Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brèves

 

 

 

13 janvier: Cabu


Jean Cabut aurait eu aujourd'hui 13 janvier, 77 ans... L'âge limite pour lire Tintin. Son assassinat a donné lieu, c'était prévisible, à un festival d'impostures, dont la présence à la manifestation "républicaine" du 11 janvier à Paris, d'authentiques fascistes obscurantistes dans les délégations des chefs d'Etat de et de gouvernements. Gageons qu'il en eût ri.


07 janvier: Charlie Hebdo


Des fanatiques islamistes sociopathes, pardon pour le pléonasme, massacrent la rédaction de Charlie Hebdo. Il n'est pas évident que les conditions de sécurité autour de C.H. aient été à la hauteur des menaces connues qui pesaient contre cet hebdomadaire, ni que les forces de sécurité en France disposent des effectifs, des équipements et des moyens à hauteur suffisante. Pour l'heure la classe "politique", surfant sur une émotion  populaire réelle, joue, avec des couacs, l'Union nationale. Sans une réorientation des priorités et des choix budgétaires (cf. le communiqué de la FSU 13), il est douteux que cela soit, à soi seul, la bonne réponse.


20 décembre: Goldman Sachs

 

La banque américaine dont le management devrait être en prison si une quelconque justice existait, a fait une année formidable en intervenant à elle seule dans  35 % des fusions acquisitions; rappelons que cette opération juridico-financière ne crée aucun emploi, a même plutôt tendance à en supprimer et n'enrichit qu'une poignée d'actionnaires et un management intéressé. C'est cela la finance. Lisez Le capital fictif de Cédric Durand  aux éditions Les prairies ordinaires.

6 novembre: Abdelwahab Meddeb.

Intellectuel tunisien, porteur des Lumières et démocrate: "Son œuvre s'inscrira dans la longue lignée de ceux qui ont voulu placer la Tunisie dans le sillage des Lumières modernes, sans renier le lien qui la rattache à la civilisation de l'islam. Son dernier acte d'écriture aura été le geste d'un retour sur soi : Le Portrait du poète en soufi (Belin, 192 pages, 19  euros) paru quelques jours avant sa mort. Tous ceux qui l'ont connu garderont le souvenir d'une belle présence généreuse dans l'amitié et exigeante pour la pensée."

Fethi Benslama

 

Psychanalyste, professeur

à l'université Paris-diderot

22 octobre: Christophe de Margerie meurt, accident d'avion...

 Socialisme: Dénomination de diverses doctrines économiques, sociales et politiques condamnant la propriété privée des moyens de production et d'échange (Petit Larousse). 

Au moment où, alors que la nationalisation des autoroutes pourrait être envisagée d'après l'étude d'un cabinet aussi sérieux que n'importe quelle agence de notation, malgré le coût des indemnisations, pour assurer des ressources régulières à l'Etat, le gouvernement préfèrerait tuer une autre poule aux oeufs d'or en privatisant la FDJ!
Sabotage délibéré de l'intérêt général ou incompétence absolue?
Bref comme le propose Valls il faut enlever le mot socialiste d'une telle politique et d'un tel parti... Il y aura bien quelqu'un pour garder la vieille maison et un référentiel "passéiste" comme dit l'homme, qui voulait déjà débaptiser le PS avait d'être seulement ministre, mais encore cohérent!

En fait il n'y a pas plus passéiste que le droit de propriété et la direction d'une entreprise, comme les larmes de crocodile lors de l'accident de C.de M. , seul dans le Falcon avec 3 membres d'équipage, ont tenté de le faire oublier au populo !!

 14 octobre: des millionnaires toujours plus nombreux


Mi 2014 il y aurait donc, d'après le Crédit Suisse, 35 millions de millionnaires en dollars sur la planète soit 1 terrien sur 200 avec un patrimoine moyen par adulte de 56 000 $. Les moyennes ont ceci d'excellent: elles gomment les écarts et alors que ceux ci se creusent, les "classes moyennes" inférieures peuvent croire à leur survie!


08 septembre: Martine Aubry, le retour?


"On n'a pas besoin d'aider les banques (…) qui ne sont pas dans la concurrence internationale - ni - les entreprises qui préfèrent verser l'argent que leur a donné l'Etat pour donner des dividendes plus importants (…) au lieu d'investir dans l'avenir, l'emploi et la formation ".

 

02 septembre: la rentrée et les vérités premières!

Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés ( Insee)

 

25 août: Démission du gouvernement


Après les discours de la St Barthélémy de Frangy, Valls présente la démission de son gouvernement à la St Louis Roi ! Y voir une quelconque dimension symbolique reviendrait à confondre un ambitieux sans doctrine avérée à un homme d'Etat,  ou  un réformateur avec un liquidateur. Grâce au ciel, il a plu sur l'île de Sein.

 

31 juillet: Louis de Funès aurait 100 ans

 

Naître le jour de l'assassinat de Jaurès n'a pas marqué sa carrière et c'est tant mieux.

Il est vrai que le 31 juillet, c'est aussi la fête d'Ignace de Loyola. Les jésuites ont la réputation d'être cultivés, nos politiciens beaucoup moins mais ils ont généralement à coeur d'utiliser les méthodes souterraines que la voix populaire a souvent attribuées à la Compagnie.


 17 juillet: Debray et l'Occident

 

"(...) La France républicaine ayant renoncé à son système de valeurs et à son autonomie diplomatique, elle a réintégré les commandements de l'OTAN, décision anecdotique mais symbolique du président gallo-ricain Sarkozy, entérinée par son sosie Hollande. Et nous voilà de retour dans " la famille occidentale ". La double mort historique de Jaurès et de De Gaulle a donné à cette abdication le sens d'un retour à la normale".  Régis Debray, Le Monde daté du 18 juillet 2014.

 

 

25 juin: Anniversaires


Michaël Jackson, il y a 5 ans. Michel Foucault 30 ans après. En voilà deux qui auraient certainement eu des choses à se dire.

 

23 juin: Avignon...

 

 

24 mai: Demain l'Europe sociale...


Demain, vote pour le renouvellement du Parlement de l'UE. Un certain nombre de crétins ou de faux-culs (cumul possible...) s'étonnent du peu d'enthousiasme des électeurs.

Il est écrit dans le traité de Lisbonne que " l'Union reconnaît et promeut le rôle des partenaires sociaux à son niveau, en prenant en compte la diversité des systèmes nationaux. Elle facilite le dialogue entre eux dans le respect de leur autonomie ". Y a plus qu'à...

Ce n'est pas le vote (moins de 50 députés (39 ?)  en séance sur la proposition de loi du FdG, obligé de voter contre son propre texte vidé en partie de substance par des amendements de la majorité...) ni la négociation TAFTA qui peuvent redonner confiance aux électeurs.


