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Brèves

 

 

 

13 janvier: Cabu


Jean Cabut aurait eu aujourd'hui 13 janvier, 77 ans... L'âge limite pour lire Tintin. Son assassinat a donné lieu, c'était prévisible, à un festival d'impostures, dont la présence à la manifestation "républicaine" du 11 janvier à Paris, d'authentiques fascistes obscurantistes dans les délégations des chefs d'Etat de et de gouvernements. Gageons qu'il en eût ri.


07 janvier: Charlie Hebdo


Des fanatiques islamistes sociopathes, pardon pour le pléonasme, massacrent la rédaction de Charlie Hebdo. Il n'est pas évident que les conditions de sécurité autour de C.H. aient été à la hauteur des menaces connues qui pesaient contre cet hebdomadaire, ni que les forces de sécurité en France disposent des effectifs, des équipements et des moyens à hauteur suffisante. Pour l'heure la classe "politique", surfant sur une émotion  populaire réelle, joue, avec des couacs, l'Union nationale. Sans une réorientation des priorités et des choix budgétaires (cf. le communiqué de la FSU 13), il est douteux que cela soit, à soi seul, la bonne réponse.


20 décembre: Goldman Sachs

 

La banque américaine dont le management devrait être en prison si une quelconque justice existait, a fait une année formidable en intervenant à elle seule dans  35 % des fusions acquisitions; rappelons que cette opération juridico-financière ne crée aucun emploi, a même plutôt tendance à en supprimer et n'enrichit qu'une poignée d'actionnaires et un management intéressé. C'est cela la finance. Lisez Le capital fictif de Cédric Durand  aux éditions Les prairies ordinaires.

6 novembre: Abdelwahab Meddeb.

Intellectuel tunisien, porteur des Lumières et démocrate: "Son œuvre s'inscrira dans la longue lignée de ceux qui ont voulu placer la Tunisie dans le sillage des Lumières modernes, sans renier le lien qui la rattache à la civilisation de l'islam. Son dernier acte d'écriture aura été le geste d'un retour sur soi : Le Portrait du poète en soufi (Belin, 192 pages, 19  euros) paru quelques jours avant sa mort. Tous ceux qui l'ont connu garderont le souvenir d'une belle présence généreuse dans l'amitié et exigeante pour la pensée."

Fethi Benslama

 

Psychanalyste, professeur

à l'université Paris-diderot

22 octobre: Christophe de Margerie meurt, accident d'avion...

 Socialisme: Dénomination de diverses doctrines économiques, sociales et politiques condamnant la propriété privée des moyens de production et d'échange (Petit Larousse). 

Au moment où, alors que la nationalisation des autoroutes pourrait être envisagée d'après l'étude d'un cabinet aussi sérieux que n'importe quelle agence de notation, malgré le coût des indemnisations, pour assurer des ressources régulières à l'Etat, le gouvernement préfèrerait tuer une autre poule aux oeufs d'or en privatisant la FDJ!
Sabotage délibéré de l'intérêt général ou incompétence absolue?
Bref comme le propose Valls il faut enlever le mot socialiste d'une telle politique et d'un tel parti... Il y aura bien quelqu'un pour garder la vieille maison et un référentiel "passéiste" comme dit l'homme, qui voulait déjà débaptiser le PS avait d'être seulement ministre, mais encore cohérent!

En fait il n'y a pas plus passéiste que le droit de propriété et la direction d'une entreprise, comme les larmes de crocodile lors de l'accident de C.de M. , seul dans le Falcon avec 3 membres d'équipage, ont tenté de le faire oublier au populo !!

 14 octobre: des millionnaires toujours plus nombreux


Mi 2014 il y aurait donc, d'après le Crédit Suisse, 35 millions de millionnaires en dollars sur la planète soit 1 terrien sur 200 avec un patrimoine moyen par adulte de 56 000 $. Les moyennes ont ceci d'excellent: elles gomment les écarts et alors que ceux ci se creusent, les "classes moyennes" inférieures peuvent croire à leur survie!


08 septembre: Martine Aubry, le retour?


"On n'a pas besoin d'aider les banques (…) qui ne sont pas dans la concurrence internationale - ni - les entreprises qui préfèrent verser l'argent que leur a donné l'Etat pour donner des dividendes plus importants (…) au lieu d'investir dans l'avenir, l'emploi et la formation ".

 

02 septembre: la rentrée et les vérités premières!

Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés ( Insee)

 

25 août: Démission du gouvernement


Après les discours de la St Barthélémy de Frangy, Valls présente la démission de son gouvernement à la St Louis Roi ! Y voir une quelconque dimension symbolique reviendrait à confondre un ambitieux sans doctrine avérée à un homme d'Etat,  ou  un réformateur avec un liquidateur. Grâce au ciel, il a plu sur l'île de Sein.

 

31 juillet: Louis de Funès aurait 100 ans

 

Naître le jour de l'assassinat de Jaurès n'a pas marqué sa carrière et c'est tant mieux.

Il est vrai que le 31 juillet, c'est aussi la fête d'Ignace de Loyola. Les jésuites ont la réputation d'être cultivés, nos politiciens beaucoup moins mais ils ont généralement à coeur d'utiliser les méthodes souterraines que la voix populaire a souvent attribuées à la Compagnie.


