Yesterday morning, the U.S. Supreme Court ruled that corporations can spend freely in federal elections.
It's a green light for a new stampede of special interest money in our politics, giving their lobbyists even more power in Washington. Now, every candidate who fights for change could face limitless attacks from corporate special interests like health insurance companies and Wall Street banks.
While the GOP is celebrating a victory for its special interest allies, President Obama is working with leaders in Congress to craft a forceful response that protects the voices of ordinary citizens.
Please add your name right away to help show that the American people support strong, urgent action to prevent a corporate takeover of our democracy.
Congress: I support bold action to ensure fair elections.
The Supreme Court decision overturned a 20-year precedent saying that corporations could not pay for campaign ads from their general treasuries. And it struck down a law saying corporations couldn't buy "issue ads" -- which only thinly veil support for or opposition to specific candidates -- in the closing days of campaigns.
The result? Corporations can unleash multi-million-dollar ad barrages against candidates who try to curb special interest power, or devote millions to propping up elected officials who back their schemes.
With no limits on their spending, big oil, Wall Street banks, and health insurance companies will try to drown out the voices of everyday Americans -- and Republicans seem ecstatic.
While opponents of change in Congress are praising this victory for special interests, President Obama has tasked his administration and Congress with identifying a fix to preserve our democracy -- and we need to show that the American people stand with him.

On le répétera jamais assez, la plus grande imposture des riches, c'est de faire croire qu'ils ont mérité de l'être...
Il y a Proglio, bien sûr, dont la réussite à Véolia, justifierait des salaires et indemnités équivalents chaque jour à plus de 4 SMIC mensuels! Mais pour quelle réussite?
Entreprise privée, Véolia n'exerce ses activités que dans des créneaux de services publics qui supposent l'établissement préalable de réseaux payés par des fonds publics pour l'essentiel, expropriations comprises...
Où est le risque, qui pour certains pseudo-économistes justifierait des retours sur investissement, somptueux?
Où est l'invention géniale alors qu'il ne s'agit que de se nicher dans des secteurs préexistants, devenus captifs pour les usagers transformés en clients alors que c'est la vie quotidienne de la communauté qui est en cause?
Où est la réponse à une demande de besoins sociaux légitimes, alors que le principe de fonctionnement de toute entreprise du CAC 40 intègre, avec la bénédiction de Bercy, au nom de "la concurrence libre et non faussée" sans doute, spéculation, délocalisations, acrobaties fiscales et monopoly entrepreneurial?
Eva Joly à laquelle Europe Ecologie doit ce qui pourrait faire croire pour ce label, à un avenir politique crédible, précisément par une nouvelle approche du respect de la loi et de la légitimité tout court, demeure une voix criant dans le désert que les paradis fiscaux perdurent et que les entreprises françaises continuent de les utiliser sans vergogne, privant ainsi le fisc et la communauté nationale des milliards d'euros, réclamés en efforts permanents aux salariés et aux classes populaires.
Quant à la concurrence et comme l'actualité mélange tout, de la loi sur les compétences des collectivités territoriales aux délégations de services publics, parlons de l'eau.
On apprend aujourd'hui que seront seules appelées à négocier avec le syndicat des eaux d'Ile-de-France (SEDIF), pour 144 communes, hors Paris, deux entreprises et deux seulement: GDF-Suez, héritière à la fois d'un groupe nationalisé à la Libération, comme EDF et avec elle, et d'une société privée, la Lyonnaise des Eaux associée à une banque d'affaires ; la deuxième étant, comme par hasard, Veolia Eau, branche de Veolia Environnement, titulaire du contrat depuis 1923 (ah, la concurrence!) et ancienne Société générale des Eaux, le contrat venant à échéance fin 2010 datant de 1962 ! Il s'agit pourtant de la plus importante délégation de service public d'Europe et le contrat sera valable pour au moins 10 ans!
