http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00193118-semaine-sociale-sncf-et-pole-emploi-en-greve-mobilisation-pour-l-industrie.htm
Semaine sociale: SNCF et Pôle Emploi en grève, mobilisation pour l'industrie
Syndicats :
http://blog.lefigaro.fr/social/2009/10/suresnes-quand-lump-fricotte-a.html
C'EST UNE PREMIERE qui fera date : imaginez l'UMP qui passe un deal
avec la CGT, la CFDT et FO pour promouvoir la carrière des
syndicalistes... La ville de Suresnes (UMP, Hauts-de-Seine) va signer
mardi, avec ses représentants CGT, FO et CFDT, une "charte sur la
reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la
carrière et l'évolution professionnelle".
Supérieur :
http://www.liberation.fr/societe/0101597795-trafic-de-diplomes-le-president-de-l-universite-de-toulon-dans-le-viseur
Trafic de diplômes: le président de l'université de Toulon dans le viseur
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Faux-diplomes-Un-president-de-fac-dans-le-collimateur-143035/
Faux diplômes: Un président de fac dans le collimateur
Le JDD s'est procuré le rapport de l'Inspection générale sur
l'université de Toulon. La direction est soupçonnée d'accueillir, dans
des conditions suspectes, des centaines d'étudiants chinois.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/17/les-etudiants-en-lettres-commencent-a-interesser-les-entreprises_1255225_3224.html
Les étudiants en lettres commencent à intéresser les entreprises
La Poste :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/17/696225-Forts-de-20-000-signatures.html
Lot et Garonne Forts de 20 000 signatures
Poursuite de la mobilisation contre la privatisation de la Poste.
Retraites :
http://www.corsematin.com/ra/france/217145/pouvoir-d-achat-des-retraites-dans-la-rue-a-l-appel-de-cinq-syndicats
Pouvoir d'achat: des retraités dans la rue à l'appel de cinq syndicats
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/17/696072-Manifestation-hier-Les-retraites-ne-veulent-pas-etre-les-laisses-pour-compte-de-la-crise.html
Tarbes. Manifestation, hier. Les retraités ne veulent pas être les
laissés-pour-compte de la crise
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Redon-les-retraites-manifestent-leur-colere-et-leur-inquietude_-1113674_actu.Htm
Redon : les retraités manifestent leur colère et leur inquiétude
http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/champagne-ardenne/Les-retrait%C3%A9s-dans-la-rue-58151232.html
A Reims, ils étaient une centaine à défiler ce matin de la maison des
syndicats à la sous-préfecture pour défendre le pouvoir d'achat.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/17/696267-Pamiers-Coup-de-froid-sur-les-retraites.html
Pamiers. Coup de froid sur les retraités
Une centaine de manifestants pour la revalorisation des retraites dans
les rues de Pamiers hier matin.
http://www.liberation.fr/societe/0101597678-retraites-anticipees-la-secu-soupconne-une-fraude-massive
Retraites anticipées: soupçons de fraude dans 1.200 dossiers
http://www.lefigaro.fr/economie/2007/11/26/04001-20071126ARTFIG00595-longues-carrierespetits-arrangements.php
Longues carrières, petits arrangements
Au Château :
http://www.dailymotion.com/user/UNEF/video/xatupg_valerie-pecresse-decouvre-le-milita_fun
Valérie Pécresse découvre le militantisme...
Rama Yade fut plus efficace...
http://www.20minutes.fr/article/355933/France-Xavier-Darcos-denonce-le-grand-complot-contre-la-majorite.php
Darcos joue les Calimero
http://www.lefigaro.fr/le-talk/2009/10/16/01021-20091016ARTFIG00527-la-defense-a-besoin-du-dynamisme-de-jean-sarkozy-.php
Isabelle Balkany : «La Défense a besoin du dynamisme de Jean Sarkozy»
Que cette bonne femme puisse passer pour le garant de quoi que ce soit ...
http://www.rue89.com/2009/10/18/dans-sa-lecon-dethique-republicaine-fillon-pensait-il-a-jean-sarkozy-122287
Dans sa leçon d'éthique à l'X, Fillon pensait-il à Jean Sarkozy ?