 17 juillet: Debray et l'Occident

 

"(...) La France républicaine ayant renoncé à son système de valeurs et à son autonomie diplomatique, elle a réintégré les commandements de l'OTAN, décision anecdotique mais symbolique du président gallo-ricain Sarkozy, entérinée par son sosie Hollande. Et nous voilà de retour dans " la famille occidentale ". La double mort historique de Jaurès et de De Gaulle a donné à cette abdication le sens d'un retour à la normale".  Régis Debray, Le Monde daté du 18 juillet 2014.

 

 

25 juin: Anniversaires


Michaël Jackson, il y a 5 ans. Michel Foucault 30 ans après. En voilà deux qui auraient certainement eu des choses à se dire.

 

23 juin: Avignon...

 

 

24 mai: Demain l'Europe sociale...


Demain, vote pour le renouvellement du Parlement de l'UE. Un certain nombre de crétins ou de faux-culs (cumul possible...) s'étonnent du peu d'enthousiasme des électeurs.

Il est écrit dans le traité de Lisbonne que " l'Union reconnaît et promeut le rôle des partenaires sociaux à son niveau, en prenant en compte la diversité des systèmes nationaux. Elle facilite le dialogue entre eux dans le respect de leur autonomie ". Y a plus qu'à...

Ce n'est pas le vote (moins de 50 députés (39 ?)  en séance sur la proposition de loi du FdG, obligé de voter contre son propre texte vidé en partie de substance par des amendements de la majorité...) ni la négociation TAFTA qui peuvent redonner confiance aux électeurs.


8 mai: Chatons


Condamnés à de la prison ferme (pour avoir maltraité) ou avec sursis (le chaton est mort), la justice française fonctionne toujours aussi bizarement: délocaliser une entreprise au nom du droit de propriété et du profit n'est pas punissable par la loi, même quand ce droit de propriété s'exerce nonobstant l'intérêt général, les aides reçues, les dégrèvements fiscaux etc... avec des dommages collatérauxet des conséquences sociales indéniables.

La sanctuarisation du droit au travail et du droit du travail ne préoccupe ni les parlementaires, ni les chats fourrés...Quant au Conseil Constitutionnel...

 

16 avril


Une semaine après, la mort de Jacques Servier à 92 ans le jeudi 10 avril, est annoncée. Comme prévu le procès du Mediator se fera sans lui! La vitesse de la justice est assez variable en France.


22 mars ou l'espoir!


C'est toujours un anniversaire... On ne sait plus de quoi. A en croire le Nouvel Obs., vendu par son fondateur, les satellites espions US ou Chinois (mais oui, déjà!) pourraient repérer l'épave engloutie du Boeing 777, mais ce serait avouer un peu plus du manque de respect qu'ils professent à l'égard du reste de la planète. Alors on dépense du pétrole pour les bateaux et les avions de reconnaissance. En plus, ils se moquent du réchauffement climatique et du gaspillage d'énergie!

Cela n'empêche pas les media de parler d'espoir à l'idée de découvrir enfin où etc... Quel espoir? 


16 janvier


La vie privée de Hollande:

Ce qu'on doit retenir de la conférence de presse du 14 janvier, ce n'est pas que FH est social-démocrate ( qu'est-ce qu'un social-démocrate sans doctrine explicite ou qui serait celle de l'idéologie dominante ? ) car on sait, au plus tard depuis l'utilisation de l'expression "le socialisme de l'offre", que le mot socialiste avec lui n'a aucun sens. Ce qui a sauté aux yeux de tous ceux qui ne sont pas des courtisans, c'est un exemple parfait de goujaterie égoïste dépourvue de toute grandeur d'âme.


2 janvier 2014


Présent dans le voyage en Arabie avec le PR, Antoine Frérot, pdg de Véolia ( dont par ailleurs les syndicats, CFDT comprise, réclament la démission vu la stratégie de démantèlement qu'ils lui reprochent), expliquant l'absence de signature de méga-contrats : "l'économie, ça ne fonctionne pas à la nano-seconde, c'est un processus continu..." Sans doute, mais l'ennui, c'est que la "finance", elle, fonctionne ainsi, comme le prouve précisément la stratégie qu'il conduit!

 

9 décembre

 

Anniversaire de la loi de 1905 séparant les églises et l'Etat, après une mobilsation de la droite pas très différente dans sa forme  de celles que nous avons connues lors du vote de la loi sur l'ivg, le pacs ou le mariage pour tous. La droite n'a jamais vraiment admis le principe de laïcité et continue de confondre sacrement et contrat, science et foi... LA droite? Une bonne partie est sans religion mais continue d'y voir un opium du peuple, très utile pour  distraire de son affairisme ou de sa corruption.

Le 9 décembre 1777 le bon roi Louis XVI rétablissait les monts de piété, supprimés pendant le gouvernement de Mazarin pour complaire aux usuriers; cela, du moins, nous avait valu "l'Avare"!


22 novembre 1963


Aldous Huxley meurt à Los Angeles. La suite a prouvé que c'était malgré tout un optimiste. Nul n'a trouvé de lien entre sa mort et celle de JFK que son assassinat a fait rentrer dans la mythologie politique.


Valls et Léonarda 19.10


Il paraît que le ministre aurait menacé de démissionner si la jeune collégienne revenait en France. Un homme d'Etat l'eût pris au mot.

L'expulsion est une manie qui se soigne; rappelons que ce gouvernement s'est déshonoré d'entrée en livrant Aurore Martin à l'Espagne ( dont elle est ressortie) alors que ce dont elle est accusée dans ce pays étranger n'est pas incriminable dans le pays dont elle est citoyenne. Inconscience et incohérence des Français abusés de toutes parts... 

