Notre ami Paul Berger a écrit les lignes qui suivent sur un sujet très actuel. Il nous a semblé utile de les publier...
La laïcité bouge encore
Lorsque sera écrite l'histoire vraie de la laïcité au XXème et XXIème siècles on y trouvera une bien regrettable éclipse de quinze ans de la laïcité en France, de Janvier 1994 à 2009. Durant cette période ce concept et cette valeur, jugés électoralement contre-productifs, sont devenus dans les faits politiquement incorrects, voire sulfureux. Quel parti de gauche (y compris les plus révolutionnaires) aurait eu l'incongruité de se référer à la laïcité? Elle avait quasiment disparu des congrès des syndicats d'enseignants et de ceux de tant d'autres organisations.
Dans ce paysage, NIcolas SARKOZY put signer sans hésiter son livre provoquant inspiré par un clerc " La République, la religion, l'espérance" et se livrer aux provocations les plus inouïes, les traversées de l' Atlantique, le Latran et le reste et faire annoncer par MAM la prochaine révision de la loi de 1905 (qui n'est pourtant pas de séparation) sans susciter autre chose que quelques murmures, ça et là, à de notables exceptions près. Une pétition tardivement lancée sans réelle mobilisation servit tout juste à dresser le constat de la déshérence de la laïcité ( 150 000 signatures en deux mois , contre 2 millions en deux semaines contre la menace de privatisation de la Poste, et plus de 11 millions en 1960 contre la loi Debré déjà votée).
Et puis voilà qu'un débat important surgit à l'improviste sur un sujet d'une importance limitée qui est l'objet de la loi Carle!
Et voilà que le deuxième personnage de l'État, le Président du Sénat lui-même, ose à Strasbourg, en Alsace même, invoquer, à l'occasion du grand rassemblement des protestants, la "laïcité sans épithète", ce que les journalistes (de France Inter entre autres ) ont interprété aussitôt comme un coup de pied au Latran!. Par cette lèse-majesté il a ainsi osé défier le plus illustre des chefs d'État de la planète et sur le terrain le plus sacré, celui de la foi.
Et voilà que la Cour Européenne des Droits de l' Homme, ose commettre un arrêt interdisant la présence des crucifix dans les écoles, italiennes, y compris celles de Rome qui plus est ! A l'occasion du débat lancé par le ministre Besson on a même pu lire cette phrase étonnante: "L'identité de la France, c'est la laïcité". On peut comprendre dans ces conditions la perplexité et le désarroi du Président. Du coup, MAM, courageuse mais pas téméraire, repousse à une période plus propice la révision de la loi de 1905 pourtant décidée, on l'a oublié, par un Président mirobolant qui ne recule jamais.
"En France" on n'a pas idée de la drôlerie de la situation. L'Institut du Droit Local règne en maître sur les départements concordataires pour l'éternité. Malheur à qui ose, en Alsace, critiquer le statut scolaire local "prunelle de nos yeux". Le rapport Stasi fut en 2004 jeté illico à la poubelle à Strasbourg. Et voilà qu'une Cour de l'Europe "vaticane", basée à Strasbourg même, ose argumenter longuement contre la présence des crucifix dans nos écoles et même les interdire en Italie! Que ce crime profanatoire ait été commis près de la cathédrale de Strasbourg ajoute encore à l'immense douleur ainsi infligée aux âmes alsaciennes, qui sont , comme on sait, les plus sensibles et les plus respectables qui soient. Des choses pareilles vous font vous demander s'il ne faut-il pas voir là une preuve de plus du dérèglement du climat.
Dans des époques aussi désespérantes que celles que nous vivons il est permis de noter avec intérêt de telles petites évolutions de la situation, même sans illusion et sans en majorer l'importance. En toute équité il nous faut toutefois rendre justice aux Églises et aux religions qui font très fort actuellement dans le monde pour justifier la nécessité plus en plus urgente de la laïcité.
Ces petits événements ne devraient -ils pas inciter ceux qui avaient prématurément monté la laïcité au grenier à réexaminer leur attitude? Les partis de gauche par exemple.
Paul BERGER polberger@wanadoo.fr
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué FSU, Les Lilas, le 9 Novembre 2009
Reforme du lycée : des pistes sans horizon….ou perseverare diabolicum
Le ministère a présenté ce matin aux organisations syndicales ses pistes de réforme.
