============================================================================================
à Marseille, manifestation unitaire à 10h30 - RDV bas de Canebière
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, UNSA, Solidaires appellent les salariés du privé comme du public à faire du 28 avril, journée mondiale de l’OIT pour la sécurité et la santé au travail commémorant les victimes des accidents du travail et des maladies professionnelles, une grande journée de mobilisation pour la prévention et l’amélioration des conditions de travail, la reconnaissance et la réparation de la pénibilité.
L’influence de la pénibilité du travail sur l’espérance de vie a été reconnue par la loi réformant les retraites de 2003 en prévoyant dans son article 12 une négociation au niveau interprofessionnel. Toutes les organisations syndicales ont porté un dispositif permettant à la fois de prévenir les mauvaises conditions de travail et de compenser les effets liés à l’exposition aux pénibilités entre autre, par un départ anticipé.
Les négociations engagées de 2005 à 2008 n’ont pas abouti. Pourtant les travaux menés tant par les experts, les chercheurs et les négociateurs ont apporté de nombreux éléments permettant de penser qu’il est possible de définir, de prévenir et de réparer les pénibilités subies.
La réforme des retraites du 9 novembre 2010 ne répond pas à l’un des objectifs fixé par les organisations syndicales : permettre à des salariés usés prématurément à cause de leurs mauvaises conditions de travail et ayant une espérance de vie réduite, de vivre une retraite en bonne santé d’une durée équivalente à d’autres salariés non exposés.
Les projets de décrets sur la pénibilité viennent d’être rejetés par les organisations syndicales dans les différentes instances de concertation.
· Ce dispositif, basé sur une approche médicale, ne répond pas aux exigences des salariés ayant été exposés aux facteurs de pénibilité de partir plus tôt à la retraite.
· Ce dispositif n’est pas équitable et s’apparente à un véritable parcours du combattant pour faire reconnaître son IPP au titre de la pénibilité.
· La durée minimale d’exposition de 17 ans est exorbitante et le cumul des expositions n’est pas pris en compte.
· L’absence de représentants des salariés au sein de la commission pluridisciplinaire laisse place à l’arbitraire.
Les négociations de branches ou d’entreprises qui vont s’ouvrir doivent prendre en compte les organisations du travail, les modes de management, la place des salariés dans les modes de production et les inégalités Femmes‐Hommes. Elles doivent permettre d’allier prévention, aménagement des carrières professionnelles et réparation avec une juste compensation des conséquences de la pénibilité sur l’espérance de vie.
Dans la fonction publique, « le service actif » ne répond qu’imparfaitement et partiellement à la prise en compte de la pénibilité. Des discussions doivent s’engager.
===========================================================
Revue de presse du long week end
Suppressions de Postes :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110426.OBS1889/la-fermeture-de-classes-n-est-que-la-partie-visible-de-l-iceberg.html
La fermeture de classes n'est que la partie visible de l'iceberg 9.000 postes d'enseignants doivent être supprimés à la rentrée prochaine, alors que le France est déjà sous dotée de 15% par rapport aux autres pays de l'OCDE.
http://www.liberation.fr/societe/01012333864-chatel-confirme-la-fermeture-de-1500-classes-a-la-rentree
Chatel confirme la fermeture de 1500 classes à la rentrée Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, avait donné cette estimation, la semaine dernière, déplorant «une rupture sans précédent».
http://www.francesoir.fr/actualite/societe/fermetures-classes-une-rupture-sans-precedent-selon-snuipp-fsu-93840.html
Fermetures de classes : Une "rupture sans précédent", selon le SNUipp-FSU Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, estime à 1.500 le nombre de fermetures de classes prévues à la rentrée 2011 ainsi que 8.967 suppressions de postes d'enseignants. Interrogé ces derniers jours, le ministre de l'Education Luc Chatel n'avait pas précisé les chiffres.
http://www.lemonde.fr/politique/chat/2011/04/26/faut-il-continuer-a-reduire-le-nombre-de-fonctionnaires_1513124_823448.html
Faut-il continuer à réduire le nombre de fonctionnaires ? Débat en direct avec Georges Tron, secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique. Le chat n'a pas encore démarré. Rendez-vous mercredi 27 avril 2011 à 11h30.