La matière première étant "gratuite" et ne demandant guère de performance en matière industrielle ou technologique pour la trouver et la concentrer, la construction des réseaux de captage et de distribution largement amortie, restent le "traitement" et la mise à disposition du consommateur, particulier ou entreprise: des incidents ici et là ont pu mettre en évidence que sur ces deux points tout n'était pas d'un contrôle sans failles... Certes, moins dangereux que le gaz!
La formation du prix de vente du mètre cube relève, à peu de chose près, des règles en usage dans la forêt de Bondy ...
On a vu avec la question de la présidence de l'EPAD ce que pouvait signifier la perspective de la création de métropoles par ce pouvoir là.
Songeons aux autres contrats de même type venant à échéance, Marseille, Lille, à la question de la gestion de déchets... et l'on aura une idée précise des enjeux financiers, des bénéfices générés et des risques de corruption auxquels la suppression des juges d'instruction et le démantèlement du pôle financier permettraient de prospérer.
Pour revenir à EDF, le gouvernement s'apprête par un hold-up inouï de la part d'un Etat, censé relever d'un état de droit ou être en charge de l'intérêt général de la nation et des citoyens, à obliger l'entreprise à céder à prix coûtant à des distributeurs d'énergie une part de sa propre production!
Ainsi donc une poignée de fripouilles, vraie racaille si les mots ont un sens, qui n'a rien investi dans la production, rien investi non plus dans les réseaux de transport d'énergie, qui se contente d'envahir les boîtes à lettre physiques ou dématérialisées d'internet de publicités affriolantes sur les économies que que les consommateurs pourraient réaliser, bénéficieraient en outre du prix coûtant... alors que les investissements d'EDF et d'ERDF ont été et sont encore en grande partie payés par les contribuables!
On se demande vraiment ce qu'en définitive, en France, font payer ces entreprises et au nom de quelle perversion intellectuelle on leur permet d'exercer dans de telles conditions! Cela, ce n'est pas de la concurrence libre et non faussée, c'est simplement du parasitisme.
Ce que naguère et à l'occasion de la crise financière que nous vivons encore, on n'hésitait pas à préciser sous la forme simple: privatisation des bénéfices, socialisation des pertes...
Vite, rétablissons le crime d'accaparement ou mobilisons nous sérieusement pour défendre les services publics, en France et en Europe...
==================================================================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nice, le 22 janvier 2010
Revue de presse:
Hier jeudi 21 Janvier :
http://www.leparisien.fr/economie/plus-de-100-000-fonctionnaires-dans-la-rue-en-france-21-01-2010-786546.php
Plus de 100 000 fonctionnaires dans la rue en France
http://www.liberation.fr/politiques/0101614963-a-paris-plusieurs-milliers-de-fonctionnaires-contre-les-suppressions-de-postes
«L'identité nationale, c'est nos services publics»
Selon les syndicats, les manifestations ont mobilisé plus de 100.000
personnes dans toute la France. A Paris, ils étaient entre 6.500 et
15.000 manifestants.
