Un président de l'Assemblée qui refuse une commission d'enquête sur l'utilisation de fonds votés par le Parlement, au nom de la séparation des pouvoirs, on n'avait jamais vu cela et on ne l'aurait pas vu dans un Etat qui connût précisément la séparation des pouvoirs.
Car le premier travail du Parlement a toujours été et demeure le contrôle de l'argent public, l'usage fait des impôts, taxes et contributions; sans ce contrôle il n'y aurait comme on disait déjà au Moyen Age que des "exactions"!
La mise en place de la LOLF suppose d'ailleurs cette vigilance et c'est en outre la mission de la Cour des Comptes.
Il ne s'agit pas d'empiéter sur les compétences de l'exécutif, ni de remettre en cause, encore que nécessité s'en fasse sentir, du privilège exorbitant d'inviolabilité absolue du Président pendant la durée de son mandat, sans pareille pour un président élu dans une démocratie, mais de faire le travail pour lequel jusqu'à preuve du contraire les députés sont élus et rémunérés!
M. Accoyer a manqué de courage et de dignité et a habillé sa décision contrainte ou sa complicité d'élucubrations indignes d'un juriste ou d'un législateur.
La séparation des pouvoirs est une plaisanterie abominablement risible en France, la future réforme de la "justice" que votera un parlement de laquais le démontrera une fois de plus.
Et cela se passe dans un moment de crise au nom de laquelle on prétend réformer mais sans toucher à la racine du mal... Pauvre France!
ps: ci-dessous le point de vue d'un militant
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Près d'un an se sont écoulés depuis la parution de "Parce que le Parti communiste a un avenir" d'Henri Malberg avec lequel j'exprime mon accord sur le fond de son livre.
Le PCF a su dans l'évènement apporter une contribution à l'analyse, l'action, le rassemblement.
On peut cependant souligner quelques limites collectives, si ce n'est individuelles. On ne peut les attribuer à tous, malgré les responsabilités communes.
Je vais utiliser des termes peut-être démodés, mais qui nous sont communs, justes je crois, et qui permettent de ne pas repartir de zéro dans l'exposé.
Une tendance existe, pas nouvelle, à ne saisir les problèmes qu'à travers un angle unique, ceci dans la vision actuelle des normes actuelles de toute la société, soit par l'angle des infrastructures soit par celui des superstructures séparées les unes des autres, c'est à dire dans la pratique soit par "l'économie", soit par "la politique", soit par "l'ouverture", soit par le "rassemblement"...
Alors que dans la vision marxiste large, la société est un phénomène unique avec différentes fonctions "intégrées", mais dans laquelle l'économie intervient en dernière instance, c'est à dire pèse fondamentalement dans le processus humain. Marx donne l'exemple des différentes fonctions d'une plante par exemple qui sont inséparables les unes des autres et ne fonctionnent pas indépendamment. Et pour la marchandise, l'échange social nécessaire à la vie humaine, sur la base de la valeur marchande, il utilise la métaphore de la vue, de l'objet réel et de l'image dans le cerveau, puis des hiéroglyphes, pour noter à quel point l'action précède la conscience et en quoi la conscience, sa construction, est nécessaire pour une action sociale transformatrice et l'organisation qui la porte.
Renouveler le parti communiste, ce n'est pas s'écarter d'un marxisme large, c'est lui donner, pour qu'il pénètre dans la société et que nous lui permettions cette pénétration, les moyens du dialogue avec les non marxistes, à la lumière des évènements et des besoins. Ce qui n'est pas nouveau non plus, mais qui demande d'être fort idéologiquement pour que les alliances ne se fassent pas au détriment des luttes ouvrières ici et partout, dans la diversité des composantes du salariat.
Pourquoi dire cela ? Pour le plaisir d'échanger ce que l'on croit profondément.
Et parce que je souffre viscéralement quand l'ouverture est quelquefois incohérente et ne part pas avant tout d'un besoin de dialogue à partir de nos propres convictions, mouvantes certes, mais sur la base marxiste (au sens large, au-delà des visions partisanes ou dogmatiques) qui fait l'identité communiste. Sinon, à quoi bon une existence en soi et pour soi, si ce n'est pas sur une base d'identité propre, comme tout organisme vivant ?
