Le travail syndical continue...
Comme prévu lors de leur dernière réunion en septembre, la FSU et Solidaires se sont rencontrés de nouveau au niveau national le 19 octobre 2009.
Ils ont confirmé la mise en place du groupe intersyndical chargé de travailler sur l'initiative nationale "environnement" : celle-ci se tiendra le 2 décembre à Paris, et une réunion du groupe a eu lieu le 22 octobre (compte rendu à venir).
Cette rencontre a permis également d’échanger sur la situation sociale et l'action syndicale.
Les constats convergent: de multiples mobilisations au plan local ou sectoriel mais peu de perspectives concrètes au niveau interprofessionnel malgré un contexte social aggravé et les annonces du gouvernement, notamment sur le PLFSS.
Les deux délégations ont échangé sur les initiatives où FSU et Solidaires sont engagés:
- au niveau "services publics", poursuite de la dynamique enclenchée par la votation sur la Poste avec le collectif national (Solidaires insiste sur la nécessité d'une journée nationale de manifs un week-end après la campagne carte-postale)
-campagne nationale sur les services publics articulée à l'appel "le service public est notre richesse", avec un noyau syndical stable CGT-FSU-Solidaires.
- grève dans l'éducation prévue fin novembre à l’initiative de la FSU et pour laquelle Sud-éducation, CGT et FO ont donné un accord de principe
- semaine d'action Fonction Publique en perspective (la CGT va proposer une réunion)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte rendu intersyndicale interpro
Elle a eu lieu le 16 octobre.
Présence de toutes les organisations sauf FO .
Un tour de table permet à chacun de s’exprimer ; chacun affirme de nouveau son attachement au travail de cette intersyndicale mais si tout le monde semble conscient de la nécessité de rendre perceptible aux salariés la pertinence de l’existence de l’intersyndicale et de sortir de la situation actuelle, les différences de point de vue apparaissent vite.
D’abord sur les revendications : ainsi la CFE-CGC émet des doutes sur la revendication d’abrogation du bouclier fiscal, la CFTC refuse que l’on traite du PLFSS et chacun souligne la difficulté à traduire en revendications concrètes et unifiantes les grand axes de la plateforme de janvier.
En matière d’action tout le monde parle des mobilisations locales et sectorielles qui se développent mais la difficulté de s’accorder sur des initiatives nationales persiste d’autant plus qu’il y a débat sur les revendications.
La CGT formule une proposition: profiter des Etats généraux de l’industrie qui vont être lancés par le gouvernement avec des assises territoriales pour organiser des actions régionales tournantes en fonction du calendrier des assises; il ne s’agit pas de se limiter à l’industrie mais d’axer cette campagne sur l’emploi sous toutes ses formes. Personne ne conteste cette proposition mais il y a discussion sur les modalités et rien n’est acté, y compris parce que le calendrier des assises risque de durer jusqu’en février.
Finalement l’accord se fait sur quelques idées :
- un appel public aux parlementaires sur le budget 2010 les interpelant sur ce qui fait l’accord entre nous : la nécessité de choix budgétaires qui permettent à la fois de faire reculer les inégalités et de lutter pour l’emploi, ce qui passe par une fiscalité plus redistributive au détriment de la rente( avec une difficulté à formuler la revendication vu la position de la CFE-CGC évoquée ci-dessus), la défense de l’emploi public, la conditionnalité des aides aux entreprises. La FSUdoit faire un projet rapidement, l’appel devant être rendu public avant la fin du mois.
- un travail sur les revendications aboutissant à une fiche par sujet qui mette en lumière les enjeux et quelques propositions, le but étant de préciser la plateforme initiale autour de mesures tenant compte de l’évolution de la situation et permettant de relancer des luttes interprofessionnelle ; chaque organisation est en charge de préparer le travail sur un sujet : conditionnalité des aides (CFDT), emploi public (CFTC), service publics (FSU), emploi (CGT), fiscalité (Solidaires), conditions de travail (CFE-CGC), lutte contre les inégalités sociales (UNSA)
Une réunion est prévue le 30 novembre à 17h30 pour finaliser ce travail
-------------------------------Revue de presse-------------------------------------------------------
Social:
Les éducateurs de rue sont plus sceptiques et s’inquiètent des concomitances dans les annonces judiciaires des affaires de Clichy-sous-Bois et de Villiers-le-Bel (95) : «Deux jours avant le non-lieu rendu à Villiers, remarque Mohamed Mechmache du collectif AC le Feu, on apprenait que l’avocate des policiers de l’affaire sur Clichy demandait à mettre Muhittin en examen. Le non-lieu sur les policiers à Villiers tombe la veille de la commémoration à Clichy. Les jeunes nous disent : “Mais qu’est ce qu’ils font ? Ils nous provoquent ? Qu’est-ce qu’ils cherchent ?”»
Ben oui... d’une part les signaux réacs donnent des idées aux réacs, d’autre part une petite provocation ici peut faire oublier un grand crime là...
