Voici les principaux titres de ce jeudi 10 décembre 2009:
Réforme du lycée
Conflits
Emploi
Religion
Syndicats
Où va-t-on?
Clin d'œil
Réforme du lycée:
Monsieur le Ministre,
Votre propos liminaire manifeste que vous avez fait le choix de maintenir un projet de réforme des lycées qui suscite des critiques de plus en plus vives en ignorant ces critiques ; je tiens au nom de la FSU à renouveler fermement notre exigence que, pour permettre une réforme aboutissant à un lycée plus juste et plus efficace, vous renonciez à tout passage en force.
Nous avons besoin d’une réforme qui assure plus d’efficacité et de justice et qui permette une relance de la démocratisation aboutissant à une poursuite d’études positive et une réussite de tous les jeunes, qu’ils soient dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels. Nous avons besoin non pas d’égalité des chances mais d’une véritable égalité d’accès à un droit à éducation de qualité et à la réussite. Le projet que vous nous présentez aujourd’hui en est bien loin. Au contraire ces dispositions sont à notre avis dangereuses pour l’avenir des jeunes et du système éducatif. Laissez moi vous exposez brièvement les raison de cette appréciation.
Les dispositions que vous proposez accentuent l'autonomie des établissements (collèges et lycées) et risquent ainsi de creuser encore les inégalités entre établissements et leur mise en concurrence, déjà à l'oeuvre avec la libéralisation de la carte scolaire. Elles renvoient à l’établissement la répartition suivant les disciplines des heures dévolues aux TP, TD et travaux en groupes avec un volume horaire ainsi géré localement qui représenterait près du tiers de l’horaire d’un élève de seconde.
Elles renforcent les prérogatives du chef d'établissement et son autorité sur les personnels, notamment au niveau pédagogique, et installent une hiérarchie intermédiaire désignée par le chef d'établissement : de la sorte vous remettez en cause de fait les conditions d’exercice et les garanties de ces personnels. Et cela non seulement dans les lycées généraux et technologiques mais dans tous les EPLE.
Elles diminuent une partie des horaires disciplinaires et dénaturent des disciplines, ignorant ainsi les besoins d’une véritable culture commune à la hauteur des enjeux de la formation des jeunes aujourd’hui.
Elles entretiennent l’illusion de lutter contre la difficulté en instaurant des stages de remise à niveau pendant les vacances et en oubliant de répondre à la demande prioritaire des personnels de l’amélioration de leurs conditions de travail dans la classe.
Elles organisent des glissements de missions des personnels, avec en premier lieu ce qui concerne l’orientation
Alors que la formation et l'accompagnement des lycéens, essentiels entre autre pour l’accès et la réussite dans l’enseignement supérieur, nécessitent des équipes pluridisciplinaires complètes au sein des établissements et des effectifs par classe réduits, c'est le contraire qui se prépare.
Cette réforme s'inscrit dans la logique des choix qui ont présidé à la loi LRU dans l’enseignement supérieur et la réforme de la voie professionnelle du lycée que vous semblez considérer comme acquise et sans problème; elle prépare aussi de nombreuses suppressions de postes dans les lycées à la rentrée 2011.
Et l’on ne peut oublier qu’elle s’inscrit dans un contexte de coupes claires dans les moyens consacrés à la formation de jeunes et notamment de suppressions massives d’emploi qui mettent en péril l’avenir du système éducatif et l’empêchent à tous les niveaux, premier, seconde degré, supérieur, de faire face à ses missions et d’assurer la réussite de tous.
Elle s’inscrit également dans un contexte marqué par une réforme de la formation et du recrutement des enseignants qui sacrifie délibérément leur formation professionnelle en oubliant qu’enseigner est un métier qui s’apprend.
Elle s’inscrit enfin dans un contexte de dévalorisation des métiers de l’éducation et de dégradation des conditions de travail sur lesquelles je tiens à vous alerter fortement et qui nécessitent d’urgence des mesures et un plan d’une tout autre ambition que ce que vous avez jusqu’à présent proposé.
Pour ne pas rater l’occasion d’un vraie réforme dans l’intérêt t des jeunes, je vous demande donc de renoncer à présenter cet ensemble de textes au CSE du 10 décembre et je vous appelle à reprendre les discussions sur d’autres bases, à la fois sur le lycée mais également sur la formation des enseignants et la revalorisation (salaires et conditions de travail) des métiers de l’éducation.
