Texte adopté par le bureau national de la FSU du 16 novembre 2009
Au moment même où le gouvernement multiple les gestes de rejet envers les immigrés, on ne peut que craindre que le lancement du débat sur lidentité nationale ne soit une initiative à visées politiciennes qui revienne « à utiliser » de toutes pièces une « identité nationale » fantasmée, prétexte à stigmatiser et exclure davantage et soit bien loin de la richesse, la complexité et les contradictions des valeurs et des pratiques qui ont forgé notre histoire.
Si débat, il doit y avoir, c'est d'abord sur le « vivre ensemble ». Cela implique une politique qui se donne comme objectif de rendre effective non pas l'égalité des chances mais bien l'égalité des droits, un développement des solidarités et des services publics, l'inverse de la politique gouvernementale.
Refusant de s'inscrire dans le débat inquiétant initié par le gouvernement, c'est le débat du « vivre ensemble » que la FSU veut contribuer à mettre en lumière.
Elle prendra contact dans ce sens avec les autres organisations syndicales, les associations d'Education Populaire, les organisations de défense des droits de l'homme avec qui elle travaille régulièrement.
Différents titres de l'actualité de ce mardi 17 novembre 2009:
Syndicats
Éducation
Travail - Emploi
Taxe professionnelle
Justice
Droits et libertés
Au château
Clin d'œil
http://www.lesechos.fr/journal20091117/lec1_france/020222195354-la-cftc-et-l-unsa-en-passe-de-perdre-leur-representativite-a-pole-emploi.htm
Hier, le SNU-FSU s'est félicité d'être arrivé premier dans sept régions et deuxième dans cinq autres. De là à ravir à FO la première place qui devrait lui revenir si le scrutin s'inscrit dans la continuité des résultats antérieurs à l'ANPE et à l'Unedic. Il faudra donc attendre pour connaître l'ordre du tiercé gagnant, entre le SNU, Force ouvrière et la CGT.
Fait rare, assis derrière une même table par ordre alphabétique, les huit chefs de file (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, Unsa) étaient invités lundi au Conseil économique et social à Paris par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), avant plusieurs de leurs congrès.
http://cftchus.blogvie.com/2009/11/16/les-doutes-existentiels-des-syndicats/
«L’intersyndicale, répond Gérard Aschieri (FSU), travaille à des précisions sur la plate-forme» de revendications.
http://www.lesechos.fr/info/france/020222873987-divises-et-affaiblis-les-syndicats-peinent-a-se-dessiner-un-avenir.htm
A cet effet, « tout l'enjeu est d'apprendre à travailler ensemble pour construire des revendications et un rapport de force. Aucun syndicat ne peut prétendre avoir à lui seul toutes les réponses », a défendu Gérard Aschieri (FSU)
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/france-monde/article/2199953,80/Les-syndicats-n-ont-pas-le-moral.html
Le salut du syndicalisme passe par l’apprentissage du « travail en commun », ont plaidé les dirigeants syndicaux, pas favorables à des fusions.
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=1181d66cd866399e1c232a6b92eff49d
A la question de savoir pourquoi les syndicats n'avaient pas publié de déclaration commune à ce sujet, le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a affirmé que tous les syndicats sont "d'accord pour condamner la fiscalisation" mais, a-t-il dit, "telle ou telle organisation considère que (...) ces questions de protection sociale sont réservées aux organisations représentées dans les organismes paritaires".
Éducation:
http://www.lesechos.fr/info/france/020222201082-formation-des-enseignants-la-reforme-provoque-un-tolle-syndical.htm
Les modalités de la réforme de la formation des enseignants, présentées vendredi aux syndicats, suscitent une levée de boucliers. Tandis que la FSU a « demandé à nouveau l'abandon » de la réforme, l'Unsa-éducation a estimé que « le pire se confirme », et le SGEN-CFDT a dénoncé « avec colère […] une régression dramatique ».