8 mai: Chatons


Condamnés à de la prison ferme (pour avoir maltraité) ou avec sursis (le chaton est mort), la justice française fonctionne toujours aussi bizarement: délocaliser une entreprise au nom du droit de propriété et du profit n'est pas punissable par la loi, même quand ce droit de propriété s'exerce nonobstant l'intérêt général, les aides reçues, les dégrèvements fiscaux etc... avec des dommages collatérauxet des conséquences sociales indéniables.

La sanctuarisation du droit au travail et du droit du travail ne préoccupe ni les parlementaires, ni les chats fourrés...Quant au Conseil Constitutionnel...

 

16 avril


Une semaine après, la mort de Jacques Servier à 92 ans le jeudi 10 avril, est annoncée. Comme prévu le procès du Mediator se fera sans lui! La vitesse de la justice est assez variable en France.


22 mars ou l'espoir!


C'est toujours un anniversaire... On ne sait plus de quoi. A en croire le Nouvel Obs., vendu par son fondateur, les satellites espions US ou Chinois (mais oui, déjà!) pourraient repérer l'épave engloutie du Boeing 777, mais ce serait avouer un peu plus du manque de respect qu'ils professent à l'égard du reste de la planète. Alors on dépense du pétrole pour les bateaux et les avions de reconnaissance. En plus, ils se moquent du réchauffement climatique et du gaspillage d'énergie!

Cela n'empêche pas les media de parler d'espoir à l'idée de découvrir enfin où etc... Quel espoir? 


16 janvier


La vie privée de Hollande:

Ce qu'on doit retenir de la conférence de presse du 14 janvier, ce n'est pas que FH est social-démocrate ( qu'est-ce qu'un social-démocrate sans doctrine explicite ou qui serait celle de l'idéologie dominante ? ) car on sait, au plus tard depuis l'utilisation de l'expression "le socialisme de l'offre", que le mot socialiste avec lui n'a aucun sens. Ce qui a sauté aux yeux de tous ceux qui ne sont pas des courtisans, c'est un exemple parfait de goujaterie égoïste dépourvue de toute grandeur d'âme.


2 janvier 2014


Présent dans le voyage en Arabie avec le PR, Antoine Frérot, pdg de Véolia ( dont par ailleurs les syndicats, CFDT comprise, réclament la démission vu la stratégie de démantèlement qu'ils lui reprochent), expliquant l'absence de signature de méga-contrats : "l'économie, ça ne fonctionne pas à la nano-seconde, c'est un processus continu..." Sans doute, mais l'ennui, c'est que la "finance", elle, fonctionne ainsi, comme le prouve précisément la stratégie qu'il conduit!

 

9 décembre

 

Anniversaire de la loi de 1905 séparant les églises et l'Etat, après une mobilsation de la droite pas très différente dans sa forme  de celles que nous avons connues lors du vote de la loi sur l'ivg, le pacs ou le mariage pour tous. La droite n'a jamais vraiment admis le principe de laïcité et continue de confondre sacrement et contrat, science et foi... LA droite? Une bonne partie est sans religion mais continue d'y voir un opium du peuple, très utile pour  distraire de son affairisme ou de sa corruption.

Le 9 décembre 1777 le bon roi Louis XVI rétablissait les monts de piété, supprimés pendant le gouvernement de Mazarin pour complaire aux usuriers; cela, du moins, nous avait valu "l'Avare"!


22 novembre 1963


Aldous Huxley meurt à Los Angeles. La suite a prouvé que c'était malgré tout un optimiste. Nul n'a trouvé de lien entre sa mort et celle de JFK que son assassinat a fait rentrer dans la mythologie politique.


Valls et Léonarda 19.10


Il paraît que le ministre aurait menacé de démissionner si la jeune collégienne revenait en France. Un homme d'Etat l'eût pris au mot.

L'expulsion est une manie qui se soigne; rappelons que ce gouvernement s'est déshonoré d'entrée en livrant Aurore Martin à l'Espagne ( dont elle est ressortie) alors que ce dont elle est accusée dans ce pays étranger n'est pas incriminable dans le pays dont elle est citoyenne. Inconscience et incohérence des Français abusés de toutes parts... 

 

Edith Piaf et Jean Cocteau 10.10


Morts à quelques heures . Du talent, une vie remplie... Un demi-siècle passé...


32 ème anniversaire 09.10


Extrait d'un article de Nicolas Truong dans Le Monde d'aujourd'hui ouvrant les pages consacrées par ce quotidien à l'abolition : "Il n'empêche, au moment où le national-populisme se déclare favorable à son rétablissement, la parution de cette déposition faite à elle-même de Monique Mabelly est édifiante. Alors que la 11e Journée mondiale contre la peine de mort a lieu le 10 octobre, ce texte est un rappel utile. Car " qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ? ", écrivait Albert Camus."

 

Merkel 23. 09


Ok, ce n'est même pas son nom, ce qui prouve que les électeurs allemands ne sont pas si réacs dans toutes les cases du jeu social. La presse française est, comme d'habitude, d'une stupidité confondante en parlant de "triomphe"!

La Bundeskanzlerin n'a pas la majorité avec les seules CDU/CSU. autrement dit si elle a fait un triomphe, que dire de Hollande qui en 2012 n'avait pas mathématiquement besoin d'alliés pour gouverner. Il est vrai qu'à voir comment votent certains élus du PS, on peut tout de même s'interroger sur la solidité du parti!


Retraites 10.09 


Le Monde qui n'aime les syndicats que lorsqu'ils sont "réformistes", mais comme de fait ils le sont tous, cela signifie pour cet organe de presse, prêts  "à négocier le poids des chaînes"et à suivre l'idéologie dominante, écrit dans la Check-list de son site LeMonde.fr (11.09): "Retraites: mobilisation plutôt réussie". On saluera cette quasi objectivité... et cette lueur d'optimisme sur les capacités du mouvement social à peser dans un débat que certains, au nom de TINA (There is ...), voudraient unilatéral.

.

Retraites  30.08

Dans l’Etrange défaite, à laquelle je faisais à l’instant allusion ( C'est L.Mauduit dans Mediapart qui parle), Marc Bloch a ces mots terribles : « Il est bon, il est sain que, dans un pays libre, les philosophies sociales contraires s’affrontent. Il est, dans l’état présent de nos sociétés, inévitable que les diverses classes aient des intérêts opposés et prennent conscience de leurs antagonismes. Le malheur de la patrie commence quand la légitimité de ces heurts n’est pas comprise ».

