Des évidences aussi simples que le fait que la retraite est une rémunération du travail ne sont pas évoquées; sans doute parce que cela remettrait en cause les conditions actuelles de répartition des plus-values créées par le travail des uns et les spéculations des autres, entre précisément les salariés d'une part, et les actionnaires ou managers du Capital, d'autre part!
Il paraît qu'il est politiquement incorrect de rappeler que la plus-value est un prélèvement sur la rémunération du travail et la doxa veut que les classes sociales n'existent plus.. Suffit d'observer les résultats de la moralisation du capitalisme pour être éclairé sur ce point et Wall street se porte à merveille, comme le rappelle la presse du jour!
Faire pleurer sur la charge des générations futures, en oubliant l'accroissement à venir des richesses, est évidemment plus facile que de critiquer les conséquences de la déréglementation, des privatisations, de la casse de la fonction publique et des services publics et le creusement des inégalités entre les plus riches et l'ensemble de la population... De même qu'il est plus facile d'inviter les entreprises à se pencher sur le stress que de reconstruire un Code du travail sciemment sapé!
On trouvera donc ci-dessous le point de vue d'un syndicaliste retraité et engagé, mais oui, cela existe, qui nous paraît de nature à faire réfléchir les honnêtes gens et les animaux doués de raison et d'un langage articulé...
Jpb
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bonneteau des retraites
Si vous avez aimé Fillon 2003, vous adorerez la prochaine cuvée, en 2010 !
Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a publié le 16-09-2009 un document de travail intitulé « Questions liées à la transition vers un système de retraite en points ou en comptes notionnels et premières simulations de la CNAV relatives au passage à un régime en points ».
Il s'agit tout simplement de supprimer le régime de retraites en annuités.
- Qu'est-ce qu'un régime en comptes notionnels ?
Inspiré par la Banque Mondiale, ce régime remplacerait le régime contributif de retraites en annuités à prestations définies par un régime à cotisations définies.
Il créé des comptes individuels formés par un capital virtuel actualisé correspondant à la somme des cotisations versées durant l'activité. A l'heure du départ à la retraite, ce capital, divisé par la durée de l'espérance de vie à ce moment là, définit le montant de la pension annuelle. Autrement dit, plus le départ est précoce, moins le capital virtuel est important et plus l'espérance de vie est conséquente et, donc, plus la pension est congrue. Ce système reste par répartition car ce sont les cotisations des actifs qui financent les pensions, sans en offrir les avantages.
- Et un régime par points ?
Chéri par le MEDEF, Bayrou, les sarkozystes et quelque-uns au PS, ce régime est celui des retraites complémentaires AGIRC (cadres) et ARRCO (complémentaires salariés). « Ce système attribue des droits à pension mais ne fixe pas le niveau des pensions, qui dépend de la valeur des points, laquelle n'est pas donnée a priori. »1 (Elle est fixée chaque année par les gestionnaires des deux régimes). Il s'agit donc, comme le régime en comptes notionnels, d'un régime par répartition à cotisations définies. « En définitive, un système par points tend à mimer le fonctionnement d'un système de retraites par capitalisation. »1
- La question de la transition du régime en annuités vers un de ces régimes
Le COR semble hésiter pour faire la conversion des droits acquis par les assurés dans l’ancien système en annuités en droits dans le nouveau système.: Il peut s'agir de « la méthode des droits acquis [qui] consiste à estimer pour chaque assuré la somme actualisée des pensions qu’il aurait perçues pendant toute sa période de retraite dans l’ancien système. [2 ]».3 Ou encore, pour la version comptes notionnels : « La méthode de la valorisation des cotisations part des cotisations versées dans l’ancien système pour estimer le capital virtuel initial de chaque assuré. ».3 Le COR ajoute une condition : « Il est nécessaire de financer le déficit lié au déséquilibre démographique par une ressource supplémentaire prélevée sur des générations à déterminer. »3
La période de transition verrait « une pension calculée comme une moyenne pondérée entre les pensions dans l’ancien système et dans le nouveau. »3 Ce qui présage une nouvelle baisse de revenu pour les retraités.