Les axes annoncés depuis un mois sont confirmés.
La FSU prend acte du maintien des voies générales et technologiques, organisées en séries et de la mise en place d’une rénovation des séries technologiques industrielles et de laboratoire à la rentrée 2011. Cependant, elle constate que la réforme ne vise pas à un élargissement de l’accès au baccalauréat, mais à un simple rééquilibrage des flux actuels. Tournant le dos à une nécessaire démocratisation, ce projet tente d’aménager l’existant, sans autre ambition que de fluidifier les parcours à l’interne des différentes voies.
Le ministère fuit le débat pourtant fondamental sur les contenus d'enseignement au lycée et sur pourquoi et comment on doit les enseigner. Rejetant un cadrage national, le ministère accorde un rôle considérable à l’ établissement et au chef d'établissement pour les choix en matière de modalités de dédoublements, d’aide, de soutien et d’apprentissage de l’autonomie en globalisant les heures qui leurs sont dévolues.
Il refuse, pour des raisons essentiellement budgétaires, d’entendre la demande d’une amélioration des conditions de travail et d’étude (allégement des effectifs, augmentation du nombre d’heures en petits groupe, amélioration de l’encadrement du temps de travail des lycéens en dehors des heures de cours…).En revanche l'introduction deux heures d'accompagnement se fait au détriment des horaires disciplinaires. La possibilité de correction de trajectoire se limite à la mise en place d’enseignements communs en première générale et de stages pendant les vacances scolaires!
L’organisation préconisée de la réforme en réduisant de moitié les horaires des actuels enseignements de détermination (hors la LV2) marginalise ces disciplines, ne permet pas les approfondissements nécessaires à de véritables choix d'orientation et n’accroche pas réellement les séries technologiques à la classe de seconde. En proposant aux établissements de choisir une organisation semestrielle de ces enseignements, le ministère tente de réintroduire les éléments du projet Darcos qui avait été largement rejeté.
La FSU appelle solennellement le ministre à ne pas persévérer dans des choix qui, de fait, ne résoudront aucun des problèmes que rencontre l’actuel lycée général et technologique. La démocratisation de l’accès au baccalauréat impose un travail de fond sur les contenus, les pratiques et une articulation avec le lycée professionnel absents du projet. Nombre de disciplines, pourtant indispensables dans la construction d’une culture commune qui forge aussi l’identité et la citoyenneté, risquent d’être les victimes d’un projet qui élude la question de l’investissement nécessaire à la prise en charge d’une part plus importante d’une génération au lycée général et technologique.
Cela confirme la nécessité pour les personnels de participer massivement à la grève du 24 pour d'autres choix dans l'Education.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Revue de presse
Éducation
Grève
Pôle emploi
La com façon UMP
Des nouvelles du château
Le mur de Berlin
Droits et libertés
Retraite
Clin d'œil
Éducation:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/11/08/grippe-a-vaccination-facultative-des-enfants-a-partir-du-25-novembre_1264445_3244.html
Les parents "recevront un questionnaire : "oui ou non sont-ils d'accord pour que leur enfant soit vacciné ?' et un autre questionnaire sur les problèmes d'incompatibilité. Et c'est dans l'établissement que la vaccination aura lieu", a-t-il expliqué. Il n'y aura "aucune obligation", a insisté Luc Chatel, "ce sont les parents qui décideront si oui ou non leur enfant doit être vacciné".
http://www.liberation.fr/depeches/0101601927-h1n1-vaccination-facultative-a-partir-du-25-11-pour-les-enfants-scolarises
"Au collège et au lycée, nous allons organiser la vaccination dans les établissements scolaires", a annoncé M. Chatel, également porte-parole du gouvernement.
http://www.liberation.fr/societe/0101601513-les-classements-passent-les-universitaires-pensent
La Toussaint, pour les universités, est la saison des palmarès. Pour les plus grandes, c’est capital. Etre dans le top 100 des universités mondiales distinguées par le classement de Shanghai conforte leur prestige.