 

Edith Piaf et Jean Cocteau 10.10


Morts à quelques heures . Du talent, une vie remplie... Un demi-siècle passé...


32 ème anniversaire 09.10


Extrait d'un article de Nicolas Truong dans Le Monde d'aujourd'hui ouvrant les pages consacrées par ce quotidien à l'abolition : "Il n'empêche, au moment où le national-populisme se déclare favorable à son rétablissement, la parution de cette déposition faite à elle-même de Monique Mabelly est édifiante. Alors que la 11e Journée mondiale contre la peine de mort a lieu le 10 octobre, ce texte est un rappel utile. Car " qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ? ", écrivait Albert Camus."

 

Merkel 23. 09


Ok, ce n'est même pas son nom, ce qui prouve que les électeurs allemands ne sont pas si réacs dans toutes les cases du jeu social. La presse française est, comme d'habitude, d'une stupidité confondante en parlant de "triomphe"!

La Bundeskanzlerin n'a pas la majorité avec les seules CDU/CSU. autrement dit si elle a fait un triomphe, que dire de Hollande qui en 2012 n'avait pas mathématiquement besoin d'alliés pour gouverner. Il est vrai qu'à voir comment votent certains élus du PS, on peut tout de même s'interroger sur la solidité du parti!


Retraites 10.09 


Le Monde qui n'aime les syndicats que lorsqu'ils sont "réformistes", mais comme de fait ils le sont tous, cela signifie pour cet organe de presse, prêts  "à négocier le poids des chaînes"et à suivre l'idéologie dominante, écrit dans la Check-list de son site LeMonde.fr (11.09): "Retraites: mobilisation plutôt réussie". On saluera cette quasi objectivité... et cette lueur d'optimisme sur les capacités du mouvement social à peser dans un débat que certains, au nom de TINA (There is ...), voudraient unilatéral.

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Retraites  30.08

Dans l’Etrange défaite, à laquelle je faisais à l’instant allusion ( C'est L.Mauduit dans Mediapart qui parle), Marc Bloch a ces mots terribles : « Il est bon, il est sain que, dans un pays libre, les philosophies sociales contraires s’affrontent. Il est, dans l’état présent de nos sociétés, inévitable que les diverses classes aient des intérêts opposés et prennent conscience de leurs antagonismes. Le malheur de la patrie commence quand la légitimité de ces heurts n’est pas comprise ».

C’est un peu le malheur de nos socialistes d’aujourd’hui, qui gouvernent la France comme des notaires tristes…

Multiculturalisme 18.08

« Or le multiculturalisme est une fausse réponse au problème, d'une part parce qu'il est une sorte de racisme désavoué, qui respecte l'identité de l'autre mais l'enferme dans son particularisme. C'est une sorte de néocolonialisme qui, à l'inverse du colonialisme classique, "respecte" les communautés, mais du point de vue de sa posture d'universalité. D'autre part, la tolérance multiculturelle est un leurre qui dépolitise le débat public, renvoyant les questions sociales aux questions raciales, les questions économiques aux considérations ethniques. »
Slavo Zizek, Des idées-force pour éviter les impasses de la globalisation, Le Monde, 02/09/11.

Bichat 04.08


Un hôpital sans clim depuis plusieurs jours. La pièce manquante doit venir d'Allemagne. Il paraît que la France a une politique industrielle, que serait-ce sinon! Pendant ce temps les prédateurs du Medef donnent des conseils sous forme d'injonction au gouvernement sur les retraites; que ces misérables fassent d'abord leur travail d'industriels producteurs et qu'ils se taisent ou qu'on les fasse taire; un bon contrôle fiscal devrait suffire.


Islamofascisme 20.06


Le mot est tabou car il est utilisé par la droite identitaire, mais comment mieux traduire la politique répressive d'Erdogan? La Turquie est le pays membre du Conseil de l'Europe où les journalistes emprisonnés sont les plus nombreux, le seul où l'on arrête sans aucune base légale des avocats... La lutte anti- terroriste utilisée contre les libertés fondamentales, dont la laïcité.

 Quels sont les crétins qui dans l'UE veulent encore négocier l'entrée d'un tel régime, car c'est un régime qu'on accepte et qu'on laisse durer et non un peuple libre et souverain.


Ponts 10.05


Les serviteurs habituels du veau d'or évaluent à 2 mds d'€ le manque à gagner pour l'économie lié aux ponts de mai. Cela fait tout de même 40 fois moins que la fraude fiscale!


Renault pleure ? 25.04


 Renault  a perdu des ventes en Europe mais l'action Renault est en hausse de 2,12% à 50,54 euros (soit une capitalisation boursière de 15 milliards d'€ environ). L'action  a gagné plus de 20% depuis le début de l'année, après une montée de plus de 50% en 2012. Cela justifierait-il le chantage à l'emploi que le patron surpayé de la firme exerce à l'égard des salariés du groupe?


 

Le CE privatise la grève...13.04


 Le Conseil d'Etat  a décidé vendredi 12 avril d'autoriser EDF à limiter l'exercice du droit de grève dans ses centrales nucléaires. EDF l'avait fait en 2009 pour éviter l'interruption de l'approvisionnement du pays en électricité, au nom de sa mission de service public. Cette coquecigrue juridique, même si les conseillers ne sont que par abus assimilés à des magistrats, méconnaît le principe de base qui est l'exercice du droit de grève dans le cadre des lois qui le réglementent. On laisse donc l'employeur se substituer à l'autorité instituée. A quoi sert le CE si on privatise ainsi les fonctions de l'Etat?

