On pourra toujours faire reproche à une résolution internationale de ne pas avoir essayé d'approfondir l'analyse de la situation en termes conceptuels. la nécessité d'aboutir à un texte consensuel affaiblit parfois la rigueur de la pensée.
Dans le cas de la résolution de la CES, il saute aux yeux qu'ont été un peu négligées les causes et les conséquences de la crise financière et la dimension mondialisée des échanges internationaux...
COPENHAGUE: UN ACCORD RÉUSSI EST AUSSI UN ACCORD SOCIAL
Bruxelles, le 21 octobre 2009
Lors de son comité exécutif du 21 octobre, la Confédération européenne des syndicats (CES) a adopté une résolution sur « Le changement climatique, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise », qui sera présentée au prochain sommet de Copenhague. La CES revendique la nécessité d'un accord international ambitieux et une transition sociale juste. Ce sont ces mêmes messages que la CES adresse au Conseil Environnement qui se tient aujourd'hui et au Conseil Européen des 29-30 octobre.
La CES demande :
-
un accord international ambitieux, contraignant et exhaustif visant à limiter la hausse globale des températures à 2°C maximum en respectant les scénarios fixés par le GIEC, réduisant d’au moins 25 à 40% d’ici 2020 les niveaux de 1990 dans les pays industrialisés.
-
Une contribution européenne accrue pour financer la réduction mondiale du changement climatique.
-
Améliorer la gouvernance européenne, conforter l’ambition de la relance européenne, notamment via la mise en œuvre de politiques communautaires renforcées en matière industrielle et de recherche
-
La législation en matière de changement climatique doit prévoir des dispositions fortes sur la compétitivité internationale garantissant que les nations sans programme strict dans le domaine des émissions ne bénéficient pas d’un avantage inéquitable, notamment :
-
la création d’une Agence européenne chargée de la fixation des benchmarks et de la traçabilité carbone généralisée de l'ensemble des produits, agence ouverte aux partenaires sociaux ;
-
la mise en place, par le biais d'une directive, des règles claires avec des instruments législatifs appropriés pour le marché du carbone afin d'éviter les spéculations sur les cours ainsi que les fluctuations trop erratiques, et de tisser les liens entre le marché européen et les autres marchés régionaux ;
-
de favoriser des initiatives globales coordonnées en matière de R&D, de partager les connaissances scientifiques, de développer et de disséminer les technologies vertes à l’échelle mondiale en s’aidant de politiques de transferts technologiques et de règles régissant la propriété intellectuelle équilibrées, prenant en compte à la fois ces besoins et les objectifs sociaux et économiques de ceux qui financent la R&D.
Pour le mouvement syndical européen, il est essentiel de mettre en œuvre une politique industrielle européenne à bas carbone basée sur une dynamique de coordination industrielle communautaire permettant de transcender les divisions intra-européennes et les effets pervers des exigences de profitabilité de court terme des investissements industriels. Cette stratégie européenne bas carbone de transition doit être basée sur des principes de Juste Transition : dialogue entre gouvernement, industrie et syndicats, et autres intérêts sur le changement économique et industriel ; des emplois verts et décents ; des investissements dans les technologies à bas carbone; nouvelles qualifications « vertes ».
Dans ce contexte, les syndicats européens demandent:
-
Au niveau européen, la création d’un instrument (coordonnant notamment les instruments existants tels que les conseils sectoriels) permettant d’assurer l’anticipation des transitions socio-économiques et renforçant le dialogue entre les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Dans ce cadre, l’Union Européenne doit s’atteler aux défis des restructurations industrielles auxquels sont confrontés les nouveaux États membres.
-
Les plateformes technologiques européennes intégrant les technologies produit-process bas carbone devront faire participer les organisations syndicales dans leur système de gouvernance et aussi prendre en compte dans les travaux de leur task force, les évaluations et propositions du comité d’anticipation prédéfini.
-
La création d’un fonds international et d’un Fonds européen en vue de faciliter le développement de technologies à faible émission de carbone, ainsi que de technologies basées sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les pays en voie de développement, ainsi que le développement de politique de l’emploi basées sur la protection sociale, la promotion du travail décent et les services publics.
-
Une croissance verte contribuant au maintien et à la création d’emplois de qualité et au progrès social, au travers de toute l’économie.
Joël Decaillon, secrétaire confédéral de la CES, a déclaré: « Il est nécessaire et urgent d’intégrer une dimension sociale beaucoup plus forte dans les politiques européennes contribuant au développement de stratégies industrielles bas carbone par le biais d’une stratégie Européenne de l’emploi moderne et guidée par la demande, garantissant la création d’emplois et une mobilité protégée, et non par une stratégie basée uniquement sur la dérégulation du marché du travail ».
