Urgent: rectorat cherche profs désespérément... :
http://www.lesechos.fr/info/france/020241745906-enseignement-la-question-des-remplacements-se-complique-un-peu-plus.htm
Après les syndicats, qui ont dénoncé l'appel à des publics « précaires et non qualifiés » , c'est Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France, qui a évoqué un « aveu d'échec » , jugeant que le recteur « ne sait plus comment trouver des professeurs remplaçants » .
Un corps de titulaires-remplaçants avait été créé: les suppressions de postes, y compris aux concours de recrutement et la diminution globale de l'offre disciplinaire ont fait que ces collègues ont été distraits de la fonction pour combler des
emplois vacants à l'année et eux mêmes ont été suppléés par des personnels à statut précaire... Les politiques budgétaires ont une traduction sur le "terrain"...
Après l'identité nationale, les minarets! nouvelle diversion...?
http://www.liberation.fr/monde/0101605821-absurde
Le vote suisse est un signal d’alerte pour l’Europe entière. Aucun gouvernement du continent n’a jusqu’à présent réglé de manière satisfaisante ses rapports avec la religion musulmane, qui fait pourtant partie intégrante du paysage européen.
Le mot intégrante doit faire l'objet d'une analyse un peu plus fouillée, sauf à nier une bonne partie de l'histoire du continent
http://www.leparisien.fr/societe/stupeur-apres-l-interdiction-des-minarets-en-suisse-30-11-2009-729101.php
Plusieurs partis politiques, dont les Verts, envisagent un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg, un recours pour violation de la liberté religieuse, garantie par la Convention européenne des droits de l'Homme.
Il est douteux que la liberté religieuse inclue l'architecture... Mais il est assez étonnant que nul ne rappelle la situation des chrétiens d'Orient... Cela fait penser à cette formule de Louis Veuillot, polémiste ultra-montain du XIX° siècle, qui disait à ses adversaires:"Vous me devez la liberté d'expression, parce qu'elle est dans votre programme, je ne vous la dois pas, parce qu'elle n'est pas dans le mien"... Les ravages de la political correctness ... à l'envers
http://www.libelyon.fr/info/2009/11/le-recteur-de-la-grande-mosqu%C3%A9e-de-lyon-appelle-%C3%A0-r%C3%A9agir-sur-le-r%C3%A9f%C3%A9rendum-suisse.html
La grande mosquée de Lyon a déploré dimanche le résultat "désolant" du référendum par lequel les Suisses ont décidé d'interdire la construction de nouveaux minarets chez eux, appelant musulmans et démocrates à réagir pour éviter que ce vote ne devienne une loi…
Laïcité...?
Les natio... euh... régionales:
http://www.lepost.fr/article/2009/11/29/1815049_indecence-presidentielle.html
En écoutant Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République de son Etat, donner une leçon de morale à madame Martine Aubry et je me suis dit qu'il n'y a vait plus de limites à l'indécence présidentielle.
http://www.leparisien.fr/politique/benoit-hamon-sarkozy-a-besoin-de-faire-diversion-30-11-2009-728515.php
Nicolas Sarkozy est conscient qu’il ne gagnera pas les élections sur son bilan. Il a donc besoin de faire diversion. Sa famille politique est la seule qui aujourd’hui a rendu service à l’extrême droite en mettant en œuvre ses idées.
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/11/30/01002-20091130ARTFIG00389-nicolas-sarkozy-dans-l-arene-des-regionales-.php
À la suite de l'ex-premier ministre, tous les orateurs ont répété la formule de Xavier Bertrand : «Nous ne gagnerons pas les élections régionales en menant 22 campagnes chacun dans notre coin.» Le secrétaire général de l'UMP a aussi régalé l'assistance d'un film conçu pour le lancement de la campagne, La France change, ma région doit changer aussi.
Ne trichons pas non plus: un citoyen qui vote exerce une souveraineté qui ne se divise pas en 22!
France Telecom:
http://www.leparisien.fr/economie/france-telecom-la-fronde-des-medecins-du-travail-30-11-2009-728400.php
Voilà de quoi relancer la polémique sur les méthodes à l’oeuvre chez France Télécom. Alors que le nombre de suicides serait plus important que les 26 recensés à ce jour, des médecins du travail salariés de l’opérateur accusent la direction de les pousser à enfreindre le secret médical.
http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/11/30/stephane-richard-esquisse-le-nouveau-france-telecom_1273905_1101386.html#ens_id=1268114
Revenant sur le "repérage" des salariés les plus fragiles, dénoncé par certains médecins du travail, M. Richard a jugé que cette méthode faisait partie de la "prévention". "Je pense qu'il est de l'ordre de l'entreprise de repérer et de suivre plus particulièrement tous nos salariés qui ont des difficultés dans l'entreprise (...)