Tron? le pauvre homme...
http://tempsreel.nouvelobs.com//actualite/social/20110425.OBS1835/tron-on-peut-encore-reduire-le-nombre-de-fonctionnaires.html
Tron : "On peut encore réduire le nombre de fonctionnaires" Le secrétaire d'Etat à la Fonction publique estime que l'on peut "encore réduire le nombre de fonctionnaires" surtout chez les opérateurs de l'Etat plus que dans la police ou l'Education nationale.
On pourrait même supprimer quelques ministères inutiles, superflus donc nuisibles et leurs cabinets...
http://www.liberation.fr/societe/01012333239-suppressions-de-profs-les-catholiques-ne-tendent-plus-l-autre-joue
Suppressions de profs : les catholiques ne tendent plus l’autre joue
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201315234605.htm
Suppressions de postes : fin de non-recevoir de Chatel au privé Sur LCI, le ministre de l'Education, Luc Chatel, a souligné que l'enseignement catholique, « qui représente 20 % du grand service de l'éducation, doit participer - et il le fait d'ailleurs -à l'effort » et que ses spécificités (pas de remplaçants titulaires...) avaient été prises en compte puisque les suppressions correspondent « à moins de 10 % de l'effort ». Adressant une fin de non-recevoir aux revendications du privé sur l'amendement.
Aveu cependant que l'enseignement privé a bien été privilégié...
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/vannes-deux-lycees-manifestent-a-l-inspection-21-04-2011-1276027.php
Vannes.Deux lycées manifestent à l'Inspection
http://www.lindependant.fr/2011/04/21/peu-nombreux-les-enseignants-fideles-aux-postes-levent-le-masque,8909.php
Perpignan Peu nombreux, les enseignants fidèles aux postes lèvent le masque Le ministre Luc Chatel le 13 mai à Perpignan
http://www.radio-totem.net/actualite/journal/cantal/article-41016-education-ca-gronde-dans-le-cantal/?page=&filtre=all
Education : ça gronde dans le Cantal
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Alin-Marleix-veut-rassurer-les-parents-300317/
Marleix: "La gauche et les syndicats aiguillonnent les parents" Alain Marleix, député UMP du Cantal, ancien secrétaire d’État aux Collectivités territoriales, assure que son "département est bien loti".
Les parents seraient donc manipulés? Marleix manifeste un grand respect pour ses électeurs... Essayez de trouver un coin de France où la préparation de la rentrée se fait sans problèmes...
Manifs 28 Avril et 1er Mai :
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/22/1065242-La-mobilisation-commencera-le-28-avril.html
Carcassonne. 1er mai : la mobilisation commencera le 28 avril
http://www.sudouest.fr/2011/04/25/contre-la-penibilite-au-travail-380238-4344.php
Pau Contre la pénibilité au travail .Les syndicats appellent à manifester les 28 avril et 1er mai.
http://www.lindependant.fr/2011/04/24/la-fete-du-travail-sous-le-signe-de-la-solidarite-internationale,10450.php
Carcassonne La Fête du Travail sous le signe de la solidarité internationale
http://www.leprogres.fr/jura/2011/04/25/les-manifestations-du-contre-sommet-des-universites-sont-maintenues
Dijon Les manifestations du contre-sommet des universités sont maintenues
Une bonne nouvelle...Une!
Educ :
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2011/04/la-pompimobile-derniere-trouvaille-de-nicolas-sarkozy.html
La "pompimobile", dernière trouvaille de Nicolas Sarkozy Il faut avouer que pour ce qui est des inventions, Nicolas Sarkozy est intarissable. Pour les réalisations, c'est une autre paire de manches...
http://www.vousnousils.fr/2011/04/22/quel-avenir-pour-lenseignement-technologique-504742
Quel avenir pour l'enseignement technologique ? Treize associations viennent de demander le report de la réforme des programmes de première technologique qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Elles estiment en effet que la spécificité de la voie technologique est menacée. Thierry Reygades est secrétaire national du Snes-FSU, chargé de l'enseignement technologique.
http://www.laval.maville.com/actu/actudet_-Le-lycee-agricole-manque-de-ble_dep-1772843_actu.Htm
Le lycée agricole manque de blé. Enseignants, syndicalistes et élus se sont penchés hier sur le devenir de l'enseignement agricole, à Azé. « Nous ne sommes pas en guerre contre les Maisons familiales et rurales (MFR). Mais on constate que les règles ne sont pas les mêmes », déplore fortement Gérard Pigois, secrétaire régional SNETAP-FSU pour le compte des lycées agricoles.