Lien vers la résolution « Le changement climatique, les nouvelles politiques industrielles et les sorties de crise »:http://www.etuc.org/a/6595
-------------------------------Revue de presse--------------------------------------------------
Grève:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20091021.OBS5368/appel_a_la_greve_dans_leducation_le_24_novembre.html
La FSU, première fédération syndicale d'enseignants, appelle à "une journée de grève et de manifestations" dans l'éducation et la recherche le 24 novembre, a-t-on appris mercredi 21 octobre. Le syndicat entend notamment dénoncer les suppressions de postes et plaider pour la revalorisation des personnels.
http://www.leparisien.fr/economie/orly-sud-fin-de-la-greve-chez-servisair-21-10-2009-683122.php
Après huit jours consécutifs de grève et un blocage des accès à l'aéroport d'Orly lundi, les salariés de Servisair ont ont signé mercredi un protocole d'accord de fin de conflit et reprendront le travail jeudi
Éducation:
http://www.liberation.fr/societe/0101598663-liront-ils-la-lettre-de-guy-moquet
«Les enseignants ont un devoir (...) c'est de faire leur métier d'enseignant, donc d'obéir aux directives», a rappelé mardi le conseiller spécial de l'Elysée Henri Guaino, soulignant que la lettre devait être lue dans tous les lycée ce jeudi.
Le renforcement de ce qui est prescrit dans une profession intellectuelle et formatrice est évidemment un mauvais signe. cela rappelle de fâcheuses époques... en France et ailleurs!
Au lieu d'imposer la lecture du Guy Môquet, certains feraient mieux d'examiner la cohérence entre cette obligation et la candidature d'un blanc bec à la présidence de l'EPAD!
http://www.20minutes.fr/article/357207/France-Les-enseignants-vont-ils-boycotter-la-lecture-de-la-lettre-de-Guy-Moquet.php
Selon le Snes (principal syndicat, à gauche), «la situation est très diverse».
«Il y aurait eu des coups de pression sur quelques établissements pour qu'ils fassent lire la lettre de Guy Môquet» et communiquent à ce sujet, croit savoir le syndicat, contacté par 20minutes.fr. Selon Le Figaro, un lycée de Saint-Denis de la Réunion prévoit ainsi une cérémonie avec lever du drapeau, minute de silence, sonnerie aux morts et chant des partisans.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/les-syndicats-de-creteil-contre-les-experimentations_796408.html
"On n'est pas des cobayes", clament les représentants SNES-FSU de l'académie de Créteil au sujet de toutes les innovations expérimentées.
http://www.lesechos.fr/info/france/020183640680-le-pret-etudiant-a-du-mal-a-prendre-son-envol.htm
La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a tiré un bilan mi-figue, mi-raisin pour le premier anniversaire du prêt étudiant. Lancé en septembre 2008, ce dispositif a permis d'octroyer quelque 6.600 crédits, pour un montant de 53 millions d'euros, soit un montant moyen de 8.000 euros.
Travail:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20091021.OBS5328/polemique_autour_du_questionnaire_france_telecom.html
Un des auteurs de "Suicide et travail, que faire ?" a estimé que le questionnaire France Télécom ne servait "strictement à rien". Pour le cabinet qui l'a conçu, les 25.000 réponses suffisent à démontrer son utilité.
Les 25000 réponses ne démontrent qu'une utilité compensatrice , verbalisatrice et défoulatoire... La vraie réponse est dans un changement des principes de gestion et dans la reconstruction d'un droit du Travail intégrant la remise en cause de s méthodes de "management" actuelles!
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/21/la-negociation-sur-le-stress-au-travail-reste-en-panne_1256759_3234.html#ens_id=1236711
La mise en oeuvre des négociations sur le stress au travail s'annonce difficile. Un accord national interprofessionnel (ANI), déclinaison d'un texte européen de 2004, a été signé en juillet 2008, mais depuis il ne s'est pas passé grand-chose. Aucune branche professionnelle n'a conclu d'accord. Une poignée d'entreprises seulement ont abouti.
http://www.leparisien.fr/societe/egalite-salariale-homme-femme-morano-veut-un-dispositif-plus-coercitif-21-10-2009-682829.php
Selon la secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, la France «fait partie des bons élèves en matière de taux d'activité des femmes, puisque sur la tranche d'âge de 20 à 60 ans, on a un taux d'activité de l'ordre de 65,2%, alors que les objectifs européens de Lisbonne fixe une barrière à 60%».
Couac au sein de la majorité:
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/21/le-budget-de-la-securite-sociale-retoque-par-la-commission-des-finances-de-l-assemblee-nationale_1256938_3234.html#ens_id=1170028
L'examen pour avis du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2010 par la commission des finances de l'Assemblée nationale a donné lieu à une situation inédite, mercredi 21 octobre, avec une égalité parfaite des voix entre les députés pour approuver le texte et les contre. La commission n'a donc pas adopté le PLFS.