Agriculture:
Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, le principal syndicat d'agriculteurs, a déclaré à l'issue du discours que "ce plan va dans le bon sens mais jamais un plan aussi important soit-il ne remplacera une politique des prix pour assurer un bon revenu à nos paysans".
Contrairement à ce qu'a pu déclarer ce dernier lors de son allocution, l'organisation syndicale a regretté que les causes structurelles de la crise ne soient pas prises en compte. Ainsi, pour Philippe Colin, porte-parole du syndicat, le Président a apporté des «réponses beaucoup plus conjoncturelles que structurelles».
L'interdiction de manifester à Poligny bravée par des agriculteurs
Bref, même dans la France profonde dont on nous montre que l’électorat est toujours «légitimiste», le président a du mal à convaincre...
Angolagate:
Le sénateur Charles Pasqua, condamné mardi 27 octobre à un an de prison ferme au procès de l'Angolagate, un vaste trafic d'armes vers l'Angola, a demandé, sur France 2, au président de la République la levée du secret défense sur ces ventes d'armes.
La semaine dernière, un de ses proches se moquait de Villepin, «le flingueur flingué»... Il serait en effet du plus haut intérêt de lever le secret défense sur les ventes d’armes et les rétro-commissions, mais trop de complices actifs et passifs risquerait de surcharger les juges d’instruction, dont on veut se débarrasser, et même un proc aussi «efficace» que JC Marin! Certains doivent s’accrocher à leurs certitudes de privilégiés ou à la supposition que Pasqua aboie pour ne pas mordre!
En tout, 42 personnes étaient accusées d'avoir, soit participé à l'organisation de ce «trafic» de 790 millions de dollars (533 millions d'euros), soit bénéficié de «pots-de-vin» distribués par les deux associés ayant mis ce commerce sur pied, Pierre Falcone et Arcadi Gaydamak. Les avocats de ces derniers, tout comme celui de Charles Pasqua, ont d'ores et déjà prévenu qu'ils allaient faire appel de ces condamnations.
Villepin vs Sarko:
Devant près d'un millier de membres du Club Villepin, il a estimé que la France "ne peut plus vivre avec une concentration du pouvoir, une personnalisation du pouvoir qui nuit à son efficacité".
http://www.leparisien.fr/politique/villepin-en-rival-de-sarkozy-28-10-2009-690758.php
« Il suffit d’un peu de patience pour que le grain lève. ». « Merci à vous d’être venus, a-t-il lancé à près de 1 000 personnes. En politique, on peut connaître des hauts et des bas, mais tant qu’on est entouré… »
Sans attendre l'issue du procès Clearstream, l'ancien Premier ministre s'est « résolument » replacé hier soir dans le débat politique. Très combatif devant ses troupes réunies à Paris, il a dit vouloir « offrir une alternative » aux Français.
http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/10/27/nicolas-sarkozy-et-sa-douche-faramineuse/
Nicolas Sarkozy et sa douche faramineuse
Palestine:
http://www.lefigaro.fr/international/2009/10/27/01003-20091027ARTFIG00563-israel-accuse-de-priver-d-eau-les-palestiniens-.phpSelon un rapport d'Amnesty International, près de 200.000 Palestiniens n'ont pas accès à l'eau courante, alors que les Israéliens en ont en quantité illimitée.
Amnesty accuse Israël de priver d'eau les Palestiniens
Amnesty accuse Israël de priver les Palestiniens d'eau en Cisjordanie Dans un rapport publié ce mardi, l'organisation de défense des droits de l'homme fustige l'attitude des colons israéliens, qui, en Cisjordanie, consommeraient quatre fois plus d'eau que les Palestiniens.
L’URSS avait commis le crime écologique d’assécher en grande partie la mer d’Aral, Israël a fait de même pour la mer Morte... en captant le Jourdain.
Travail:
Les salariés des entrepôts H&M du Bourget, qui approvisionnent les magasins de vêtements du groupe en France, sont en grève depuis «deux semaines» contre un projet de filialisation de leur site, lequel «risque d’entrainer la cessation de [leur] activité».
L'entreprise souhaite ainsi "réanalyser un certain nombre de points dans l'organisation du travail". Dans la matinée, des salariés s'étaient rassemblés pour dénoncer les pressions au travail après le suicide d'une collègue.
Une tentative de suicide en pleine réunion chez H&M
Tentative de suicide d'un salarié de H&M lors d'une réunion
Jean-Robert Viallet décortique sa “Mise à mort du travail”
Ce documentaire montre calmement que la racine du mal est dans la recherche d’un retour sur investissement irrationnel, dans la remise en cause du droit du travail, dans l’absence de démocratie dans l’entreprise... Autrement dit que la solution est politique et que le travail n' a des conséquences pathogènes que lorsqu'on laisse faire... Ce doit être cela le libéralisme...
