Couacs à droite
CGT
Travail
Identité nationale
Droits et libertés
USA, un an déjà
Lévi-strauss
Clin d'œil
******************************************************
Éducation:
http://www.liberation.fr/societe/0101600875-acadomia-assure-le-bac-et-rassure-les-parents
Reste la question de l’égalité des chances. Pour les familles les plus pauvres, «le bac, satisfait ou remboursé» est hors de portée. Philippe Coléon, qui refuse de révéler le nombre de lycéens inscrits, promet une transparence complète lors des résultats du bac 2010.
Et voilà comment en privant l'école des moyens et d'un environnement adéquat, on permet à des marchands de soupe de faire du fric avec peu de risques, car sur un certain nombre de candidats, le taux d'échec ne sera pas pire que d'habitude et les élèves reçus permettront de rembourser les élèves collés! Chiennerie politique, chiennerie sociale...
http://www.lesechos.fr/info/france/020203264018-la-fac-de-droit-de-lyon-sur-second-life.htm
La faculté lyonnaise rejoint ainsi des institutions américaines prestigieuses comme Harvard et Stanford, où professeurs et étudiants se retrouvent dans des amphithéâtres virtuels. Espérons que sa communauté électronique saura garder le langage châtié des juristes.
http://www.20minutes.fr/article/360651/France-Des-campus-de-demain-au-gout-americain.php
A quand les boîtes de nuit à deux pas des amphis? Des étudiants en architecture ont été conviés à penser les campus de demain par le ministère de l'Enseignement supérieur, qui se dit prêt à s'inspirer des idées soumises.
http://education.blog.lemonde.fr/
Un conflit intérieur le taraude, qui donnera le passage le plus drôle et le plus frappant de ce livre : alors que ses collègues veulent à tous crins le convaincre qu’il est de gauche, le professeur, ainsi « adoubé » contre sa volonté, se réfugie dans une salle où il éclate en sanglots.
Couacs à droite:
http://www.leparisien.fr/politique/fillon-tacle-guaino-et-menace-rama-yade-03-11-2009-697946.php
Ce mardi, devant les députés UMP, il s'en est pris vertement au conseiller de l'Elysée Henri Guaino, ainsi qu'à l'ex-protégée de Nicolas Sarkozy, Rama Yade, dont il a évoqué à demi-mot le limogeage.
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/11/03/01002-20091103ARTFIG00542-francois-fillon-attaque-rama-yade-devant-les-deputes-ump-.php
Dimanche, Nadine Morano avait déjà taclé les deux pieds joints les prises de position singulières et répétées de sa collègue des Sports. «Quand on n'est pas d'accord avec la politique menée par le gouvernement, c'est simple : ou on ferme sa gueule, ou on démissionne, vous connaissez l'adage», avait-elle déclaré.
http://www.lesechos.fr/info/france/020203704825-sarkozy-s-en-prend-a-raffarin-fillon-a-guaino-et-yade.htm
« Ce n'est pas une tribune qui infléchira ma décision », a lancé Nicolas Sarkozy, jugeant « pas acceptable » et contre-productive la méthode employée par l'ancien Premier ministre. « Est-ce que vous en aviez parlé au président ? Non.
http://www.20minutes.fr/article/360891/Politique-Patrick-Ouart-le-conseiller-de-Sarkozy-quitte-l-Elysee.php
«On ne fait pas de commentaire. On ne dément pas et on ne confirme pas», dit-on chez LVMH, leader mondial du luxe. «M. Ouart est passé devant la commission de déontologie qui a rendu un avis positif sans réserves», déclare de son côté une source proche du dossier.
Et toute honte bue, on va s'en mettre plein les poches grâce à ses relations et bien sûr à ses compétences! Quant à la Commission de déontologie, depuis l'affaire Pérol, mais bien avant, on sait que c'est, au mieux, une chambre d'enregistrement!
http://www.rue89.com/2009/11/03/lump-a-perdu-plus-de-40-000-adherents-mais-chut-124486
Cachez ce chiffre que je ne saurais voir. Au dernier pointage, l'UMP compte officiellement 228 740 adhérents à jour de cotisations, soit le même niveau qu'à l'automne dernier, mais nettement moins qu'au mois de janvier, lorsque le secrétaire général du parti majoritaire, Xavier Bertrand, revendiquait 270 000 adhérents.
CGT:
http://www.lesechos.fr/info/france/020202795970-dumas-et-le-duigou-quittent-definitivement-la-direction-de-la-cgt.htm
Bernard Thibault s'est refusé jusqu'à présent à dire si son prochain mandat sera le dernier, mais, en 2012, il aura déjà passé treize ans comme secrétaire général de la CGT. François Chérèque, son homologue de la CFDT, arrivé trois ans après lui, s'est déjà attelé à organiser sa succession.
Et alors? Reconstruire le syndicalisme, cela prend du temps, surtout quand on veut en faire un outil efficace au service des salariés. Problème dont Chérèque ne se soucie apparemment pas de façon prioritaire, ni pour les salariés du privé, ni, et encore moins, pour ceux de la Fonction publique ou des services publics!
