COMMUNIQUE FSU / CGT
La FSU et la CGT se sont retrouvées ce jour au siège de la CGT. Cette rencontre a été l’occasion de larges et fructueux échanges.
Au plan de la situation sociale et économique, nos deux délégations partagent de nombreux éléments d’appréciation et d’analyse.
La politique menée par le président de la République, satisfaisant, quand elle ne les devance pas, les principales exigences du MEDEF, tout comme les réformes gouvernementales, sont dévastatrices en matière d’emploi, de développement industriel, de service public, de pouvoir d’achat. Les fortes inégalités et les injustices qu’elles engendrent se sont encore aggravées avec les mauvaises réponses apportées à la crise financière du système capitaliste.
La loi sur les retraites est tristement emblématique de ces orientations néfastes pour le plus grand nombre.
La CGT et la FSU se félicitent vivement de l’inédit mouvement unitaire interprofessionnel que, chacune pour leur part, avec leurs approches respectives, elles ont contribué à construire. Le soutien massif et continu de l’opinion qui a ainsi été gagné et la mobilisation exceptionnelle sont des points d’appui majeurs pour l’ensemble des batailles revendicatives. Indubitablement, malgré le coup de force gouvernemental imposant la réforme, une donne nouvelle et positive est créée, qu’il faut prolonger et dont, avec toutes les organisations syndicales, il faut approfondir les enseignements. Toutes les questions liées à l'emploi, au pouvoir d'achat restent des préoccupations majeures des salariés.
Alors que s'ouvrent des dossiers importants, celui de la réforme de la fiscalité et celui de la protection sociale, il est nécessaire de poursuivre le travail et les actions unitaires initiées.
Les deux organisations syndicales conviennent de se concerter aussi pour étudier plus particulièrement les conséquences des orientations des organisations patronales en matière éducative.
S’agissant des retraites, nos deux organisations affirment de nouveau leur refus de cette loi injuste et inefficace. L’urgence est toujours à l’ouverture de véritables négociations pour une toute autre réforme et donc, à ce que celle passée en force ne trouve pas à s’appliquer. Confortées par cette démarche revendicative partagée, la FSU et la CGT apprécient très favorablement le travail en commun débuté en mars 2009. Nos deux organisations sont déterminées à le poursuivre et à le renforcer.
D’ores et déjà, elles organisent une troisième initiative nationale le 9 février 2011 à Paris sur le thème des jeunes salariés, de leurs attentes vis à vis du syndicalisme.
Au-delà, la CGT et la FSU estiment qu’il est possible et souhaitable d'aller plus loin.
Dans le cadre d’une démarche ouverte, elles estiment nécessaire que le débat sur les évolutions du paysage syndical s'intensifie pour construire et renforcer un syndicalisme rénové de transformation sociale, articulant luttes et propositions. Pour cela, elles souhaitent que le maximum d’initiatives se développe à tous les niveaux avec les salariés.
Elles encouragent leurs organisations respectives et leurs militantes et militants à se rencontrer pour échanger sur ces enjeux et sur le travail commun.
Après une année 2010 qui s'est caractérisée par de puissantes mobilisations unitaires, les conditions d'un rassemblement plus durable des forces syndicales doivent être recherchées. Elles contribueront au renforcement de la syndicalisation dans le pays.
Elles conviennent de se revoir à la fin du premier semestre 2011 pour faire le point et envisager les suites à donner à ces résolutions.
Montreuil, le 16 décembre 2010
La délégation de la CGT était composée de Bernard THIBAULT, Richard BERAUD, Jean-Marc CANON, Christophe GODARD, Nadine PRIGENT
La délégation de la FSU était composée de Bernadette GROISON, Didier BOURGOIN, Noël DAUCE, Frédérique ROLET, Sébastien SIHR, Stéphane TASSEL, LaurentZAPPI
=========================================================================--
==================================================================================
Revue de presse des 14 et 15.12
Journée intersyndicale d'action contre l'austérité, mercredi
Ce ne fut pas à la hauteur des enjeux, mais il faut croire qu'un mouvement social européen est possible...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/12/15/la-crise-a-montre-qu-augmenter-les-hauts-revenus-c-etait-gaspiller-de-l-argent_1453974_3234.html#ens_id=1454023
Gérard Cornilleau, directeur adjoint au département des études à l'OFCE: "La crise a montré qu'augmenter les hauts revenus, c'était gaspiller de l'argent"
C'est même une des causes de la crise...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/12/15/la-stagnation-des-salaires-denoncee-par-la-bureau-international-du-travail_1454017_3234.html#ens_id=1454023
La stagnation des salaires dénoncée par le bureau international du travail
Même Attali parle de l'augmentation nécessaire des salaires...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/12/15/quartiers-sensibles-43-des-hommes-jeunes-sont-au-chomage_1453610_3224.html
Dans les quartiers sensibles, près d'un homme jeune sur deux est au chômage
Retraites :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201001550853-le-decret-sur-les-retraites-a-la-sncf-conteste.html
Le décret sur les retraites à la SNCF contesté « On veut faire payer aux cheminots leur engagement dans la contestation de la réforme », estime un représentant de salariés.
