Concours de recrutement : il faut pourvoir tous les postes !
Plusieurs résultats de concours sont parus ces derniers jours. Les craintes que le SNES avait exprimées au mois de janvier, suite à une baisse sensible du nombre de présents aux épreuves écrites, se confirment. Dans plusieurs disciplines, le nombre d’admis est bien inférieur au nombre de postes ouverts.
C’est le cas en anglais avec 658 admis pour 790 postes, en Lettres Classiques, avec 77 admis pour 185 postes ou en musique avec 72 admis pour 120 postes. En outre, on sait d’ores et déjà que tous les postes ne seront pas pourvus en Mathématiques et en Lettres Modernes, du fait du nombre trop faible d’admissibles.
Cette situation est la conséquence du sous-recrutement chronique depuis des années, de l’absence de pré-recrutements et de la dégradation des conditions d’entrée dans le métier.
Le SNES s’était, en janvier, adressé à la DGRH du ministère, pour demander et proposer des mesures permettant de combler les postes non pourvus. Des dispositions réglementaires permettent en effet de recruter parmi les candidats au CAPES interne ou à l’agrégation.
Ces propositions restent aujourd'hui sans réponses. Devant l'urgence de recruter à hauteur de tous les postes ouverts, le SNES appelle à signer la pétition à l'adresse suivante :
http://www.snes.edu/petitions/?petition=22
Dans un contexte de baisse très inquiétante du nombre d’inscrits aux concours, le ministère doit prendre la mesure de la situation et ne peut se permettre d’afficher un manque de recrutements.
=================================================================================
En revanche le ministère est prêt à recruter des remplaçants en faisant appel à Pôle emploi, sans formation professionnelle (il est vrai que c'est désormais aussi le cas des reçus par concours, ce qui en dit long puisque ceux-ci sont titulaires du master, quant à l'honnêteté intellectuelle des Grosperrin et Cie); les jurys qui jouent le jeu du ministre n'ont aucune circonstance atténuante...D'autant moins qu' il serait très exagéré de dire que tous leurs membres se battent sur le terrain contre la politique actuelle de la droite pour améliorer les conditions d'étude et de formation des enseignants à venir......
L’austérité par la retraite
Neuf mois. Il n’aura fallu que neuf mois au gouvernement pour apporter la preuve qu’il avait menti sur toute la ligne en imposant sa réforme des retraites à l’automne dernier. Il la modifie au moment même où elle entre en vigueur, en accélérant le passage à 41,5 ans de cotisation pour la génération née en 1955.
Le gouvernement avait menti parce que sa réforme ne résolvait aucunement la question du financement des retraites. Sinon pourquoi modifier déjà les termes du contrat dont il avait fixé unilatéralement les règles au mépris de toute négociation ?
Il avait menti parce que reculer l’âge de la retraite et augmenter la durée de cotisation ne pouvaient qu’aggraver la situation de l’emploi et condamner beaucoup de travailleurs de plus de 55 ans exclus des entreprises à vivre des minima sociaux, tandis que les pensions de retraite étaient promises au déclin.
Il avait menti parce que les discours sur la pénibilité et sur les inégalités, dont sont victimes plus particulièrement les femmes et les salariés victimes du chômage et de la précarité, n’étaient que des trompe-l’œil: la nouvelle augmentation de la durée de cotisation frappera tout le monde. Un nouveau signal est envoyé aux jeunes générations pour décrédibiliser la répartition et promouvoir les assurances privées.
Il avait menti parce que, soucieux de sauvegarder les privilèges des riches, il avait refusé de faire cotiser les profits distribués, occultant ainsi l’indécente explosion des revenus du capital et donc des inégalités depuis trois décennies, qui ont conduit à la financiarisation de l’économie.
Le gouvernement n'a dit la vérité que sur un point: il n’a jamais caché que toutes les réformes qu’il mettait en œuvre avaient pour but de donner des gages aux marchés financiers et aux agences de notation, de préserver le fameux AAA de la France. Mais derrière cet aveu, il y avait une autre contrevérité : en aucun cas le président des riches ne voulait sauver les retraites.