- La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) a simulé le passage en régime à points
La simulation a été faite pour une transition concernant les générations 1952 à 1960 (probablement pour anticiper cette période qui se ferait entre 2012 et 2020). A partir de 1961 les pensions ont été calculées entièrement en points. Les cotisations, la durée d'assurance, la décote, la Majoration de Durée d'Assurance (MDA), le minimum contributif et l'âge de liquidation ont été considérés comme inchangés, des points ont été ajoutés au titre de périodes non travaillées.
S'il apparaît, pour la CNAV, peu de différences macroéconomiques entre le régime actuel et celui à points (même pension moyenne), il produirait des gagnants et des perdants.
En moyenne, les femmes perdraient 1% et les hommes gagneraient 4%. En effet, l'Assurance Vieillesse de Parents au Foyer (AVPF) y perdrait et la MDA ne servirait plus qu'à réduire la décote. Plus précisément, en 2050, 60% des hommes et 41% des femmes auraient une pension plus élevée, alors que 32% des hommes et 46% des femmes auraient des pensions plus faibles, par rapport au système actuel et les assurés bénéficiant du minimum contributif seraient plus nombreux. Les assurés qui ont des durées validées plus longues, ceux qui ont un Salaire Annuel Moyen (SAM) plus faible sur toute la carrière que le SAM calculé sur 25 ans, ceux qui ont une part importante des points validés sur la base des périodes de maladie et de chômage, les femmes qui bénéficient des points validés pour l'AVPF, feraient partie des perdants, plus particulièrement.
- Conclusions
Le document offre un exemple intéressant de cynisme : « Si le nouveau régime en comptes notionnels donne des droits sensiblement plus faibles que l’ancien régime en annuités supposé trop généreux, la différence de pension entre deux individus aux carrières identiques, A et B, de même âge, qui seront entrés sur le marché du travail à un an d’écart, juste avant (A) et juste après (B) la mise en place du nouveau régime, pourra être conséquente. »4
D'où la nécessité d'une transition pour amortir la chute ! « L’avantage d’une transition longue est que cela réduit les effets négatifs pour les perdants puisque l’ancien et le nouveau régime cohabitent pendant quelques temps. »5
La question de fond est, de fait : Comment faire baisser encore les prestations de retraite, sans allonger continuellement la durée des cotisations assortie de pénalités ?
Les simulations, dites « toutes choses égales par ailleurs », n'apportent aucune réponse quant au taux de revalorisation du capital virtuel qui pourrait être choisi, ni surtout, par définition, de garantie sur les prestations. Les exemples étrangers sont d'ailleurs plutôt contre-productifs.
Pour ce qui concerne le régime à points, la simulation de la CNAV reconnaît que les parcours professionnels les plus fragiles sont les perdants. Le système, de toutes manières, remettrait profondément en cause les avantages familiaux existants aujourd'hui.
Refondre complètement le régime des retraites en annuités donnerait le coup de grâce au système par répartition fondé sur la solidarité inter-génération. En effet, même si, dans ces deux régimes, ce sont les actifs qui les financent, cela n'a plus rien à voir du fait de son individualisation. Pierre Concialdi le dit fort bien, à propos du régime à points : « Il contribue ainsi à valider l'idée que la retraite ne pourrait être qu'une forme d'épargne, ce que dément l'expérience des systèmes de retraites par répartition. »1 La résistance aux attaques menées par la loi Fillon et ses avatars deviendrait impossible dans ce type de régimes puisqu'il s'agit dans ces cas-là d'une forme de capitalisation individuelle. L'idée de remettre en cause la MDA de 8 trimestres par enfant pour les mères du secteur privé et de la remplacer par 4 trimestres pour les mères et 4 autres à mettre au compte des pères ou des mères après accord entre les deux parents, renvoie dans la sphère privée une question éminemment politique. L'idée qui préside à cette contre-réforme est du même registre.