Bis, ter...: "le pouvoir politique de l'Etat moderne n'est qu'un comité qui administre les affaires de la classe bourgeoise", en appréciant les rapports de force!
Educ :
http://www.sudouest.fr/2010/12/14/bilan-de-rentree-scolaire-une-nouvelle-saignee-266446-4626.php
Bilan de rentrée scolaire : une nouvelle saignée. Le SNUipp/FSU de Gironde dénonce un budget encore restreint pour la rentrée 2011. Soazic Le Lann et Célia Gonzalez-Fondriest, toutes deux secrétaires départementales du SNUipp/FSU affirment même que «l'inspecteur d'académie lui-même a spécifié que l'année à venir ne serait pas bonne ».
La république sarkozyenne correspondant parfaitement à la définition de Marx (voir plus haut), elle n'a pour l'heure que faire d'un service public d'éducation dont l'objectif serait l'élévation générale des qualifications de la population tout entière...Casser le modèle, tirer un maximum des réformes qui privatisent les services publics et la Sécu, voilà l'objectif...Court terme à bien des égards mais pas seulement...Comme un refoulé qui s'exprime après quelques décennies de trouille contenue!
http://www.rue89.com/2010/12/15/des-militaires-pour-former-les-profs-stagiaires-180932
Des militaires pour former les profs stagiaires
Pas de risque ainsi d'en faire des formateurs de citoyens critiques...
http://www.liberation.fr/societe/01012307641-eleves-exclus-mais-pas-perdus
Elèves exclus mais pas perdus.
Ils ont été renvoyés avec pour seul horizon la cité. A Stains, une association les prend charge pour éviter un décrochage scolaire. Une expérimentation qui va être étendue en Seine-Saint-Denis.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/12/AlerteCAPESMaths.aspx
Alerte sur le CAPES de Mathématiques…
Va-t-on manquer de profs de maths ? Tout le laisse croire au moins pour les deux prochaines années. Les données fournies par les IUFM montrent une érosion certaine. Finalement, en voulant hisser le niveau des futurs enseignants avec la masterisation, le gouvernement aboutit au phénomène inverse Rien ne dit que ce scénario catastrophe diffère
dans les autres disciplines.
Sans parler de la réduction du nombre de postes et du pilotage à courte vue, des conditions de formation professionnelle et de salaire...
Supérieur :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20101214trib000582809/les-chercheurs-s-alarment-des-desastres-du-grand-emprunt-.html
Les chercheurs s'alarment des "désastres" du grand emprunt "Par cet outil, le gouvernement casse la structure actuelle de la recherche. Le souci premier est celui des laboratoires mixtes (UMR)", explique Patrick Montfort, secrétaire général du SNCS-FSU. Aujourd'hui, la recherche effectuée au sein des UMR est financée et évaluée par les organismes de recherche (CNRS, Inserm...) en partenariat avec les universités, qui en héberge la grande majorité.
Avec les futurs laboratoires d'excellence (Labex), qui recevront en tout 1 milliard d'euros (239 dossiers de candidature ont été déposé), cette prérogative va échapper aux organismes de recherche et aux universités puisque in fine, "c'est le Premier ministre qui signera la liste des
Labex sélectionnés", anticipe Patrick Montfort.
Les politiciens de tout poil ont toujours cru qu'une partie de la recherche était à fonds perdus et en tout cas pas assurée d'un retour sur investissement immédiat... d'où la mise en oeuvre d'une "gouvernance" si peu fondée sur la prévision, l'anticipation et la prospective...
Les principales dispositions du texte Loppsi 2
Toutes les modifications vont dans le sens d'une limitation accrue des libertés publiques dans un époustouflant concert de démagogie et de fausse empathie pour les "victimes"... C'est ainsi qu'on se réveille un matin dans un système qui n'a plus rien à voir ni avec un état de droit, ni a fortiori avec une démocratie!
http://www.liberation.fr/societe/01012308029-loppsi-2-quand-les-faits-divers-dictent-leur-loi
Loppsi 2: quand les faits divers dictent leur loi
Nombre des articles de la loi sur la sécurité intérieure de retour à l'Assemblée ce mercredi, ont été introduits en réaction à des événements qui ont marqué l'actualité. Florilège.