M. Richard confond prévention et reclassement ou licenciement préventif...Mais qu'attendre d'un patron à stock-options?
***************************************
Santé et sécurité au travail dans la Fonction Publique : la FSU signe.
Après plusieurs mois de négociations, dans un contexte où les questions de conditions de travail sont d’une brûlante actualité, le document sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique est fortement marqué par les interventions de la FSU et des organisations syndicales qui ont permis d’obtenir la prise en compte de plusieurs de nos préoccupations et revendications et ont contraint le ministère à retirer des dispositions régressives qu’il avait introduites.
Ce document comprend un ensemble de dispositions accompagnées d’engagements concrets d’évaluation et de calendrier. Dès lors l’instauration de CHS-CT avec un ensemble de droits pour leurs membres et la formation des personnels, la création d’une mission d’observation de la santé et la sécurité, la place accordée à la prévention des risques psychosociaux et des troubles musculo-squelettiques ainsi que l’amélioration des instances médicales, constituent un espace revendicatif en matière de conditions de travail, et des points d’appui pour exiger, dans l’ensemble des secteurs concernés, des mises en œuvre rapides et les moyens nécessaires pour la réalisation des objectifs fixés. La FSU exige notamment le recrutement de médecins de prévention dont l’indépendance par rapport aux employeurs doit être respectée.
Cependant, la politique actuelle de suppression de postes et de gestion des « ressources humaines » pèse lourdement sur les conditions de travail, l’organisation du travail et la santé des personnels et s’inscrit dans un contexte inquiétant qui nécessitera la poursuite des mobilisations indispensables contre des politiques contraires à l’intérêt des personnels et des usagers.
C’est le sens de la signature que la FSU a décidé de donner à ce document.
Elle rappelle au gouvernement l’urgence que soit votée la loi mettant en œuvre les accords de Bercy signés par 6 organisations en juin 2008 afin que les moyens nécessaires soient dégagés pour permettre le travail des représentants en CHS-CT.
----------------------------------------------------------------------------------
http://www.lefigaro.fr/emploi/2009/11/30/01010-20091130ARTFIG00462-salaires-en-2010-les-entreprises-prudentes-.php
Après une année 2009 placée sous le signe de l'austérité en matière de salaires, comment se présente l'année 2010 ? «La prudence et l'attentisme sont toujours de mise dans les entreprises», souligne Fanny Potier-Koninckx, directeur chez Towers Perrin et responsable de l'enquête «Perspectives 2010 en matière de rémunérations», qui est publiée aujourd'hui.
http://eco.rue89.com/2009/11/28/logement-abonnements-la-moitie-de-nos-depenses-pre-engagees-127419
L'Insee va plus loin et parle de « dépenses pré-engagées » y ajoutant les télécoms, la cantine, la télévision (abonnements et redevance), en fait des dépenses réalisées dans le cadre de contrats difficilement renégociables. Explication de Cécile Gauffriau de LaSer :
http://www.lesechos.fr/info/france/020241651420-relations-employeurs-salaries-la-crise-de-confiance.htm
Le sondage réalisé par TNS Sofres pour Altedia montre qu'une cassure s'est produite entre les salariés français et leurs employeurs. Perte de confiance dans les dirigeants, mais aussi perte de confiance dans les syndicats.
Sans parler de la confiance envers les ministres, voire élus et leurs conseillers si prompts à inviter le vulgum pecus à se serrer la ceinture!
Syndicats:
http://www.lesechos.fr/info/france/020243569425-cgt-thibault-faconne-une-direction-a-sa-main.htm
Le secrétaire général de la CGT est un obstiné. Après avoir semblé revenir un peu en arrière sur ses projets de réorganisation de la direction de la centrale, le voici qui s'apprête à chambouler le bureau confédéral, l'équipe resserrée autour du numéro un gérant au quotidien la stratégie de la confédération.
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/11/30/04015-20091130ARTFIG00448-le-ce-d-edf-prepare-une-opa-sur-trigano-.php
L'une des branches de la CGT, le syndicat Ectam-CGT des cadres des services centraux EDF et organismes sociaux, s'y oppose. «L'affaire paraît disproportionnée», dénonce le syndicat dans un communiqué.
Un ce, actionnaire...? Voir plus haut!