Le monde est en crise, l’Europe aussi, la France pas moins que les autres pays. Les dettes publiques s’amoncellent à cause des politiques en faveur de la finance et de la crise que les spéculateurs ont provoquée. Au lieu de mater la finance, les Etats se défaussent sur les populations auxquelles est présentée la facture. Le gouvernement grec brade toutes les entreprises publiques pour obéir au FMI, à la BCE et à l’Union européenne. La BCE augmente son taux directeur et refuse toute restructuration des dettes publiques. La Commission européenne promet une taxe sur les transactions financières en 2018, alors que les populations doivent payer comptant tout de suite. Le gouvernement français, quant à lui, impose au nom de l’austérité un nouvel abaissement des conditions d’accès à la retraite.
Les rentes des banquiers et actionnaires sont sauves tandis que les droits des peuples et la démocratie sont bafoués. Les analyses et propositions d’Attac contre la finance et pour la promotion d'un système de retraite solidaire sont plus que jamais d'actualité.
Alors que des manifestations se multiplient dans de nombreux pays européens, que des indignés se lèvent exigeant démocratie et justice sociale, nous voulons contribuer en France à œuvrer pour que les citoyens imposent un vrai débat démocratique sur ces enjeux de société.
Attac France,
Paris, le 11 juillet 2011
===============================================================
Rythmes Scolaires :
http://www.vousnousils.fr/2011/07/04/rythmes-scolaires-la-fsu-demande-a-chatel-douvrir-une-concertation-509133
Rythmes scolaires: la FSU demande à Chatel d'ouvrir "une concertation"
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/dossier/020742871170-rythmes-scolaires-les-elements-du-debat-67012.php
Dossier : Rythmes scolaires : les éléments du débat .
Une conférence nationale a réfléchi à une réforme du temps passé à l'école, au collège et au lycée. Les pistes possibles ont été présentées au ministre. Le sujet sera un thème de débat pour la campagne présidentielle de 2012.
Le vrai motif, outre des considérations d'économie budgétaire et de remise en cause du statut des personnels, est une marchandisation absolue de la formation initiale; il s'agit d'installer l'idée que l'éducation n'est pas un droit dont l'Etat doit assurer l'exercice (cf.préambule de la Constitution) mais un objet d'échange soumis à la loi de l'offre et de la demande... comme une automobile...ou l'accès aux soins! Voilà ce qu'il en coûte d'élire des mercantis criminels...
http://www.liberation.fr/societe/01012346978-raccourcir-les-vacances-scolaires-d-ete
Raccourcir les vacances scolaires d’été ?
C'est l'une des pistes du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, qui rend ce lundi son rapport à Luc Chatel.
Et faire travailler plus sans augmentation de salaire...
http://www.leparisien.fr/societe/les-petits-francais-champions-des-conges-04-07-2011-1519609.php
Les petits Français champions des congés
http://www.france-info.com/chroniques-dossier-du-jour-2011-07-04-rythmes-scolaires-un-rapport-pour-tout-changer-548156-81-185.html
Rythmes scolaires, un rapport pour tout changer ?
Le rapport préconise la mise en place de trois heures de cours le mercredi ou le samedi matin. Et pour le reste de la semaine, pas plus de cinq heures de classe par jour en primaire, comme en 6ème et en 5ème, pas plus de 6 heures en 4ème et en 3ème. Le président de la
FCPE, Jean-Jacques Hazan, est plutôt d’accord avec ces propositions.
Aucune étude scientifique n'est capable de démontrer , toutes choses égales par ailleurs, que de tels rythmes améliorent la performance scolaire. Aucune que la coupure primaire / 6ème-5 ème perturbe les élèves... Encore moins qu'un le bloc 4ème-3ème a du sens! Il s'agit sous l'apparence d'une étude pseudo ergonomique et certainement pas ergologique, de remettre en cause la structure même du service public d'éducation à moyens constants.
Autrement dit une démarche idéologique assez abâtardie pour qu'on y retrouve la droite de choc et une fausse gauche sans projet de société alternatif.