http://www.leparisien.fr/toulouse-31000/toulouse-manifestation-d-habitants-de-logements-mobiles-contre-loppsi-2-14-12-2010-1192214.php
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi à Toulouse, pour certains en camions ou caravanes, contre les dispositions pénalisant les habitants de logements mobiles dans la loi "Loppsi 2" débattue depuis mardi à l'Assemblée nationale
http://www.lindependant.com/articles/2010-12-15/50-marginaux-manifestent-pour-preserver-leur-mode-de-vie-le-projet-de-loi-loppsi-2-302280.php
PERPIGNAN 50 marginaux manifestent pour préserver leur mode de vie Le projet de loi LOPPSI 2
http://www.lejsl.com/fr/accueil/article/4314479/40-personnes-mobilisees-contre-la-loi-Loppsi-2.html
Mâcon : 40 personnes mobilisées contre la loi Loppsi 2
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/14/01016-20101214ARTFIG00358-l-etat-peut-vendre-les-fichiers-personnels-des-cartes-grises.php
L'État peut vendre les fichiers personnels des cartes grises Le Parisien révèle que cet article de la loi Loppsi 2 a déjà été voté, même s'il n'est pas encore entré en vigueur. Mardi après-midi, les députés débattront de la manière dont l'Etat pourra encadrer l'achat de ces données personnelles.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-etat-peut-vendre-les-fichiers-personnels-de-carte-grise-14-12-2010-1190546.php
L’Etat peut vendre les fichiers personnels de carte grise Une loi permet à l’Etat de céder au privé les informations personnelles liées aux demandes de cartes grises. Aujourd’hui les
députés vont débattre de la possibilité d’enquêter sur ces acheteurs.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/permis-a-points-le-bras-de-fer-continue-a-l-assemblee-15-12-2010-1148119.php
Permis à points. Le bras de fer continue à l'Assemblée
On amuse la galerie sur le permis à points et on vend les fichiers de l'administration! Jusqu'où cette majorité littéralement infâme fera-t-elle descendre notre "cher et vieux pays"?
Désobéisseurs :
http://education.blog.lemonde.fr/2010/12/14/quand-les-%C2%AB-desobeisseurs-%C2%BB-ne-sont-plus-des-profs-mais-des-policiers%E2%80%A6/#xtor=RSS-32280322
Quand les « désobéisseurs » ne sont plus des profs mais des policiers…
Bien sûr, le ministre de l’intérieur n’a pas justifié les actes des policiers délinquants. Manifestant à leur égard une étonnante complaisance, il a soutenu ceux qui les soutiennent et qui se sont ainsi placés eux-mêmes en infraction.
Le rapport avec les enseignants désobéisseurs? Il est évident et tient dans cette question: après une affaire aussi ahurissante qui, quel gouvernement, quel ministre de l’éducation sera fondé à sanctionner demain des enseignants qui, pacifiquement, ne respectent pas tel ou tel point de détail de leurs obligations légales?
C'est une question mais chacun sait que la fonction enseignante n'est pas considérée comme un outil de pouvoir, un métier, voire un élément indispensable de l'institution républicaine!
Immigration :
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/dossier/le-vrai-bilan-economique-de-l-immigration-554216
Le vrai bilan économique de l'immigration
Le débat sur la place des étrangers en France fait à nouveau rage, dominé par les imprécations. Pour l’arbitrer, sans a priori, voici des chiffres exclusifs sur l’utilité économique de l’immigration.
Nous voilà loin de «l’immigré qui fait venir sa famille nombreuse pour les allocs». Ce que confirme le bilan du poids de l’immigration sur les finances publiques réalisé par des économistes de l’université de Lille (lire ci-dessus). Leurs calculs, confiés en exclusivité à
Capital, montrent que le montant des contributions est supérieur à celui des transferts.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/dossier/le-vrai-bilan-economique-de-l-immigration-554216/ce-que-l-immigration-nous-coute
Ce que l’immigration nous coûte
Moins qualifiés, plus souvent au chômage et ayant plus d’enfants en moyenne, les immigrés touchent d’avantage d’aides (chômage, allocations familiales…) que le reste de la population. C’est ce que montrent les chiffres que nous publions ci-après. Mais ils participent
aussi au financement de la protection sociale et, au final, contribuent plus qu’ils ne reçoivent.
http://www.sudouest.fr/2010/12/15/les-conditions-de-retention-en-debat-267686-3523.php
Saint-Julien-en-Born Les conditions de rétention en débat Le cinéma de Contis a présenté le film « Illégal » réalisé par Olivier Masset-Depasse. Pour cette soirée consacrée à la rétention des sans-papiers, ce long-métrage belge évoquait les tribulations tragiques d'une jeune femme russe et de son fils Ivan.
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2010/12/14/ozay-yildiz-place-en-garde-a-vue
Bollène Le maçon turc refuse d’embarquer pour la Turquie S’il était poursuivi devant le tribunal, ce papa de trois enfants scolarisés à Bollène pourrait encourir une peine d’emprisonnement, voire aussi une interdiction du territoire français.
http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/12/15/54-des-sympathisants-ump-approuvent-les-propos-de-marine-le-pen_1453522_823448.html
54 % des sympathisants UMP approuvent les propos de Marine Le Pen
Et voilà pourquoi la racaille parlementaire vote des lois ignobles et développe des discours qui tomberaient sous le coup de la loi, si nous étions vraiment encore en république! Les indulgents diront qu'on a connu pire en France... Certes, mais quel aveu!
_______________________________________________
commenter cet article …