C’est un peu le malheur de nos socialistes d’aujourd’hui, qui gouvernent la France comme des notaires tristes…

Multiculturalisme 18.08

« Or le multiculturalisme est une fausse réponse au problème, d'une part parce qu'il est une sorte de racisme désavoué, qui respecte l'identité de l'autre mais l'enferme dans son particularisme. C'est une sorte de néocolonialisme qui, à l'inverse du colonialisme classique, "respecte" les communautés, mais du point de vue de sa posture d'universalité. D'autre part, la tolérance multiculturelle est un leurre qui dépolitise le débat public, renvoyant les questions sociales aux questions raciales, les questions économiques aux considérations ethniques. »
Slavo Zizek, Des idées-force pour éviter les impasses de la globalisation, Le Monde, 02/09/11.

Bichat 04.08


Un hôpital sans clim depuis plusieurs jours. La pièce manquante doit venir d'Allemagne. Il paraît que la France a une politique industrielle, que serait-ce sinon! Pendant ce temps les prédateurs du Medef donnent des conseils sous forme d'injonction au gouvernement sur les retraites; que ces misérables fassent d'abord leur travail d'industriels producteurs et qu'ils se taisent ou qu'on les fasse taire; un bon contrôle fiscal devrait suffire.


Islamofascisme 20.06


Le mot est tabou car il est utilisé par la droite identitaire, mais comment mieux traduire la politique répressive d'Erdogan? La Turquie est le pays membre du Conseil de l'Europe où les journalistes emprisonnés sont les plus nombreux, le seul où l'on arrête sans aucune base légale des avocats... La lutte anti- terroriste utilisée contre les libertés fondamentales, dont la laïcité.

 Quels sont les crétins qui dans l'UE veulent encore négocier l'entrée d'un tel régime, car c'est un régime qu'on accepte et qu'on laisse durer et non un peuple libre et souverain.


Ponts 10.05


Les serviteurs habituels du veau d'or évaluent à 2 mds d'€ le manque à gagner pour l'économie lié aux ponts de mai. Cela fait tout de même 40 fois moins que la fraude fiscale!


Renault pleure ? 25.04


 Renault  a perdu des ventes en Europe mais l'action Renault est en hausse de 2,12% à 50,54 euros (soit une capitalisation boursière de 15 milliards d'€ environ). L'action  a gagné plus de 20% depuis le début de l'année, après une montée de plus de 50% en 2012. Cela justifierait-il le chantage à l'emploi que le patron surpayé de la firme exerce à l'égard des salariés du groupe?


 

Le CE privatise la grève...13.04


 Le Conseil d'Etat  a décidé vendredi 12 avril d'autoriser EDF à limiter l'exercice du droit de grève dans ses centrales nucléaires. EDF l'avait fait en 2009 pour éviter l'interruption de l'approvisionnement du pays en électricité, au nom de sa mission de service public. Cette coquecigrue juridique, même si les conseillers ne sont que par abus assimilés à des magistrats, méconnaît le principe de base qui est l'exercice du droit de grève dans le cadre des lois qui le réglementent. On laisse donc l'employeur se substituer à l'autorité instituée. A quoi sert le CE si on privatise ainsi les fonctions de l'Etat?

 

 

Hugo Chavez 05.03


Le président vénézuelien est mort. Les classes populaires ont bénéficié de meilleurs accès à l'instruction et à la santé. Il est certain que les media français vont dire plus de mal que de bien de lui...

 

Stéphane Hessel 27.02


Né en 1917, mort dans la nuit du 26 au 27 février, cet homme à la vie bien remplie meurt couvert d'éloges, même par ceux qui le trouvaient "dérangeant". "Pus loin, plus vite" avait-il dit à François Hollande dans une motion signée avec Pierre Larrouturou pour le dernier congrès du PS. Plus loin, plus vite, mais pas pour complaire aux canailles de Wall street, de la City, du CAC 40, de la Commission de Bruxelles et du Medef réunis , collection de nains avides et arrogants. S'indigner et résister...


D'un 11 février à l'autre 11.02


Bernadette et l'Immaculée conception, la signature des accords du Latran, l'annonce de sa renonciation par Benoît XVI... des 11.02. Normal , c'est la fête de N.-D. de Lourdes... et cette année, la veille de Mardi-gras.


Question 02.02.2013


« Je suis frappé de voir que les intellectuels de gauche d’aujourd’hui cherchent à priver le peuple opprimé non seulement des joies de la connaissance mais aussi des outils de son émancipation en lui annonçant que « le projet des Lumières » est mort et que nous devons abandonner nos illusions de la science et de la rationalité – un message bien trop fait pour réjouir le cœur des puissants, trop heureux de monopoliser ces instruments pour leur seul usage. » 
Noam Chomsky, Science et rationalité.

http://loeildebrutus.over-blog.com/

 

Franco-russe  06.01.2013


C'est bon pour Depardieu...Qui se souvient des entremets du même nom?

 

Oscar Niemeyer 06.12


L'architecte brésilien qui aura le plus marqué son pays est mort  à 104 ans. Par delà son oeuvre et sans doute ceci n'est-il pas étranger à cela, on retiendra ses engagements pour la démocratie. La France a la chance d'avoir accueilli son travail.

 

Euromillions 15.11


Une grosse cagnotte de loto et une vie change. Mais la presse affiche sans commentaire que cette somme représente 19 années de salaire pour Zlatan ,"génie" du foot-ball... et 126 siècles de SMIC!

Et il y a des gens beaucoup plus riches encore que ce nouveau millionnaire chanceux ou ce footeux qui rapporte sans doute beaucoup à quelques parasites sociaux, rouages du système...


Valls et Aurore Martin 05.11


Manuel Valls prétend ne pas avoir à "s'excuser" au sujet de la livraison d'une citoyenne française à un état étranger pour un délit inexistant en France. Cet... n'a pas tort: la trahison des gouvernants français à l'égard de leurs électeurs est plus ancienne que sa nomination  dans un gouvernement dit de gauche; la France n'était nullement tenue d'accepter de livrer ses ressortissants...

 

Islamisme 21.09 (Le Monde)


Là encore, quand on lui fait observer que l'animosité envers l'islam cache parfois mal un racisme pur et simple, Rushdie se cabre : " Je n'ai aucune tolérance à l'égard de la xénophobie et du racisme, que j'ai toujours combattus. Ceux qui s'attaquent aux minorités, aux musulmans ou aux homosexuels, par exemple, doivent être condamnés par la loi. L'islamophobie, c'est autre chose, c'est un mot qui a été inventé récemment pour protéger une communauté, comme si l'islam était une race. Mais l'islam n'est pas une race, c'est une religion, un choix. Et dans une société ouverte, nous devons pouvoir converser librement au sujet des idées. "

 

Neil Armstrong 25.08


Le premier homme sur la lune (20 juillet 1969) est mort. Il est des moyens moins honorables d'atteindre à la notoriété.

Depuis lors les canailles qui dirigent les banques et s'en sont mis plein les poches, ont siphonné le pognon disponible pour ce genre d'aventure et imposé à des politiciens plus ou moins nanifiés des politiques contre leurs peuples!