Certains à droite se mettraient-ils à réfléchir aux conséquences des lois qu'on leur fait voter, ou est-ce un simple "accident"?
http://www.lefigaro.fr/impots/2009/10/22/05003-20091022ARTFIG00005-budget-le-bras-de-fer-des-deputes-ump-.php
Le malaise des députés UMP s'est aussi traduit, ce mercredi, par un couac sans précédent survenu en commission des finances, saisie pour avis sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Rapporteur UMP du texte, la députée du Val-de-Marne Marie-Anne Montchamp a choisi de s'abstenir.
http://www.rue89.com/mon-oeil/2009/10/21/comment-fonctionne-lorchestre-de-sarkozy
Lorsque tout à coup vous entendez plusieurs ministres et ténors de la majorité répéter bizarrement les même mots, ne vous pincez pas : vous ne rêvez pas. Ils se livrent à un exercice classique, que le directeur de Libération Laurent Joffrin, mardi matin sur France Info, a décrit comme l'orchestre des « roquets/perroquets ».
Ces ministres et ténors sont fondamentalement des valets de leur maître et non pas des serviteurs de la République!
Droits et libertés:
http://www.humanite.fr/Expulses-au-mepris-de-leur-vie
Le ministre de l’Immigration a, finalement, expulsé trois Aghans dans la nuit de mardi à mercredi. Il annonce aussi que des retours groupés auront lieu toutes les semaines. « La France renonce à ses valeurs », regrettent élus et associatifs.
La France non, ceux qui "occupent" le pouvoir, quant à eux, n'ont pas d'autre valeur que le veau d'or!
http://www.20minutes.fr/article/357235/France-Le-charter-de-la-honte-provoque-un-tolle.php
En France, la polémique n'a cessé d'enfler hier. Les associations et la gauche ont fustigé «le charter de la honte». Ils accusent le ministre de l'Immigration, Eric Besson, de «mettre la vie de migrants en danger» et de les «exposer à la torture et à la mort» en les renvoyant dans un pays ravagé par la violence.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/21/trois-afghans-expulses-des-charters-de-la-honte_1256911_3224.html
Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a évoqué "une politique d'immigration qui est à la fois ferme et juste, qui applique les décisions de justice". Il a affirmé que la décision prise par Eric Besson "a été entourée de toutes les précautions. Nous sommes vigilants à ce que les droits des personnes soient respectés".
Il est tout simplement ahurissant que l'olibrius porte-parole du gouvernement soit, en même temps, Ministre de l'Education nationale!
http://www.liberation.fr/societe/0101598640-aller-simple-vers-le-chaos-afghan
«Choqué». De son côté, le député Etienne Pinte (UMP), qui affirmait avoir reçu des assurances du ministre, mardi, qu’aucun retour forcé n’aurait lieu, faisait part de son«impression d’avoir été mené en bateau. […] Je ne vous cache pas que je suis très choqué.»
Communiqué commun
Cgt, Cfdt, Union syndicale Solidaires, Fsu, Unsa, Ligue des droits de l’homme,
Cimade, Resf, Femmes Egalité, Autremonde, Droits devant
Rencontre avec le ministère de l’immigration
Le ministère de l’immigration reçoit aujourd’hui 22 octobre à 11 heures les représentants des signataires de la lettre du 1er octobre (Cgt, Cfdt, Union syndicale Solidaires, Fsu, Unsa, Ligue des droits de l’homme, Cimade, Resf, Femmes Egalité, Autremonde, Droits devant) adressée au Premier ministre et concernant la régularisation des travailleurs-euses sans papiers.
Ce sont les 3700 travailleurs en grève depuis le 12 octobre 2009 et dont le nombre grandit chaque jour, qui ont permis que cette première réunion se tienne.
Lors de cette rencontre, les organisations rappelleront les principes défendus dans la lettre commune :
-la régularisation des hommes et des femmes qui travaillent.
-la définition de conditions simples, objectives, améliorées et sécurisées pour permettre cette régularisation.
-la garantie de l’égalité de traitement de chaque salarié-e.
Les organisations signataires rendront compte régulièrement de l’avancée des discussions.
Paris, le 22 octobre 2009
http://www.liberation.fr/societe/0101598517-voile-integral-trois-personnalites-se-prononcent-contre-une-interdiction
Le sociologue Jean Bauberot, le chercheur Fahrad Khosrokhavar et Jean-Michel Comte, président de la Ligue de l’enseignement, ont été auditionnés ce mercredi par la mission d'information parlementaire.