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/la_grippe_a/20091130.OBS9169/vacciner_en_cabinet__une_question_de_pognon__selon_cher.html
Impossible actuellement, la vaccination chez le médecin contre la grippe H1N1a fait l'objet d'une polémique dimanche 29 novembre entre syndicats de médecins qui exigent la mise en œuvre de cette mesure et le dirigeant de la CFDT François Chérèque, qui a dénoncé une "question de pognon".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20091129.OBS9120/chereque__augmenter_les_moyens_a_pole_emploi.html
François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT a déclaré dimanche 29 novembre qu'"il ne partage(ait) pas la polémique" sur les chiffres de l'emploi, et qu'il faudrait plutôt débattre des mesures à mettre en place, comme l'augmentation des moyens à Pôle emploi.
On peut compter sur Chérèque à droite, même contre la "régulation"!
Travailleurs sans papiers:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20091130.OBS9145/salaries_sans_papiers__64_des_francais_pour_des_regular.html
Les Français se prononcent majoritairement (64%) pour des régularisations "au cas par cas" des salariés sans papiers, selon une enquête Ifop parue dans L'Humanité du lundi 30 novembre.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20091129.OBS9124/le_ps_pour_une_regularisation_des__sanspapiers_selon_cr.html
S'agissant de la présence sur le territoire, Arnaud Montebourg a évoqué une durée de "plus de dix ans" comme l'avait fixée en 1997/1998 le gouvernement de Lionel Jospin. Pour lui, cela "éviterait les régularisations générales".
http://www.humanite.fr/Sarkozy-prend-les-sans-papiers-en-otages
Avec en toile de fond l’immigration et l’identité nationale, Sarkozy ouvre la campagne du parti présidentiel par une contre -offensive idéologique autour de sa politique et son bilan. Notre sondage exclusif : 78% des Français souligne le rôle des sans-papiers dans l’économie du pays.
Droit au logement:
http://www.la-croix.com/Des-pistes-pour--muscler--le-droit-au-logement-opposable/article/2403814/4076
Entrée en vigueur il y a deux ans, cette loi « juste et nécessaire » reste inefficace dans plusieurs régions. Alors que le droit au logement opposable (Dalo) entre mardi 1er décembre dans sa troisième année, quelques rares associations d’aide aux sans-abri jugent le verre à moitié plein. « Cette loi a inversé la logique, se réjouit-on chez ATD Quart Monde.
http://videos.nouvelobs.com/video/iLyROoafIUkx.html
Familles mal logées, SDF, migrants sans abri, militants associatifs et simples citoyens participaient vendredi 27 novembre à Paris et dans sept villes de province à une "nuit solidaire" pour tirer la sonnette d'alarme sur la crise du logement, dans des ambiances souvent festives.
Restos du coeur:
http://www.leparisien.fr/societe/les-restos-du-coeur-s-attendent-a-un-afflux-record-de-demunis-30-11-2009-728654.php
Au cœur de la capitale comme dans le hameau le plus reculé des Cévennes, on a parfois besoin d’eux pour survivre, pour manger à sa faim. A partir d’aujourd’hui, les 2 000 antennes des Restos du cœur vont rouvrir leurs portes et leurs étagères remplies de denrées alimentaires à plus de 800 0000 précaires des villes comme des champs.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/11/30/01011-20091130FILWWW00416-25e-campagne-pour-les-restos-du-coeur.php
"Faire face à la crise, mais jusqu'à quand?" Les Restos du Coeur lancent aujourd'hui leur 25e campagne d'hiver avec inquiétude: l'an dernier, ils ont accueilli 100.000 personnes supplémentaires, soit 14% de plus au niveau national.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Les-Restos-du-Coeur-entrent-en-campagne-d-hiver_39382-1173022_actu.Htm
Les 55 000 bénévoles de l’association créée par Coluche ont distribué l’hiver dernier 100 millions de repas à 800 000 personnes. Le budget en 2008-2009 était de 142,8 millions d’euros.
Vous avez bien lu: dans la 5 ou 6°puissance économique du Monde, 25° campagne des Restos du coeur...
Sécurité:
http://www.20minutes.fr/article/367204/Paris-Les-policiers-vont-s-inviter-a-bord-des-bus-a-problemes.php
Des policiers bientôt dans tous les bus de la petite couronne? Selon nos informations, la préfecture de police se préparerait à étendre le dispositif de sécurisation des lignes de bus à Paris et à ses trois départements limitrophes: Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/30/01016-20091130ARTFIG00409-divergences-autour-de-la-reforme-de-la-garde-a-vue-.php
C'est une bataille d'usure qui a commencé, une partie à trois qui se joue entre les avocats, qui veulent être plus présents au cours des gardes à vue, les magistrats et les forces de police - défendant eux l'efficacité des enquêtes.
Clin d'œil:
http://www.charliehebdo.fr/index.php?id=517
Darcos pour la fermeture de toutes les entreprises qui emploient des sans-papiers...
commenter cet article …