Les vacances ne doivent pas empêcher de penser...
Ci-dessous, un article sur un sujet d'actualité, mais oui, et une revue de presse, un peu commentée!
==================================================================================
Orientation : quels enjeux dans l’Education Nationale ?
Orientation scolaire : locution d’acception large qui recouvre à la fois les procédures (dont l’affectation), la gestion des flux (nombre de places) – mais aussi spécificité française, la notion de choix de parcours de formation en relation avec les apprentissages et leur évaluation.
En France, l’orientation scolaire a été longtemps du ressort du MEN tandis que la question de l’insertion professionnelle relevait du Ministère du Travail et de l’Emploi. Conséquence de l’application du traité de Lisbonne, doublé d’un changement politique en France en 2002, les centres de décision se déplacent : les politiques européennes font de l’orientation un instrument majeur des politiques de l’emploi, devant permettre aux individus de gérer leur carrière, de négocier non seulement les transitions entre l’Ecole et l’emploi mais également entre deux emplois (cf. le Traité de Lisbonne), tandis qu’en matière d’Education, le système éducatif est maintenant conçu de telle sorte que l’insertion professionnelle, du collège à l’université, se trouve sur le même plan que la transmission des savoirs,.
En septembre 2006, une délégation interministérielle (MEN et Ministère du Travail et de l’Emploi) à l’orientation est créée, avec pour objectifs la diminution du nombre de jeunes sortant sans qualification du système scolaire ou du nombre d’étudiants sans diplôme de l’enseignement supérieur, la réduction du délai d’accès à l’emploi des jeunes et une plus grande diversité sociale dans les parcours. En janvier 2008, le Haut Commissariat à la Jeunesse, sous la responsabilité de M. Hirsch, vient compléter le dispositif.
De la conception de l’orientation :
L’orientation est définie comme une démarche « rationnelle, organisée, volontaire, permettant de choisir sa voie sur la base d’une connaissance des métiers, des formations et de ses goûts, et d’acquérir une autonomie intellectuelle afin de pouvoir s’orienter tout au long de sa vie » (directeur de la DEGESCO le 17 septembre 08 à Lyon). Elle est assimilée à la capacité d’élaborer un comportement à partir d’informations et de conseils, dispensés par tous, sans distinction ni de statut ni de qualification. Elle est donc évaluable et l’accent est mis sur l’information. C’est une mission d’intérêt général (du ressort des domaines public et privé). Dans le cadre de l’orientation tout au long de la vie, il n’y a plus de frontière entre l’orientation scolaire et celle des adultes.
La « Loi sur l’orientation et la formation professionnelle », nouvellement votée, met en œuvre cette conception. Dans l’Education Nationale, le parcours des métiers et des formations (PDMF), mis en place dès la rentrée 2008, en est la traduction.
La loi sur l’orientation et la formation professionnelle :
Initialement, elle visait à instaurer un droit à l’orientation et à la formation professionnelle pour les salariés et les demandeurs d’emploi, ce qui constituait une avancée indéniable pour ces publics ; mais cette loi étend ces mesures à la formation initiale, « oubliant » le droit, pour les élèves et les familles, au Conseil en Orientation et à l’Information sur les enseignements et les professions, droit inscrit dans le code de l’Education en juillet 1989 ; elle occulte également l’existence du service public d’information et d’orientation propre à l’Education Nationale…
Parmi ces mesures :
- le délégué interministériel à l’information et à l’orientation (DIO) voit ses compétences élargies. Il est placé auprès du Premier Ministre, chargé de proposer les priorités de la politique nationale d’information et d’orientation scolaire et professionnelle, d’établir des normes de qualité pour l’exercice de la mission de service public d’information et d’orientation, et d’évaluer les politiques régionales d’information et d’orientation scolaire et professionnelle.
La place accordée au DIO et ses attributions reviennent à dessaisir le MEN du pilotage de l’orientation scolaire et de la formation professionnelle initiale ; le recours à des organismes labellisés conduit de fait à « externaliser » l’accompagnement et le conseil pour l’orientation assurés aujourd’hui par des personnels formés et qualifiés de l’Education Nationale.