 

SMIC 09.07

 

Le 1er juillet, le montant du Smic horaire a été revalorisé à 9,40 € (9,22 depuis le 1er janvier), soit un montant mensuel brut de 1 425,70 € sur la base de 151,67 heures, ou de 1 425,67€ sur la base de 35 heures × 52 / 12.

Cette augmentation de la valeur du Smic a pour conséquence d’ « immerger » certains coefficients conventionnels sous le salaire minimum légal.

Arcelor-Mittal 28.06


Magnifique photo de la  tour Arcelor Mittal Orbit construite pour les J.O de Londres... Le patron du groupe métallurgiste a financé 19,6 des 22,7 millions de £ du coût de ce monument de 1400 t et de 115 m de hauteur. Le genre d'info qui doit réjouir les ouvriers de Gandrange... Panem et circenses. Vous avez dit XXI ème siècle?

 


Programme commun 27.06


40 ans aujourd'hui. Certains ont gagné, d'autres ont perdu. Le peuple? Les 93 % de salariés? Les partisans d'un Europe démocratique? Les concepts de liberté, d'égalité et de fraternité? La dignité du citoyen? Bref les "valeurs" dont parlent les politiciens pour éviter de qualifier leur politique? Tous ceux là ont  perdu. Il y a des explications... et il y a des coupables, toujours là, leurs frères, leurs héritiers...


INSEE 20.06


71 % du patrimoine en France dans les mains de 20 % des ménages. Et si on regarde de plus près dans ces 20%, on constatera que l'agglomération de déciles sert surtout à dissimuler de plus grands écarts!



Recherche

Texte Libre

Les auteurs

 

Sylvain Bartet (29.01.76) et Jean-Paul Beauquier (02.02.46)  sont tous deux agrégés d’histoire (dans l’académie d’Aix-Marseille), militants syndicaux (FSU), militants politiques (PS) ; ils ont une génération d’écart. Leur travail d’écriture à deux vise à montrer que sur des sujets politiques sérieux, la référence aux origines des concepts de République et de démocratie et l’esprit critique doivent armer les citoyens contre les risques et la prévalence d’une démagogie de l’instant. Bref que l’espoir est possible en politique...

 

Articles RÉCents

5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 10:39


Éducation:

http://www.liberation.fr/societe/0101622592-en-classe-des-profs-sans-aucune-experience
La réforme de la formation des enseignants passe toujours mal. Le ministère
de l’Education, Luc Chatel, vient d’annoncer comment sera organisée l’année
de stage des profs qui viennent de réussir les concours. Jusqu’ici, ils
suivaient une formation en alternance, entre stages sur le terrain et
périodes de formation à l’IUFM (Institut universitaire de formation des
maîtres). A partir de la rentrée, ils vont atterrir directement dans des
classes. Ils y seront d’abord *«accompagnés»* par un *«enseignant
expérimenté»* jusqu’à la Toussaint.

 Et au cours de l'année avec le recours à des étudiants ou des vacataires les élèves auront des professeurs plus mal formés les uns que les autres...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/04/01016-20100304ARTFIG00065-le-grand-gaspillage-de-la-lutte-contre-l-echec-scolaire-.php
Près de trente ans après leur création, les zones d'éducation prioritaires,
qui étaient destinées, selon Alain Savary, «à donner plus à ceux qui ont
moins», sont, plus que jamais, critiquées. À juste titre, car malgré
plusieurs toilettages successifs, les élèves qui y sont scolarisés, issus
pour la plupart de milieux défavorisés, ne rattrapent pas les résultats
enregistrés par l'ensemble des jeunes Français.

Certes mais a-t-on bien pris en compte toutes les données en amont? Ou bien y a-t-il quelque tabou?

http://www.lesechos.fr/info/france/020393296543-la-reforme-de-la-formation-des-enseignants-compliquera-la-prochaine-rentree.htm
C'était une circulaire attendue, mais qui a déçu. Le texte qui devait, dans
le cadre de la réforme de la formation des enseignants (« mastérisation »),
préciser le dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des
titulaires des concours de l'enseignement de 2010, vient d'être publiée par
le ministère de l'Education. Il a été accueilli par une volée de bois vert
par les syndicats au SNES-FSU, comme au SE-Unsa et au SGEN-CFDT, qui
dénoncent le *« flou »* de ce texte. Car s'il fixe *« les principes
généraux »* de la première année d'exercice des professeurs des écoles, des
professeurs en collège et lycée stagiaires, il laisse les modalités
d'application à la charge des académies ou départements.

http://www.lesechos.fr/info/france/020393296792-remplacement-des-professeurs-absents-les-parents-d-eleves-s-impatientent.htm
Devant l'épineux problème du remplacement des enseignants absents (pour
congés maladie, maternité ou formation), les parents d'élèves
s'impatientent. La FCPE, première fédération des parents d'élèves de
l'enseignement public, vient d'interpeller le ministre de l'Education
nationale sur la question. Luc Chatel s'est vu remettre fin janvier un
rapport sur le sujet par Michel Dellacasagrande, ancien directeur des
affaires financières du ministère, mais il ne l'a pas rendu public.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/31/01016-20101231ARTFIG00042-les-normaliens-veulent-de-moins-en-moins-etre-profs-.php
À quelques pas de la belle cour de Normale Sup', deux étudiantes jouent à se
faire peur au sujet de leur avenir professionnel. Les places à l'université
sont limitées et devenir professeur en lycée ne les fait pas rêver. «Avoir
autant travaillé pour se retrouver dans une ZEP, non merci»,
s'insurgent-elles en coeur

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/01/01016-20100301ARTFIG00775-un-site-internet-propose-des-excuses-payantes-aux-eleves-.php
Fini les montages photocopiés et mal tipexés : élèves, pour être désormais
crédibles aux yeux de vos professeurs, ayez recours à des excuses
professionnelles, grâce au site Internet Xkiouze. com. A compter du 12
avril, vous pourrez en effet, moyennant finances, vous procurer de
véritables imitations de certificat «médical», de «passage de permis» ou
encore de «décès», pour justifier vos absences au collège ou au lycée.


 No comment ... une société de mercanti...

http://www.leparisien.fr/societe/qui-sont-les-as-de-l-orthographe-01-03-2010-831944.php
Les dames meilleures que les messieurs, des aînés qui surclassent la
jeunesse, les Caennais nettement plus forts que les Parisiens, des
confusions massives entre « à l’attention de » et « à l’intention de », ou «
quelque » et « quel que »… Voici quelques-uns des premiers enseignements à
tirer de la certification Voltaire, un test d’orthographe né il y a un mois
jour pour jour.


