Sans doute tous ceux qui n'étaient pas encore nés bien sûr, ou ceux qui n'ont pu bénéficier d'un enseignement de l'histoire suffisant.
S'il est un président pour lequel la notion d'identité nationale est vide de sens, c'est bien pour Nicolas Sarkozy, malgré les citations aussi nombreuses qu'abusives que son conseiller Henri Guaino avait multipliées dans les discours du candidat.
Faut-il rappeler son alignement sur la politique américaine de G.W.Bush, son empressement à signer sans se préoccuper du vote des Français le traité de Lisbonne, copie fidèle quant au fond du TCE rejeté en 2005, sa réintégration sans aucun avantage particulier rremarquable pour son pays du commandement militaire intégré de l'OTAN, son discours du Latran ou d'Arabie saoudite jetant à la rivière non seulement la laïcité, consubstantielle de la République définitivement établie, mais l'héritage des Lumières, des Droits de l'Homme et de la Révolution?
En encourageant, ce faisant, les communautarismes les plus rétrogrades selon le vieux principe du comte Andrassy" Gardez vos hordes"...
Quelques valets l'ont comparé à Bonaparte: au moins celui-ci faisait-il sien l'héritage de "Clovis au Comité de Salut Public".
Comment se réclamer des Droits de l'Homme quand on a fait voter depuis 2007 des lois sur les peines plancher, la remise en cause des ordonnances de 1945 sur la Protection judiciaire de la Jeunesse, l'abaissement de la majorité pénale, et qu'on s'apprête à supprimer le juge d'instruction, avec un parquet domestiqué, à reparler de la responsabilité pénale des mineurs, à prétendre juger des malades mentaux pour permettre aux familles de victimes de "faire leur deuil", quand à propos d'une pandémie on a toléré la préparation de textes mettant en place, au nom de la continuité du fonctionnement des institutions, une justice d'exception, elle-même sans autre comparaison possible dans son principe sinon dans ses conséquences que celle de Vichy? Comment s'en réclamer quand on crée un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale, qu'on expulse, y compris vers un pays dans le chaos de la guerre civile, des sans papiers, et qu'on tolère marchands de sommeil ou employeurs abusifs?
Toute honte bue, on s'inscrit dans une histoire et des valeurs qu'on détruit tous les jours en invitant la jeunesse à croire au travail et au mérite quand on fait de la naissance le plus sûr moyen d'obtenir des places sans délai. En invoquant l"héroïsme de Guy Môquet pour mieux placer son propre fils?
Quand sous couleur de rationaliser l'empilement des collectivités territoriales on se préoccupe surtout d'imposer un système électoral qui fausse le suffrage universel, comme on le fait aussi à la faveur d'un redécoupage des circonscriptions législatives, rendu nécessaire par l'évolution de la population et la contrainte d'une limitation du nombre des députés?
Quand on fait voter deux fois le Parlement sur le même texte sous prétexte d'une erreur alors que la majorité des lois ne sont soit que des transcriptions de directives européennes, déjà approuvées a priori par l'exécutif, soit des lois de circonstance destinées à frapper l'opinion dont la plupart demeurent de fait inapplicables?
Et parce qu'il y a des élections dans 5 mois, il faudrait croire qu'avec cet homme là, avec ses ministres, un débat sur l'identité nationale aurait du sens? Et cela embarrasserait le PS? Double gain pour le président.
Décidément non, M. Sarkozy n'est pas républicain. Mais , hélas, ceux qui subsistent en France, sont bien silencieux.
Revue de presse du jour
Bonne lecture
*******************************************************
Éducation :
http://www.lesechos.fr/info/france/020190949962-l-inquietante-demotivation-des-enseignants-du-second-degre.htm
A la source de ce mal-être, les enseignants dénoncent une « absence de reconnaissance professionnelle » (citée par 47 % des sondés), devant les « conditions de travail »(33 %) et les « conditions de rémunération » (12 %). « Les professeurs ont l'impression qu'on leur demande toujours plus, sans pour autant qu'il y ait de quelconque reconnaissance », juge Thierry Cadart, secrétaire général du syndicat d'enseignants SGEN-CFDT.
Il est également étonnant que les professeurs ne fassent pas le lien entre l'alourdissement de leurs tâches, l'aggravation de leurs conditions de travail et la stagnation de leur rémunération; comme si le bourrage de crâne commun des media et de certains syndicats portait ses fruits.