Technologique, agricole, le patronat veut une main d'oeuvre à sa botte, c'est cela le point commun!
http://blog.educpros.fr/claudelelievre/2011/04/24/masterisation-convergences-syndicales-dans-le-primaire/
Blog de Claude Lelièvre Mastérisation: convergences syndicales dans le primaire?
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/180411/la-fin-des-recteurs
Claude Lelièvre La fin des recteurs?
http://www.vousnousils.fr/2011/04/21/linfo-2127-504756
Les syndicats enseignants désapprouvent le calendrier des concours préconisé par le rapport Jolion sur la masterisation. Pour le Snep-FSU, le découpage du concours sur deux années distinctes (admissibilité à l'écrit en M1 et admission à l'oral en M2) pose des problèmes "en cascade"
http://education.blog.lemonde.fr/2011/04/25/philippe-meirieu-ferocement-mordille-aux-mollets/
Philippe Meirieu férocement mordillé aux mollets
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/220411/pour-un-aggiornamento-de-lenseignement-de-lhist
Pour un aggiornamento de l'enseignement de l'histoire-géographie Le collectif Pour un enseignement de l'histoire-géographie, qui regroupe plusieurs chercheurs et enseignants, lancent un aggiornamento particpatif dans le but de réélaborer les finalités et les moyens de l'enseignement de l'histoire-géographie, afin de préserver son rôle dans «l'édification d'une citoyenneté critique».
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2009/10/-15-brillant-%C3%A9l%C3%A8ves-de-la-diversit%C3%A9-en-pr%C3%A9pa-%C3%A0-lena-evulent-la-discr%C3%A9tion-.html
Elèves méritants de la prépa Ena : un peu de discrétion s'il vous plait ...
http://www.liberation.fr/vous/01012330465-le-diplome-n-est-pas-secondaire
Le diplôme n’est pas secondaire.CV. Une étude va à contre-courant du pessimisme ambiant sur l’avenir
des jeunes. Clichés au rayon X.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/04/22/pourquoi-les-eleves-de-milieux-populaires-n-oseraient-ils-pas-les-etudes-longues_1511183_3232.html
Pourquoi les élèves de milieux populaires n'"oseraient"-ils pas les études longues ? Séverine Chauvel, attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'EHESS et doctorante en sociologie, CMH-ENS
http://www.rue89.com/2011/04/22/a-lecole-mozart-et-la-princesse-de-cleves-meme-combat-200876
A l'école, Mozart et « Princesse de Clèves », même combat Un prof pour ados en difficulté raconte comment la musique – classique ou jazz – transforme une classe de Seine-Saint-Denis.
http://www.ouest-france.fr/actu/societe_detail_-Des-jeunes-se-battent-pour-des-livres-_3636-1767315_actu.Htm
Des jeunes se battent pour des livres Hier, à Rennes, les jeunes du jury du Prix Ouest-France Étonnants
Voyageurs ont sélectionné cinq romans.
http://www.20minutes.fr/ledirect/711929/lyon-lyon-recours-juridique-contre-fusion-cites-scolaires-saint-just-jean-moulin
Lyon: Recours juridique contre la fusion des cités scolaires Saint-Just et Jean-Moulin
http://raphaelle.blogs.liberation.fr/info-graphiste/2011/04/le-pass-sant%C3%A9-contraception-propos%C3%A9-aux-jeunes-franciliens.html
Le «pass santé contraception» proposé aux jeunes Franciliens
http://www.liberation.fr/societe/01012333831-un-pass-sante-contraception-pour-159-000-jeunes-franciliens
Un «pass santé contraception» pour 159 000 jeunes franciliens
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/04/26/pass-contraception-le-revirement-de-luc-chatel_1512880_823448.html
Pass contraception : le revirement de Luc Chatel
Travail, Salaires :
http://www.vousnousils.fr/2011/04/22/conflit-a-normale-sup-la-direction-depose-deux-plaintes-504850?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=conflit-a-normale-sup-la-direction-depose-deux-plaintes
Conflit à Normale Sup: la direction dépose deux plaintes
http://www.rue89.com/2011/04/26/les-infirmiers-preferent-gagner-moins-et-travailler-moins-201037
Les infirmiers préfèrent gagner moins et travailler moins .Contrariant les plans du gouvernement, les infirmiers et infirmières ont choisi la retraite anticipée plutôt que la hausse de leur salaire.