Le mouvement social doit réagir de façon radicale et unitaire face cette contre-réforme mortifère. Le mouvement syndical et les organisations politique de gauche ont une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Il est urgent de mobiliser. Après, la situation serait irréversible et dramatique pour les plus faibles.
Michel Bonnard, 29 septembre 2009
---------
1 Pierre Concialdi, Alternatives Economiques - n°276 - Janvier 2009
2 Cela suppose d’abord d’estimer le montant de la pension à la liquidation, ce qui nécessite de faire des hypothèses sur le reste de la carrière puis de convertir cette pension à la liquidation en droits acquis en cours de carrière.
3 COR, le 16-09-09, document n°1, page 3
4 COR, le 16-09-09, document n°2, page 7
5 COR, le 16-09-09, document n°2, page 9
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Éducation
http://www.rue89.com/2009/10/10/de-lamende-a-la-cagnotte-innovations-autour-de-labsenteisme
En outre, le fait de confier aux groupes-classe concernés par l'expérimentation la charge collective de « respecter le contrat d'assiduité » avec les équipes éducatives en espérant ainsi remporter le gros lot en fin d'année risque encore d'exacerber une logique déjà bien ancrée de culpabilisation individuelle et d'esprit de concurrence entre les « méritants » et les « non- méritants ».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/10/01016-20091010ARTFIG00163-un-etudiant-depense-5218364-par-mois-.php
Un étudiant français dépense en moyenne 521 euros par mois. Telle est la conclusion d'un sondage mené en septembre par l'institut Ipsos pour le compte du Crédit agricole auprès de 800 étudiants.
Réformes:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/10/bien-que-tres-critiques-les-elus-peinent-a-degager-un-front-unanime-contre-la-reforme-territoriale_1252170_3224.html#ens_id=1252265
Dans une interview du 7 octobre au quotidien Sud Ouest, Alain Juppé maire de Bordeaux et ancien président de la communauté urbaine avait prévenu : les 37esjournées des communautés urbaines de France, organisées les 8 et 9 octobre à Bordeaux seraient "un festival anti-gouvernement".
Travail:
http://www.leparisien.fr/economie/un-cheminot-cgt-se-suicide-10-10-2009-668897.php
« La situation de la SNCF n’a rien à voir avec celle de France Télécom. » La SNCF s’emploie à faire passer le message. En effet, le suicide, mardi 6 octobre, d’un agent SNCF de la gare de Bourg-en-Bresse (Ain), Eric Penache, 49 ans, militant CGT, retrouvé décédé à son domicile, a entraîné hier une réaction virulente de la CGT-Cheminots.
http://www.leparisien.fr/economie/stress-au-travail-darcos-veut-denoncer-les-mauvais-eleves-09-10-2009-668588.php
Les négociations sur la prévention du stress au travail ont pris un caractère d'urgence pour le gouvernement après la vague de suicides chez France Télécom. Le ministre du Travail, Xavier Darcos, veut accélérer l'application de l'accord interprofessionnel conclu entre le patronat et les centrales syndicales en novembre 2008.
http://eco.rue89.com/2009/10/09/suicides-au-travail-et-management-a-la-francaise
Pourquoi tant de suicides au travail en France ? La dramatique actualité récente souligne la terrifiante « anomalie » française : les suicides au travail et les suicides dans les prisons. Et depuis tant d'années, pourquoi si peu d'initiatives efficaces, malgré l'émotion, les enquêtes et les rapports parlementaires ? Enfin, pourquoi une telle surdité de la part des pouvoirs publics et des managers ?
En voilà une question qu'elle est bonne... Qui a détruit peu à peu les éléments du Code du travail? Qui a supprimé des postes d'inspecteurs du travail et de contrôleurs? Qui se fait assassiner par des patrons irascibles toujours en attente de jugement pour certains?