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/11/mast%C3%A9risation-p%C3%A9cresse-et-chatel-choisissent-le-pire.html
Vendredi, le gouvernement a présenté aux syndicats ses décisions pour la mastérisation de la formation et du recrutement des enseignants. Les ministres Valérie Pécresse et Luc Chatel ont choisi, pour le calendrier des concours, ce qui était considéré même par la commission Filâtre (le président de l'Université Toulouse le Mirail) comme «la pire des solutions», avec un concours d'admissibilité en décembre de l'année de M2
http://philippe-watrelot.blogspot.com/
Enseigner est un métier qui s’apprenait… Le projet d’organisation des concours de recrutement et de la formationque les cabinets des ministres Valérie Pécresse pour le supérieur et Luc Chatel pour l'enseignement scolaire, ont présenté vendredi 13 novembre comme "définitif" a été accueilli par un tollé général.
http://blog.lefigaro.fr/education/2009/11/un-14-novembre-a-dijon.html
Et le premier sujet choisi était l’éducation. Miracle, était-on tenté de s’exclamer, la gauche se ressaisit, elle cherche enfin à remettre en cause trente ans de déshérence, de dénégation, de procès en sorcellerie.
Hélas, la réunion de Vincent Peillon sur le thème de l'Education, avant que Ségo ne fasse son hold up médiatique, a clairement montré qu'un grand nombre d'élus du PS et quelques syndicats se disant réformistes, sont toujours incapables de concevoir qu'un objectif d'élévation générale des qualifications de la population, objectif en principe de rigueur pour une gauche cohérente avec ses objectifs d'émancipation et de progrès, passe par un investissement éducatif fort, une formation scientifique de haut niveau universitaire pour les enseignants, non contradictoire avec une formation au métier!
Un atelier qui s'intitule "adapter l'enseignement à l'hétérogénéité des élèves" n'est pas digne d'un débat de gauche: comme l'a rappelé Gérard Aschieri, au nom de la FSU, il s'agit de faire en sorte qu'avec l'hétérogénéité des publics on puisse, au contraire, donner à tous les jeunes les mêmes chances de réussite par une formation de haut niveau. Autrement dit élever le niveau d'exigence des contenus et savoirs à transmettre à tous au lieu de l'abaisser!
On en viendrait à se dire que le coup de Ségo a heureusement caché le programme d'espoir à gauche en matière éducative!
http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/11/les-profs-de-gallieni-en-gr%C3%A8ve-contre-la-violence-des-%C3%A9l%C3%A8ves.html
Á lycée tout neuf, grève nouvelle. La spectaculaire architecture du Polyvalent Gallieni de la route d'Espagne à Toulouse devrait être agrémentée ce mardi matin de quelques banderoles des personnels enseignants et d'éducation qui ont choisi de déposer les cartables.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/16/a-luynes-professeurs-et-eleves-experimentent-le-lycee-de-demain_1267782_3224.html#ens_id=1229424
Le professeur de physique aide deux élèves à transférer leurs connaissances de grammaire anglaise dans un autre contexte."C'est vraiment utile, cette heure de "self", analyse Sylvio. En troisième, j'avais perdu l'envie d'aller en cours. Maintenant, j'y vais avec plaisir."
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/17/01011-20091117FILWWW00344-la-grippe-accelere-en-milieu-scolaire.php
Ainsi le nombre de classes et établissements fermés a triplé depuis vendredi dernier. Il s'agit d'une "recrudescence", d'une "accélération forte" du nombre de nouveaux cas possibles ou avérés de grippe H1N1 en milieu scolaire, a commenté le ministre. "Nos personnels sont prêts" pour y faire face, a-t-il assuré
Travail - Emploi:
http://www.humanite.fr/La-crise-acte-II
Bourses en hausse, boom des matières premières… Disposant d’importantes liquidités grâce à la générosité des États, banques et fonds spéculent plutôt que de financer la reprise. Au risque de relancer la crise encore plus gravement. Pour l’économiste Dominique Plihon, méfiance vis-à-vis du dollar et perspectives énergétiques expliquent l’attrait des spéculateurs pour une « ruée vers l’or et le baril de pétrole ».