http://www.rue89.com/2009/10/17/polemique-jean-sarkozy-yade-retropedale-dans-la-semoule-122199
Polémique Jean Sarkozy : Yade rétropédale dans la semoule
http://www.liberation.fr/medias/0101597545-sur-le-web-jeansarkozy-toujours-partout
Sur le Web, #jeansarkozy toujours partout
Une flashmob "Banana Republic" est annoncée, le collectif Sauvons les
riches lance le slogan "Touche pas à mon népote",... Le web n'a pas
fini de mettre en boite Jean Sarkozy.
http://www.leparisien.fr/actualite-people-medias/jean-sarkozy-le-sketch-de-guillon-cartonne-sur-la-toile-17-10-2009-678462.php
Jean Sarkozy : le sketch de Guillon cartonne sur la toile
http://www.liberation.fr/politiques/0101597645-ave-nicolas
«Ave Nicolas !»
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40659872@7-37,0.html
Vers un compromis sur "l'affaire" Jean Sarkozy ?
Economie :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/17/benoit-mandelbrot-il-etait-inevitable-que-des-choses-tres-graves-se-produisent_1255238_3234.html
Benoît Mandelbrot : "Il était inévitable que des choses très graves se
produisent"
Dès 1964, Benoît Mandelbrot, l'inventeur de la théorie mathématique
des fractales, avait perçu que les modèles mathématiques utilisés par
les financiers étaient erronés, et avait tenté d'alerter sur leurs
dangers. Son denier livre, Une approche fractale des marchés (Odile
Jacob, 2004), paru quatre ans avant la crise financière, était
prémonitoire. Mais il ne fut guère écouté.
Culture :
http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/10/17/les-methodes-tres-contestees-du-president-du-musee-d-orsay_1255259_3246.html
Les méthodes très contestées du président du Musée d'Orsay
D'ordinaire les conservateurs du Musée d'Orsay ne se ruent pas sur les
tracts de la CGT-Culture.
Fichiers :
http://www.liberation.fr/societe/0101597749-deux-nouveaux-fichiers-de-police-crees
Deux nouveaux fichiers de police créés
Brice Hortefeux préfère parler de «bases de données». L'une cible les
bandes, les hooligans et les groupuscules, l'autre contiendra des
données sur les personnes postulant dans un emploi «sensible» (police,
nucléaire...)
La France post Front popu et post-traité germano-soviétique aussi eut ses fichiers... On sait ce qu'il en advint...
http://www.20minutes.fr/article/355923/France-Deux-nouveaux-fichiers-de-police-voient-le-jour.php
Deux nouveaux fichiers de police voient le jour
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/10/18/adieu-edvige-bonjour-edwige%C2%B2/
Adieu Edvige, bonjour Edwige²
http://www.liberation.fr/societe/0101597810-vives-reactions-apres-la-creation-des-nouveaux-fichiers
«Un recul pour les droits de l'Homme»
Droits et Libertés :
http://www.libelille.fr/saberan/2009/10/17-octobre-1961-interview-ldh-lille..html
Le massacre du 17 octobre 1961, «très vite gommé»
http://www.liberation.fr/societe/0101597725-poitiers-4-manifestants-interpelles-samedi
Poitiers: plusieurs manifestants interpellés samedi
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Hortefeux-Treiber-sera-arrete-143194/
Cavale de Jean-Pierre Treiber, débordements de Poitiers, manifestation
des agriculteurs sur les Champs-Elysées, le ministre de l’Intérieur,
Hortefeux, s’explique sur les ratés policiers.
http://www.liberation.fr/societe/0101597657-comme-toute-fille-africaine-elle-faisait-le-menage
«Comme toute fille africaine, elle faisait le ménage»
De la prison ferme a été requise, vendredi à Bobigny, contre Aïssata
et Mamadou S. accusés d’esclavage domestique durant neuf ans à l’égard
de «Rose», une jeune Malienne.