La crise de la valeur, dans une société marchande multi millénaire devenue capitaliste ces siècles passés, et toujours capitaliste, confrontée à une accélération colossale des moyens de production et de leurs techniques, pose la question et l'obligation d'un autre mode d'échange et de production. Seul un plan général qui accélère l'échange de la production en prenant le pas progressif sur le marché de la marchandise-capital, travail compris, peut résoudre la crise de la valeur.
Ce type d'échange introduit localement il y a 70 ans dans les conditions d'un communisme de guerre atroce et qui a échoué mais qui n'est pas sans résidus et effets historiques positifs sur la marche générale du monde, a faussé nos projections sur nos avenirs possibles. Il s'agit de contribuer à d'autres expériences non pas "démocratiques", Athènes comme la révolution française ont bien montré que la démocratie était un régime en progrès mais reposant sur une domination ouverte ou cachée, et souvent guerrière, de classe privilégiée, mais des expériences plus que "démocratiques", c'est à dire sur une participation généralisée des humains à leur propre activité.
La crise du travail, les souffrances et les suicides, et la crise de "l'homme producteur" sont en train de montrer l'urgence d'une transformation sociale. Urgence et ordre du jour fixé non par la seule volonté humaine mais par le moment actuel du processus humain.
Est-ce juste ? Le devenir dépend sans doute en partie de l'intervention humaine "sur" l'anankè.....
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article90835
Pierre Assante, 19 oct 09
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le projet de réforme du lycée du Ministre de l’Education Nationale est inacceptable
Les organisations syndicales de l’enseignement secondaire (SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SUD Education , CGT Educ’action, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN) considèrent que les annonces sur la réforme du lycée faites par le ministre de l’Education Nationale le 19 novembre ne sont pas acceptables :
- l’autonomie des établissements pour l’utilisation de près d’un tiers de l’horaire professeur va conduire au développement des inégalités et à la concurrence entre les disciplines, voire entre les établissements
- l’accompagnement personnalisé est mis en place par la réduction des horaires disciplinaires dispensés aux élèves
- l’enseignement des disciplines est dénaturé, en particulier pour celles qui figurent dans les enseignements d’exploration prévus en classe de seconde
- la mise en place d’un tronc commun en classe de première ne répond en rien à de réelles possibilités de changement de parcours pour les élèves, mais permettrait l’augmentation des effectifs dans les classes et la poursuite des suppressions de postes.
Ce projet ne répond absolument pas à la demande d’amélioration des conditions de travail des personnels et des conditions d’étude des élèves.
Les organisations syndicales demandent, au ministre de renoncer à ce projet et de ne pas le présenter au CSE (Conseil Supérieur de l’Education) le 10 décembre prochain comme il l’a annoncé.
Elles lui demandent de reprendre les discussions sur d’autres bases.
Elles appellent les personnels à se réunir dans les établissements pour en débattre ainsi qu’à rencontrer les parents d’élèves, les lycéens et leurs organisations.
Les organisations syndicales se réuniront à nouveau le 3 décembre pour discuter des suites de leur action.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de presse FSU, Les Lilas, le 27 novembre 2009
Après le succès de la votation du 3 octobre, la mobilisation se poursuit contre la privatisation de La Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal en particulier au travers de la campagne « j’écris au président » du comité national dont la FSU est partie prenante.
Mardi 24 novembre, journée de grève à La Poste comme dans toute l’éducation, les manifestations des postiers ont rejoint celles de l’éducation, dans de nombreuses régions, pour la défense des services publics.
Samedi 28 novembre, à quelques jours de l’ouverture du débat sur la loi postale à l’assemblée nationale, des manifestations rassemblant les usagers, les personnels de la poste, et les élus sont organisées dans les villes, départements et régions par les comités et collectifs départementaux.