Des grandes vacances plus courtes dès 2013 ?
http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp_00358710-plus-d-un-jeune-sur-quatre-n-est-pas-parti-en-vacances-en-2010-190498.php
Plus d'un jeune sur quatre n'est pas parti en vacances en 2010
Voilà qui n'a rien à voir avec les rythmes et la durée...et mériterait une analyse sérieuse et contradictoire...
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/07/09/polemique-faut-il-raccourcir-les-vacance.shtml
Catherine Piecuch, secrétaire régionale du syndicat d'enseignants FSU 59/62 est convaincue qu'il s'agit de « taper sur le fonctionnaire » pour gagner des voix aux élections. Mais elle met en garde : « Les enseignants ne sont pas les seuls concernés. On ne peut pas imaginer qu'un établissement reste ouvert sans personnel d'entretien, ne serait-ce que deux semaines. Or ces personnels ont des salaires bas et il n'a pas été question de revalorisation, ni pour eux, ni pour les enseignants. »
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Nouveaux-rythmes-scolaires.-Les-parents-sont-contre_39382-1867574_actu.Html
Nouveaux rythmes scolaires. Les parents sont contre 63% des Français sont favorables à un raccourcissement de deux semaines des vacances scolaires d'été avec un retour à la semaine des 4,5 jours et une pause-déjeuner d'01H30 mais les parents sont 52% à s'y opposer, selon un sondage Ifop à paraître dans «dimanche Ouest-France».
Preuve qu'un problème sociétal à dimension politique ne se règle pas par un sondage...
http://www.20minutes.fr/article/755789/63-francais-favorables-nouveaux-rythmes-scolaires
63% des Français favorables aux nouveaux rythmes scolaires
Sont aussi favorables à une hausse du pouvoir d'achat...
http://france-info.com/chroniques-les-invites-de-france-info-2011-07-07-grandes-vacances-plus-courtes-lefebvre-pointe-le-risque-de-hausses-de-548858-9-43.html
Grandes vacances plus courtes : Lefebvre pointe le risque de hausse de prix
Educ :
http://www.liberation.fr/societe/01012347505-l-education-priorite-n-1-des-francais-devant-l-emploi
L'éducation, priorité n°1 des Français devant l'emploi Selon un sondage BVA pour France Info, ils sont 60% à considérer que l'éducation doit être la priorité des pouvoirs publics. Un résultat qui traduit un discours politique, également source d'une inquiétude croissante au sein de la population.
Inquiétude que les rapports (Rythmes scolaires, Grosperrin etc...) ne sont pas à même d'apaiser; il est vrai que ce n'est pas l'objet d'une mine de sape...
http://france-info.com/france-societe-2011-07-06-l-education-devrait-etre-la-priorite-de-nos-pouvoirs-publics-sondage-548584-9-12.html
L’Education devrait être la priorité de nos pouvoirs publics (sondage BVA pour France Info)
Et c’est une première : jusqu’à présent, la priorité des Français était l’emploi.
Si cela devient un thème de campagne, entre les ignominies programmées ou à l'oeuvre de la droite et les conneries d'une "deuxième " voire "troisième" gauche, dont certains puisent leurs idées dans celles vermoulues de la FEN des années 70, on n'est pas sorti de la crise...
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/06/le-rapport-proposant-la-suppression-des-concours-enseignants-rejete_1545615_823448.html
Le rapport proposant la suppression des concours enseignants rejeté
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/06/a-villejuif-des-parents-bougent-encore-.html
A Villejuif, des parents d'élèves bougent encore. En attendant la "sanctuarisation" promise par Nicolas Sarkozy pour 2012, des parents se mobilisent jusqu'à la dernière minute. A l'école Pasteur de Villejuif, ils ont fait lundi une formation expresse dans les classes pour pouvoir remplacer à la rentrée un prof qui risque de manquer, car on prévoit des effectifs en hausse mais l'inspection refuse d'ouvrir une classe.
http://www.leprogres.fr/jura/2011/07/06/des-heures-reclamees-au-recteur-pour-des-effectifs-revus-a-la-hausse
Des heures réclamées au recteur pour des effectifs revus à la hausse. Jura « La rentrée dans les établissements scolaires du second degré risque d’être rude », lancent Laure Flamand et Christelle Videira, respectivement secrétaires départementales des Snes-FSU et Snep-FSU (Fédération syndicale unitaire).