La rémunération de la qualification est le b,a, ba d'une politique salariale mais apparemment la Fonction Publique y échapperait? Ce qui n'empêche pas Darcos d'évoquer la question des retraites de la FP à remettre en chantier, au nom de l'équité! Voir traders, exonérations fiscales et Jean Sarkozy!
http://education.blog.lemonde.fr/
Un peu plus de 400 enseignants du premier degré viennent de participer, du vendredi 23 au dimanche 25 octobre 2009, à la neuvième Université d’automne du SNUipp-FSU à La Londe-les-Maures (Var), au bord de la Méditerranée et à une dizaine de kilomètres du Fort de Brégançon.
http://www.parismatch.com/Conso-Match/High-Tech/Actu/Les-parents-d-eleves-Facebookent-entre-eux-139257/
Les parents d’élèves «Facebookent» entre eux
http://www.rue89.com/2009/10/26/au-jeu-du-foulard-que-des-perdants-et-parfois-des-morts-122941
« Un code de la cour » pour protéger les enfants des jeux trop dangereux pendant la récréation… c'est ce qu'ont proposé mercredi les députés UMP Cécile Dumoulin (Yvelines) et Patrice Verchère (Rhône). Du « jeu du foulard » au « jeu de la tomate », en passant par « le rêve indien » et « le baiser du dragon », on estime qu'une quinzaine de jeunes entre 4 et 20 ans meurent chaque année en France.
Travail :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/10/27/04016-20091027ARTFIG00007-le-chomage-a-continue-sa-lente-progression-en-septembre-.php
422 300 chômeurs de plus. Annie Thomas, la vice-présidente de l'Unedic, avance une autre explication. «Il n'est pas exclu que les jeunes, compte tenu de la crise, restent un peu plus longtemps dans le système éducatif et retardent leur entrée sur le marché du travail», indiquait-elle mi-octobre, lors de la présentation des dernières prévisions du régime d'assurance-chômage qui faisaient état de 509 000 chômeurs de plus en catégorie ABC pour 2009.
Et le total de sans emplois et chômeurs pour 2009, on en parle?
http://www.lesechos.fr/info/france/020188988584-pole-emploi-va-ouvrir-des-negociations-sur-les-conditions-de-travail.htm
Pôle emploi va ouvrir des négociations sur les conditions de travail
http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/749642/mil/5281818.html
Ouverture le dimanche : rébellion dans la galerie d'Auchan à Angoulême
Justice :
http://www.liberation.fr/societe/0101599427-villiers-le-bel-non-lieu-dans-l-affaire-de-la-collision-mortelle-de-2007
Villiers-le-Bel: non-lieu dans l’affaire de la collision mortelle de 2007. Deux ans après la collision qui a coûté la vie à deux adolescents et entraîné une flambée de violence, les deux policiers qui se trouvaient à bord du véhicule sont mis hors de cause. La famille va faire appel.
Le réquisitoire de "classe" de la proc et la conformité du jugement illustrent à merveille le degré de confiance qu'un citoyen lambda peut raisonnablement avoir dans le fonctionnement de l'administration de la Justice. Parler dans ce cas "d'Autorité judiciaire"serait une parfaite tromperie sur la marchandise...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/26/quatre-ans-apres-l-enquete-sur-le-drame-de-clichy-sous-bois-n-est-pas-terminee_1259101_3224.html
Quatre ans après, l'enquête sur le drame de Clichy-sous-Bois n'est pas terminée....
Et ça continue...
http://www.rue89.com/2009/10/26/prostitution-sarkozy-a-tenu-une-promesse-grace-a-rue89-123389
Prostitution : Sarkozy a tenu une promesse… grâce à Rue89. Suite à notre article, Edith, prostituée qui avait dénoncé ses proxénètes, a été acquittée des charges pesant contre elle en Roumanie.
Euh... Je me demande s'il est bon que le chef de l'Etat soit dans le coup ... Le relativisme est un mal en politique
Identité Nationale :
http://www.liberation.fr/societe/0101599500-l-identite-nationale-pour-la-droite-c-est-l-immigration-l-etranger
«L'identité nationale, pour la droite, c'est l'immigration, l'étranger»
L'annonce par le ministre de l'Immigration Eric Besson d'un «grand débat sur l'identité nationale» est dénoncée par l'opposition comme une stratégie électoraliste à l'approche des régionales. Pour le politologue Vincent Tiberj, la manœuvre est la même qu'en 2007.
Qu'attendre d'un Besson?
http://www.liberation.fr/politiques/0101599294-eric-besson-la-burqa-contraire-aux-valeurs-de-l-identite-nationale
Eric Besson veut un débat sur «les valeurs de l'identité nationale» La proposition du ministre a été mal accueillie par l'opposition qui a dénoncé, à quelques mois des régionales, une «grosse ficelle» électoraliste. Les historiens sont divisés. Le débat devrait s'étaler du 2 novembre à fin février 2010.
Les historiens ne sont pas divisés; les idéologues, si! Mais, comme le rappelle l'historien Daniel Lefeuvre, aujourd'hui dans Libération, il faut que:" le gouvernement soit cohérent et cesse de supprimer des postes au Capes et à l'agrégation d'Histoire..." et, ajoutons, ampute cet enseignement dans ses horaires!
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/26/l-identite-nationale-theme-recurrent-de-nicolas-sarkozy_1259095_823448.html#ens_id=1258775
L'identité nationale, thème récurrent de Nicolas Sarkozy.