Affaire Mitterrand:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/10/nouvelle-polemique-autour-de-frederic-mitterrand_1251994_3224.html#ens_id=1241480
Il y a des semaines comme cela où rien ne va. Frédéric Mitterrand en sait quelque chose. Après la polémique sur son ouvrage La mauvaise Vie, le ministre de la culture est aux prises depuis vendredi avec un témoignage de moralité qu'il a apporté à deux hommes accusés de viol. Samedi, le ministre décide de contre-attaquer.
http://www.liberation.fr/politiques/0101596316-frederic-mitterrand-aux-prises-avec-une-nouvelle-affaire
Frédéric Mitterrand «se réserve le droit» d'aller devant la justice pour défendre «son honneur et sa réputation» dans la nouvelle affaire qui le met en difficulté, a-t-il fait savoir ce samedi dans un communiqué, exprimant son «dégoût» face à une «nouvelle campagne de calomnie insensée».
http://www.rue89.com/politiques-crise/2009/10/10/mitterrand-la-politique-cest-dur-ah-bon
Le neveu hésite entre les deux postures, celle de l'agneau naïf poursuivi par une meute politique sanguinaire et celle du dur à cuire qui n'est pas né de la dernière pluie et qui ne se laissera pas faire. Les deux tactiques sont d'ailleurs conciliables selon les publics auxquels il s'adresse, mais la seconde fait apparaître la première pour ce qu'elle est : une tactique.
Le Nobel:
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/10/10/barack-obama-prix-nobel-de-la-paix-les-raisons-d-un-choix_1251990_3222.html
Ironie de l'Histoire, Barack Obama a été récompensé d'un prix Nobel de la Paix, le troisième jamais attribué à un président américain en exercice, quelques heures avant une nouvelle réunion de son "conseil de guerre" sur l'Afghanistan, la cinquième en deux semaines.
cf. ce blog hier...
Droits et libertés:
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/creteil-bebel-pret-a-jouer-contre-le-paris-foot-gay-09-10-2009-668765.php
.... Finalement, l'équipe de Créteil Bébel a décidé de mettre un terme à la polémique. Elle évite aussi que la formation parisienne ne dépose plainte, comme l'avait envisagé Pascal Brethes, le président et cofondateur du club gay.
http://www.libeorleans.fr/libe/2009/10/abou-ndianor-porteparole-des-sans-papiers-arr%C3%AAt%C3%A9-%C3%A0-orl%C3%A9ans.html
Abou Ndianor, porte parole des sans papiers et militant de l'association Sos soutien aux Sans Papiers, a été arrêté vendredi après-midi dans les rues d'Orléans. Ce professeur de mathématiques d’origine sénégalaise avait été désigné comme le leader du mouvement de contestation qui avait agité les centres de rétention administrative du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/10/manifestation-pour-la-regularisation-des-sans-papiers-a-paris_1252355_3224.html#ens_id=1237707
Plusieurs milliers de personnes, 3 800 selon la police et 20 000 selon les organisateurs, ont défilé samedi 10 octobre dans les rues de Paris pour demander "la régularisation de tous les sans-papiers".
http://mali.blogs.liberation.fr/helsens/2009/10/des-millions-sur-des-comptes.html
Inutile de demander à un économiste "du nord" ce qu'il en pense. Si je lui dit que je vais aujourd'hui commencer à épargner un million de FCFA tous les ans pour pouvoir acheter un groupe électrogène et une pompe dans 10 ans, il va me rire au nez.
Chez Sarko:
http://www.bakchich.info/Sarkozy-l-homme-qui-rit-dans-les,08925.html
Oh, oh, c'est vraiment trop. Une dame grisonnante pousse du coude son mari : "Il est coquin, hein !".
- "Ben oui, il faut bien s'amuser un peu", conclut modestement le président avant d'enchaîner les au-revoir et d'embarquer dans sa voiture.
Clin d'oeil:
http://www.rue89.com/2009/10/10/et-si-faire-pipi-avant-de-monter-dans-un-avion-etait-un-geste-ecolo
Si durant ce mois de tests Ana réalise un bilan satisfaisant en termes de réduction de consommation de carburant et d'émissions de gaz à effet de serre, ces mesures pourraient devenir définitives et être étendues à tous les vols.
Qui sait, cette politique pourrait inspirer d'autres compagnies.
commenter cet article …