.Déclaration de Gérard Aschieri, (FSU) à l'ouverture du CSE du 10/12/09.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/10/reduction-l-histoire-en-terminale-s-pourquoi-la-reforme-passe-mal_1278413_3224.html#ens_id=1229424
Jeudi à haut risque rue de Grenelle - lieu où est installé, à Paris, le ministère de l'éducation nationale. La réforme du lycée doit être votée au Conseil Supérieur de l'éducation (CSE). Bien que consultative, cette instance qui regroupe organisations parentales et syndicales a un poids symbolique fort. Pendant l'intervention du ministre de l'éducation, Luc Chatel, devant le CSE, huit syndicats d'enseignants opposés à la réforme ont prévu une manifestation.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/09/01016-20091209ARTFIG00690-lycee-chatel-maintient-le-cap-.php
Sur le papier, les horaires de nombreuses disciplines sont touchés. C'est en partie pour cette raison que huit organisations syndicales, dont le Snes-FSU, SUD-éducation et le Snalc-CSEN, appellent cet après-midi les personnels à se mobiliser contre ce projet.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/10/01016-20091210ARTFIG00134-la-reforme-du-lycee-decryptee-matiere-par-matiere-.php
Au petit jeu des perdants, les candidats se bousculent au portillon. Hormis la philosophie dont les horaires sont maintenus, plusieurs disciplines voient leur sacro-sainte «grille horaire» grignotée. Selon le ministère, mieux vaut en effet moins de cours magistraux «passifs et académiques» et plus d'accompagnement et de méthodologie.
Dans la réforme 2 choses et rien d'autre de sérieux: la gouvernance transformée, avec renforcement exclusif des pouvoirs du chef d'établissement, la diminution de l'offre de formation avec suppression globale d'heures de cours accompagnant les suppressions de postes... Certains appellent cela progrès démocratique....
Bref Cr du CSE:
Les établissements scolaires doivent être des havres de paix» Attaques à l'acide sur des jeunes filles afghanes, coups de feu tirés d'une voiture ciblant les enseignants colombiens, assassinats de professeurs et d'étudiants universitaires irakiens, incendies volontaires d'écoles en Thaïlande : il ne s'agit là que de quelques exemples illustrant la recrudescence de la violence politique et militaire perpétrée à l'encontre du secteur de l'éducation. Exhortant la communauté internationale à protéger et à défendre l'éducation, l'IE a publié une Déclaration officielle intitulée : «Les établissements scolaires doivent être des havres de paix». Cette déclaration se fait l'écho des revendications émises par les enseignants et les enseignantes et leurs syndicats à travers le monde en vue de garantir la protection de l'éducation lors des conflits ainsi que le respect des établissements scolaires en tant que havres de paix où les enfants, les jeunes et les adultes puissent bâtir des communautés saines. « Dans la plupart des pays du monde, les enseignants et les élèves n'ont pas à craindre de se faire abattre sur le chemin de l'école ou d'être victime d'une explosion lorsqu'ils pénètrent dans l'enceinte de leur établissement scolaire. En revanche, dans les pays en proie à des conflits et dans ceux où règne l'instabilité politique, leur vie est de plus en plus menacée par le simple fait d'aller aux cours », a déclaré le Secrétaire général de l'IE, Fred van Leeuwen. Les attaques à l'encontre de l'éducation se manifestent sous les formes suivantes, toutes plus scandaleuses les unes que les autres : bombardements et incendies des écoles, détention illégale, disparition, torture et assassinat des enseignants et des représentants syndicaux, enlèvement en vue de l'extorsion d'informations, engagement forcé des enfants dans l'armée, ou viols commis par les forces militaires. « Le degré d'atrocité de ces attaques est inimaginable et elles sont en recrudescence. Grâce à cette Déclaration, l'IE peut exercer la pression afin que de nouvelles mesures soient prises au niveau international en vue d'empêcher ces violations des droits humains et syndicaux fondamentaux, et de garantir la sûreté et la sécurité des enseignants et des élèves partout dans le monde », a déclaré Jan Eastman, Secrétaire générale adjointe de l'IE. La Déclaration de l'IE comprend sept articles, lançant chacun un appel à l'action auprès de la communauté internationale. Il s'agit de :
Le texte intégral de la Déclaration ainsi que le guide qui l'accompagne sont disponibles sur le site Internet de l'Internationale de l'Education :ei-ie.org/healthandsafety/fr/documentation.php Pour télécharger le texte intégral de toutes les politiques de l'IE, visitez notre Répertoire des politiques en ligne: ei-ie.org/library/fr |
| ||
|
Conflits:
http://www.leparisien.fr/economie/ratp-sncf-les-conflits-se-durcissent-10-12-2009-739066.php
Trains bondes, quais surchargés, retards en cascade au travail… Pour la troisième fois cette année, les usagers de la ligne A doivent composer avec une grève de leur réseau à l’appel de six syndicats (CGT, CFDT, FO, Indépendants, SUD et Unsa). Réclamant des revalorisations salariales (150 € par mois), les conducteurs du RER A débraient à partir de ce matin.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/10/le-rer-a-paralyse_1278404_3224.html#ens_id=1277008
Les syndicats de la ligne A, qui réclament aussi des effectifs supplémentaires, estiment que leurs exigences sont "un dû" car depuis l'augmentation de l'offre de RER vers Cergy en février 2008, qui a induit une dégradation des conditions de travail selon eux, les 550 conducteurs n'ont pas été augmentés. De plus, ils ont dû s'adapter à de nouveaux matériels. "Leur professionnalisme n'a jamais été pris en défaut malgré la hausse du nombre de voyageurs et du trafic", selon Joël Joseph (CGT).