La Coff(r)e attitude:

http://www.liberation.fr/societe/0101622479-les-restaus-u-a-la-sauce-jean-pierre-coffe
*«Laissons aux jeunes le temps de déjeuner et de prendre du plaisir
!»*Voici, en substance, le message transmis par Jean-Pierre Coffe, le
célèbre
pourfendeur de la malbouffe, et Jean-Robert Pitte, géographe spécialiste de
la gastronomie et ex président de l’université Paris-IV, à la ministre de
l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

http://www.liberation.fr/societe/06011723-s-alcooliser-en-soiree-ou-au-resto-u-faut-choisir
Entre deux frites mal cuites, un steak hâché et une mousse au chocolat,
réactions d'étudiants à la Cité internationale universitaire de Paris.


Services publics:

http://www.leparisien.fr/economie/les-francais-vont-pouvoir-noter-leurs-services-publics-04-03-2010-835236.php
En attendant, si les Français ont plutôt une « bonne image » des
administrations publiques (68 % plutôt bonne et 5 % très bonne), 63 %
d’entre eux ont le sentiment d’une dégradation ces dernières années. Avec
notamment un mécontentement sur les temps d’attente à l’accueil, les délais
de traitement des dossiers et la possibilité de faire des réclamations

http://www.leparisien.fr/economie/un-barometre-va-mesurer-la-qualite-des-services-publics-03-03-2010-834883.php
Temps d'attente à l'accueil du public ou aux urgences, taux d'heures de
cours <http://actualites.leparisien.fr/cours.html> assurées pour chaque
élève... Un baromètre de la qualité des services public va bientôt être mis
en place par le ministère de la Fonction publique. Il devrait être basé sur
au moins une douzaine d'indicateurs qui seront connus dès l'été prochain.

http://www.leparisien.fr/economie/etes-vous-satisfait-de-la-qualite-des-services-publics-03-03-2010-834893.php
Temps d'attente à l'accueil du public ou aux urgences, taux d'heures de
cours assurées pour chaque élève... Un baromètre de la qualité des services
public va bientôt être mis en place par le ministère de la Fonction
publique. Il devrait être basé sur au moins une douzaine d'indicateurs qui
seront connus dès l'été prochain.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/26/01016-20100226ARTFIG00685-fonctionnaires-le-livre-temoignage-qui-reveille-la-polemique-.php
Beaucoup plus drôle et pas moins édifiant qu'un rapport de la Cour des
comptes, *Absolument dé-bor-dée !* narre les désillusions - sous pseudonyme
et à peine romancées - d'une jeune fonctionnaire territoriale de catégorie
A+. Extraits.


 Etouffer les SP en rognant leurs moyens et faire croire que le privé fera mieux...

Nullité macroéconomique mais profits pour certains...


Sarko et les fonctionnaires:

http://www.liberation.fr/economie/0101622406-nicolas-sarkozy-veut-de-fiers-fonctionnaires
Baiser de la mort ou sincère (et soudain) amour pour les fonctionnaires ? En
visite hier à Laon (Aisne), le président de la République a poursuivi son
numéro de séduction. *«On ne parle pas bien des fonctionnaires. On ne
respecte pas assez vos compétences. On ignore [vos] difficultés»*, a-t-il
expliqué lors de sa visite à la mairie.

http://www.liberation.fr/economie/0101622260-sarkozy-soyez-fiers-d-etre-fonctionnaires
Alors que les fonctionnaires sont inquiets face à la suppression d’emplois
(non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite), la
poursuite de la RGPP (révision générale des politiques publiques) avec la
fusion de certains services, la réforme de la mobilité ou celle de la
retraite, le chef de l’Etat a voulu se monter rassurant.

http://www.humanite.fr/2010-03-04_Politique-_-Social-Economie_Sarkozy-veut-flatter-les-fonctionnaires-en
« C’est un discours angélique, lance Bernadette Groison, secrétaire générale
de la FSU, mais c’est une chose que de dire aux fonctionnaires qu’ils sont
formidables, et une autre de continuer à supprimer un poste de fonctionnaire
sur deux, ce qui revient à une non-reconnaissance du travail effectué. » À
quelques jours des élections régionales, le président de la République ne
pouvait prendre un autre ton.

 Mais les électeurs auraient tort d'ajouter foi à ses paroles... et un fonctionnaire qui vote UMP a des neurones grillés...


Chômage:

http://www.liberation.fr/economie/0101622778-un-million-de-chomeurs-en-fin-de-droits-emoi-emoi-emoi
Un million. Ce devrait être, cette année, le nombre de chômeurs dont
l’allocation fournie par Pôle Emploi arrive à terme. Un chiffre rond, un peu
impressionnant, et autour duquel le buzz a tant monté ces dernières semaines
qu’il a conduit l’Etat et les partenaires sociaux à se retrouver aujourd’hui
pour traiter du sujet. Une mobilisation bienvenue, estiment les syndicats et
les associations de chômeurs, même si tous ne comprennent pas pourquoi les
850 000 «fins de droits» de l’année dernière n’ont pas suscité le même émoi.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/04/la-france-retrouve-son-taux-de-chomage-de-1999_1314164_3234.html#ens_id=1115932
Le taux de chômage en France a nettement augmenté au quatrième trimestre
2009, à 9,6 % de la population active en métropole et 10 % avec les
départements d'outre-mer (DOM), selon des chiffres publiés jeudi 4 mars par
l'insee. *"Le taux de chômage augmente nettement et revient au niveau de
1999"*, indique l'Insee dans un communiqué.

http://www.leparisien.fr/economie/le-chomage-atteint-a-nouveau-le-seuil-des-10-04-03-2010-835709.php
Les chiffres du chômage sont pas au beau fixe. Le taux a encore nettement
augmenté au quatrième trimestre 2009 et retrouvé le niveau de 1999, à 9,6%
de la population active en métropole et 10% avec les départements
d'outre-mer (DOM), selon des chiffres publiés jeudi par l'Insee.


Travail-Emploi:

http://www.lesechos.fr/info/france/020391274868-la-reduction-des-depenses-publiques-va-peser-sur-l-activite-economique.htm
En cela, la réforme des retraites de cette année aura déjà valeur de test :
*« Cela donnera aux Français un aperçu de l'appétit de réforme budgétaire de
l'Etat »*, indique Laurence Boone. * « Le gouvernement fait le pari que les
Français puiseront dans leur épargne en montrant qu'il fait des efforts
budgétaires, ce qui me paraît assez peu probable en période de hausse du
chômage* », note de son côté Olivier Gasnier.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/04/a-france-telecom-de-laborieuses-negociations-sur-le-stress-au-travail_1314570_3234.html#ens_id=1268114
Le texte sur la mobilité, qui instaure une politique basée sur le
volontariat et rend exceptionnelles les mutations géographiques imposées, a
été approuvé par la CFTC et la CFDT. SUD, troisième syndicat, a salué
un *"texte
important" *mais n'a pas signé, car le document *"ne comporte pas
d'engagement sur une politique de stabilité à long terme et sur une
politique de recrutement important".*

http://www.leparisien.fr/economie/offrez-vous-un-senior-a-domicile-05-03-2010-836421.php
Créé il y a un peu plus d’un an, ce site de petites annonces spécialisé dans
l’emploi de seniors à domicile vient de passer la barre des 10 000 membres.
Le dépôt d’une annonce réservé aux plus de 45 ans est gratuit, mais la
consultation des coordonnées d’un senior est facturée 1,91 € pour deux
contacts.