- Le service public de l’orientation tout au long de la vie est organisé pour garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. Sous l’autorité du DIO, un service dématérialisé gratuit et accessible à toute personne sera créé. Ce service pourra être co-financé par l’Etat, les Régions et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (crée par la loi).
La création d’un service dématérialisé d’information et de conseil, ainsi que le rapprochement des « opérateurs » chargés de l’information (ONISEP, CIDJ, Centre Inffo), confiés au DIO, seront le prélude à une fusion. Or chacun de ces organismes correspond à un public différent. Jeunes et adultes n’ont pas les mêmes besoins et la mise en place, sur une plate-forme unique, de personnels ayant des compétences spécifiques mais qui seront chargés d’apporter des réponses à tous, va à l’encontre de l’intérêt des usagers.
Dans l’Education Nationale :
En raison des chiffres élevés du chômage des jeunes et du nombre trop important de jeunes sans qualification, le système est jugé à la fois trop coûteux et pas assez « rentable » ; les difficultés rencontrées par les élèves et les étudiants dans leurs apprentissages sont assimilées à des erreurs d’orientation, dues elles-mêmes à des problèmes d’information.
Mais les réformes de structures et de contenus, ainsi que la redéfinition des statuts et des missions – y compris dans l’enseignement supérieur (loi « Liberté et Responsabilité des Universités, votée en 2007) –, tendent à exclure élèves et étudiants en difficulté dans leurs apprentissages. L’Etat réduit son périmètre d’intervention au sein du système éducatif, laissant à d’autres le soin de compléter les enseignements, remédier à la difficulté scolaire, assurer une partie de la formation professionnelle initiale…
Il en va ainsi de la réforme de la voie professionnelle : dans notre académie, la crainte de s’engager dans la préparation d’un bac pro en trois ans a conduit les élèves en difficulté sortant de 3ème à demander massivement à entrer en CAP. Or la mise en place de la réforme s’est soldée par une diminution des places en LP. De fait, les élèves les plus en difficulté n’ont pas été affectés et n’ont eu d’autre recours que de se tourner vers l’apprentissage. On sait que signer un contrat d’apprentissage est difficile et la crise actuelle complique encore la situation. Que sont-ils devenus ? La formation par la voie de l’apprentissage, et plus généralement les formations en alternance, ne peuvent ni se substituer ni concurrencer celles qu’assure l’Education Nationale, comme le voudraient les politiques menées depuis 2003.
Expérimentations Hirsch :
Le « livre vert » du Haut Commissariat à la Jeunesse, publié en juin, dont s’est inspiré le Président de la République lors de son discours à Avignon, préconise d’externaliser toutes les tâches autres que l’enseignement et de les confier à des organismes extérieurs, prestataires de service public. Ce n’est pas un rapport de plus.
Certaines propositions sont désormais inscrites dans la Loi sur l’Orientation et la Formation Professionnelle. Les CFA peuvent accueillir pour une durée maximale d’un an les élèves dès l’âge de 15 ans, afin de leur permettre de suivre, sous statut scolaire, une formation en alternance – ce qui revient à mettre en place un « SAS vers l’apprentissage » ou permet l’accueil de jeunes sans contrat d’apprentissage. Le délai de carence d’un an, délai pendant lequel les élèves sans solution étaient pris en charge par l’EN et bénéficiaient de priorités pour des retours en formation initiale, est supprimé ; cette mesure est prétexte pour communiquer, sans l’accord des familles, des renseignements confidentiels contenus dans les bases de données détenues par l’EN à des personnes et organismes désignés par le Préfet, aux Missions Locales, voire au Pôle Emploi.
Une première vague d’expérimentations à partir des 169 projets retenus par le Haut Commissariat à la Jeunesse est lancée dans les établissements scolaires avec des fonds importants. Ces projets ont été déposés par des universités et des rectorats, mais aussi des Missions Locales, des associations (ex : les Scouts de France) ou des collectivités territoriales, ce qui autorise des organismes privés ou associatifs à s’occuper du décrochage, du suivi et de l’orientation des jeunes en lieu et place du service public et des professionnels qualifiés de l’Education Nationale, dont c’est la mission.