La FSU appelle à participer nombreux à ces initiatives.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Grèves :http://www.liberation.fr/culture/0101605350-le-service-public-de-la-culture-ouvre-le-conflit
Cette fois-ci, la guerre est déclarée. Les sept syndicats du ministère
de la Culture (CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, SUD et Unsa) ont déposé
ensemble un préavis pour une grève reconductible à partir du mercredi
2 décembre.
http://www.liberation.fr/culture/0101605448-le-centre-pompidou-toujours-ferme
Le Centre Pompidou toujours fermé
Le personnel est en grève depuis lundi, refusant les suppressions de poste.
http://www.20minutes.fr/article/366908/Media-Le-Parisien-Aujourd-hui-en-France-absent-des-kiosques.php
«Le Parisien/Aujourd'hui en France» absent des kiosques
http://www.libebordeaux.fr/libe/2009/11/jour-de-gr%C3%A8ve-dans-les-transports-bordelais.html
Jour de grève dans les transports bordelais
«La direction ne veut pas en démordre, elle avance petit à petit en
remettant tout en question. Mais nous, on demande juste à conserver ce
qu’on a, pointe Alain Thomas, le représentant de l’intersyndicale. On
ne comprendrait pas qu’on puisse entériner une récession sociale».
http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/11/27/frederic-thiriez-nous-en-appelons-au-president-de-la-republique-lui-au-moins-aime-le-sport_1273036_3242.html
Droit à l'image : Frédéric Thiriez agite la menace d'une grève
Educ :
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/27/724223-Education-nationale-Doleances-budgetaires.html
« Avec la masterisation, on remplace une formation professionnelle par
une formation disciplinaire. Or les métiers de l'enseignement
s'apprennent », reprend Joëlle Noguère, secrétaire départementale du
SNUipp-FSU.
On ne voit pas en quoi cela devrait annuler la dimension disciplinaire...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/27/01016-20091127ARTFIG00018-profs-absents-le-recteur-de-creteil-recrute-.php
Profs absents : le recteur de Créteil recrute
«Pourquoi ne pas faire appel pendant qu'on y est à des agences
d'intérim ?» s'insurge Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.
le recteur de Créteil est à l'Université ce que la musique militaire est à la musique...
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20091126.FAP5096/le_recteur_de_creteil_propose_de_remplacer_les_enseigna.html
Le recteur de Créteil propose de remplacer les enseignants absents par
des personnes "ayant des compétences avérées"
"C'est du bricolage. Pourquoi ne pas faire appel pendant qu'on y est à
des agences d'intérim?", ironise de son côté le secrétaire général de
la Fédération syndicale unitaire (FSU) Gérard Aschieri. "Cela confirme
ce qu'on dit sur les suppressions de postes"
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/27/01016-20091127ARTFIG00020-violence-et-sexisme-inquietent-les-professeurs-de-banlieue-.php
«Je suis rentrée plusieurs fois en larmes chez moi, dépassée»
Cent vingt enseignants, proviseurs et infirmières scolaires ont
participé à une conférence-débat à Créteil, lors de laquelle la
plupart d'entre eux se sont inquiétés de la violence et du sexisme
dans les établissements de banlieue. Ambiance.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/26/723718-Blanche-Odin-occupe.html
Blanche-Odin occupé. Action collective des enseignants Collège. et des
parents d'élèves.
http://www.20minutes.fr/article/366756/Paris-a-Paris-Jeunesse-doree-jeunesse-droguee.php
à Paris, Jeunesse dorée, jeunesse droguée
Une étude explique pourquoi les ados parisiens favorisés consomment
davantage de drogues...
Supérieur :
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/11/mast%C3%A9risation-les-pr%C3%A9sidents-duniversit%C3%A9-contre-le-projet-p%C3%A9cressechatel.html
Mastérisation : les présidents d'Université contre le projet Pécresse/Chatel
http://www.lefigaro.fr/formation/2009/11/27/01015-20091127ARTFIG00516-centrale-paris-et-l-essec-lancent-un-double-diplome-.php
Centrale Paris et l'Essec lancent un double diplôme
Syndicats :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/27/l-unsa-veutconstruire-un-pole-syndical-reformiste_1272973_3224.html#ens_id=1258942
L'UNSA veut construire un pôle syndical réformiste
Dommage que l'Unsa confonde réformisme et conformisme
Chômage :
http://www.liberation.fr/economie/0101605263-52-000-chomeurs-de-plus-en-octobre
Forte hausse du chômage en octobre
On compte 52.400 nouveaux inscrits, soit deux fois plus que la hausse
de septembre. Le nombre total d'inscrits au chômage passe à 2,6
millions, et à 3,8 millions en incluant ceux en activité réduite.