Retraites:

http://www.lemonde.fr/politique/video/2010/03/03/eric-woerth-les-mesures-generales-de-retraite-s-appliqueront-a-tous_1314124_823448.html#ens_id=1305816
Invité des "Questions du mercredi", une émission de France-Inter, "Le Monde"
et Dailymotion, mercredi 3 mars, le ministre du budget, Eric Woerth, a
assuré que "les mesures générales sur la retraite s'appliqueront à tout le
monde et pas uniquement au secteur privé, mais aussi au secteur public". "Il
y a des règles [dans le secteur public] qui sont différentes de celles du
secteur privée. Il faut regarder règle par règle si cela est équitable, mais
il est évident qu'il faut qu'il y ait quelques règles différentes dans le
secteur public", a poursuivi le ministre. *


 Au nom de quoi les élus du peuple, ce n'est pas une profession, ont-ils une retraite? Et quelle retraite!
Par assimilation à la fonction publique et à la nécessité d'assurer une vie digne aux serviteurs de l'Etat et de la Nation... Calquons les retraites de la FP sur celles des députés et sénateurs...

http://www.lesechos.fr/info/france/020393889030-retraites-reforme-de-l-etat-nicolas-sarkozy-tente-de-rassurer-les-fonctionnaires.htm
Alors que le climat se tend dans la fonction publique en raison de la mise
en oeuvre de multiples réformes (« Les Echos » d'hier), Nicolas S a invité
hier les fonctionnaires à être *«*  *fiers*  *»* de leur travail : *«*  *On
ne parle pas bien des fonctionnaires. On ne respecte pas assez vos
compétences. On ignore les difficultés qui sont les vôtres*  *»*, a-t-il
lancé lors d'un déplacement à Laon (Aisne).

 Eau bénite de Cour avant l'assassinat...


Police:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/05/un-policier-nantais-mis-en-examen-pour-violence-avec-arme_1314692_3224.html#ens_id=1314693
Un policier nantais a été mis en examen, jeudi 4 mars, à Nantes, pour
*"violence
avec arme et ITT de plus de huit jours"*, selon PresseOcean. l'affaire
remonte au 27 novembre 2007, quand une manifestation d'étudiants et de
lycéens contre la loi Pécresse donne lieu, à Nantes, à des affrontements
avec la police qui avaient fait plusieurs blessés, dont un lycéen de 17 ans
gravement atteint à un œil par un tir de Flashball. Après deux ans et demi
d'instruction, le juge a estimé que le fonctionnaire avait commis un délit.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/04/01011-20100304FILWWW00447-trois-collegiennes-arretees-pour-rien-.php
L'affaire avait fait grand bruit. Début février, trois collégiennes avaient
été arrêtées, menottées et placées en garde à vue après une agression à la
sortie de leur établissement. Une agression dans laquelle elles n'étaient
pourtant pas impliquées, de près ou de loin, révèle ce matin france info.

http://www.liberation.fr/societe/0101622693-les-collegiennes-menottees-a-paris-n-ont-agresse-personne
Selon leurs parents, les trois adolescentes étaient intervenues pour séparer
les protagonistes. Dans les jours qui ont suivi, deux collégiennes étaient
interpellées au collège avec l’accord du proviseur, la troisième à son
domicile, emmenée par les policiers alors qu’elle portait le jogging dans
lequel elle avait dormi.

http://www.rue89.com/2010/03/04/gene-a-linterieur-dou-viennent-les-infos-lachees-sur-soumare-141469
L'affaire Soumaré va-t-elle finalement se retourner contre ses
instigateurs ? L'embarras domine au ministère de l'Intérieur, où l'on hésite
à ouvrir une enquête administrative. Elle pourrait déboucher sur des
sanctions.

http://www.liberation.fr/societe/0101622685-ecoutes-telephoniques-l-etat-hors-forfait
Mises sur écoute, géolocalisation ou identification d’abonnés: les moyens
d’investigation téléphoniques occupent une place de choix dans la panoplie
des enquêteurs, mais ils coûtent cher à l’Etat qui cherche à réduire la
facture.


Toutes ces affaires mettent en évidence que la nature démocratique de l'état de droit en France est sérieusement sujette à caution...

Violence:

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/31/01016-20101231ARTFIG00046-la-loi-contre-la-violence-en-bandes-entre-en-application-.php
Le maire UMP de Nice, par ailleurs ministre de l'Industrie, Christian
Estrosi, aura mené le combat jusqu'au bout. Après avoir défendu en 2002 la
loi d'orientation pour la sécurité intérieure (Lopsi), ce sarkozyste du
premier cercle a vu entrer en vigueur mercredi la loi sur les bandes à
laquelle il a donné son nom


 Quant aux bandes de pillards des banques, elles peuvent dormir tranquilles...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/03/05/01016-20100305ARTFIG00006-hortefeux-part-en-guerre-contre-les-hooligans-.php
«Ça suffit !» Brice Hortefeux sonne l'alarme contre les fauteurs de troubles
dans les stades. Ce jeudi matin, sur Europe 1, le ministre de l'Intérieur
s'est dit farouchement déterminé à faire appliquer la nouvelle loi contre
les bandes pour mettre hors d'état de nuire les groupes de supporteurs
violents.


Tempête:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-tempete-coutera-un-milliard-aux-assureurs-02-03-2010-833786.php
Le Conseil des ministres de mercredi examinera «les conditions de mise en
oœuvre» du plan de reconstruction et de renforcement des digues, dont
beaucoup ont cédé sous l'effet de la tempête Xynthia, a annoncé mardi
François Fillon. Le président Nicolas Sarkozy avait demandé lundi au
ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo de préparer ce plan après s'être
rendu dans les deux départements les plus touchés, Vendée et
Charente-Maritime. Autre initiative politique : le président de l'Assemblée
nationale, Bernard Accoyer, a proposé l'installation d'une «mission
d'information parlementaire pluraliste» à la reprise des travaux
parlementaires, le 23 mars, pour «analyser les causes» de la catastrophe.

http://www.humanite.fr/2010-03-04_Societe_La-Vendee-gros-sur-le-coeur-et-coeur-gros
Vendée, envoyé spécial. L’endroit est méconnaissable. De rares lignes encore
visibles sur le sol vert, des buts et des anneaux de basket rappellent la
fonction première du lieu. Depuis lundi, le gymnase municipal de
L’Aiguillon-sur-Mer est le terrain d’un fastidieux marathon de la
solidarité. Mise à disposition par la mairie, la salle de sport centralise
les aides destinées aux victimes de la tempête.