Entre 700 et 1000 personnes ont défilé samedi dans les rues de
Poitiers en soutien aux huit personnes jugées après les violences
commises samedi dernier dans la ville.
http://www.lamarseillaise.fr/le-fait-du-jour/salari-s-hors-fronti-res-et-hors-du-droit.html
Salariés hors frontières et hors du droit
Les travailleurs saisonniers étrangers en France disposent d’un statut
des plus précaires. Dans les Bouches-du-Rhône, pourtant, ils se sont
battus pour le changer.
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/10/16/un-couple-mixte-interdit-de-mariage-aux-etats-unis-au-nom-des-enfants_1255063_3222.html
Un couple mixte interdit de mariage aux Etats-Unis "au nom des enfants"
http://www.rue89.com/resonances/2009/10/16/cinema-et-derision-vif-debat-autour-dun-film-palestinien
Cinéma et dérision : vif débat autour d'un film palestinien
Développement Durable :
http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/10/total-d%C3%A9nonc%C3%A9-%C3%A0-toulouse-comme-criminel-climatique.html
Total dénoncé à Toulouse comme «criminel climatique»
Femmes :
http://www.liberation.fr/societe/0101597729-les-droits-des-femmes-sont-toujours-mis-en-cause
«Les droits des femmes sont toujours mis en cause»
Des milliers de personnes, en majorité des femmes, ont manifesté
samedi à Paris pour réclamer une «réelle égalité femmes-hommes» et le
droit à l'avortement, à l'appel de 103 associations féministes,
syndicats et partis de gauche.
http://www.leparisien.fr/societe/droits-des-femmes-5-000-manifestants-a-paris-17-10-2009-678493.php
Droits des femmes : 5.000 manifestants à Paris
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Des-milliers-de-manifestants-pour-une-reelle-egalite-hommes-femmes_39382-1115621_actu.Htm
Des milliers de manifestants pour une "réelle égalité" hommes-femmes
http://www.liberation.fr/societe/0101597442-on-ferme-des-centres-ivg-alors-qu-on-en-manque
«On ferme des centres IVG alors qu'on en manque»
Alors qu'une manifestation est prévue samedi à Paris pour défendre les
droits des femmes, la militante Maya Surduts revient sur les menaces
qui pèsent aujourd'hui sur le droit à l'avortement.
http://www.liberation.fr/vous/0101597368-je-suis-calme-mais-je-ne-lache-rien
«Je suis calme, mais je ne lâche rien»
TEMOIGNAGES Filles ou garçons, portraits d’une nouvelle génération.
http://www.liberation.fr/vous/0101597365-a-peine-30-ans-deja-feministes
A peine 30 ans, déjà féministes
Egalité. Les jeunes pousses du mouvement militant manifesteront demain
aux côtés de leurs aînées. Avec punch et garçons.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/17/a-paris-des-milliers-de-personnes-pour-defendre-les-droits-des-femmes_1255397_823448.html
A Paris, des milliers de personnes pour défendre les droits des femmes
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/10/15/non-ma-fille-tu-n-iras-plus-avorter-a-l-hopital-public_1254399_3232.html
Non, ma fille, tu n'iras plus avorter à l'hôpital public !
Maud Gelly, Béatrice Fougeyrollas et Emmanuelle Lhomme, médecins au
centre d'IVG de l'hôpital de Colombes (Hauts-de-Seine). Maya Surduts
et Nora Tenenbaum, militantes de la Coordination des associations pour
le droit à l'avortement et à la contraception.