Pourquoi tricher...on y est aux 3 millions!
Taxe Professionnelle :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/27/la-reforme-de-la-taxe-professionnelle-signe-la-mort-de-l-industrie-lourde-par-damien-careme_1273181_3232.html
La réforme de la taxe professionnelle signe la mort de l'industrie
lourde, par Damien Carême
Sale Arabe :
http://www.rue89.com/2009/11/27/eric-besson-on-ne-peut-pas-accuser-la-police-sans-preuves-127793
Eric Besson : « On ne peut pas accuser la police sans preuve »
Ah, quel homme ce Besson!
Droits et Libertés :
http://www.dailymotion.com/video/k1U8AtPahtrOu11hp6O
Stéphane Guillon "Le mariage gris d'Eric Besson"
http://www.midilibre.com/articles/2009/11/26/SETE-Couples-mixtes-la-suspicion-1011960.php5
Sete. « Couples mixtes : la suspicion »
http://www.20minutes.fr/article/366366/Paris-Les-prefectures-franciliennes-sur-le-banc-des-accuses.php
Les préfectures franciliennes sur le banc des accusés
« La préfecture ne fait pas son travail de protection des demandeurs
d'asile. Son objectif est de débusquer les tricheurs. Mais c'est au
détriment de tous ceux qui sont en règle et qui ont rapidement besoin
de papiers », s'indigne Antoine Decourcelle, de la Cimade
Ile-de-France.
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/topnews_reuters/20091125.REU0658/la_police_accusee_de_montage_dans_laffaire_de_tarnac.html
La police accusée de montage dans l'affaire de Tarnac
Chiche que l'enquête (quelle enquête?) aboutira... Le Parquet!
http://societales.blogs.liberation.fr/alain_piriou/2009/11/%C3%A9galit%C3%A9-des-chances-le-programme-indigent-du-gouvernement--1.html
Égalité des chances: le programme indigent du gouvernement
http://www.liberation.fr/monde/1101689-sale-gosse
«Sales gosses» de tous les pays...
A l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention relative aux
droits de l'enfant, l'Unesco présente l'exposition photo «Sale Gosse
!», de François Perri. Elle rend hommage aux enfants du monde entier
qui vivent dans des conditions difficiles.
http://www.20minutes.fr/article/366668/France-Chantal-Jouanno-prend-position-pour-l-adoption-par-des-couples-homosexuels.php
Chantal Jouanno prend position pour l'adoption par des couples homosexuels
http://www.rue89.com/2009/11/27/journee-des-morts-de-la-prison-un-tabou-a-lever-127721
Journée des morts de la prison : un tabou à lever
http://www.rue89.com/europe-europe-europe/2009/11/27/welcome-recompense-quand-le-parlement-europeen-fait-de-la-resistance
"Welcome", le film de Philippe Lioret sorti en France en mars dernier
a reçu mercredi à Strasbourg le prix LUX 2009. Cette récompense est
décernée depuis trois ans par le Parlement européen pour aider à la
diffusion des oeuvres cinématographiques européennes, notamment en
finançant leur sous-titrage dans les 23 langues officielles de l'UE.
http://www.rue89.com/2009/11/26/identite-nationale-le-ministere-derape-et-retropedale-en-silence-127631
Identité nationale : le ministère dérape et rétropédale en silence
Taxé de xénophobie par des chercheurs, le cabinet de Besson a sucré le
passage de la circulaire sur le débat national mis en cause.
Medias :
http://www.liberation.fr/medias/0101605271-un-technicien-de-france-3-mis-en-examen-pour-le-off-de-sarkozy
Un technicien de France 3 mis en examen pour le «off» de Sarkozy
La chaîne avait déposé plainte pour vol et contrefaçon après la
diffusion sur internet d’une vidéo montrant un Nicolas Sarkozy énervé
sur le plateau, hors antenne.
http://www.20minutes.fr/article/366650/Politique-Off-de-Sarkozy-sur-France-3-un-technicien-de-la-chaine-mis-en-examen.php
Off de Sarkozy sur France 3: un technicien de la chaîne mis en examen
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6275
La Société des Rédacteurs du Monde (SRM) regrette que le journal Le
Monde participe à un débat sur l'identité nationale, en présence
d'Eric Besson et de Nicolas Sarkozy.