 

 

Hugo Chavez 05.03


Le président vénézuelien est mort. Les classes populaires ont bénéficié de meilleurs accès à l'instruction et à la santé. Il est certain que les media français vont dire plus de mal que de bien de lui...

 

Stéphane Hessel 27.02


Né en 1917, mort dans la nuit du 26 au 27 février, cet homme à la vie bien remplie meurt couvert d'éloges, même par ceux qui le trouvaient "dérangeant". "Pus loin, plus vite" avait-il dit à François Hollande dans une motion signée avec Pierre Larrouturou pour le dernier congrès du PS. Plus loin, plus vite, mais pas pour complaire aux canailles de Wall street, de la City, du CAC 40, de la Commission de Bruxelles et du Medef réunis , collection de nains avides et arrogants. S'indigner et résister...


D'un 11 février à l'autre 11.02


Bernadette et l'Immaculée conception, la signature des accords du Latran, l'annonce de sa renonciation par Benoît XVI... des 11.02. Normal , c'est la fête de N.-D. de Lourdes... et cette année, la veille de Mardi-gras.


Question 02.02.2013


« Je suis frappé de voir que les intellectuels de gauche d’aujourd’hui cherchent à priver le peuple opprimé non seulement des joies de la connaissance mais aussi des outils de son émancipation en lui annonçant que « le projet des Lumières » est mort et que nous devons abandonner nos illusions de la science et de la rationalité – un message bien trop fait pour réjouir le cœur des puissants, trop heureux de monopoliser ces instruments pour leur seul usage. » 
Noam Chomsky, Science et rationalité.

http://loeildebrutus.over-blog.com/

 

Franco-russe  06.01.2013


C'est bon pour Depardieu...Qui se souvient des entremets du même nom?

 

Oscar Niemeyer 06.12


L'architecte brésilien qui aura le plus marqué son pays est mort  à 104 ans. Par delà son oeuvre et sans doute ceci n'est-il pas étranger à cela, on retiendra ses engagements pour la démocratie. La France a la chance d'avoir accueilli son travail.

 

Euromillions 15.11


Une grosse cagnotte de loto et une vie change. Mais la presse affiche sans commentaire que cette somme représente 19 années de salaire pour Zlatan ,"génie" du foot-ball... et 126 siècles de SMIC!

Et il y a des gens beaucoup plus riches encore que ce nouveau millionnaire chanceux ou ce footeux qui rapporte sans doute beaucoup à quelques parasites sociaux, rouages du système...


Valls et Aurore Martin 05.11


Manuel Valls prétend ne pas avoir à "s'excuser" au sujet de la livraison d'une citoyenne française à un état étranger pour un délit inexistant en France. Cet... n'a pas tort: la trahison des gouvernants français à l'égard de leurs électeurs est plus ancienne que sa nomination  dans un gouvernement dit de gauche; la France n'était nullement tenue d'accepter de livrer ses ressortissants...

 

Islamisme 21.09 (Le Monde)


Là encore, quand on lui fait observer que l'animosité envers l'islam cache parfois mal un racisme pur et simple, Rushdie se cabre : " Je n'ai aucune tolérance à l'égard de la xénophobie et du racisme, que j'ai toujours combattus. Ceux qui s'attaquent aux minorités, aux musulmans ou aux homosexuels, par exemple, doivent être condamnés par la loi. L'islamophobie, c'est autre chose, c'est un mot qui a été inventé récemment pour protéger une communauté, comme si l'islam était une race. Mais l'islam n'est pas une race, c'est une religion, un choix. Et dans une société ouverte, nous devons pouvoir converser librement au sujet des idées. "

 

Neil Armstrong 25.08


Le premier homme sur la lune (20 juillet 1969) est mort. Il est des moyens moins honorables d'atteindre à la notoriété.

Depuis lors les canailles qui dirigent les banques et s'en sont mis plein les poches, ont siphonné le pognon disponible pour ce genre d'aventure et imposé à des politiciens plus ou moins nanifiés des politiques contre leurs peuples!

 

SMIC 09.07

 

Le 1er juillet, le montant du Smic horaire a été revalorisé à 9,40 € (9,22 depuis le 1er janvier), soit un montant mensuel brut de 1 425,70 € sur la base de 151,67 heures, ou de 1 425,67€ sur la base de 35 heures × 52 / 12.

Cette augmentation de la valeur du Smic a pour conséquence d’ « immerger » certains coefficients conventionnels sous le salaire minimum légal.

Arcelor-Mittal 28.06


Magnifique photo de la  tour Arcelor Mittal Orbit construite pour les J.O de Londres... Le patron du groupe métallurgiste a financé 19,6 des 22,7 millions de £ du coût de ce monument de 1400 t et de 115 m de hauteur. Le genre d'info qui doit réjouir les ouvriers de Gandrange... Panem et circenses. Vous avez dit XXI ème siècle?

 


Programme commun 27.06


40 ans aujourd'hui. Certains ont gagné, d'autres ont perdu. Le peuple? Les 93 % de salariés? Les partisans d'un Europe démocratique? Les concepts de liberté, d'égalité et de fraternité? La dignité du citoyen? Bref les "valeurs" dont parlent les politiciens pour éviter de qualifier leur politique? Tous ceux là ont  perdu. Il y a des explications... et il y a des coupables, toujours là, leurs frères, leurs héritiers...