http://www.leparisien.fr/societe/droit-a-l-avortement-gisele-halimi-s-inquiete-d-une-periode-sombre-18-10-2009-679108.php
Droit à l'avortement : Gisèle Halimi s'inquiète d'«une période sombre»
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/10/17/l-eglise-et-la-droite-espagnole-mobilisees-contre-l-avortement_1255396_3214.html#ens_id=1254860
L'Eglise et la droite espagnole mobilisées contre l'avortement
http://www.lejdd.fr/International/Europe/Actualite/Les-anti-avortement-a-l-offensive-142853/
Les anti-avortement à l'offensive
Un million de manifestant sont attendus dans les rues de Madrid contre
la loi sur la légalisation de l'IVG.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Des-centaines-de-milliers-de-manifestants-anti-avortement-a-Madrid_39382-1115427_actu.Htm
Des centaines de milliers de manifestants anti-avortement à Madrid
http://www.leparisien.fr/politique/fillon-encourage-les-femmes-a-aller-vers-les-sciences-17-10-2009-678456.php
Fillon encourage les femmes à aller vers les sciences
http://20minutes.bondyblog.fr/news/200910181310/j-ai-decide-de-ne-pas-avoir-d-enfants
« J'ai décidé de ne pas avoir d'enfants »
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Remise en Préfecture des résultats de la votation , le vendredi 23 octobre rassemblement à partir de 11h00 avec une délégation représentative des collectifs et l’invitation de la presse..
Ø Lettre aux parlementaires (Sénateurs) du collectif départemental pour être reçu. Une intervention des collectifs locaux reste à l’initiative de ces derniers pour les député(e)s.
Ø Une demande est faite auprès des organisations politiques présentes pour s’adresser à leurs élu(e)s pour une plus large mobilisation.
Ø Une réunion publique est programmée le 30/10 dans l’après-midi à la Friche de la Belle de Mai à Marseille dans le 3éme avec l’objectif de rassembler le maximum de Maires et des acteurs de la votation citoyenne.. Un collectif d’organisation sera mis en place pour la préparation de cette initiative, animé par Patrick Sabatier, il se réunira à la bourse du travail Charles Nedelec.
Ø Une grande manifestation régionale est prévue à Marseille pour le samedi 14 novembre (en préparation).
Ø Remontées de ces propositions au comité national.
Prochaine réunion le 26/10 à 17h au syndicat CGT Fapt
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Orientation: Une analyse sérieuse de la question par les professionnels de la profession, comme dirait Godard.
Orientation : quels enjeux dans l’Education Nationale ?
Orientation scolaire : locution d’acception large qui recouvre à la fois les procédures (dont l’affectation), la gestion des flux (nombre de places) – mais aussi spécificité française, la notion de choix de parcours de formation en relation avec les apprentissages et leur évaluation.
En France, l’orientation scolaire a été longtemps du ressort du MEN tandis que la question de l’insertion professionnelle relevait du Ministère du Travail et de l’Emploi. Conséquence de l’application du traité de Lisbonne, doublé d’un changement politique en France en 2002, les centres de décision se déplacent : les politiques européennes font de l’orientation un instrument majeur des politiques de l’emploi, devant permettre aux individus de gérer leur carrière, de négocier non seulement les transitions entre l’Ecole et l’emploi mais également entre deux emplois (cf. le Traité de Lisbonne), tandis qu’en matière d’Education, le système éducatif est maintenant conçu de telle sorte que l’insertion professionnelle, du collège à l’université, se trouve sur le même plan que la transmission des savoirs,.
En septembre 2006, une délégation interministérielle (MEN et Ministère du Travail et de l’Emploi) à l’orientation est créée, avec pour objectifs la diminution du nombre de jeunes sortant sans qualification du système scolaire ou du nombre d’étudiants sans diplôme de l’enseignement supérieur, la réduction du délai d’accès à l’emploi des jeunes et une plus grande diversité sociale dans les parcours. En janvier 2008, le Haut Commissariat à la Jeunesse, sous la responsabilité de M. Hirsch, vient compléter le dispositif.
De la conception de l’orientation :
L’orientation est définie comme une démarche « rationnelle, organisée, volontaire, permettant de choisir sa voie sur la base d’une connaissance des métiers, des formations et de ses goûts, et d’acquérir une autonomie intellectuelle afin de pouvoir s’orienter tout au long de sa vie » (directeur de la DEGESCO le 17 septembre 08 à Lyon). Elle est assimilée à la capacité d’élaborer un comportement à partir d’informations et de conseils, dispensés par tous, sans distinction ni de statut ni de qualification. Elle est donc évaluable et l’accent est mis sur l’information. C’est une mission d’intérêt général (du ressort des domaines public et privé). Dans le cadre de l’orientation tout au long de la vie, il n’y a plus de frontière entre l’orientation scolaire et celle des adultes.