Droits et Libertés :
http://www.humanite.fr/La-derive-petainiste
L’initiative du ministre de l’Immigration sur « l’identité nationale » et « la fierté d’être français » relance le débat dans le pays sur les fondements idéologiques du sarkozysme. Décryptage.
Cf. aussi l’édito de ce blog du 27/10-2009.
Démographe et enseignante-chercheuse à l'université de Versailles-Saint-Quentin, Olivia Samuel a codirigé l'ouvrage En quête d'appartenances, étude démographique sur la construction des identités. Publié il y a deux mois, ce livre s'appuie sur une enquête quantitative menée en 2003 auprès d'un échantillon représentatif de 10 000 personnes en France métropolitaine.
Débat sur l'identité nationale : le lieu de naissance n'explique pas tout
Les Dames de l’abbaye de Remiremont devaient justifier de 32 quartiers de noblesse... déjà difficile au XVIII ° siècle!
Le statut des juifs en France était plus rigoureux que le statut allemand... et Pétain a révoqué les naturalisations survenues après 1929...Ce qui a fait des apatrides de soldats mobilisée en 39-40. La France coloniale n’a pas donné aux habitants des départements algériens la pleine citoyenneté...L’état des personnes a, en principe été unifié depuis la Révolution...Si l’on parlait des principes républicains et des Droits de l’homme et du citoyen?Il est vrai qu’on peut toujours s’interroger sur le point de savoir si nous sommes aujourd’hui gouvernés par des républicains!
http://www.francesoir.fr/social/2009/10/27/sans-papiers.html
Sans-papiers - Le restaurant du Centre Georges Pompidou occupé depuis jeudi
Des Roms expulsés d'un campement à Villetaneuse
http://www.metrofrance.com/info/expulsee-ou-volontaire/mijz!7eZ5EEyTb03w/
Expulsée ou volontaire ? Une lycéenne de 19 ans aurait été reconduite mercredi dernier vers le Congo. Nanette, comme sa mère, parle d’expulsion. La préfecture de police affirme que la jeune fille est partie d’elle-même
L’un des signes de la gravité de la crise morale de notre pays, c’est précisément qu’une majorité de Français ne peut plus croire sur parole la préfecture de police, ni le parquet!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Arthur Jatteau a envoyé un message aux membres de Soutien à Lou Jatteau, qui risque 3 ans de prison pour militantisme !
--------------------
Objet : A propos du procès
Bonjour,
Je tenais à vous remercier d'être si nombreux à afficher votre soutien à Lou, et à travers lui, à tout ceux qui subissent la répression des mouvements lycéens. C'est important de montrer qu'elle ne peut avoir lieu en toute impunité.
Le procès de Lou s'est tenu comme prévu le mercredi 21 octobre à la 16e chambre correctionnel du Palais de Justice de Paris. Certains d'entre vous sont d'ailleurs venus au rassemblement devant les grilles du Palais et encore une fois, merci. Tant d'un point de vue politique qu'humain, c'est important.
Ce jour-là, nous avons appris, par l'intermédiaire de l'avocate de Lou, Maître Irène Terrel, que la plainte de la proviseure, Mme Henry, avait été dans un premier temps classée sans suite. En effet, suite à sa déposition et à celle de Lou, les policiers eux-mêmes ont conclu (ce qui est très rare) à un "accident, sans caractère volontaire". Le parquet a donc logiquement classé l'affaire sans suite en octobre 2008.
Mais la proviseure a écrit au procureur de la République afin de rouvrir l'enquête. Suite à cela (et probablement à certaines pressions hiérarchiques), un complément d'enquête a été demandé. Mais les policiers se sont contentés d'interroger une nouvelle fois Mme Henry, sans prendre le temps d'en faire de même avec Lou... C'est à la suite de ce "complément d'enquête" que s'est tenu le procès...
Lors de celui-ci, la procureure de la République a requis 60h de Travail d'Intérêt Général (TIG), alors que l'avocat de Mme Henry demandait 1 € de dommages et intérêts et 1000 € pour frais de justice. L'avocate de Lou, Maître Terrel, a bien évidemment plaidé la relaxe, arguant que la culpabilité de Lou n'était absolument pas prouvée.
La décision a été mis en délibéré et sera rendue le mercredi 18 novembre à 9h du matin au Palais de Justice de Paris (16e chambre correctionnel). Ceux qui veulent venir soutenir Lou ce jour-là sont évidemment les bienvenus. S'il s'avère qu'il est condamné, nous ferons appel et mettrons en place un comité de soutien avec tout ceux qui le souhaitent.
En vous remerciant une nouvelle fois de votre solidarité,
Arthur Jatteau
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sarkozy :
http://www.parismatch.com/Culture-Match/Livres/Actu/Une-vraie-Sine-cure-138921/
Pour la première fois, un livre retrace les soixante ans de carrière du trublion qui a agacé de Gaulle, choqué les bonnes mœurs... et retrouvé une seconde jeunesse.
Mais de qui est-il question??
commenter cet article …