http://humanite.fr/05_07_2011-tourcoing-le-lyc%C3%A9e-s%C3%A9vign%C3%A9-toujours-mobilis%C3%A9-contre-les-suppressions-de-postes-475710
Tourcoing : Le Lycée Sévigné toujours mobilisé contre les suppressions de postes
http://www.humanite.fr/05_07_2011-cours-le-matin-pas-de-prof-l%E2%80%99apr%C3%A8s-midi-475762
Cours le matin, pas de prof l’après-midi .Le dispositif « Cours le matin, sport l’après-midi », qui concernera 250 établissements à la rentrée, marque une nouvelle étape du désengagement de l’État dans l’éducation.
Désengagement est le mot qui convient... Cet aménagement horaire n'est nullement la traduction d'une volonté d'améliorer les conditions de travail des élèves ou des professeurs...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/08/l-experience-artistique-au-centre-de-l-ecole_1546446_3232.html
L'expérience artistique au centre de l'école par Philippe Meirieu, professeur à l'université Lyon-II (Lumière), vice-président de la région Rhône-Alpes, délégué à la formation toutau long de la vie
http://www.rue89.com/2011/07/10/des-difficultes-denseigner-le-conflit-israelo-arabe-en-france-213367
Des difficultés d'enseigner le conflit israélo-arabe en France Il aura suffi d'un mot, d'une phrase pour qu'une question d'histoire se retrouve censurée dans un manuel scolaire. Dans le cadre d'un chapitre consacré à « L'ONU et la question palestinienne, 1947-1948 », le nouveau manuel Hachette de première utilisait une photographie de Palestiniens chargeant des bagages dans une camionnette avec pour légende : « La Nakba. Les conquêtes de l'armée israélienne ontentraîné l'exode de près de 700 000 Palestiniens » (p. 139).
Ces censeurs abrutis seraient-ils offensés ( qu'est-ce qui pourrait les y autoriser, en fait?) si on leur rappelait les variations intervenues sur des tableaux ou photos de l'époque stalinienne... et pour le même motif: manipuler l'histoire pour un intérêt politique (voire électoral) de court terme?
http://www.rue89.com/2011/07/08/palestine-un-manuel-modifie-sous-la-pression-dassos-juives-213137
Palestine : un manuel modifié sous la pression d'assos juives
http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Le-bachelier-refugie-decroche-la-mention-bien-_8620-1864490_actu.Html
Le bachelier réfugié décroche la mention bien
http://www.sudouest.fr/2011/07/10/au-bac-elle-fait-mieux-que-son-fils-448450-3034.php
Au bac, elle fait mieux que son fils. Pour changer de filière, la Pessacaise Danielle Blanchard a repassé le bac à 48 ans, en même temps que son fils.
Vite une analyse pour fiston...
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201489106309-le-baccalaureat-reste-un-rite-de-passage-190478.php
MARIE DURU-BELLAT SOCIOLOGUE À SCIENCES PO « Le baccalauréat reste un
rite de passage »
Certes, mais si ce n'était que cela, il aurait moins de défenseurs...
http://www.rue89.com/2011/07/06/le-bresil-mal-cartographie-au-bac-212488
Le Brésil, nouvelle victime de l'épreuve géo au bac
Une preuve de plus du mépris réel dans lequel la droite tient l'institution de l'Education nationale: amateurisme, clientélisme et prescriptions stupides...
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/07/quand-la-laicite-est-elastique-a-l-ecole-.html
Educ: Petits arrangements avec la laïcité
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/07/09/article_violences-des-mineurs-comment-va-l-ecole.shtml
Violences des mineurs : comment va l'école ? Il dit être « assis sur le couvercle de la marmite », pour éviter que la violence ne déborde. Mais Francis André, 41 ans, enseignant au collège Théodore-Monod de Roubaix, en zone sensible, craint que profs, surveillants et assistants d'éducation ne soient plus assez nombreux à la rentrée pour la contenir.