 On a beaucoup parlé du travail des Néerlandais depuis des siècles sur leurs digues... Mais est-on sûr que les pouvoirs publics en France s'en soient autant préoccupés?

OGM:

http://www.leparisien.fr/societe/soupcons-sur-l-independance-des-experts-ogm-de-bruxelles-05-03-2010-836429.php
Dans la guerre qui oppose depuis des années les militants pro et anti-OGM,
ces scientifiques sont censés être une caution indépendante dont les avis
sont indiscutables. Le groupe d’experts missionnés par l’Agence européenne
de sécurité des aliments (EFSA) pour étudier au cas par cas chaque OGM avant
que la Commission européenne ne les autorise est pourtant sous le feu des
critiques.

http://www.leparisien.fr/societe/nous-ne-reconnaissons-pas-leurs-expertises-05-03-2010-836428.php
*Pourquoi estimez-vous que la Commission européenne n’a pas respecté l’avis
des Etats membres en autorisant cette pomme de terre OGM ?*
CHANTAL JOUANNO. En 2008, la France et ses partenaires européens ont demandé
à la Commission européenne de changer radicalement ses procédures
d’expertise avant d’autoriser la commercialisation d’une semence
génétiquement modifiée.

 Il est douteux que les questions de santé publique relèvent des traités...


Logement:

http://www.humanite.fr/2010-03-04_Societe_Le-gouvernement-sourd-aux-propositions
Le refus, hier, du gouvernement de recevoir 
les représentants du collectif
pour le logement des personnes sans abri et mal logées, illustre le peu
d’attention que suscitent ces problèmes. Rendu public ce même jour, le
cinquième baromètre trimestriel du collectif, destiné à évaluer la mise en
place par les pouvoirs publics 
des cent propositions jugées prioritaires

par les associations en la matière, est lui aussi décevant.
<http://www.humanite.fr/2010-03-04_Societe_Les-associations-veulent-la-suspension-des-expulsions>
http://www.humanite.fr/2010-03-04_Societe_Les-associations-veulent-la-suspension-des-expulsions
« Nous lançons un appel à la suspension temporaire des expulsions », a
martelé, lors d’une conférence de presse, Christophe Robert, secrétaire
général de la Fondation Abbé-Pierre. L’association fait partie d’un
collectif de trente-deux organisations en lutte pour les personnes sans abri
et mal logées, qui ont porté, hier, jusqu’au Conseil des ministres, leur
« cri d’alarme » face à l’aggravation de la crise du logement.

http://www.humanite.fr/2010-03-04_Societe_-Aucun-prefet-n-a-jamais-paye-d-astreinte
*
Le droit au logement opposable a-t-il changé la situation  ?** Frédérique
Rastoll*. Le droit au logement opposable (Dalo) fait la démonstration qu’il
manque des logements mais la procédure n’aboutit pas à l’accès au logement.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi, en janvier 2008, nous avons déposé des
dossiers Dalo pour 521 personnes qui sont hébergées dans nos centres. Mais
en tout, seulement 
8 d’entre elles ont été relogées.


Journée sans immigrés:

http://www.leparisien.fr/economie/video-la-journee-sans-immigres-mobilise-a-paris-et-en-italie-01-03-2010-832773.php
La première «journée sans immigrés», un nouveau mode d'action consistant à
se «retirer» de la vie économique pour montrer l'apport de l'immigration, a
mobilisé lundi des centaines de personnes à Paris et a suscité de multiples
initiatives très suivies en Italie. De midi à 14 heures, le parvis del'hotel
de ville a été la scène de débats, d'histoires familiales partagées, de
musique, d'échanges entre plusieurs centaines de personnes d'horizons
différents se reconnaissant dans un refus de stigmatisation de
l'immigration.


Conflits sociaux:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/03/04/des-syndicalistes-occupent-le-siege-social-d-ikea-a-plaisir_1314663_3224.html#ens_id=1302945
Le conflit social n'est pas terminé à Ikea. Des représentants syndicaux ont
décidé d'occuper, jeudi 4 mars, le siège social du magasin de Plaisir pour
réclamer la *"reprise des négociations"* sur les salaires, qui s'étaient
soldées par un échec fin février. Une vingtaine d'élus CGT, FO, et CFDT sont
entrés, dans la matinée, dans le siège social du géant suédois du meuble.
Environ cinq d'entre eux, principalement membres de FO, s'apprêtaient en fin
de journée à passer la nuit sur place, a ajouté M. Redouani.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/03/03/la-cgt-accuse-la-direction-de-goodyear-d-organiser-la-mort-lente-du-site-d-amiens_1313812_3234.html#ens_id=1295066
Les salariés français de Goodyear, où 817 postes sont menacés à l'usine
d'Amiens-Nord (sur 1 400), refusent de se battre pour des primes de
licenciement. Leur but est de conserver leur emploi et cela passe, selon
eux, par la désignation d'un nouveau patron afin que cesse la gestion
actuelle qui leur fait redouter la faillite de l'entreprise.

http://www.humanite.fr/2010-03-04_Politique-_-Social-Economie_Au-nom-des-cater-tous-les-cater
Devant le siège du comité d’entreprise de Caterpillar, des groupes se
rassemblent en cette fin de semaine. Plusieurs dizaines de responsables
syndicaux sont venus rencontrer les candidats du Front de gauche. Il y a
élisa Martin et François Auguste, tête de liste de l’Isère, mais on
reconnaît aussi la sénatrice communiste Annie David, l’eurodéputée
Marie-Christine Vergiat, le conseiller régional Patrice Voir (PCF), des
candidats de la Gauche unitaire, du PCOF…

http://www.leparisien.fr/economie/les-deux-cadres-de-siemens-liberes-par-les-salaries-02-03-2010-833809.php
Mme Bobinet et Christian Paris, directeur administratif et financier de
l'entreprise d'ingénierie métallurgique Siemens VAI MT, étaient retenus
depuis lundi après-midi sur le site de Saint-Chamond par des salariés qui
dénonçaient un «blocage des négociations» sur le plan de sauvegarde.


 Et pendant ce temps là on parle de réindustrialiser la France...


Clin d'oeil:
<http://www.charliehebdo.fr/couverture/2009>
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/index.php?id=89098
Le gouvernement ! Bientôt au chomage ?


 Déjà si on le divisait par 2, on ferait quelques économies...