Travail:
http://www.lesechos.fr/info/france/020202795259-emploi-des-seniors-la-qualite-des-accords-sera-determinante.htm
Le gouvernement a tenu hier une « réunion de mobilisation » pour l'emploi des seniors à Bercy. Dans moins de deux mois, les entreprises qui n'auront rien fait seront sanctionnées. De nombreuses négociations ont été lancées.
http://www.lesechos.fr/info/france/020202782625.htm
Face à la crise économique sans précédent que nous traversons, la responsabilité des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des entreprises n'est pas seulement d'enrayer la progression du chômage, mais aussi de préparer le monde du travail de l'après-crise : dans ce monde-là, les seniors doivent pouvoir retrouver toute leur place.
Ben voyons...Donc on les vire d'abord, on les autorise à faire des petits boulots et on ratiboise leurs retraites à venir!Parce que pour l'après-crise, ce n'est pas encore le jour!
http://www.liberation.fr/economie/0101600995-guaino-joue-au-pyromane-sur-la-poste
Ce matin, sur i-Télé, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il «n'y a jamais rien d'éternel», concernant les assurances apportées la veille par Christian Estrosi qui s'efforce de nier toute perspective de privatisation. Avant de se reprendre, maladroitement.
Il faut retenir son premier mouvement, c'est le bon!
Identité nationale:
http://www.liberation.fr/societe/0101600895-c-est-sarkozy-la-plus-grande-menace-pour-l-identite
On sent que c’est plus une manœuvre politique qu’autre chose, pour embarrasser la gauche en vue des élections régionales, et ça peut faire le lit du Front national si cela dérive.
Franchement si "la gauche" est embarrassée par le lancement d'un débat téléguidé, censuré d'avance et ignoble dans son principe dans de telles conditions et à pareil moment, c'est qu'elle ne mérite pas de survivre!
http://www.liberation.fr/societe/0101600896-reperes
«Je trouve franchement que confier un débat sur l’identité nationale à un homme qui a tellement changé d’identité, c’est assez pathétique.» Pierre Moscovici (PS), à propos d’Eric Besson, dimanche, au Grand Jury RTL-LCI-le Figaro
http://www.humanite.fr/Entretien-avec-Benjamin-Stora
Il faut se méfier des initiatives étatiques relatives à l’écriture de l’histoire et à la définition de la nation, insiste l’historien Benjamin Stora.
Communiqué FSU, Les Lilas, le 4 novembre 2009 La FSU ne peut que s’inquiéter de voir relancer le débat sur « l'identité nationale » au moment même où le gouvernement multiplie les gestes de rejet envers les immigrés sans papiers. Il est à craindre que cette initiative à visées politiciennes revienne à construire de toutes pièces une « identité » fantasmée, prétexte à stigmatiser et exclure davantage une partie de ceux qui vivent en France, et soit bien loin de mettre en lumière la richesse, la complexité et les contradictions des valeurs et des pratiques qui se sont forgées au cours de notre histoire Si débat il doit y avoir aujourd’hui il doit d’abord porter sur le « vivre ensemble » : comment créer les conditions pour que tous ceux qui vivent en France se sentent appartenir à une même société et relever d’une même citoyenneté ? Comment concrétiser des valeurs qui sont au coeur de notre République, celle de liberté, d'égalité, de fraternité mais aussi de laïcité, de solidarité, de démocratie, de justice, de tolérance? Comment faire que chacun les perçoive comme ayant une effectivité indiscutable pour lui et toute la société? Comment faire reculer les inégalités et les discriminations ? Comment faire que les enfants et les jeunes qui vivent dans ce pays par naissance, par choix ou contrainte de leurs histoires familiales ne s’y sentent pas précaires ? Dans cette perspective notre système éducatif doit jouer tout son rôle de formation de la jeunesse et de construction d’une citoyenneté et il faut lancer une réflexion d'ampleur sur ce que doit être non pas un socle commun mais une culture commune ambitieuse offerte à tous. Cela implique une politique qui se donne comme objectif de rendre effective non pas l'égalité des chances mais bien l'égalité des droits. Cela implique un développement des solidarités et des services publics. --
Droits et libertés:
http://www.midilibre.com/articles/2009/11/04/NIMES-Des-Georgiens-renvoyes-de-force-en-Pologne-984849.php5
Une /« opération d'autant plus honteuse »/, affirme la Cimade, que les en fants, qui hurlaient de terreur, auraient été arrachés à leurs parents, hier matin, pour obliger ces derniers, qui s'y refusaient, à sortir des locaux d'hébergement du centre de rétention.
L'ignominie d'une politique en actes ...