Quel bénéfice pour les élèves ? Si l’on prend l’exemple des élèves en difficulté ou décrocheurs, les projets se réduisent à un accompagnement vers la sortie du système éducatif, sans autre horizon qu’un contrat d’apprentissage ou un CIVIS, comme s’il s’agissait de prendre acte, dès le collège, des difficultés de certaines catégories d’élèves, de repérer ces catégories et de préparer leur sortie au mieux vers une formation professionnelle, et, pour les plus en difficulté, vers de pseudo formations débouchant sur des certifications liés à l’emploi local…quand toutes les études (cf. le CEREQ) démontrent que le diplôme (dont la grande majorité sont délivrés par l’EN) reste un rempart contre le chômage, même et surtout en période de crise.
Conclusion : Ce pilotage de l’Education par l’orientation et l’insertion professionnelle exclut de travailler avec les élèves un réel projet de formation. Il nie la place du savoir dans la société et accentue encore les inégalités sociales.
D’autres choix existent : plutôt que de privilégier la gestion des flux, renforcer le versant éducatif de la formation initiale. Or l’éducation doit être un investissement. Elle est de la responsabilité de l’Etat. Il s’agit à la fois de répondre aux besoins du monde du travail en augmentant les qualifications et de donner aux citoyens de demain les moyens d’affronter les questions nouvelles (culturelles, sociales, économiques, écologiques…). Il y a là un enjeu de démocratie. Tous les jeunes peuvent réussir mais l’accès de tous aux savoirs implique une politique éducative ambitieuse, mise en œuvre par des personnels hautement qualifiés ; il exige du temps et des moyens pour un travail de qualité en équipe pluri-professionnelle (enseignants, CPE, CO-Psy, AS, personnels de santé), dans le respect des qualifications de chacun, autour de l’élève et avec la famille ; il nécessite aussi une offre diversifiée de formations après le collège et, pour toutes les voies de formation, des possibilités de poursuite d’études jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur. L’orientation scolaire doit se construire dans la durée car elle s’inscrit dans le temps du développement psychologique et social des adolescents.
Mais les nouveaux dispositifs confient la décision à des instances qui ne consultent pas les organisations syndicales !
Transmis par Michèle Larroquette, CO-psy/Snes...
=====================================================================
Grèves :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/24/rer-a-pourquoi-l-elysee-a-choisi-la-fermete_1284586_3224.html
RER A : pourquoi l'Elysée a choisi la fermeté
"Dans le contexte de crise, ne pas donner l'impression de céder était
la seule stratégie à tenir pour éviter la contagion du mouvement à
l'intérieur de la RATP et au-delà", explique l'entourage du chef de
l'Etat. C'était la position de départ de M. Mongin. D'autant plus
risquée qu'après le récent départ de la directrice des ressources
humaines, Josette Théophile, et de Pascal Auzannet, directeur du RER,
il manquait des interlocuteurs rompus aux difficiles négociations avec
les syndicats. L'Elysée a soutenu la fermeté, car il a parié sur
l'impopularité du conflit.
http://www.liberation.fr/societe/0101610653-retour-a-la-normale-sur-le-rer-a-lundi
Retour à la normale sur le RER A lundi
Selon la CGT, les conducteurs vont reprendre le travail mais également
continuer l'action «sous d'autres formes».
On ne m'ôtera pas de l'idée qu'une direction qui joue le pourrissement est composée de misérables... Fût-ce sur ordre! Nul n'est obligé d'être infâme!
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/12/23/fin-de-la-greve-des-techniciens-de-radio-france_1284502_3236.html#ens_id=1250641
Fin de la grève des techniciens de Radio France
"L'accord ne prend pas en compte le fait que beaucoup de ces
brigadiers sont des jeunes passés par la case précarité, et dont la
spécificité financière a été gommée au fil des ans", a-t-il regretté.
"Mais ce mouvement a fait émerger une conscience chez eux, et ils sont
maintenant déterminés à faire entendre leur voix lors des négociations
sur les conventions collectives", a ajouté le syndicaliste de SUD.
http://www.lejdd.fr/Medias/Radio/Actualite/Radio-France-reprend-l-antenne-160314/
En grève depuis lundi, les techniciens de la "brigade de renfort" de
Radio France ont repris le travail mercredi à minuit. La direction
leur a accordé une prime de 90 euros mensuel, bien loin des 200 euros
réclamés. La CGT explique qu'il s'agit souvent de personnel "en début
de carrière, qui tournent sur toutes les antennes sans bénéficier des
primes et des avantages".