INSEE 20.06


71 % du patrimoine en France dans les mains de 20 % des ménages. Et si on regarde de plus près dans ces 20%, on constatera que l'agglomération de déciles sert surtout à dissimuler de plus grands écarts!



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Texte Libre

Les auteurs

 

Sylvain Bartet (29.01.76) et Jean-Paul Beauquier (02.02.46)  sont tous deux agrégés d’histoire (dans l’académie d’Aix-Marseille), militants syndicaux (FSU), militants politiques (PS) ; ils ont une génération d’écart. Leur travail d’écriture à deux vise à montrer que sur des sujets politiques sérieux, la référence aux origines des concepts de République et de démocratie et l’esprit critique doivent armer les citoyens contre les risques et la prévalence d’une démagogie de l’instant. Bref que l’espoir est possible en politique...

 

Articles RÉCents

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:11

   Le 11 octobre action nationale interprofessionnelle contre la politique économique et sociale de Sarkozy...

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Éducation et formation 2020
Circulaire 2/2011 du CSEE 

Informations concernant le programme de l’UE 

«Éducation & formation 2020» et la Stratégie UE2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Boulevard du Roi Albert II, 5 9ème étage - B-1210 Bruxelles Tél. +32 2 224 06 91 / 92 Fax +32 2 224 06 94 secretariat@csee-etuce.org  www.csee-etuce.org 

 

Priorités de la Présidence polonaise

Depuis la mise en œuvre du traité de Lisbonne, le trio des présidences assume, à tour de rôle, la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le deuxième trio de présidences pour la période 2011-2012 est composé de la Pologne, du Danemark et de Chypre et a pris ses fonctions le 1er juillet 2011. Le trio présidentiel accordera la priorité à la création d’un indicateur européen de la mobilité et de l’employabilité ainsi que d’un indicateur en matière de langues et se penchera sur le financement européen futur de l’éducation, de la jeunesse, de la culture, de l’audiovisuel et des sports avec le Parlement européen.

Les présidences défendront également le thème de l’éducation pour une citoyenneté démocratique afin de promouvoir les principes de démocratie, de justice, d’égalité, de citoyenneté et de respect des droits civils et humains, sans oublier un accès équitable à l’éducation. Les priorités de la Présidence polonaise iront à une éducation à la mobilité, à la modernisation des universités et au renforcement du programme du partenariat oriental. L’accent se portera sur le développement des compétences linguistiques des jeunes et des adultes pour favoriser la mobilité dans les études et dans l’emploi, sur le renforcement de la coopération entre la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et les employeurs et, enfin, sur une éducation de meilleure qualité.

Dans le cadre du futur programme d’apprentissage tout au long de la vie, les objectifs stratégiques fixés par la Présidence polonaise sont les suivants:

 

 Accroître la perméabilité des systèmes éducatifs. 
 Dimension internationale accrue du programme du partenariat oriental.
 Reconnaissance des compétences, évaluation des instruments de transparence: Europass, ECVET, ECTS. 
 Coopération accrue entre l’éducation et le marché du travail, participation renforcée des entreprises. 
 Indicateurs qualitatifs plutôt que quantitatifs de la mobilité.

 

 

 

 

 

S’agissant de la nouvelle politique de l’éducation, les initiatives suivantes sont attendues: communication de la Commission sur la modernisation de l’enseignement supérieur; communication de la Commission sur la validation de l’enseignement non formel et informel; communication de la Commission sur la poursuite du programme pour l’apprentissage tout au long de la vie. En ce qui concerne l’égalité, des conclusions du Conseil sur le rapport de la Commission relatif à la lutte contre le racisme et la xénophobie sont attendues à l’automne. 

Le programme de la Présidence polonaise est disponible à l’adresse: http://pl2011.eu/sites/default/files/users/shared/o_prezydencja/programme_of_the_polish_presidency_of_the_council_of_the_eu.pdf 

 

L’éducation, un outil dans les politiques d’insertion des Roms 

L’inclusion des 10 à 12 millions de Roms citoyens de l’UE demeure un problème irrésolu en ce début de XXIe siècle. Bien que la Présidence hongroise ait inscrit la problématique des Roms dans son programme, le CSEE, dans sa déclaration «L’éducation, un outil dans les politiques d’insertion des Roms» destinée à la

réunion du Conseil Éducation (20 mai 2011), a épinglé le fait que le problème est toujours abordé de façon unilatérale dans les documents stratégiques de l’UE. 

Les éléments suivants ont été mis en évidence dans la déclaration sur les politiques d’insertion des Roms:

 

 L’accent mis par la Commission européenne sur une approche descendante est inacceptable. 
 La Commission européenne devrait tenir compte de l’avis des personnes possédant une expérience significative et réelle de la culture rom. 
 Il convient d’insister davantage sur l’éducation des adultes et, en particulier, sur l’apprentissage intergénérationnel. 
 L’éducation doit être abordée de manière plus holistique, en insistant davantage sur des modes d’enseignement alternatifs. 
 Il est inacceptable qu’un parallèle soit établi entre l’abandon scolaire des élèves défavorisés et les inadéquations entre l’éducation et les besoins du marché du travail.