--------------------------------------------------------------------------
Communiqué Une nuit blanche pour les travailleuses au noir
Plus de 200 femmes travaillant dans l’aide à la personne se rassemblent et prennent symboliquement une nuit pour témoigner de leur situation et exiger leur revendication :
Une circulaire de régularisation
Vendredi 6 novembre de 19h à 23h Au siège de la CGT 263 rue de Paris 93100 Montreuil M° Porte de Montreuil
Témoignages de celles qui, aujourd’hui, rentrent dans le mouvement, et de celles qui ont lutté pour être régularisées. Leur travail : s’occuper des enfants, accompagner les personnes âgées, faire le ménage,… est reconnu comme socialement utile. Leur secteur manque de main d’oeuvre d’une façon dramatique. Eparpillées, isolées, car travaillant chez des particuliers, elles ne peuvent pas faire grève. Elles n’ont que leur voix pour se faire entendre et veulent se rendre visibles. Les travailleuses sans papiers du nettoyage et de la confection, qui sont en grève, se trouveront à leurs côtés.
Interventions de Ana Azaria, présidente de l’Organisation de Femmes Egalité et de Francine Blanche, secrétaire confédérale de la CGT
Avec la participation des 11 syndicats et associations qui ont écrit la lettre au premier ministre.
CGT, CFDT, Union Syndicale Solidaires, FSU, UNSA, LDH, Cimade, RESF, Droits devant et Autremonde.
Pâtisseries orientales, moldaves, latino-américaines,…thé, café
Paris, le 4 novembre 2009
Contact Ana Azaria 06 282 56 282 |
http://www.leparisien.fr/faits-divers/hortefeux-souhaite-un-couvre-feu-pour-les-delinquants-de-moins-de-13-ans-03-11-2009-698135.php
C'est la nouvelle proposition du ministre de l'Intérieur pour tenter d'améliorer les statistiques en matière de délinquance, moins bonnes qu'espérées. Mardi soir, à Paris, Brice Hortefeux a «lancé l'idée d'un couvre-feu ciblé sur des mineurs délinquants» de moins de 13 ans.
http://www.liberation.fr/politiques/0101601129-une-idee-d-hortefeux-un-couvre-feu-pour-jeune-mineur-delinquant
«La part des mineurs (dans la délinquance) a augmenté de près de 5% en un an, pour atteindre 18%», a assuré le ministre, en ajoutant que cette délinquance des mineurs était également «de plus en plus violente, avec l'apparition d'armes blanches et d'armes létales»
http://www.rue89.com/2009/11/04/couvre-feu-pour-mineurs-chiffres-tordus-mesure-absurde-124640
C'est avec un très grand étonnement que l'on prend connaissance des déclarations du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, relatives à la possibilité d'instaurer un « couvre-feu ciblé sur des mineurs délinquants de moins de 13 ans ».
http://www.rue89.com/2009/11/04/enleve-sur-le-parking-du-mcdo-et-jete-dans-une-prison-mongole-124543
Personne aujourd'hui ne veut s'exprimer sur cette affaire. Les trois ministres n'ont pas répondu favorablement à nos demandes d'interview. Même silence du côté des ministères. La présidence de la République, tout comme les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères ne souhaitent pas répondre à la moindre question concernant cet épisode.
A mec honteux, politique honteuse! Ce ministre n'aurait pas dépareillé dans les pires époques de l'histoire du monde, quand les droits des enfants n'existaient pas du tout! Mais tout cela est bien dans la veine d'un gouvernement qui supprime la défenseur des enfants! Ou d'un président qui ne se préoccupe que des siens!
USA, un an déjà:
http://www.leparisien.fr/international/obama-subit-un-camouflet-un-an-apres-son-election-triomphale-04-11-2009-699047.php
Soucieux de réduire l'impact de ces consultations, le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a déclaré mardi devant la presse qu'elles n'avaient pas beaucoup d'importance. Mais personne n'est dupe. Une difficulté de plus sur le chemin d'Obama, dont «l'effet» a perdu en efficacité.
http://www.lefigaro.fr/international/2009/11/04/01003-20091104ARTFIG00422-revers-politique-pour-barack-obama-.php
A la veille du premier anniversaire de son élection triomphale à la tête des Etats-Unis, Barack Obama rêvait sans doute d'un meilleur jour. Dans le New Jersey comme en Virginie, ce sont bien les républicains qui l'ont emporté lors d'élections locales considérées comme des tests pour la Maison-Blanche.
http://www.liberation.fr/monde/0101601131-pour-barack-obama-deux-defaites-electorales-en-guise-de-cadeau
Une première bougie à l'odeur âcre. Un an après son accession à la Maison Blanche, Barack Obama a été confronté mardi à une journée électorale difficile.
En Virginie, c'était probable...dans le New-Jersey, moins. Y voir le résultat des lenteurs inhérentes à la réelle séparation des pouvoirs dans la mise en oeuvre de réformes attendues avec impatience? Ce serait sans doute optimiste...
Lévi-Strauss
http://www.humanite.fr/Deces-de-l-anthropologue-Claude-Levi-Strauss
L’anthropologue Claude Lévi-Strauss est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 100 ans, a-t-on appris mardi auprès de la présidence de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
http://www.liberation.fr/culture/0101601110-l-empreinte-levi-strauss
Mais le plus fondamental de ses apports se dit d’un mot: la rencontre de l’autre, de celui qui semble si différent, inassimilable, est la plus grande des chances, un trésor inépuisable même.
La dernière gloire mondiale de la France?
Clin d'oeil:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/index.php?id=84997
Bonux
commenter cet article …