La révolution avait défini le crime d'accaparement, de spéculation anti-nationale... Heureux temps! Aujourd'hui la caanille en col blanc triomphe insolemment!
http://www.leparisien.fr/economie/nous-avons-apporte-une-solution-a-1-5-million-de-francais-17-11-2009-713758.php
Amortir l’impact du séisme financier sur le chômage… C’était l’objectif fixé il y a près d’un an par Nicolas Sarkozy après l’annonce de mesures anticrise. La France compte aujourd’hui 2 574 000 demandeurs d’emploi, soit 500 000 chômeurs de plus en douze mois. Mais cela aurait pu être bien pire selon Laurent Wauquiez, qui doit s’exprimer ce matin devant la presse et dresse en avant-première un bilan positif.
Ce chiffre est parfaitement bidon et les 3 millions sont atteints!
http://www.humanite.fr/Pourquoi-le-travail-ne-serait-pas-precaire
C’est la conviction de Laurence Parisot, patronne du Medef.
C'est vrai ça... elle l'avait déjà dit! Mais la propriété?
Taxe professionnelle:
http://www.liberation.fr/politiques/0101603392-un-congres-des-maire-a-hauts-risques
Le Premier ministre ouvrira officiellement le Congrès devant quelque 11.000 élus. Une mission à hauts risques en ces temps de tension en raison de la suppression de la TP, principale ressource des collectivités.
http://www.leparisien.fr/politique/la-colere-des-elus-locaux-17-11-2009-713907.php
Il n’y a pas que les maires qui sont remontés contre la réforme des collectivités territoriales, les conseillers généraux aussi ! A la veille de l’ouverture du congrès de l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France (ADF) réunissait hier au palais des Congrès, à Paris, quelque 2 000 conseillers généraux (sur 4 220), venus de tout l’Hexagone et particulièrement remontés.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/11/16/la-grande-inquietude-des-maires-de-france_1267573_823448.html#ens_id=1256161
Préoccupés par l'élaboration des budgets 2010, les élus sont d'autant plus inquiets que la promesse du chef de l'Etat en faveur des entreprises n'est assortie d'aucune garantie pour l'avenir. Certes, le gouvernement a promis de compenser "à l'euro près", pour l'année 2010, la suppression des recettes de taxe professionnelle avant la mise en place du nouvel impôt économique de remplacement. Mais au-delà ?
http://www.lesechos.fr/info/france/afp_00201842-reforme-de-la-tp-pas-de-manque-a-gagner-pour-les-collectivites-selon-woerth.htm
La réforme de la taxe professionnelle n'entraînera "pas de manque à gagner pour les élus" car l'Etat va compenser "à long terme" la perte des collectivités locales, a réaffirmé mardi sur France 2 le ministre du Budget Eric Woerth.
http://www.20minutes.fr/article/363967/France-Les-maires-attendent-Fillon-au-tournant.php
Une formule qui ne satisfait pas le PS: il a demandé au chef de l'Etat de «venir expliquer» la réforme des territoires devant le congrès. Dans le cas contraire, les membres de ce parti ne participeront pas à la réunion du 20 novembre. En revanche, pour le président de l'AMF, Jacques Pélissard (UMP), «c'est beaucoup mieux parce que cela permettra un échange entre lui et les élus».
Il est certain en outre que cette réforme n'a aucun caractère d'urgence et qu'elle serait beaucoup plus crédible si la majorité avait le courage d'imposer la fin du cumul des mandats! Cela eut dispensé Marie-Antoinette Lagarde de parler de féodalités, qu'il n'est pas utile d'aider...