La « Loi sur l’orientation et la formation professionnelle », nouvellement votée, met en œuvre cette conception. Dans l’Education Nationale, le parcours des métiers et des formations (PDMF), mis en place dès la rentrée 2008, en est la traduction.
La loi sur l’orientation et la formation professionnelle :
Initialement, elle visait à instaurer un droit à l’orientation et à la formation professionnelle pour les salariés et les demandeurs d’emploi, ce qui constituait une avancée indéniable pour ces publics ; mais cette loi étend ces mesures à la formation initiale, « oubliant » le droit, pour les élèves et les familles, au Conseil en Orientation et à l’Information sur les enseignements et les professions, droit inscrit dans le code de l’Education en juillet 1989 ; elle occulte également l’existence du service public d’information et d’orientation propre à l’Education Nationale…
Parmi ces mesures :
- le délégué interministériel à l’information et à l’orientation (DIO) voit ses compétences élargies. Il est placé auprès du Premier Ministre, chargé de proposer les priorités de la politique nationale d’information et d’orientation scolaire et professionnelle, d’établir des normes de qualité pour l’exercice de la mission de service public d’information et d’orientation, et d’évaluer les politiques régionales d’information et d’orientation scolaire et professionnelle.
La place accordée au DIO et ses attributions reviennent à dessaisir le MEN du pilotage de l’orientation scolaire et de la formation professionnelle initiale ; le recours à des organismes labellisés conduit de fait à « externaliser » l’accompagnement et le conseil pour l’orientation assurés aujourd’hui par des personnels formés et qualifiés de l’Education Nationale.
- Le service public de l’orientation tout au long de la vie est organisé pour garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. Sous l’autorité du DIO, un service dématérialisé gratuit et accessible à toute personne sera créé. Ce service pourra être co-financé par l’Etat, les Régions et le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (crée par la loi).
La création d’un service dématérialisé d’information et de conseil, ainsi que le rapprochement des « opérateurs » chargés de l’information (ONISEP, CIDJ, Centre Inffo), confiés au DIO, seront le prélude à une fusion. Or chacun de ces organismes correspond à un public différent. Jeunes et adultes n’ont pas les mêmes besoins et la mise en place, sur une plate-forme unique, de personnels ayant des compétences spécifiques mais qui seront chargés d’apporter des réponses à tous, va à l’encontre de l’intérêt des usagers.
Dans l’Education Nationale :
En raison des chiffres élevés du chômage des jeunes et du nombre trop important de jeunes sans qualification, le système est jugé à la fois trop coûteux et pas assez « rentable » ; les difficultés rencontrées par les élèves et les étudiants dans leurs apprentissages sont assimilées à des erreurs d’orientation, dues elles-mêmes à des problèmes d’information.
Mais les réformes de structures et de contenus, ainsi que la redéfinition des statuts et des missions – y compris dans l’enseignement supérieur (loi « Liberté et Responsabilité des Universités, votée en 2007) –, tendent à exclure élèves et étudiants en difficulté dans leurs apprentissages. L’Etat réduit son périmètre d’intervention au sein du système éducatif, laissant à d’autres le soin de compléter les enseignements, remédier à la difficulté scolaire, assurer une partie de la formation professionnelle initiale…
Il en va ainsi de la réforme de la voie professionnelle : dans notre académie, la crainte de s’engager dans la préparation d’un bac pro en trois ans a conduit les élèves en difficulté sortant de 3ème à demander massivement à entrer en CAP. Or la mise en place de la réforme s’est soldée par une diminution des places en LP. De fait, les élèves les plus en difficulté n’ont pas été affectés et n’ont eu d’autre recours que de se tourner vers l’apprentissage. On sait que signer un contrat d’apprentissage est difficile et la crise actuelle complique encore la situation. Que sont-ils devenus ? La formation par la voie de l’apprentissage, et plus généralement les formations en alternance, ne peuvent ni se substituer ni concurrencer celles qu’assure l’Education Nationale, comme le voudraient les politiques menées depuis 2003.