http://info.france2.fr/france/Des-porteurs-de-masques-de-Sarkozy-interpell%C3%A9s-60481993.html
NICE Des porteurs de masques de Sarkozy interpellés
cf. communiqué de presse ci-dessus
http://www.rfi.fr/contenu/20100121-gerard-aschieri-secretaire-general-fsu
Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU « Les suppressions de
postes de fonctionnaires sont autoritaires, ou plus exactement, on
multiplie les réunions avec nous, mais on ne tient strictement aucun
compte de ce que l'on dit. »
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/21/la-question-des-salaires-reveille-les-tensions-sociales_1294823_3224.html
Les salaires redeviennent un sujet de conflit social
http://www.lejdd.fr/Societe/Social/Actualite/Des-manifestations-discretes-166571/
Des manifestations discrètes
Le non-remplacement des fonctionnaires partant en retraite ne passe
pas. Les restrictions budgétaires non plus. Les fonctionnaires
s'étaient donc donné rendez-vous dans la rue ce jeudi. Une
mobilisation assez peu suivie, mais qui ne devrait pas rester sans
suite.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-Mans-un-millier-de-manifestants-dans-la-rue-_-1235477------72181-aud_actu.Htm
Le Mans : un millier de manifestants dans la rue
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20100121.FAP3880/fonction_publique_entre_2.500_et_5.000_manifestants_a_t.html
Fonction publique: entre 2.500 et 5.000 manifestants à Toulouse
http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/01/social-des-odeurs-de-saucisse-grill%C3%A9e-des-banderoles-affichant-que-le-service-public-nest-pas-une-marchandise-des-a.html
Toulouse: manifestation discrète pour la défense des services publics
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/22/760221-Albi-Les-reformes-fachent.html
Albi. Les réformes fâchent
Environ 500 manifestants, en deux cortèges, se sont rassemblés hier
place du Vigan pour défendre le service public.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Fonction-publique-300-manifestants-a-Cherbourg_42314-1234774-pere-tous_filDMA.Htm
Fonction publique : 300 manifestants à Cherbourg
http://www.liberennes.fr/libe/2010/01/entre-1500-et-2000-manifestants-d%C3%A9fendent-les-services-publics-%C3%A0-rennes.html
Entre 1500 et 2000 manifestants défendent les services publics à Rennes
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/greve-dans-la-fonction-publique-mobilisation-en-bretagne-diapo-21-01-2010-747868.php
Grève dans la fonction publique. Mobilisation en Bretagne
http://www.libeorleans.fr/libe/2010/01/%C3%A0-orl%C3%A9ans-500-manifestants-contre-le-serrevis-public.html
À Orléans, 500 manifestants contre le serre-vis public
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5goh3h5vyVz3hd4uzbUHkBZQug5yA
Manif pour la Fonction publique à Paris : réactions politiques
http://www.leparisien.fr/economie/greve-des-fonctionnaires-les-syndicats-divises-21-01-2010-785435.php
Grève des fonctionnaires : les syndicats divisés
http://www.humanite.fr/Services-publics-les-effectifs-fondent-comme-neige-au-soleil
Services publics : les effectifs fondent comme neige au soleil
Dans l’enseignement, les hôpitaux ou les collectivités locales : cinq
millions de fonctionnaires sont appelés à une grève nationale contre
la casse organisée du service public. Reportage en Haute-Normandie
Educ :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/20/evaluations-de-cm2-c-est-la-premiere-fois-que-l-on-observe-un-tel-vent-de-revolte_1294278_3224.html
Evaluations de CM2 : "C'est la première fois que l'on observe un tel
vent de révolte"
Signataire d'un Appel des 200 maîtres en faveur d'un boycott de ces
tests, qui visent, selon eux, à "évaluer en milieu d'année scolaire
une année entière (...) sur des nouveaux programmes récemment
imposés", Gilles Lehmann, enseignant en Haute-Vienne, a été suspendu
mardi pour avoir annoncé son intention d'étaler les épreuves sur trois
semaines. Nathalie Mons, spécialiste des politiques d'éducation,
maître de conférences à l'université de Grenoble-II, chercheuse
associée à Sciences Po Paris, analyse ces évaluations.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/education-trois-pistes-pour-remplacer-les-profs-absents-21-01-2010-746468.php
Le ministre de l'Éducation propose trois pistes pour mieux remplacer
les enseignants absents, comme le recours au Pôle emploi, aux jeunes
retraités et aux étudiants. Les syndicats, eux, sont très critiques.