Quand on y songe et qu'on voit comment il traite les institutions de la République, on ne peut manquer de saisir la dimension paradoxale de la présence de ce thème là dans le discours dudit!
http://www.france-info.com/ressources-afp-2009-10-26-plus-de-4-000-sans-papiers-en-greve-avec-occupation-en-ile-de-france-361080-69-69.html
Plus de 4.000 sans-papiers en grève avec occupation en Ile-de-France (CGT)
http://www.rue89.com/2009/10/26/nouveau-doigt-dhonneur-deric-besson-123414
Nouveau doigt d'honneur d'Eric Besson ?
Social:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/27/deuxieme-nuit-d-incidents-a-frejus_1259121_3224.html#ens_id=1259122
Vers 20 h 30 à la Gabelle, le caillassage d'une patrouille de police puis des jets de cocktails Molotov ont cependant conduit les forces de l'ordre à intervenir à nouveau dans la cité. Les groupes de jeunes ont été dispersés à l'aide de gaz lacrymogènes et avec l'intervention d'un hélicoptère de la gendarmerie.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/27/01016-20091027ARTFIG00314-de-nouveaux-incidents-eclatent-a-frejus-.php
Le procureur Philippe Guémas leur avait assuré que l'enquête ne négligerait aucun témoignage, et avoir saisi l'IGPN, la police des polices, pour qu'il n'y ait «pas de défiance» à l'égard de l'enquête.
«Il n'y a pas eu de course-poursuite, il n'y a pas eu d'usage des armes, il n'y a pas eu de contact entre le véhicule de police et la moto de la victime qui, en roulant sur le bas-côté de la chaussée pour se soustraire au contrôle, a percuté un pin. C'est un accident», avait-il toutefois affirmé.
Les conclusions de l'enquête ... ou du procès avant que cela soit fait. Cela ne vous rappelle pas une interview dans un hôtel de New York?
http://www.rue89.com/2009/10/27/a-marseille-des-violences-pas-uniquement-liees-au-report-du-match-123547
Pas seulement, et c'est justement l'un des éléments qui a posé problème à la police. Celle-ci a relativement bien réussi à encadrer les hooligans parisiens (issus du kop de Boulogne et des Karsud d'Auteuil), dont elle attendait la venue, et à limiter les incidents aux abords du bar où ceux-ci s'étaient regroupés.
Économie:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/26/la-taxe-sur-les-banques-annulee-par-un-nouveau-vote-a-l-assemblee_1259115_3234.html#ens_id=1258130
Cette taxe a été annulée par 81 voix contre 51. La ministre de l'économie, Christine Lagarde, a une nouvelle fois justifié cette seconde délibération en arguant d'une"erreur matérielle d'ailleurs reconnue", sous les protestations des députés de gauche.
Un nouveau vote sur une délibération identique est contraire au règlement de l'Assemblée. Mais les canailles qui nous gouvernent s'en moquent éperdument.
Belle illustration cependant du renouveau du Parlement, sommé de voter deux fois, comme les Irlandais! Et avec moins du tiers (ils sont 577!) des élus en séance... Comment la Loi peut-elle être respectée et s'imposer à la Nation, quand elle est élaborée dans de telles conditions?
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/27/la-majorite-ump-ne-touche-pas-au-bouclier-fiscal_1259181_823448.html#ens_id=1225132
Mais, avec la crise, le nombre des partisans de ce dispositif, qui met les plus riches à l'abri des augmentations à venir de la fiscalité, s'amenuise. L'amendement déposé par les députés UMP Jean-Luc Warsmann et Marie-Anne Montchamp, visant à sortir la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) du bouclier, l'atteste, même s'il a été rejeté.
Toujours la revalorisation du Parlement...
http://www.liberation.fr/politiques/0101599595-pas-de-hausse-des-prelevements-obligatoires-selon-eric-woerth
«Nous n’augmenterons pas les prélèvements obligatoires», martèle-t-il: «on peut transférer la dette à la Cades en versant une recette supplémentaire mais sans augmenter les impôts», par exemple «par redéploiement d’autres ressources».
Ben voyons... Le bouclier fiscal étant le labarum des ces adorateurs du veau d'or, les autres peuvent crever!
http://www.lesechos.fr/info/france/020190876285-retraites-des-meres-le-gouvernement-pret-a-des-concessions.htm
Le gouvernement devrait néanmoins accepter quelques aménagements proposés par les députés de la majorité. Ils concernent le dispositif « carrières longues » mis en place en 2003 pour les personnes qui ont commencé à travailler très jeunes (14 ou 15 ans), et qui leur permet de prendre leur retraite avant 60 ans si elles ont suffisamment cotisé.
Clin d'oeil:
http://www.dailymotion.com/video/xaxfab_jean-sarkozy-star-et-martyr_fun
Jean Sarkozy, star et martyr
Santo subito!!
commenter cet article …