Que serait-ce en France , si ne subsistaient quelques-uns des amortisseurs sociaux que Sarko et Cie détruisent méthodiquement?
Syndicats :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/25/les-syndicats-en-quete-d-unite-et-de-strategie-pour-2010-par-michel-noblecourt_1284826_3232.html
Les syndicats en quête d'unité et de stratégie pour 2010, par Michel
Noblecourt
Michel Noblecourt s'intéressant au syndicalisme? Dieu me préserve de mes amis...
Climat Social :
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/jura/article/2509784,181/Prise-d-otages-a-Pole-Emploi-la-FSU-s-insurge.html
Prise d'otages à Pôle Emploi, la FSU s'insurge
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gY3CDq5XNECKp8LH5dcB-cvSsqzw
Inquiétude syndicale avant la nomination d'un PDG au CNRS
Inquiétude raisonnable... par les temps qui courent, on ne cherche pas des Universitaires ou Chercheurs nobélisables, mais juste des managers ou comptables bien en cour et sans états d'âme... Des exécutants, en quelque sorte, et dans tous les sens du terme!
http://www.humanite.fr/2009-12-24_Politique-_-Social-Economie_Rassemblement-de-soutien-ce-matin
Rassemblement de soutien ce matin devant l'immeuble de GRDF
Entre les injonctions libérales de Bruxelles et la lâcheté ou la complicité des gouvernements, on ne sait plus où est le premier moteur de l'inadmissible...
http://www.20minutes.fr/article/372686/Economie-Le-chomage-a-faiblement-progresse-en-novembre.php
Le chômage continue de progresser, pour le 16e mois d'affilée
http://www.lefigaro.fr/emploi/2009/12/26/01010-20091226ARTFIG00015-le-chomage-des-jeunes-en-recul-depuis-mai-.php
Embellie pour le chômage des jeunes
http://www.leparisien.fr/sports/mercedes-le-salaire-de-schumacher-passe-mal-chez-les-salaries-24-12-2009-755868.php
Mercedes : le salaire de Schumacher passe mal chez les salariés
Selon la presse allemande, Mercedes aurait offert un salaire annuel de
sept millions d'euros au septuple champion du monde. «C'est difficile
à faire passer aux gens» et «pour beaucoup de collègues, c'est
inimaginable», a déclaré le chef du comité du personnel de l'usine
Mercedes à Brême (nord-ouest), Uwe Werner, au quotidien Frankfurter
Rundschau. «Le personnel aurait compris si Mercedes avait plutôt
abandonné le marché de la Formule 1», a-t-il ajouté alors que Daimler
a décidé début décembre de délocaliser une partie de la production de
la berline Classe C vers les Etats-Unis pour réduire ses coûts.
Comme ce n'est pas le frêt maritime qui grève les coûts, on peut en déduire que l'ouvrier allemand est mieux traité que l'ouvrier américain... que les dirigeants de Daimler-Benz sont des fripouilles et que Schumacher n'aime vraiment que le fric!. Aucun scoop dans ces trois nouvelles...
Au demeurant depuis le film La règle du jeu ou un match de foot de sinistre mémoire, on sait que Schumacher est un nom impopulaire en France! Pour le reste, il ne vaut ni plus ni moins qu'un footeux...
Banques :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/24/le-jeu-toujours-gagnant-de-goldman-sachs_1284548_3234.html
Le jeu toujours gagnant de Goldman Sachs
Goldman Sachs est une des rares banques américaines à avoir très peu
souffert de la crise des subprimes. Le New York Times a peut-être
découvert pourquoi, mercredi 23 décembre. Selon le quotidien, Goldman
Sachs et quelques autres banques – Deutsche Bank et Morgan Stanley –
auraient vendu à dessein des produits à risque à des clients tout en
pariant sur leur chute.
Pendre un banquier avec les tripes d'un trader ou d'un politicien... Le rêve de tout honnête homme... Bon d'accord, on est contre la peine de mort... Faut se forcer parfois à être bon! Et vive Le curé Meslier!