http://www.liberation.fr/societe/0101614970-profs-non-remplaces-pourquoi-ca-coince
Profs non-remplacés, pourquoi ça coince
décryptage Le vivier d'enseignants remplaçants ne suffit plus à
pallier les absences. Conséquence directe des suppressions de postes,
disent les syndicats. Problème d'organisation, répond le ministre Luc
Chatel.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-01-20/education-la-grogne-des-parents-d-eleves-contre-l-absenteisme-des/920/0/415385
Le casse-tête des professeurs absents non remplacés
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-01-20/education-une-centaine-de-parents-et-de-professeurs-manifestent-pour-plus/920/0/415472
Une centaine de parents et de professeurs manifestent pour plus de
remplaçants
Supérieur :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/20/a-nouveau-syndicat-etudiant-nouvelle-independance_1294279_3224.html
A nouveau syndicat étudiant, nouvelle "indépendance"
"Quand les responsables nationaux de l'UNI sont venus nous présenter
le projet, ils nous ont déclaré que les décisions se prenaient au
niveau de l'Elysée et de Claude Guéant (le secrétaire général). On
nous a demandé d'intégrer des Jeunes populaires (le mouvement de
jeunesse de l'UMP) dans nos listes pour les prochaines élections
étudiantes. Nous ne sommes pas d'accord."
Pôle Emploi :
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-41468558@7-40,0.html
Premier syndicat de Pôle emploi: le Snu-FSU, hostile à la fusion, devant FO
Retraites :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/20/01011-20100120FILWWW00640-retraite-fsu-hostile-au-recul-de-l-age.php
Retraite: FSU hostile au recul de l'âge
A se demander si Martine veut vraiment gagner toutes les régions...
http://www.lesechos.fr/info/france/020309772772-retraites-tout-ce-qui-change-des-cette-annee.htm
Retraites : tout ce qui change dès cette année
Annoncée comme l'une des priorités de 2010, la réforme des retraites
est en fait déjà à l'oeuvre. De multiples textes sont entrés en
application, qui changent considérablement la donne. M e Céline Huet,
avocate fiscaliste chez August & Debouzy, les passe en revue.
Proglio :
http://www.20minutes.fr/article/378882/France-Apres-l-Epad-l-imbroglio-Proglio-tombe-mal-pour-Sarkozy.php
Après l'Epad, l'imbroglio Proglio tombe mal pour Sarkozy
http://www.liberation.fr/politiques/0101614997-salaire-de-proglio-quand-chatel-cumulait-les-bobards
Salaire de Proglio : quand Chatel cumulait les bobards
DÉSINTOX Avant que le nouveau patron d'EDF ne renonce finalement à sa
double rémunération, le porte-parole du gouvernement avait tout tenté
pour justifier ce traitement. Avec force mauvaise foi...
http://eco.rue89.com/2010/01/22/proglio-marche-arriere-toute-pour-fillon-et-lagarde-134958
Affaire Proglio : les plus belles marches arrière
http://eco.rue89.com/2010/01/21/double-salaire-les-10-a-qui-proglio-peut-dire-merci-134831-0
Les dix qui ont voulu (en vain) le double salaire de Proglio
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/01/22/nicolas-sarkozy-obtient-du-pdg-d-edf-qu-il-renonce-a-son-salaire-chez-veolia_1295294_3234.html
Nicolas Sarkozy obtient du PDG d'EDF qu'il renonce à son salaire chez Veolia
http://www.lesechos.fr/info/france/reuters_00223972-proglio-interrogations-sur-une-possible-retraite-chapeau-chez-veolia.htm
Proglio : interrogations sur une possible retraite chapeau chez Veolia
Manquerait plus que ça pour achever le tableau (voir édito ci-dessus)
http://www.humanite.fr/Combien-devrait-gagner-au-maximum-un-chef-d-entreprise
Combien devrait gagner au maximum un chef d'entreprise ?
Climat Social :
http://www.20minutes.fr/article/378554/vous-interviewez-Les-reponses-a-vos-questions-sur-la-radicalisation-des-conflits-sociaux.php
Les réponses à vos questions sur la radicalisation des conflits sociaux
la journaliste Christine Ducros sort avec son collègue Jean-Yves
Guérin un livre sur le sujet des conflits sociaux violents sous le
titre «Le management de la colère»
http://www.humanite.fr/Jeunes-precaires-un-sous-proletariat
Jeunes précaires, un sous prolétariat
Ils mettent entre huit et onze ans à décrocher un CDI. Peu ou pas
payés, les jeunes en intérim, CDD ou stagiaires, vivent dans la plus
grande précarité. Pour faire pression sur l’ensemble du salariat,
gouvernement et patronat tentent de les y maintenir.