Quand certains présidents d'U cesseront de déclarer 52 publications scientifiques par an, soit une par semaine, on pourra penser que la question du renouveau de l'U française est en marche!
http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2009/11/08/avec-la-fin-du-manuel-scolaire-ledition-va-perdre-sa-vache-a-lait
Une récente déclaration de Luc Chatel, présentement ministre de l'Education nationale, est passée relativement inaperçue : la volonté manifestée par les pouvoirs publics de parvenir au tout-numérique en guise de manuels scolaires à l'horizon 2012.
http://www.la-croix.com/Les-ecoles-rurales-craignent-pour-leur-survie/article/2400911/4076

Grève:
http://www.liberation.fr/societe/0101601977-greve-sur-les-lignes-a-et-b-du-rer
Si le conflit sur la ligne A porte "classiquement" sur les effectifs, les conditions de travail et la rémunération, le mouvement de grogne sur la ligne B est essentiellement lié à la mise en place d'une harmonisation de la conduite des trains par la SNCF et la RATP, qui cogèrent cette ligne.
http://www.leparisien.fr/transports/rer-journee-noire-sur-les-lignes-a-et-b-08-11-2009-703897.php
A la RATP, les préavis ont été déposés par sept syndicats pour la ligne A, et par la CGT, FO et Sud pour la ligne B. A la SNCF, il n'y a préavis de grève que pour le RER B, déposé par CGT, FO, Sud et CFDT. Le mouvement de grève affectant la ligne A doit durer 24 heures, jusqu'à mardi 7 heures. Celui de la ligne B est reconductible et la RATP prévoit encore des difficultés mardi sur cette ligne.
Pôle emploi:
http://www.lesechos.fr/info/france/020210621675-les-salaries-de-pole-emploi-sont-invites-a-dessiner-sa-nouvelle-carte-syndicale.htm
Actuellement, huit syndicats coexistent, hors autonomes et régionaux : les cinq confédérations, plus l'Unsa et SUD, ainsi que la FSU à l'ex-ANPE.Deux camps se sont dessinés depuis le début de la fusion. La CFTC, la CFDT, l'Unsa et la CGC ont accompagné le mouvement de regroupement, tandis que la CGT, SUD et la FSU s'y sont opposés.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/09/04016-20091109ARTFIG00414-premieres-elections-a-pole-emploi-sur-fond-de-crise-.php
« Le mal-être est important », dénonce Noël Daucé, du SNU-FSU- Pôle emploi. « On ne peut plus servir les demandeurs d'emploi correctement, abonde Rubens Bardaji de la CGT.
La com façon UMP:
http://www.leparisien.fr/politique/une-majorite-de-francais-veut-garder-rama-yade-au-gouvernement-09-11-2009-705021.php
Plus précisément, 67% des personnes interrogées disent qu'elles ne trouveraient pas «normal» que la benjamine du gouvernement soit renvoyée ou contrainte de démissionner. Selon cette enquête, 22% seulement répondent qu'elle trouverait cela «normal» et 11% ne se prononcent pas.
http://www.lefigaro.fr/international/2009/11/08/01003-20091108ARTFIG00117-sur-facebook-sarkozy-raconte-son-9-novembre-1989-.php
Le chef de l'Etat a utilisé dimanche le site de socialisation pour partager ses souvenirs de la chute du Mur. Problème : certaines contradictions mettent en doute son témoignage.
Des nouvelles du château:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20091108.OBS7221/coup_de_pouce_de_lelysee_pour_pierre_sarkozy_.html
Quelques jours après la polémique suscitée par la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad, à laquelle il a finalement renoncé, on apprend dimanche 8 novembre que c'est son frère Pierre qui pourrait avoir bénéficié d'un passe-droit.
http://www.leparisien.fr/politique/quand-l-elysee-s-inquiete-pour-le-producteur-de-rap-pierre-sarkozy-08-11-2009-704053.php
Dans la famille «mon père est président de la République», après Jean, voici Pierre. Selon le site Electronlibre.info, cité par Rue89, un conseiller de l'Elysée aurait décroché son téléphone pour venir en aide au fils aîné du chef de l'Etat.
http://www.electronlibre.info/+Nepotisme-et-Sarkozysme-acte-II,02317+
L’Elysée nous a précisé, qu’officiellement il n’y a eu qu’une demande d’explications sur les motifs du refus à la SCPP.
http://www.rue89.com/2009/11/07/apres-jean-un-coup-de-pouce-de-lelysee-pour-pierre-sarkozy-125100
Toutefois, selon Libération.fr, qui a contacté Yves Riesel le président de la société de production Abeille Musique et membre de la SCPP, « cela n'arrivera pas ». Rieser a longtemps siégé à la commission, et il la décrit comme « très formaliste, et cherchant toujours à distribuer les sommes de façon équitable ».