Bizarre que cela ne tombe pas sous le coup de la loi... Pour mauvais conseils...preuve à l'appui!
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/12/25/crise-financiere-soutien-massif-de-l-etat-a-fannie-mae-et-freddie-mac_1284816_3222.html
L'administration Obama soutient massivement Fannie Mae et Freddie Mac
"Les mesures annoncées aujourd'hui [jeudi] sont nécessaires pour
préserver la solidité et la stabilité à l'avenir du marché
immobilier", a rappelé le Trésor. La banque centrale américaine (FED)
a aussi consacré des montants astronomiques à ces deux organismes.
Elle prévoit qu'elle aura racheté d'ici au 31 mars pour 1 425
milliards de dollars de leurs titres de dette.
Et on demandera aux banques, dont Goldman Sachs, d'aider au recyclage de ces assignats, moyennant des commissions "intéressantes"! En plaçant en Chine des bons du trésor US?
Sans Papiers :
http://www.libeorleans.fr/libe/2009/12/pour-un-sanspapiers-la-magie-de-no%C3%ABl-a-encore-frapp%C3%A9.html
Pour un sans-papiers, la magie de Noël a encore frappé
SANS PAPIERS. Il se prénomme Caleb et vit en France depuis 2003. Ce
père de famille d’origine ivoirienne a passé six années en Allemagne
avant de rejoindre sa compagne Sarah et ses quatre enfants installés
dans le Loiret depuis 1999. Sarah et ses enfants âgés de 8, 14, 20 et
23 ans, n’attendaient plus que le retour du père pour entamer une vie
classique, eux scolarisés, elle sous contrat à durée indéterminée au
centre de tri postal local.
http://www.libestrasbourg.fr/actu/2009/12/zeynel-bulut-a-%C3%A9t%C3%A9-expuls%C3%A9.html
Zeynel Bulut a été expulsé
SOCIETE - Zeynel Bulut a été expulsé hier matin vers la Turquie, au
lendemain de la manifestation en sa faveur qui avait réuni une
cinquantaine de personnes à Strasbourg. Il vivait dans le Bas-Rhin
depuis dix ans, disposait d'un CDI, mais "son droit de vivre en France
avec son épouse française a été bafoué", déplorent ses soutiens.
Que sont les Droits de l'homme face aux caprices électoralistes et aux pulsions réactionnaires des
crapules qui gouvernent ce pays ci?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/24/un-pakistanais-vise-par-une-fatwa-refuse-de-quitter-la-france_1284789_3224.html
Un Pakistanais visé par une "fatwa" refuse de quitter la France
Mais Sarko et Besson vont lui expliquer qu'une fatwa , c'est de la rigolade et que son pays est un modèle de fonctionnement démocratique! Sarko est expert en matière de démocratie...
http://www.midilibre.com/articles/2009/12/25/ALES-Le-village-aux-quinze-Justes-accueille-les-Afghans-1049111.php5
Ales. Lasalle. Le village aux quinze Justes accueille les Afghans
"Quiconque sauve une vie, sauve l'univers tout entier". Cette phrase
résonnait mardi après-midi dans la salle de la mairie de Lasalle.
Cette devise du Talmud figure sur la médaille remise par Israël aux
Justes, ceux qui ont protégé et sauvé des juifs traqués par les nazis
pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les Cévennes protestantes...
http://www.republicain-lorrain.fr/fr/region/article/2511598,79/Menace-de-reconduite-droit-d-asile-autorise.html
Menace de reconduite : droit d'asile autorisé
Le tribunal administratif de Strasbourg a autorisé jeudi une famille
du Kosovo à demander le droit d’asile alors que le préfet du Bas-Rhin
demandait son renvoi en Hongrie, pays d’entrée dans l’Union
européenne. Le couple de Kosovars était arrivé en début d’année en
France pour y demander l’asile, mais il lui avait été demandé de faire
cette démarche auprès des autorités de la Hongrie, premier pays
d’entrée dans l’Union européenne.
Ce n'est pas la première fois qu'un préfet est à côté de ses pompes en matière juridique ou de respect des Droits de l'homme... mais que leur a-t-on appris à l'ENA? Juste à obéir aux ordres et aux politiques, l'obéissance passive... Mais ce fut la défense des gardiens des camps... Chatel a raison, supprimons l'histoire en terminale S et vive les cons incultes et décérébrés... ou les canailles cyniques?