La hausse du salaire ne compense pas l'aggravation des conditions de travail...
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/04/26/97002-20110426FILWWW00531-conditions-de-travail-plan-d-action-cfdt.php
Conditions de travail : plan d'action CFDT
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jzmrTaCfuWkDoyTj4Ts2WnNns4ng?docId=CNG.3a2adb27c166aea5b4eeee1f921f5bf4.331
AFP En France, les migrants peuvent avoir un impact positif sur les salaires
http://www.20minutes.fr/article/713193/economie-le-salaire-patrons-cac-40-grimpe-24-2010
Le salaire des patrons du Cac 40 a grimpé de 24% en 2010 Et le patron le mieux payé est celui de Michelin, Michel Rollier...
Vous avez bien lu: +24% en 2010... Et le vôtre?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/26/france-telecom-un-salarie-s-est-suicide-en-s-immolant-par-le-feu_1512911_3224.html
France Télécom : un salarié s'est suicidé en s'immolant par le feu
http://france-info.com/france-societe-2011-04-26-un-salarie-de-france-telecom-orange-s-immole-par-le-feu-532323-9-12.html
Nouveau suicide à France Telecom. Un salarié de l’entreprise s’est immolé par le feu ce matin vers 8h00 sur le parking de "l’agence entreprise de Mérignac", près de Bordeaux, a annoncé la direction dans un communiqué.
Pouvoir d'Achat :
http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/
Logement : du luxe à la galère.Le logement est devenu la première préoccupation des Français juste après l’emploi. En 10 ans les prix de vente ont doublé et les loyers ont augmenté de 50 %.
http://www.liberation.fr/terre/01012333860-pourquoi-le-gouvernent-fait-le-choix-d-une-electricite-chere-et-dangereuse
Pourquoi le gouvernement fait le choix d’une électricité chère et dangereuse
http://www.rue89.com/2011/04/26/un-supermarche-ou-lon-fait-ses-courses-gratuitement-201403
Un supermarché où l'on fait ses courses gratuitement
Droits et Libertés :
http://france-info.com/france-politique-2011-04-26-bilans-severes-avant-l-arrivee-du-defenseur-des-droits-532212-9-10.html
Bilans sévères avant l’arrivée du Défenseur des droits Pour la défenseure des enfants, Dominique Versini, la France n’a pas la culture des autorités indépendantes.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/04/25/dans-son-ultime-bilan-la-defenseure-des-enfants-critique-la-politique-du-gouvernement_1512649_3224.html
Dans son ultime bilan, la défenseure des enfants critique la politique du gouvernement
http://www.20minutes.fr/article/712933/societe-la-defenseure-enfants-deplore-reculs-insuffisances-protection-enfance
La Défenseure des enfants déplore les «reculs et les insuffisances» de la protection de l'enfance
http://www.liberation.fr/societe/1201454-tchat
«La France est le premier pays à supprimer le poste de Défenseur des enfants» La Défenseure des enfants, Dominique Versini, dont la mission relèvera désormais du futur Défenseur des droits, a répondu à vos questions.
Et, les dictatures patentes mises à part, le seul à avoir pour le chef de l'Etat un statut pénal exorbitant , déraisonnable et même scandaleux à tous égards...
http://insecurite.blog.lemonde.fr/2011/04/26/la-police-naime-pas-etre-controlee/#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20110426-[zonea]
La police n’aime pas être contrôlée .La Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS) rend aujourd’hui son dernier rapport annuel, en forme de testament.
Voir Défenseur des enfants...A propos, le PS va-t-il se décider à dire clairement qu'il rétablirait ces autorités indépendantes...?
http://www.liberation.fr/societe/01012333800-derniere-salve-contre-le-flash-ball
Dernière salve contre le flash-ball.