Le Monde n' a jamais été anti-système!
http://www.liberation.fr/medias/0101605276-au-parisien-35-departs-volontaires-pour-commencer
Au «Parisien», 35 «départs volontaires» pour commencer
La direction du quotidien a annoncé ces suppressions de postes à
l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire. D'autres pourraient
suivre, redoutent les syndicats.
http://www.20minutes.fr/article/366976/Media-Canular-a-Calais-Action-Discrete-ne-sera-pas-poursuivie.php
Canular à Calais: Action Discrète ne sera pas poursuivie
Les membres de l'émission humoristique avaient tourné un sujet
parodique au cœur de la «jungle»...
http://www.rue89.com/2009/11/26/le-monde-interactif-dement-la-vente-du-postfr-127642
Le Monde Interactif dément la vente du Post.fr
Travailleurs Sans Papiers en Grève :
http://www.liberation.fr/politiques/0101605253-travail-au-noir-darcos-precise-les-conditions-de-fermeture-d-entreprises
Travail au noir: Darcos précise les conditions de fermeture d'entreprises
Le ministre du travail présentait ce jeudi ses priorités d'action dans
le cadre du plan de lutte contre le travail illégal pour 2010. Au même
moment, environ 400 travailleurs sans-papiers manifestaient devant le
ministère pour réclamer leur régularisation.
http://www.20minutes.fr/article/366928/France-Pour-Laurence-Parisot-l-Etat-doit-assumer-sa-responsabilite-de-police-ou-de-justice.php
Pour Laurence Parisot, l'Etat doit «assumer sa responsabilité de
police ou de justice»
La présidente du Medef s'est élevée contre le projet du gouvernement
de fermer les entreprises employant des salariés en situation
irrégulière...
De sa part, le contraire aurait étonné...
http://www.20minutes.fr/article/366648/France-Travail-illegal-des-sans-papiers-faut-il-accorder-un-delai-aux-employeurs.php
Travail illégal des sans-papiers: faut-il accorder un délai aux employeurs?
Logement :
http://www.20minutes.fr/article/366670/France-La-Nuit-solidaire-pour-partager-le-quotidien-des-mal-loges.php
La Nuit solidaire pour partager le quotidien des mal-logés
Un collectif d'associations organise vendredi soir la deuxième nuit
solidaire pour sensibiliser les Français au problème du
mal-logement...
http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/11/marre-de-vivre-sous-les-ponts-ils-manifestent-dessus.html
Toulouse Marre de vivre sous les ponts, ils manifestent dessus
http://www.liberation.fr/societe/0101605285-dix-millions-de-personnes-souffrent-de-la-crise-du-logement
«Dix millions de personnes souffrent de la crise du logement»
31 associations appellent à une grande mobilisation citoyenne vendredi
soir à l'occasion de la 2e édition de la nuit solidaire pour le
logement. Entretien avec Christophe Robert, directeur d'études à la
fondation Abbé Pierre.
Au Château :
http://www.rue89.com/2009/11/27/frederic-lefebvre-expulse-de-twitter-en-24-heures-127683
Frédéric Lefebvre expulsé de Twitter en 24 heures
http://www.lepost.fr/article/2009/11/26/1811584_isabelle-balkany-les-trajectoires-de-jean-sarkozy-et-rama-yade-sont-differentes.html#xtor=ADC-218
Rama Yade peut elle faire de l'ombre à Jean Sarkozy ?
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/11/27/01002-20091127ARTFIG00526-les-effectifs-et-les-salaires-dans-les-ministeres-en-hausse-.php
Effectifs et salaires en hausse dans les ministères
Détente :
http://www.rue89.com/2009/11/27/les-inrocks-ont-selectionne-les-30-meilleurs-clips-de-2009-127739
Les Inrocks ont sélectionné les 30 meilleurs clips de 2009
2009 a été une année riche en vidéos formidables, drôles, tordues,
belles ou étranges : les Inrocks ont sélectionné 30 des meilleures
oeuvres de l'année, à regarder en intégralité ici.
commenter cet article …