Bof... Sarko et Valls en tireront des conclusions concordantes sur la nécessité de renforcer la sécurité...sans se préoccuper ni des causes de la situation, ni des résultats des mesures prises...La polémique lancée par Guéant contre la Cour des Comptes est éclairante sur le sérieux de certains olibrius au pouvoir ou désireux d'y être...
http://humanite.fr/06_07_2011-les-zep-foudroy%C3%A9es-en-un-%C3%A9clair-475883
Les ZEP foudroyées en un Éclair
Sous couvert de refonder l’éducation prioritaire, le ministère de l’Éducation va supprimer dès septembre l’ensemble des « réseaux ambition réussite ». À la place se profile un dispositif qui accentue la déréglementation et les inégalités sociales.
cf. la référence précédente...
http://www.liberation.fr/societe/01012348158-des-enfants-de-chomeurs-prives-de-cantine-a-thonon-les-bains
Des enfants de chômeurs privés de cantine à Thonon-les-Bains. Le maire (UMP) de cette commune de Haute-Savoie a décidé de«restreindre», à la rentrée, l'accès des enfants de chômeurs en raison «du manque de place».
Ce maire devrait être condamné par le TA, en vertu du principe de non-discrimination pour l'accès à un service public... Mais quels tristes sires dans sa majorité...
Déjà du travail pour Baudis?
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/A-Thonon-les-Bains-acces-limite-a-la-cantine-pour-les-enfants-de-chomeurs-355417/?from=headlines
Thonon-les-Bains : pas de cantine pour les enfants de chômeurs
http://www.sudouest.fr/2011/07/04/toute-une-vie-pour-l-ecole-443221-2780.php
Bordeaux. Toute une vie pour l'école
Directrice de l'école de la Benauge, Brigitte Lopez part à la retraite. Portrait d'une instit connue comme le loup blanc sur la rive droite et ailleurs pour son engagement.
Supérieur :
http://www.educpros.fr/detail-article/h/63fc7e7c81/a/universite-toulouse-3-tensions-autour-de-la-reorganisation-post-lru.html
Université Toulouse 3 : tensions autour de la réorganisation post-LRU. La FSU, la CGT et Sud-Éducation signent une longue lettre ouverte, publiée le 30 juin 2011 sur le site de Sauvons l'université.
Quand on confie l'Université ou l'Hôpital à des comptables, qui peut croire que les besoins et l'ambition sont au centre des projets?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/09/97001-20110709FILWWW00400-concours-de-centrale-supelec-conteste.php
Concours de Centrale-Supélec: des candidats contestent leur note de français
http://humanite.fr/06_07_2011-wauquiez-grignote-le-budget-des-%C3%A9tudiants-475899
Wauquiez grignote le budget des étudiants. Le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé une hausse du prix du repas au restaurant universitaire et des droits d’inscription.
Notre ministre au cheveu sur la langue est décidément en pointe pour les idées à la con... et toutes réacs!
Fichage Justice :
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2011/07/07/un-fichier-de-45m-de-gens-honnetes/
Un fichier de 45 M de « gens honnêtes ». Quand le GIXEL proposait de ficher les enfants dès l'école maternelle pour leur "faire accepter les technologies de surveillance et de contrôle"
Le gouvernement néerlandais, lui, avait annoncé, en avril dernier, qu'il allait effacer toutes les empreintes digitales des 6 millions de détenteurs de passeports biométriques, et il vient d'annoncer qu'à compter de ce mois de juillet, les empreintes digitales ne seront plus stockées, et qu'il donnait aux responsables jusqu'à la fin août pour trouver une solution afin de détruire la base de données.
Il est politiquement incorrect (au sens dévoyé de cette expression) de rappeler que les rafles de Juifs dans la France occupée ont été grandement facilitées par les fichiers de la police française... La multiplication et le croisement (illégal mais pas dans tous les cas!) des fichiers n'ont pas cessé dans la France sarkoïsée...
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/170336;tous-fiches-a-15-ans-la-loi-votee-dans-l-indifference-generale.html
Tous fichés à 15 ans : la loi votée dans l'indifférence générale "Pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée". Que recouvre l'expression que Claude Guéant associe à la loi sur la protection de l'identité ?