L’ultime rapport de la CNDS pointe une nouvelle fois les dérives policières.
http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Chereque-Comme-dans-les-annees-1930-interview-303369/?from=headlines
Chérèque: Un repli "comme dans les années 1930" .François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, invoque "les
promesses non tenues" du gouvernement. Il lance une mise en garde contre la tentation de l’extrême droite, tout en invitant à "ne pas céder à la panique".
http://www.rue89.com/2011/04/21/un-prof-arrete-a-abu-dhabi-la-sorbonne-fait-lautruche-200750
Un prof arrêté à Abu Dhabi : la Sorbonne fait l'autruche
Et Pécresse est en vacances?
Immigration :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201312575622-immigration-quel-enjeu-pour-l-economie-francaise-.htm
Immigration : quel enjeu pour l'économie française ? Avec un flux net de 100.000 personnes par an, la France est l'un des pays européens qui accueillent le moins d'étrangers. A l'heure où le ministre de l'Intérieur plaide pour une réduction de l'immigration légale, l'analyse des chiffres bouscule quelques idées reçues.
Le ministre de l'Intérieur se fout de la vérité...il travaille pour un second tour Sarko/ MLP!
http://www.france-info.com/chroniques-hyper-revue-de-presse-2011-04-26-l-immigration-a-rebours-des-idees-recues-le-royaume-de-l-absurde-a-532238-81-195.html
L’immigration à rebours des idées reçues, le royaume de l’absurde à Guantanamo
C’est une enquête du journal les Echos qui veut remettre les pendules à l’heure sur un sujet sensible, l’immigration, elle est à l’ordre du jour du sommet franco-italien, question qui pèsera aussi dans la campagne présidentielle... Les Echos ont choisi de prendre du recul et de donner leurs clefs pour comprendre ce débat. Les conclusions de cette enquête bousculent les clichés qui agitent le débat politique, des conclusions carrément à rebours de certaines idées reçues qui
alimentent quotidiennement le débat politique et les conversations au café du commerce...
http://www.telerama.fr/idees/etienne-balibar-la-condition-d-etranger-se-definit-moins-par-le-passeport-que-par-le-statut-precaire,67997.php
Etienne Balibar : “La condition d’étranger se définit moins par le passeport que par le statut précaire”
http://www.liberation.fr/societe/01012333235-immigration-la-segregation-a-progresse-en-ile-de-france
Immigration : La ségrégation a progressé en Île-de-France Dans son enquête sur le «séparatisme social»,le Ghetto français, le sociologue Eric Maurin enfonce le clou sur l’importance de l’école, «là où les premières fréquentations décident des grandes lignes du devenir de chacun».
http://www.europe1.fr/France/Il-n-y-a-pas-de-ghettos-en-France-509233/
Il n’y a pas de "ghettos" en France .L’Ined affirme que la ségrégation des immigrés existe, mais refuse de parler de "ghettos".
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/segregation-les-ghettos-francais_985033.html
Ségrégation: les ghettos français.Une étude démographique constate la concentration des immigrés dans les quartiers les plus pauvres.
Certains doivent se tromper... L'INED ou Maurin?
http://france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2011-04-26-la-grande-desillusion-des-refugies-tunisiens-en-france-532157-81-184.html
La grande désillusion des réfugiés tunisiens en France. France Info donne la parole aux réfugiés tunisiens arrivés en région parisienne au terme d’un très long voyage. Ces centaines de migrants, en situation irrégulière pour la plupart, disent leur désillusion dans un pays qui ne ressemble en rien, selon eux, à la patrie des droits del’homme.
http://www.lalsace.fr/actualite/2011/04/21/expulsion-d-une-etudiante-algerienne
Strasbourg Expulsion d’une étudiante algérienne
http://www.ladepeche.fr/article/2011/04/21/1064729-Saverdun-Rencontre-avec-Sara-une-photographe-franco-iranienne.html
Saverdun. Rencontre avec Sara, une photographe franco-iranienne. La Franco-Irakienne Sara Jabbar-Allen a présenté, samedi après-midi, à la bibliothèque, le livre « Travailleurs venus d'ailleurs », dont elle a été l'une des deux photographes.
_______________________________________________
commenter cet article …