Les stratégies ne peuvent pas faire reposer entièrement et exclusivement la responsabilité et la charge de travail sur les écoles et les enseignants. Le CSEE a également souligné la nécessité d’introduire dans les documents stratégiques sur l’inclusion des Roms des suggestions quant à la manière de préparer les enseignants à faire face à de nouvelles demandes, en finançant le développement continu des enseignants, ou quant à la manière d’assurer le remplacement des enseignants qui participent à des formations. Le rôle des travailleurs sociaux et des médiateurs scolaires s’occupant des relations avec les familles des enfants doit être souligné afin d’apporter un soutien social aux élèves Roms pour qu’ils poursuivent leur scolarité et leur formation professionnelle.

 

La réponse de la Commissaire européenne à la déclaration du CSEE

La Commissaire européenne en charge de l’éducation et de la culture, Androulla Vassiliou, a répondu au CSEE en juillet et a abordé certains des sujets soulevés dans la déclaration. Selon elle, pour répondre à la nécessité de tenir compte de l’avis de personnes connaissant la culture rom, un Réseau académique européen sur les études des Roms 2011-2012 a été mis en place afin de mettre en lumière les apports des Roms à la culture européenne.

En ce qui concerne la question de la préparation des enseignants à faire face aux nouvelles demandes et à inclure de plus en plus d’autres acteurs, comme les travailleurs sociaux, la commissaire a fait remarquer que des négociations sont actuellement en cours au sein du Conseil européen afin de trouver un accord sur une formation plus approfondie des médiateurs scolaires et culturels. Cependant, aucun point spécifique, qu’il s’agisse de la réduction de la charge de travail actuelle des enseignants ou de la manière de remplacer les enseignants en formation, n’a été abordé. En outre, aucun commentaire n’a été formulé sur la nécessité d’une approche plus holistique de l’éducation ou de la question de l’éducation des adultes roms.

 

La déclaration du CSEE «L’éducation, un outil dans les politiques d’insertion des Roms» est disponible à l’adresse:

http://etuce.homestead.com/Statements/2011/ETUCE_Statement-Education_for_Roma_inclusion_fr.pdf

 

 

Abandon scolaire et éducation de la petite enfance

En mai, le CSEE a publié deux déclarations portant, respectivement, sur le projet de conclusions du Conseil sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants et sur la proposition de recommandation du Conseil concernant les politiques de réduction de l’abandon scolaire. Le CSEE est très favorable au projet de conclusions qui tend à renforcer l’attrait de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance; cependant, il est inacceptable que, dans la plupart des pays de l’UE, le niveau des salaires des enseignants soit fonction de l’âge des élèves. Par ailleurs, le CSEE s’oppose aux investissements privés dans l’éducation et l’accueil des jeunes enfants, étant donné que l’éducation est un droit fondamental et doit être financé et réglementé par les pouvoirs publics. L’abandon scolaire doit être combattu en tenant compte de la lourde charge de travail des enseignants. Le CSEE insiste donc sur le fait que des investissements accrus sont nécessaires dans l’enseignement, afin de recruter davantage d’enseignants.

La déclaration du CSEE sur la proposition de recommandation du Conseil concernant les politiques de réduction de l’abandon scolaire est disponible à l’adresse: http://etuce.homestead.com/Statements/2011/ETUCE_Statement_-_Early_School_Leaving_fr.pdf

La déclaration du CSEE sur le projet de conclusions du Conseil sur l’éducation et l’accueil des jeunes enfants est disponible à l’adresse: http://etuce.homestead.com/Statements/2011/ETUCE_Statement_- _Early_Childhood_Education_fr.pdf

 

Rapport des groupes de travail

sur la méthode ouverte de coordination

Dans le cadre du processus UE 2020, la Commission européenne a offert aux représentants des ministères de l’Éducation et à d’autres partenaires sociaux pertinents, comme le CSEE, une occasion de discuter de l’évolution de la politique en matière d’éducation au sein de groupes de travail, qui élaborent des recommandations politiques en un laps de temps plus court (6 à 24 mois). En mai 2011, le CSEE a été invité à désigner des représentants dans sept groupes de travail supplémentaires, sa représentation passant ainsi à 10 groupes de travail sur l’éducation et la formation dans le cadre de la méthode ouverte de coordination à compter de septembre 2011: modernisation de l’enseignement supérieur; évaluation des compétences clés; développement professionnels des enseignants; mathématiques, science et technologie; langues et emploi; éducation à l’esprit d’entreprise; TIC et éducation; développement professionnels des formateurs de l’EFP; assurance qualité dans l’apprentissage des adultes et financement de l’apprentissage des adultes.

Groupe de travail «Développement professionnel des enseignants»

La quatrième réunion du groupe de travail s’est déroulée le 13 mai 2011 à Bruxelles et M. Hans Laugesen représentait le CSEE. Le groupe de travail a prévu plusieurs activités d’apprentissage par les pairs pour 2011-2012, par exemple: approches stratégiques pour définir et décrire les compétences de base des enseignants; politiques en faveur de l’acquisition et du développement des compétences clés de l’enseignement; politiques en faveur de la sélection et du développement professionnel des formateurs des enseignants et politiques destinées à attirer et à sélectionner les meilleurs candidats à la profession enseignante.

 

Assemblée sur la Stratégie numérique de l’UE, juin 2011, Bruxelles

 

La Conférence a marqué le lancement du programme phare de l’UE sur «La stratégie numérique», dans le cadre des objectifs de la stratégie UE 2020. Les sujets couverts par la conférence étaient vastes et variés (plus de 1 500participants) et couvrait le rôle des TIC dans la société, l’éducation étant mise en lumière dans l’un des ateliers parallèles.