Cf. le rappel de la citation ci- dessus
http://www.dijonscope.com/014437-cote-d-or-lettre-ouverte-du-syndicat-snpes-pour-la-protection-de-la-jeunesse-au-president-du-conseil-general-f-sauvadet
Côte-d'Or : Lettre ouverte du syndicat SNPES pour la protection de la jeunesse au président du conseil général F. Sauvadet
Devenu ministre de la Fonction publique... Encore un génie ubiquiste!
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/08/jures-populaires-et-justice-des-mineurs-le-ps-saisit-le-conseil-constitutionnel_1546570_823448.html
Jurés populaires et justice des mineurs : le PS saisit le Conseil constitutionnel
Espérons que la saisine a été sérieusement fouillée...
http://www.liberation.fr/societe/01012348008-des-fous-pas-si-furieux
Des fous pas si furieux. Analyse Un rapport dévoilé jeudi va à l’encontre des clichés sur la
dangerosité des malades mentaux.
Fonction Publique :
http://www.acteurspublics.com/article/06-07-11/debat-les-syndicats-de-la-fonction-publique-font-ils-toujours-peur-au-gouvernement
Débat “Les syndicats de la fonction publique font-ils toujours peur au gouvernement ?”
À trois mois d’élections professionnelles cruciales pour les syndicats de la fonction publique, comment les représentants des fonctionnaires se positionnent-ils par rapport aux changements dans l’administration?
Est-ce la même chose de défendre les fonctionnaires et le service public ?
Les secrétaires généraux des principaux syndicats de la fonction publique – Anne Baltazar pour FO Fonctionnaires, Jean-Marc Canon pour l’UGFF-CGT, Bernadette Groison pour la FSU et Brigitte Jumel pour la CFDT Fonctionnaires – ont apporté leurs réponses à l'occasion des 4es Rencontres des acteurs publics.
De fait oui; avec la droite ou une certaine "gauche", défendre les fonctionnaires, c'est défendre le service public national...
Hier à Marseille, à l'appel de la CGT et du FSU-SDU, une vingtaine d'employés municipaux du secteur culturel ont profité de l'inauguration des sessions "Alcajazz" de la bibliothèque de l'Alcazar, en présence de l'élu à la culture Daniel Hermann (UMP), pour protester devant la BMVR (Bibliothèque municipal à vocation régionale). Leur grief ? "Nous en avons assez de la cogestion entre la ville et le syndicat Force Ouvrière", lâche Elsa Nobles, déléguée FSU.
FO qui s'est illustrée en s'abstenant sur la proposition de maintenir la délégation de service public de l'eau à MPM ( Communauté d'agglo de Marseille et environs); pour bien comprendre, voir Mediapart et autres sites... on y retrouve les acteurs qui font l'objet d'enquêtes judiciaires...
http://www.liberation.fr/politiques/01012348138-l-agresseur-de-sarkozy-suspendu-de-son-poste-par-la-mairie-d-agen
L'agresseur de Sarkozy suspendu de son poste par la mairie d'Agen
Cet employé du Conservatoire de musique et de danse a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir violemment agrippé par la veste le président de la République lors d'un bain de foule, le 30 juin.
http://www.midilibre.fr/2011/07/06/greve-au-parc-national-des-cevennes,350430.php
Mende Conflit : grève au Parc national des Cévennes
http://www.midilibre.fr/2011/07/07/le-personnel-du-parc-s-invite-sur-l-aigoual,351157.php
Hier matin, 33 agents du Parc national des Cévennes se sont invités à l’observatoire du mont Aigoual, où se tenait le conseil d’administration de leur structure. Ils observaient en effet une journée de grève, pour protester contre "la restructuration à marche forcée du Parc". Et selon une intersyndicale, "40 % des personnels du Parc" ont respecté ce mouvement de grève.
Sécurité :
http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/07/08/rapport-de-la-cour-des-comptes-sur-la-politique-de-securite-ou-est-le-probleme/
Rapport de la Cour des Comptes sur la politique de sécurité : où est le problème ?