Pour le reste il est évident que ce que vise la clique au pouvoir c'est le contrôle absolu des collectivités par l'intermédiaire des préfets et par un système électoral de voleurs de grands chemins!! Car on attend encore le discours qui pourrait convaincre de l'existence d'un projet à la fois démocratique et rationnel!
Justice:
http://eco.rue89.com/2009/11/16/la-revolte-des-magistrats-financiers-deterreurs-daffaires-126190
Le procédé est inédit chez les juges financiers : à l'appel de leur syndicat, les magistrats des Chambres régionales des comptes (CRC) ne vont pas travailler ce mardi. Leur deuxième grève en vingt-cinq ans d'existence.
http://www.20minutes.fr/article/363959/France-Les-gardes-a-vue-sont-illegales.php
Depuis un arrêt pris par la Cour européenne des Droits de l'homme, les gardes à vue seraient illégales. C'est ce que révèle France Info ce mardi matin.
Mais MAM s'en contrefiche, ce n'est pas électoralement payant! C'est juste une question de Droit et de respect des Droits de l'homme et des engagements internationaux de la France!
Droits et libertés:
http://www.20minutes.fr/article/363763/Sport-Louis-Nicollin-redevient-simple-supporter-pendant-deux-mois.php
Cette condamnation lui interdit aussi d’aller sur le banc de touche et de se rendre dans le vestiaire d'arbitres. Les propos visant Benoît Pedretti ont été qualifiés par le CNE de «discriminatoires et menaçants».
C'est bien le moins... pour les gens civilisés!
http://www.leparisien.fr/societe/les-violences-augmentent-au-sein-de-la-famille-17-11-2009-714498.php
Le nombre de personnes se disant victimes de violences a légèrement progressé en 2007-2008, notamment au sein de la famille, pour atteindre 5,1% de la population, soit près de 2,2 millions de Français, dont seulement 10% ont déposé plainte. C'est ce que révèle une étude de l'Observatoire national de la délinquance (OND) publiée mardi.
http://www.liberation.fr/societe/0101603398-des-violences-en-hausse-de-moins-en-moins-de-plaintes
Près de 2,2 millions de personnes disent avoir été victimes de violences, sexuelles ou non, durant les deux années 2007-2008, mais «moins de 10% des personnes victimes de ces violences déposent plainte», selon l’enquête de victimation de l’OND, réalisées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/17/01016-20091117ARTFIG00009-le-policier-du-futur-etoffe-sa-panoplie-.php
Alors que l'efficacité de la multiplication des effectifs en tenue sur le terrain est de moins en moins évidente et que les budgets sont à la rigueur, le policier poursuit une spectaculaire métamorphose.
En clair Robocop mais inefficace!
Au château:
http://veilleur.blog.lemonde.fr/2009/11/16/le-tres-cher-anniversaire-de-lotan-a-strasbourg/
Les célébrations du 60e anniversaire de l’OTAN à Strasbourg en avril ont coûté plus de 16 millions d’euros à l’Etat français, soit autant que le sommet de l’Union pour la Méditerranée, dont la Cour des comptes critique le coût élevé dans son rapport d’octobre sur la présidence française de l’Union européenne.
Le gain dérisoire de 9 points d'indice ( le point d'indice vaut environ 54 € par an) pour 68 000 enseignants débutants représente 33 millions d' € ! 2 sommets!!
La revalorisation du métier d'enseignant et de leurs missions se fait donc au rabais...Autrement dit, ne se fait pas!
Mais les mêmes syndicats (UNSA, Sgen-Cfdt) qui trouvent le discours peillonnesque sur l'Educ recevable trouvent sûrement cela très bien! Faut pas s'étonner si un sondage récent montre qu'un nombre de plus en plus grand de jeunes professeurs envisage d'abandonner un métier socialement dévalorisé... et pour lequel certains envisagent d'abandonner toute exigence de contenu scientifique réel!
Clin d'œil:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/index.php?id=85413
Les essentiels de Luc Chatel
commenter cet article …