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/vu_sur_le_web/20091221.OBS1326/msf_alerte_sur_la_degradation_de_sante_des_migrants_en_.html
MSF alerte sur la dégradation de santé des migrants en Europe
L'ONG a réalisé un reportage appelant les gouvernements européens à
respecter la dignité des migrants.
Oui, oui, oui...Et la planète, et la moralisation du capitalisme... Mais faudrait d'abord élire des individus honnêtes... et dignes!
http://www.humanite.fr/article2757796,2757796
Usage « abusif »
du Taser au centre de rétention
La Commission nationale de déontologie et de la sécurité (CNDS)
dénonce des violences policières commises lors d’une intervention en
février 2008 au centre de rétention de Vincennes.
Sanctions???
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/25/benoit-xvi-appelle-a-l-accueil-des-immigres-et-au-respect-des-droits-de-l-homme_1284969_3214.html
Benoît XVI appelle à l'accueil des immigrés et au respect des droits de
l'homme.
Que reproche-t-on à ce pape? D'être le chef de l'Eglise catholique?
http://www.humanite.fr/2009-12-24_Societe_Pas-de-treve-hivernale-pour-les-expulsions-de-bidonvilles
Pas de trêve hivernale pour les expulsions de bidonvilles
Vingt-cinq associations dénoncent l’augmentation significative des
expulsions d’hommes, de femmes et d’enfants, majoritairement roms, des
bidonvilles où ils vivaient en Île-de-France.
http://www.marianne2.fr/Le-sport-de-haut-niveau-admet-enfin-l-homosexualite_a183256.html
Le sport de haut niveau admet enfin l'homosexualité...
Euh...Attendons la liste des outings...
Développement Durable :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/26/744352-Des-compteurs-sur-vos-puits-c-est-fini-l-eau-gratuite.html
Des compteurs sur vos puits, c'est fini l'eau gratuite...
Assainissement. Finie l'eau gratuite du puits. Après le recensement
obligatoire des forages, certains propriétaires vont devoir
s'acquitter d'une redevance. Depuis le 1er janvier dernier, un décret
est venu changer la donne. Les propriétaires de puits doivent
désormais déclarer leur installation en mairie.
Si l'Etat s'appuie sur la propriété du sous-sol, il va devoir taxer les producteurs d'eau minérale ... et demander à quelques compagnies célèbres dans la distribution des eaux d'où elles tirent leur matière première...De quoi engraisser quelques avocats...compétents!
Redécoupage Electoral :
http://www.lesechos.fr/info/france/020283032699-redecoupage-des-circonscriptions-legislatives-une-epine-venue-de-l-ump.htm
Redécoupage des circonscriptions législatives : une épine venue de l'UMP
Ce devait être une promenade de santé pour réparer une « erreur
technique » ; le chemin s'annonce plus escarpé que prévu. Le projet de
loi sur le redécoupage des circonscriptions législatives, voté à
l'Assemblée nationale en octobre, avait été rejeté la semaine dernière
au Sénat à la suite d'une erreur de vote du groupe centriste,
contraignant le gouvernement à le faire à nouveau examiner par les
deux Chambres en janvier. « Un retard sans conséquences »,
expliquait-on alors dans la majorité. Sauf que, mardi soir, à la
surprise générale, la commission des Lois de l'Assemblée a voté un
amendement au projet de loi compliquant la tâche du gouvernement.
Il serait fou d'espérer que la Parlement joue son rôle jusqu'au bout. Faut-il dire jouât?
Et peut-on attendre quelque chose de sérieux du Conseil constitutionnel...
Au Château :
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/12/26/01002-20091226ARTFIG00011-sarkozy-pret-a-affronter-une-annee-pas-facile-.php
Sarkozy prêt à affronter une année «pas facile»
Avec la peau des autres, c'est fou le nombre de gus prêts à se battre!
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/12/23/approche-nationale-ou-locale-un-scrutin-risque_1284282_823448.html
Approche nationale ou locale, un scrutin risqué
L'essentiel , c'est de mettre la pâtée à ces malfrats! Mais il faut une gauche unie!
commenter cet article …