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
===========================================================

Merci à Michel Bonnard des ses lectures et de nous permettre ainsi de rappeler des évidences cachées...
Jacques Marseille est mort, paix à ses cendres, "les morts sont tous de braves types" chantait Brassens, mais enfin, la critique du libéralisme économique est établie depuis longtemps. Que d'impostures, de mensonges et de trahisons...



Socialisme municipal et service des eaux
de Jack London
article paru le 12 août 1896 
Un mot sur la concurrence. La concurrence est l’âme du commerce. C’est un aiguillon pour le capital et le travail, le consommateur en bénéficie. Elle stimule les affaires et elle donne la mesure de la prospérité nationale . Elle ranime les énergies latentes d’un peuple, développe les ressources d’un pays ; elle lègue à une nation, comme un objet de première nécessité, l’indépendance individuelle et collective. 

Tout cela-et bien d’autres choses encore-est le résultat, ou du moins, on le prétend, de la concurrence. 

Le peuple, les grandes masses agitées, le croient, cela doit être vrai, mais le peuple a été, est, et peut être trompé.
Prenons comme exemple le jeu de la coquille. Il est simple-le pois, les coquilles, l’opérateur se trouvent exposés à la vue de tous. Cependant, combien y a t-il de gens qui échouent dans leur tentative de réaliser cet exploit dérisoire : désigner la coquille sous laquelle se trouve le pois ? 

Pourtant ils se prononcent aussi hâtivement sur les mérites ou les démérites de la concurrence. Si chaque citoyen voulait consacrer à la question une analyse honnête et réfléchie, comme les conclusions seraient différentes. 

Procédons à cette analyse, en prenant pour exemple l’affaire purement locale des compagnies rivales de distribution d’eau d’Oakland. 

Jusqu’à ces derniers temps , la contra costa water company fournissait toute l’eau de la ville. C’était un monopole, mais ce mot répugnait aux citoyens du lieu, qui se croyaient lésés dans leurs intérêts . Ils réclamèrent à cor et à cri un changement et on leur proposa cette panacée : la concurrence.
Ils prirent la dose et s’estimèrent heureux-heureux-heureux comme le mangeur d’opium sous l’empire de sa drogue subtile. Mais quand ses effets se sont dissipés et que commence la réaction, comme le mangeur d’opium se trouve mal à l’aise ! Il en est de même des habitants d’Oakland. Actuellement ils ne ressentent que les effets de l’action ; la réaction est à venir encore à venir. 

La contra costa water company a l’apport d’eau nécessaire, les installations pour la distribuer, et conclusion logique, les capitaux nécessaires pour faire fonctionner le tout. Il est évident que de nouveaux capitaux n’étaient pas nécessaires pour approvisionner Oakland en eau. 

L’oakland water company s’est créée et il faut désormais un capital double pour alimenter Oakland en eau. La nouvelle compagnie double les canalisations de l’ancienne, éventre encore une fois nos rues, et creuse des tunnels et établit des barrages dans nos collines pour obtenir cette précieuse fourniture. Alors la guerre commence, les tarifs diminuent dans des proportions ruineuses, tandis que nos concitoyens se régalent du spectacle et font en même temps des économies. Ils oublient qu’il y a toujours un lendemain.
Avec une telle concurrence bel et bien instaurée et une guerre des tarifs qui sévit, il peut y avoir trois résultats- pas davantage. 

Tout d’abord, à vendre de l’eau à perte, la compagnie ayant le capital le moins élevé, moins armée pour subir l’épreuve, va sombrer. L’autre compagnie va désormais jouir d’un monopole et la première chose qu’elle va faire, c’est de réaliser des économies. Les habitants d’Oakland qui bénéficiaient de tarifs modérés en feront les frais, en payant plus cher. 

En second lieu, la lutte peut être si âpre et s’annoncer comme devant durer si 
longtemps que la compagnie la plus riche va racheter la plus pauvre. Que s’ensuit-il ? Elle a été obligée de doubler son capital investi et de trouver sur ce nouveau capital un dividende équivalent de celui qu’elle recueillait antérieurement, il lui faudra donc doubler ses tarifs. En outre, du fait qu’elle avait perdu de l’argent au cours de la période de concurrence elle augmentera encore davantage ses tarifs pour se rembourser. 

En troisième lieu, si les deux compagnies sont à peu près d’égale importance elles peuvent continuer la guerre jusqu’au moment où l’une des deux se trouve au bord de la faillite. Alors elles s’apercevront des dangers de la situation. Elles vont se concerter et aboutir à la conclusion qu’avec une bonne gestion, elles peuvent l’une et l’autre recueillir de bons dividendes sur leurs investissements. Elles vont mettre leurs intérêts en pool et augmenter l’une et l’autre leurs tarifs jusqu’à un niveau sur lequel elles se mettront d’accord. 

Puisque le capital investi est maintenant le double de ce qu’il était, un intérêt double est nécessaire ; que les anciens tarifs aient à être doublés pour obtenir ce résultat est la conclusion prévue. 

En dehors de ces trois moyens, il n’y en a pas d’autre pour régler la question de la concurrence entre les compagnies d’eau d’Oakland. La réaction est arrivée-le mangeur d’opium s’est réveillé ! 

La question du chemin de fer de la vallée peut être analysée de la même façon, de même, en réalité, que toute affaire similaire. Si une compagnie est parfaitement en mesure de faire fonctionner son affaire, l’intervention d’une seconde ne peut se terminer que de l’une des trois façons que nous avons examinées. Si la compagnie est trop peu importante pour s’en tirer et qu’une autre entre en scène, il n’y aura que très peu de concurrence car ni l’une ni l’autre ne se trouvera en situation de reprendre l’affaire de l’autre ; tandis que si la nouvelle ompagnie est d’une taille suffisante, elle évincera la plus ancienne. 

Supposons une communauté de cent travailleurs, dont tous sont occupés à produire légitimement le nécessaire et le superflu ; on décidera si elle est plus prospère qu’une autre communauté de cent travailleurs parmi lesquels vingt sont occupés à la tâche improductive d’assécher l’océan. 

Supposons que Dingee ait employé 500 hommes pendant une année comportant 300 jours de travail, la journée comportant dix heures. 1 500 000 heures de travail ont ainsi inutilement, à tort, dépensées, puisque la contra costa water company était parfaitement capable d’alimenter Oakland en eau. 

Il semble visible qu’une telle concurrence nécessite un gaspillage de travail et de capitaux et aboutit toujours à un monopole. 

Y a-t-il un autre chemin pour sortir du désert ? 

Le lecteur peut il suggérer un remède à la concurrence des compagnies d’eau rivales d’Oakland ? Sinon, je lui demanderai s’il a déjà entendu parler de domaine municipal ? 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Prestige Universal Mining Pumps providing you wide range of pump parts pump service and pump repairs <br /> <br /> Australia. Visit us check pump repairs and pump service Australia.
Répondre