Le rapport que vient de rendre public la Cour des Comptes, sur « l’organisation et la gestion des forces de sécurité publique » (intégralement consultable sur le site du Monde), suscite une polémique qui n'a pas lieu d'être et qui menace de ridiculiser le gouvernement, pour au moins trois raisons.
La CdC fait son travail... l'Intérieur fait de la com et la chasse à l'électeur apeuré...
http://www.liberation.fr/societe/01012347654-la-cour-des-comptes-ereinte-la-gestion-des-forces-de-securite
La Cour des comptes éreinte la gestion des forces de sécurité, l'Intérieur furieux
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/07/08/gaz-lacrymogenes-a-anduze-le-gendarme-a-ete-mute_1546694_3224.html
Gaz lacrymogènes à Anduze : le gendarme a été muté
C'est tout?
http://www.rue89.com/2011/07/10/gendarme-gazeur-danduze-les-videos-font-bouger-la-justice-213491
Gendarme gazeur d'Anduze : les vidéos font bouger la justice
Fiscalité Pouvoir d'Achat :
http://www.20minutes.fr/article/755807/chaque-fois-effort-supplementaire-demande-francais-plus-riches-plus-exoneres-assure-guaino
«Chaque fois qu'un effort supplémentaire sera demandé aux Français, les plus riches n'en seront plus exonérés», assure Guaino
Total va répercuter à la pompe la hausse du prix du baril
Quant aux baisses...
http://www.lejdd.fr/Economie/Actualite/La-hausse-annoncee-du-prix-des-carburants-gene-le-gouvernement-355995/?from=headlines
Carburants : la hausse annoncée des prix gêne le gouvernement
http://www.ladepeche.fr/article/2011/07/09/1125091-tres-chers-peages.html
Très chers péages
La plus grosse sottise de Villepin... mais ce n'est pas cela que le reste de la droite lui reprochera...
http://www.midilibre.fr/2011/07/10/vacances-les-touristes-profitent-de-la-plage-et-boudent-les-commerces-du-bord-de-mer,352753.php
Hérault Vacances : les touristes profitent de la plage et boudent les commerces du bord de mer
http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/politique/afp_00358725-un-rapport-pointe-la-faible-exoneration-de-charges-de-societes-du-cac-40-190521.php
Un rapport pointe la faible exonération de charges de sociétés du Cac 40
http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/politique/afp_00358989-privilege-fiscal-des-grandes-societes-des-milliards-en-jeu-pour-l-etat-190844.php
Privilège fiscal des grandes sociétés: des milliards en jeu pour l'Etat
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Prime-des-senateurs-Les-frais-augmentent-il-ne-faut-pas-cracher-dans-la-soupe-Interview-355553/?from=headlines
Prime aux sénateurs : "Les frais augmentent, il ne faut pas cracher dans la soupe"
Mais on vote "d'un coeur léger" des lois insanes sur les retraites, la sécu etc
http://www.liberation.fr/societe/01012347736-un-employe-de-monoprix-mis-a-pied-pour-avoir-recupere-six-melons-et-deux-salades
Un employé de Monoprix mis à pied pour avoir récupéré six melons et deux salades
Ce qui est jeté appartient-il encore à celui qui a jeté?
Immigration :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ardi-15-ans-polyhandicape-et-expulse_1010286.html
Ardi, 15 ans, polyhandicapé et expulsé
En marge de la convention que tenait ce jeudi l'UMP sur l"immigration à l'Assemblée nationale, un rassemblement symbolique était organisé ce jeudi 7 juillet afin d'interpeller le parti majoritaire sur le destin d'Ardi Vrenezi, adolescent polyhandicapé expulsé vers le Kosovo il y a un an.
En plus, le Kossovo...modèle social et politique ...
http://www.20minutes.fr/article/755573/echec-scolaire-immigration-claude-gueant-repond-insee
Echec scolaire et immigration: Claude Guéant répond à l'Insee. Le ministre de l'Intérieur estime qu'«on fait dire aux tableaux statistiques qui ont été publiés tout ce que l'on veut»...