Le premier jour, l’atelier sur l’éducation était intitulé «Intégrer l’apprentissage en ligne dans l’éducation et la formation». Hans Laugesen, du syndicat danois GL1, y représentait le CSEE et était l’un des membres du panel. Khalil Rouhana, directeur de la direction INFSO/E de la CE et Godelieve Van den Brande, de la direction EAC/A de la CE, ont ouvert l’atelier en insistant sur la nécessité que toutes les parties prenantes coopèrent et sur une liaison plus étroite entre la DG EAC et la DG INFSO.

1 Gymnasieskolernes Lærerforening

Hans Laugesen, au nom du CSEE, a insisté sur le fait que les enseignants sont favorables au développement du processus d’apprentissage. Cependant, les enseignants ont de nombreuses obligations liées à l’enseignement et à la préparation aux examens des étudiants, en plus d’enseigner l’utilisation des TIC. Pour que la pratique évolue, le programme d’études de toutes les matières doit être adapté tout comme les examens et les formulaires d’évaluation. En outre, davantage de recherches pédagogiques sont nécessaires sur la manière d’accroître les résultats d’apprentissage par l’utilisation des TIC. Ces recherches devraient servir à modifier la formation initiale des enseignants et être utilisées lors de la formation en cours d’emploi des enseignants, afin qu’ils utilisent en toute confiance de nouvelles approches pédagogiques basées sur les TIC.

 

OCDE – Regards sur l’éducation 2011

Le CSEE a participé à une conférence à Bruxelles pour le lancement du rapport 2011 de l’OCDE intitulé «Regards sur l’éducation», le 13 septembre 2011.

Selon ce rapport, l’éducation reste une priorité, dans la mesure où il démontre que les groupes dépourvus d’un enseignement élémentaire ont davantage souffert de la récession économique et se heurtent donc à des défis plus grands pour entrer et rester sur le marché du travail.

La conférence a mis en lumière les éléments suivants:

 

 De manière générale, les pays restent centrés sur l’éducation en dépit de la crise actuelle.
 Le rapport ne contient pas de données sur les dépenses publiques pour l’éducation après 2008, ce qui signifie que l’effet réel de la crise actuelle n’est pas pleinement pris en compte.
 Dans 7 pays sur 30, les dépenses allouées au niveau tertiaire avaient déjà chuté avant la crise économique, en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants.
 L’OCDE souligne la nécessité d’investir davantage dans l’éducation.

Bien que les bénéfices sociaux de l’éducation aient été mentionnés dans la présentation du rapport, l’accent portait clairement sur le rôle de l’éducation dans la satisfaction des besoins du marché du travail. Plusieurs questions ont été posées par le public au sujet des aspects sociaux, comme la mobilité sociale et l’accès à l’enseignement supérieur. Le rapport ne contient pas d’informations sur l’influence du contexte social sur l’accès des personnes à l’enseignement supérieur et sur la question de savoir si des bourses d’études financées par les pouvoirs publics peuvent en garantir l’accès. Selon l’OCDE, aucun rapport international n’existe sur le sujet à l’heure actuelle.

Le rapport consacre peu d’attention à l’importance de l’enseignement et de la formation professionnels et est axé sur l’enseignement supérieur, en dépit du fait qu’une attention accrue pour l’EFP puisse réduire de manière significative le chômage des jeunes.

Le rapport de l’OCDE est disponible à l’adresse: http://www.oecd.org/dataoecd/61/1/48631602.pdf

 

EURYDICE: Modernisation de l’enseignement supérieur

Le rapport Eurydice «La modernisation de l’enseignement supérieur en Europe: financement et dimension sociale» a été publié le 16 septembre 2011 et passe en revue les effets des aspects sociaux de l’enseignement supérieur.La dimension sociale concerne le processus d’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur à la plus grande partie possible de la population.

 

Dans l’ensemble, on a observé un accroissement de 25 % du nombre d’étudiants au cours de la dernière décennie, mais, depuis 2008, les tendances du financement suivent des approches divergentes selon les pays, étant donnéque certains d’entre eux ont connu ou connaîtront des réductions et d’autres des hausses des dépenses publiques dans l’éducation. Les frais de scolarité et l’aide aux étudiants ont un impact considérable sur la dimension sociale à de nombreux égards et il est capital de trouver un équilibre entre les frais de scolarité et l’aide aux étudiants pour la politique en matière d’enseignement supérieur. Les frais de scolarité peuvent dissuader des groupes socialement défavorisés d’entrer dans l’enseignement supérieur, tandis que des mécanismes d’aide aux étudiants peuvent faire contrepoids. Le rapport souligne que le maintien des dépenses publiques est vital pour l’expansion du secteur et la réalisation des engagements pris en matière d’élargissement de l’accès et de la participation à l’enseignement supérieur.

 

Le rapport conclut également que la quasi-totalité des pays ont pour but d’élargir la fréquentation de l’enseignement supérieur, mais des études empiriques sur le sujet montrent que les systèmes d’enseignement supérieur de la plupart des pays sont loin d’avoir atteint l’objectif déclaré des politiques européennes. Bien que les comparaisons entre pays demeurent difficiles en raison des différences d’approches stratégiques, il n’en est pas moins clair que l’élargissement de la participation à l’enseignement supérieur est souvent moins prioritaire que d’autres aspects de l’éducation. Très peu de pays se sont fixé des objectifs spécifiques en vue d’accroître la participation des groupes sous-représentés dans l’enseignement supérieur et la moitié seulement des pays de Bologne contrôle systématiquement cet aspect. En conclusion, le rapport souligne qu’il est urgent de résoudre les problèmes liés à la dimension sociale de manière plus vigoureuse et cohérente tant au niveau de l’UE qu’à l’échelle nationale, notamment en raison de la récession économique.