Comme l'avait rappelé Pompidou, dans une conférence de presse: "Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites..."
Le mur de Berlin:
http://www.humanite.fr/Chute-du-Mur-de-Berlin-Lundi-9-novembre-numero-special
Lundi 9 novembre, un numéro spécial de l’Humanité de douze pages avec des témoignages d’acteurs de l’époque qui ont cru à ce cri lancé par des millions de poitrines : « Wir sind das Volk ».
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/09/l-allemagne-fete-les-20-ans-de-la-chute-du-mur_1264480_3214.html#ens_id=1256808
Lundi 9 novembre, jour anniversaire des 20 ans de la chute du mur de Berlin, le monde entier aura les yeux rivés sur la capitale allemande.
http://www.leparisien.fr/20-ans-chute-mur-de-berlin/
Le monde entier célèbre la chute du mur.
Le monde entier? Le milliard qui crève de faim? Les opposants à toutes les dictatures? Les millions de chômeurs?
A croire que le temps d'antenne consacré à un événement, certes historique, sert surtout à faire oublier toutes les conséquences de la crise sur les populations européennes, à camoufler la poursuite de réformes scandaleuses et destructrices en France et à absoudre l'arrogance revenu des financiers partout dans le monde!
Droits et libertés:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/11/09/la-denonciation-legale-peine-a-s-imposer-en-france_1264510_3234.html
Mardi 10 novembre, la haute juridiction examine le pourvoi formé par la fédération métallurgie de la CGT contre un arrêt rendu, en avril 2008, par la cour d'appel de Versailles. Celle-ci avait estimé que le mécanisme en vigueur chez Dassault Systèmes depuis 2007 ne contrevenait pas à la loi.
Les mauvaises lois...
http://www.liberennes.fr/libe/2009/11/d%C3%A9l%C3%A9gation-dautorit%C3%A9-parentale-autoris%C3%A9e-pour-un-couple-homosexuel-s%C3%A9par%C3%A9.html
La cour d'appel de Rennes, dans un arrêt rendu le 30 octobre, a donné à un couple séparé de femmes homosexuelles la délégation d'autorité parentale avec exercice partagé, au profit de celle qui n'avait pas porté leur enfant, a-t-on appris dimanche auprès des intéressées.
http://www.lesechos.fr/info/france/020210858168-identite-nationale-besson-promet-une-synthese-pour-fevrier.htm
Une première synthèse du débat sur l'identité nationale sera faite le 4 février lors d'un colloque, a annoncé hier Eric Besson, sur Radio J. « Elle prendra en compte tout ce qui sera remonté du terrain (…).
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-sketch-de-l-identite-nationale_826585.html
Le débat sur l'identité nationale n'est pas réservé aux hommes politiques. De nombreux comiques, à l'instar du Comte de Bouderbala, ancien membre du Jamel Comedy Club, abordent avec humour les thèmes de l'immigration, de l'intégration et du racisme dans leurs spectacles.
Retraite:
http://www.lesechos.fr/info/france/020210643551-reforme-des-retraites-impact-plus-faible-que-prevu-pour-la-sncf.htm
La réforme du régime de retraite de la SNCF permettrait de réaliser de substantielles économies entre 2010 et 2020, mais elles s'annuleraient après. A la RATP, elle générerait un léger surcoût jusqu'à 2015 puis de faibles économies.
Quand même curieux qu'on ne s'intéresse aux retraites, rémunération continuée du travail que pour les présenter comme un coût sur lequel on pourrait rogner! Et jamais rien sur les revenus patrimoniaux, les gaspillages bling-bling, les bonus, stock options et retraites chapeaux ou plus simplement l'élargissement de l'assiette de financement des retraites!
Clin d'oeil:
http://www.libelyon.fr/info/2009/11/le-convoyeur-%C3%A9tait-blind%C3%A9.html
Depuis jeudi , Toni M. (39 ans) a endossé la figure du héros modeste. Celle du petit convoyeur de fonds qui après des années de servage salarial part avec les 11,6 millions du fourgon blindé qu’il conduit. Figure séduisante? Mais la réalité semble plus complexe.
Réussir un tel coup et planquer 9 m d'€ dans un box à son nom...Y un blème, non?
commenter cet article …