Ces personnalités refusent d'intégrer dans leur réflexion le sens profond du refus de s'intégrer à la société française et aux principes républicains qui anime ceux qui s'adonnent à une pratique minoritaire et extrémiste.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/10/21/taser-admet-pour-la-premiere-fois-des-risques-cardiaques_1257058_3224.html#ens_id=1257060
La police de New York a immédiatement relayé le week-end dernier les nouveaux conseils d'utilisation de Taser à ses agents. Ces consignes n'ont néanmoins pas empêché dimanche un jeune homme de 19 ans de mourir après avoir été neutralisé lors d'une altercation par un tir de Taser à San Bernardino, en Californie.
La publication des caractéristiques du taser et des consignes précises données aux "forces de l'ordre" serait la moindre des choses dans un état démocratique!
Santé:
http://www.lefigaro.fr/environnement/2009/10/22/01029-20091022ARTFIG00379-incident-nucleaire-au-cea-une-affaire-serieuse-.php
L'incident survenu dans l'enceinte de l'ancien Atelier de technologie du plutonium (ATPu) basé à Cadarache continue de faire des vagues. «C'est une affaire sérieuse que l'ASN (l'Autorité de sûreté nucléaire) a traité avec sérieux», a souligné Marie-Pierre Comets, commissaire de l'ASN, lors de son audition par la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale.
http://www.humanite.fr/Des-kilos-de-plutonium-oublies-a-Cadarache
Plusieurs associations de défense de l’environnement et associations opposées au nucléaire ont fortement critiqué la gestion de l’incident par le CEA et par AREVA. Greenpeace a accusé pour sa part "Areva et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) d’être incapables de gérer le plutonium".
http://www.liberation.fr/economie/0101598519-une-taxe-sur-les-boissons-sucrees-gazeuses-en-discussion
Les députés qui ont adopté la mesure ce mercredi en commission veulent faire d'une pierre deux coups: lutter contre l'obésité et réduire le déficit de la protection sociale des agriculteurs.
Euh!
Clin d'œil:
http://www.lepost.fr/article/2009/10/15/1743382_dessin-jean-sarkozy-un-dauphin-a-la-tete-de-l-epad.html
Exclusif: Flipper pose sa candidature!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de presse
MALAISE SOCIAL A POLE EMPLOI
MOBILISATION TRES FORTE DU PERSONNEL
Le personnel s’exprime fortement : 16200 salariés de Pôle Emploi, soit au-delà de 40 % du personnel (34.59% chiffre de la direction à l’heure ou nous écrivons), ont répondu à l’appel à la grève lancé par l’ensemble des organisations syndicales. 322 sites sont fermés et certains maintenus ouverts uniquement tenus par des précaires.
Dans certaines régions, la mobilisation a été particulièrement forte (chiffres Direction) :
- Auvergne 50.94% - Bretagne 48.16% - PACA 47.35% - Pays de Loire 45.75%
- Basse Normandie 45.38 - Languedoc Roussillon 44.62% - Limousin 42.86% - Midi Py 41.30%
Cette mobilisation traduit l’ampleur du mal-être vécu aujourd’hui par les agents. Le mouvement d’aujourd’hui a touché presque trois fois plus de salariés que lors de la dernière grève du 18 juin 2009.
Le déploiement à marche forcée des sites mixtes et de l’entretien unique d’inscription, les formations professionnelles indigentes, la multiplication des contrôles tatillons, les mobilités forcées, engendrent déstabilisation et désarroi du personnel.
Dans le même temps, le Directeur Général, Christian Charpy voudrait imposer une négociation de la Convention Collective au pas de charge, tout en renvoyant à une date ultérieure des points fondamentaux comme la discussion sur les métiers et les classifications.
Les organisations syndicales, reçues cet après midi au Ministère réclament un moratoire sur la fusion et un plan d’urgence incluant l’ouverture d’une négociation sur les risques psychosociaux. L’intersyndicale exige également, en parallèle de la négociation sur la convention collective, l’engagement d’une négociation sur l’évolution du statut public 2003 concernant les agents publics de Pôle Emploi, qui représentent 2/3 des effectifs.
Le SNU POLE EMPLOI FSU insiste particulièrement sur la convergence entre les intérêts du personnel et les légitimes demandes des demandeurs d’emploi en attente d’un Service Public de qualité et d’une transformation de PE.
Nous attendons des réponses précises et concrètes du Secrétaire d’Etat à l’Emploi et du Directeur Général pour que le climat social et les conditions de travail s’améliorent immédiatement. Rien ne serait pire qu’une situation inchangée et verrouillée après un tel mouvement national.
Paris, le 20/10/2009
Site du SNU Pôle Emploi FSU : www.snutefifsu.org
commenter cet article …