http://www.leparisien.fr/economie/les-producteurs-de-laits-solidaires-des-routiers-10-12-2009-739779.php
Les fêtes de Noël risquent d'être un grand capharnaüm. Outre le préavis de grève déposé par les syndicats de routiers à compter de ce dimanche soir (13 décembre) , l'Association des producteurs laitiers indépendants (APLI) vient d'annoncer qu'elle serait solidaire des routiers et s'associerait au bloquage des sites logistiques de la grande distribution à partir de cette date pour obtenir un meilleur prix du lait.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/10/les-syndicats-de-routiers-rompent-les-negociations_1278406_3224.html#ens_id=1275407
Les syndicats de routiers ont accueilli avec colère la proposition du secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau, de réduire de 100 millions d'euros la taxe carbone des entreprises du secteur et ont quitté la table des négociations salariales peu après la reprise de la réunion mercredi. "On nous prend pour des cons, on va aller au conflit, c'est tout", a déclaré Gérard Martinez (FO). Selon lui, les 100 millions proposés permettraient au patronat d'augmenter les salaires de 1 %.
http://www.liberation.fr/economie/0101607776-les-negociations-salariales-avec-les-routiers-dans-l-impasse
Faute d'accord, les routiers menacent de bloquer, dès dimanche soir, des entrepôts de la grande distribution. Une nouvelle séance de négociations pourrait se tenir, ce jeudi au ministère des Transports.
Et le gouvernement craindrait donc davantage les routiers que les enseignants..?
Emploi:
http://www.lefigaro.fr/emploi/2009/12/10/01010-20091210ARTFIG00583-les-destructions-d-emplois-se-poursuivent-.php
Les secteurs marchands sont les plus touchés. Perdant 93.100 postes salariés, les destructions d'emplois y «restent dans la lignée du deuxième semestre» constate l'Insee. Sur un an, la chute s'élève à 2,7%.
Avec Sarko le secteur public est également très touché... L'Etat est responsable du plus grand nombre de suppressions d'emplois depuis plusieurs années...Autant de services non rendus... que le privé ne prend pas davantage en charge!
Religion:
http://www.rue89.com/2009/12/09/suisse-jai-construit-ce-minaret-pour-protester-129353
Il est suisse, il s'appelle Guillaume Morand, il n'est pas musulman, il est propriétaire de la chaîne de magasins de baskets Pomp it up et il vient de construire un minaret sur le toit du siège de son entreprise à Lausanne pour manifester son opposition à l'interdiction de construire des minarets, décidée par 57% des votants lors du référendum organisé en Suisse le 29 novembre
http://www.leparisien.fr/societe/l-islam-bien-accepte-par-54-des-francais-10-12-2009-739100.php
« Les Français n’ont aucun problème vis-à-vis de la pratique de l’islam dans la sphère privée, c’est-à-dire à l’intérieur des appartements, des lieux de prière, explique Jean-Daniel Lévy, directeur de CSA Opinion. C’est quand la religion devient très visible dans l’espace public, avec le voile ou les minarets, que l’opinion peut apparaître perturbée… surtout si le contexte s’y prête
Syndicats:
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/10/bernard-thibault-decommande-francois-chereque_1278657_823448.html
Le numéro un de la CGT estime que cette annulation n'a pas de signification sur les rapports entre les deux centrales syndicales. Ces rapports sont au beau fixe depuis plus d'un an -depuis qu'elles ont porté ensemble la réforme de la représentativité.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/12/09/01016-20091209ARTFIG00077-syndicats-de-police-la-gauche-en-position-de-force-.php
Les organisations proches de l'opposition pourraient remporter une large majorité lors des prochaines élections professionnelles. «Pistolet à droite et cœur à gauche». Un homme du sérail résume par ce trait d'humour la nouvelle donne syndicale dans la police nationale. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les années Sarkozy, celles de «la sécurité partout et pour tous», ont profité, dans la «grande maison», aux organisations représentatives les plus proches de l'opposition.
Où va-t-on?
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20091209.OBS0169/hurlements_et_claquements_de_pupitres_a_lassemblee.html
La séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale a été chaotique, mercredi 9 décembre. Dans une ambiance survoltée, les députés d'opposition ont fini par quitter l'hémicycle en signe de protestation.
Sur Woerth, lire dans ce blog la page consacrée au Maire de Chantilly....le ministre des comptes publics, trésorier de l'UMP invite des donateurs généreux...Et Fillon n'y voit aucun conflit d'intérêt? Pour cette bande, la France est un objet de pillage continu.
http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/12/09/01021-20091209ARTFIG00497-posez-vos-questions-a-luc-ferry-.php
Pour le philosophe, ancien ministre de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, le lipdub conçu par les jeunes de l'UMP et mettant en scène plusieurs ministres du gouvernement est «consternant» et «horrible». «Ça me choque vraiment que le show biz le plus médiocre puisse s'inscrire dans la politique», a-t-il déclaré au Talk Orange-Le Figaro.
Clin d'oeil:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/index.php?id=86260
Supprimons Luc Chatel !
commenter cet article …