Guéant découvre l'intérêt des statistiques...et se fout du monde!
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_--Un-fosse-entre-le-poids-de-l-immigration-et-le-ressenti-_22215-avd-20110706-60850599_actuLocale.Html
« Un fossé entre le poids de l'immigration et le ressenti » - Ploufragan « Le thème de l'immigration a toujours charrié de nombreux préjugés et idées reçues particulièrement en période de crise ou préélectorale propices à la surenchère », a déclaré Laurent Jeanneau, journaliste à Alternatives économiques, premier invité, lundi, de la 9 e édition de l'Univers-cité d'été.
Et ce n'est pas avec la réduction ou la manipulation (voir plus haut, ci-dessus) de l'enseignement de l'histoire que les citoyens seront à même de s'en souvenir!
http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Expositions/A-Nantes-l-immigration-a-l-honneur-_NG_-2011-07-08-687409
A Nantes, l’immigration à l’honneur.« Les Nantais venus d’ailleurs », présentée au château des Ducs de Bretagne, retrace un siècle d’immigration à travers des portraits sensibles et des objets intimes
Très beau musée...
http://www.lemoniteur.fr/139-entreprises-de-btp/article/actualite/857501-immigration-professionnelle-le-btp-ne-peut-pas-s-en-passer
Immigration professionnelle : le BTP ne peut pas s'en passer .Les entreprises du BTP ont toujours eu recours à une immigration légale du travail. Variable d'ajustement pour les unes, la main-d'oeuvre étrangère reste vitale pour d'autres. Notre sondage révèle que pour 65 % des chefs d'entreprise, le BTP ne peut pas s'en passer ! De sorte que certains s'inquiètent des mesures visant à réduire l'immigration professionnelle.
Et pour le BTP en particulier, cela ne date pas d'hier... Toujours, cela remonte au Moyen-Age...
http://www.lamarseillaise.fr/var/chibanis-une-retraite-oui-mais-sous-condition-23510-2.html
Chibanis : une retraite, oui, mais sous condition Une cinquantaine de travailleurs étrangers se sont réunis mercredi pour évoquer une situation insupportable : ils ont cotisé, mais
doivent maintenant rembourser leur pension…
http://www.20minutes.fr/article/755465/philippe-rygiel-ca-ressemble-operation-communication
Philippe Rygiel : «Ca ressemble à une opération de communication»
Le directeur adjoint du Centre d'Histoire sociale du 20e siècle, revient sur les mesures proposées par le parti de la majorité…L'immigration est une composante permanente de l'Histoire française depuis plus d'un siècle et demi et elle le sera encore pendant plusieurs décennies. Pourtant, on semble à chaque fois redécouvrir le phénomène, et le traiter comme une urgence qui exigerait des mesures exceptionnelles. Cette année, pourtant, le nombre d'immigrés accepté sur le territoire français était limité à 200.000 entrées. Il y a eu en réalité moins de 189.000 entrées légales. Ce n'est pas énorme comparé aux 65 millions de Français et c'est un niveau d'entrées historiquement assez faible.
La démagogie n'a que faire de la rigueur scientifique...
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/168946;qu-on-le-pende-la-collection-des-derapages-de-la-convention-ump-sur-l-immigration.html
"Qu'on le pende !" : la collection des dérapages de la convention UMP sur l'immigration
Dure journée à la Convention UMP pour les républicains et modérés confrontés à des militants chauffés à blanc par l'aile droite du parti.
La connerie humaine , image de l'infini...
http://immigration.blogs.liberation.fr/coroller/2011/07/le-conclave-tres-oriente-de-lump-sur-limmigration.html
Le conclave très orienté de l'UMP sur l'immigration
http://www.rue89.com/2011/07/09/un-livre-interdit-aux-sans-papiers-de-quel-droit-213014
Un livre interdit aux sans-papiers : de quel droit ?
Sarkozy :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/07/10/un-sondage-donne-aubry-et-hollande-largement-vainqueurs-face-a-sarkozy_1547104_1471069.html
Un sondage donne Aubry et Hollande largement vainqueurs face à Sarkozy
_
commenter cet article …