 

Le rapport Eurydice intitulé «La modernisation de l’enseignement supérieur en Europe: financement et dimension sociale» est disponible à l’adresse:

http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/131FR.pdf

 

Rapport «Des langues pour l’emploi»

«Languages for jobs – Providing multilingual communication skills for the labour market» [Des langues pour l’emploi – Offrir des compétences de communication multilingue au marché du travail] est un rapport qui émane du groupe de travail thématique «Des langues pour l’emploi», institué par la Commission européenne au titre du Cadre stratégique européen pour l’éducation et la formation (ET2020) et publié à l’été 2011.

Alors que les avantages sociaux de l’apprentissage des langues sont reconnus, le rapport a pour objet de formuler des recommandations sur une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de compétences linguistiques sur le marché du travail. De manière générale, il existe une demande d’amélioration des compétences linguistiques, dans la mesure où elle accroît la mobilité, la flexibilité, les compétences en matière de communication et de culture et, partant, l’employabilité.

Le rapport souligne les éléments suivants:

 

 Une nouvelle approche de l’apprentissage des langues est requise pour répondre aux besoins linguistiques présents et futurs.
 Il est essentiel d’enseigner un large éventail de langues.
 Les enseignants doivent être spécialement formés afin d’enseigner selon des méthodes d’apprentissage intégré du contenu et de la langue (CLIL).
 La pénurie d’enseignants possédant les compétences nécessaires est le principal obstacle au CLIL.

Par ailleurs, le rapport souligne qu’une formation spécialisée des enseignants est essentielle pour les enseignants de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP). Les étudiants d’EFP connaissent généralement moins de langues que les étudiants des filières générales; par conséquent, les enseignants de l’EFP doivent suivre davantage de formations linguistiques. Idéalement, il est aussi suggéré que des acteurs publics et privés devraient intervenir dans le financement de l’apprentissage des langues à des fins professionnelles. La mobilité générale des enseignants et des apprenants dans tous les secteurs est également encouragée, dans le cadre des programmes «Jeunesse en mouvement», «De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois» et «Apprentissage tout au long de la vie».

Le rapport «Des langues pour l’emploi» est disponible à l’adresse: http://ec.europa.eu/languages/pdf/languagesforjobs-report.pdf (en anglais uniquement). 

Lectures recommandées

1. NESSE: Le défi de l’éducation de l’ombre: les cours particuliers et leurs conséquences pour la planification politique dans l’Union européenne

Le rapport a été préparé pour la Commission européenne par le réseau d’experts NESSE et a été publié en mai 2011. Il couvre les derniers développements dans le domaine des cours particuliers et décrit les diverses raisons pour lesquelles ceux-ci prennent de l’ampleur, comme le manque de temps des enseignants pour dispenser un enseignement personnalisé à tous les élèves. Le rapport traite également des conséquences sociales et éducatives des cours particuliers.

Le rapport est disponible à l’adresse: http://www.nesse.fr/nesse/activities/reports/the-challenge-of- shadow-education-1

 

2. Annonce de publication d’Eurydice: Enseigner la lecture en Europe: contextes, politiques et pratiques

La nouvelle étude d’Eurydice couvre 31 pays (États membres de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège et Turquie) et révèle que, si la plupart d’entre eux ont progressé dans l’élaboration de politiques d’alphabétisation, ces dernières sont souvent trop peu axées sur les groupes les plus vulnérables, à savoir les garçons, les enfants de ménages défavorisés et les enfants de migrants. Les ministères de l’éducation de l’UE se sont fixé pour objectif de réduire le pourcentage des personnes ayant des difficultés de lecture de 20 à moins de 15 % en 2020. Seuls la Belgique (Communauté flamande), le Danemark, l’Estonie, la Pologne et la Finlande ont déjà atteint cet objectif.

L’étude apprend également que huit pays seulement (Danemark, Finlande, Islande, Irlande, Malte, Norvège, Suède et Royaume-Uni) mettent à la disposition des écoles des spécialistes en vue d’aider les enseignants et les élèves. Pour obtenir gratuitement une publication d’Eurydice, veuillez adresser votre demande à: eacea-eurydice@ec.europa.eu . 

 

3. Rapport PISA de l’OCDE: «Étudiants en ligne: lecture et utilisation de l’information numérique»
Le rapport PISA sur les compétences numériques révèle que les «personnes de la génération du numérique» ne savent pas automatiquement comment travailler efficacement dans l’environnement numérique. Le rapport est disponible (en anglais) à l’adresse:

 

 

Dates à retenir

 

 

10-11 octobre 2011: Réunion du Comité du CSEE

17-21 octobre 2011: Conférence de la Présidence polonaise: La mobilité: un outil pour acquérir et développer des compétences, Sopot, Pologne

7 novembre 2011: Conférence sur la modernisation de la directive sur les qualifications professionnelles

24-25 novembre 2011: Conférence du CEDEFOP: Le rôle des partenaires sociaux dans la mise en œuvre des outils et principes européens

28-29 novembre 2011: Réunion du Conseil Éducation

24-25 avril 2012: Réunion du HERSC, Bucarest

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