Expérimentations Hirsch :
Le « livre vert » du Haut Commissariat à la Jeunesse, publié en juin, dont s’est inspiré le Président de la République lors de son discours à Avignon, préconise d’externaliser toutes les tâches autres que l’enseignement et de les confier à des organismes extérieurs, prestataires de service public. Ce n’est pas un rapport de plus.
Certaines propositions sont désormais inscrites dans la Loi sur l’Orientation et la Formation Professionnelle. Les CFA peuvent accueillir pour une durée maximale d’un an les élèves dès l’âge de 15 ans, afin de leur permettre de suivre, sous statut scolaire, une formation en alternance – ce qui revient à mettre en place un « SAS vers l’apprentissage » ou permet l’accueil de jeunes sans contrat d’apprentissage. Le délai de carence d’un an, délai pendant lequel les élèves sans solution étaient pris en charge par l’EN et bénéficiaient de priorités pour des retours en formation initiale, est supprimé ; cette mesure est prétexte pour communiquer, sans l’accord des familles, des renseignements confidentiels contenus dans les bases de données détenues par l’EN à des personnes et organismes désignés par le Préfet, aux Missions Locales, voire au Pôle Emploi.
Une première vague d’expérimentations à partir des 169 projets retenus par le Haut Commissariat à la Jeunesse est lancée dans les établissements scolaires avec des fonds importants. Ces projets ont été déposés par des universités et des rectorats, mais aussi des Missions Locales, des associations (ex : les Scouts de France) ou des collectivités territoriales, ce qui autorise des organismes privés ou associatifs à s’occuper du décrochage, du suivi et de l’orientation des jeunes en lieu et place du service public et des professionnels qualifiés de l’Education Nationale, dont c’est la mission.
Quel bénéfice pour les élèves ? Si l’on prend l’exemple des élèves en difficulté ou décrocheurs, les projets se réduisent à un accompagnement vers la sortie du système éducatif, sans autre horizon qu’un contrat d’apprentissage ou un CIVIS, comme s’il s’agissait de prendre acte, dès le collège, des difficultés de certaines catégories d’élèves, de repérer ces catégories et de préparer leur sortie au mieux vers une formation professionnelle, et, pour les plus en difficulté, vers de pseudo formations débouchant sur des certifications liés à l’emploi local…quand toutes les études (cf. le CEREQ) démontrent que le diplôme (dont la grande majorité sont délivrés par l’EN) reste un rempart contre le chômage, même et surtout en période de crise.
Conclusion : Ce pilotage de l’Education par l’orientation et l’insertion professionnelle exclut de travailler avec les élèves un réel projet de formation. Il nie la place du savoir dans la société et accentue encore les inégalités sociales.
D’autres choix existent : plutôt que de privilégier la gestion des flux, renforcer le versant éducatif de la formation initiale. Or l’éducation doit être un investissement. Elle est de la responsabilité de l’Etat. Il s’agit à la fois de répondre aux besoins du monde du travail en augmentant les qualifications et de donner aux citoyens de demain les moyens d’affronter les questions nouvelles (culturelles, sociales, économiques, écologiques…). Il y a là un enjeu de démocratie. Tous les jeunes peuvent réussir mais l’accès de tous aux savoirs implique une politique éducative ambitieuse, mise en œuvre par des personnels hautement qualifiés ; il exige du temps et des moyens pour un travail de qualité en équipe pluri-professionnelle (enseignants, CPE, CO-Psy, AS, personnels de santé), dans le respect des qualifications de chacun, autour de l’élève et avec la famille ; il nécessite aussi une offre diversifiée de formations après le collège et, pour toutes les voies de formation, des possibilités de poursuite d’études jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur. L’orientation scolaire doit se construire dans la durée car elle s’inscrit dans le temps du développement psychologique et social des adolescents.
Mais les nouveaux dispositifs confient la décision à des instances qui ne consultent pas les organisations syndicales !
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