Droits et Libertés :
http://www.20minutes.fr/article/378836/France-Plus-d-une-centaine-de-clandestins-debarquent-sur-une-plage-corse.php
Plus d'une centaine de clandestins débarquent sur une plage corse
BONIFACIO - Eric Besson réclame un «sommet de crise»...
http://www.libelille.fr/saberan/2010/01/sanspapiers-photos-g%C3%A9antes-contre-la-traque.html
Sans-papiers : photos géantes, contre la «traque»
http://www.liberation.fr/societe/0101615165-un-peu-de-fraternite-au-petit-dejeuner-ca-ne-fait-pas-de-mal
«Un peu de fraternité au petit déjeuner, ça ne fait pas de mal»
Emmaüs organisait vendredi matin un petit déjeuner en plein air à
Paris, en hommage à l'Abbé Pierre, mort il y a trois ans. Et pour
alerter une nouvelle fois sur la situation des migrants afghans,
«abandonnés par l'Etat».
http://www.rue89.com/regionales-2010/2010/01/21/sarko-est-tellement-con-augustin-legrand-poursuivi-134887
« Sarko est tellement con » : Augustin Legrand poursuivi ?
Si Sarko veut donner un coup de pouce aux Ecolos...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/01/22/la-police-de-nicolas-sarkozy-est-redevenue-celle-des-annees-1960-isolee-hierarchisee-et-centralisee_1295281_3224.html
"La police de Nicolas Sarkozy est redevenue celle des années 1960,
isolée, hiérarchisée et centralisée"
Dans la Revue française de science politique, parue en janvier,
Jacques de Maillard, professeur de sciences politiques à l'université
de Rouen, et Sebastian Roché, directeur de recherche au CNRS, relèvent
une "exubérance de réformes" - police de proximité, "police
communautaire", "police des points chauds" ("hot spot policing") - en
Europe et aux Etats-Unis mais selon des voies institutionnelles
différentes.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/22/53-faucheurs-anti-ogm-condamnes-en-appel-a-3-mois-de-prison-avec-sursis_1295468_3244.html
53 faucheurs anti-OGM condamnés en appel à trois mois de prison avec sursis
http://www.humanite.fr/Rencontre-avec-Lilian-Thuram
Rencontre avec Lilian Thuram
« La méconnaissance induit le racisme »
Dans Mes étoiles noires, le prestigieux footballeur esquisse le
portrait d’hommes et de femmes à la peau noire qui ont marqué
l’histoire. Nelson Mandela, Tommie Smith, Rosa Parks ou Mumia
Abu-Jamal. Un véritable appel à dépasser les préjugés racistes.
Identité Nationale :
http://www.libelyon.fr/info/2010/01/identit%C3%A9-nationale-d%C3%A9bat-%C3%A0-lyon-dans-un-camp-retranch%C3%A9.html
Identité nationale : débat à Lyon dans un camp retranché
Au Château :
http://www.lepost.fr/article/2010/01/21/1899853_la-visite-de-sarkozy-a-la-reunion-a-1-6-millions-d-euros-on-s-est-appuye-sur-des-chiffres-precis.html#xtor=ADC-218
La visite de Sarkozy à La Réunion à 1,6 million d'euros? "On s'est
appuyé sur des chiffres précis"
http://www.rue89.com/2010/01/21/je-taurais-demonte-la-gueule-fogiel-dement-avoir-ete-menace-par-sarkozy-134892
« Je t'aurais démonté la gueule ! » : Fogiel dément avoir été menacé par
Sarkozy
commenter cet article …