http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-40867880@7-40,0.html
Rencontre FSU et CGT: "être plus efficaces ensemble" (Thibault)
Le Congrès de la CGT en décembre, celui de la FSU en février confirmeront, ou pas, si
la démarche est autre chose qu'un discours de circonstance...
En fait, si le mouvement social est capable de se dresser contre Sarkozy et sa bande de prédateurs et liquidateurs en tous genres!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Colloque CGT / FSU
« Refonder l’éducation permanente pour une formation émancipatrice
tout au long de la vie »
Caen le 10 novembre 2009
Déclaration commune
Fruit d’un lent cheminement, moment d’un long processus, le colloque FSU / CGT « refonder l’éducation permanente pour une formation émancipatrice tout au long de la vie », tenu ce jour à Caen, était à la fois opportun et nécessaire.
Opportun parce que les politiques suivies mènent le système éducatif à l’impasse, accentuent la reproduction sociale, au lieu d’être un outil de promotion. La massification de l’enseignement secondaire et supérieur ne s’est pas suffisamment traduite par une démocratisation.
La crise économique et sociale est aussi le résultat de la dévalorisation du travail, des trop faibles salaires, de l’insuffisance des investissements, en particulier dans l’éducation, la recherche et la formation continue. Les déficits de compétences dans les entreprises, les pertes de savoir-faire individuels et collectifs provoquent des goulets d’étranglement et constituent des obstacles au développement économique.
Notre initiative était nécessaire car les problèmes ne se posent plus à la même échelle que précédemment. Après la mise en place de l’école obligatoire, laïque et gratuite, après l’allongement progressif de la scolarité obligatoire, nous devons maintenant penser mieux l’éducation permanente à l’échelle de toute une vie.
Nous avons besoin de construire un vrai continuum de formation, une formation tout au long de la vie qui s’appuie sur une formation initiale solide pour tous. Nous aurons besoin d’intervenir pour élever le niveau des qualifications et imposer l’investissement massif dans l’éducation, la formation, la recherche, la culture pour ouvrir une nouvelle période de développement. C’est nécessaire à la fois pour permettre des parcours de vie non prédéterminés par la formation initiale et des parcours professionnels ouverts et divers. C’est nécessaire dans l’intérêt de la personne, de l’entreprise et de la nation.
Le syndicalisme est devant ses responsabilités pour agir et gagner dans les luttes revendicatives les réponses aux besoins économiques et sociaux. Pour relever ce défi nous ne pourrons travailler seuls. La formation tout au long de la vie pose en effet l’exigence d’orienter différemment l’ensemble des financements, des entreprises, des régions et de l’Etat.
La CGT et la FSU font partie des forces sociales qui veulent porter cette ambition émancipatrice pour le système d’éducation et de formation dans notre pays et ce grand projet d’éducation permanente. De l’intervention de l’ensemble des forces sociales, dépendra l’édification d’une formation réellement émancipatrice.
Conscients des enjeux et de leurs responsabilités, nos deux organisations syndicales conviennent d’un travail permanent en commun pour forger les outils d’une intervention efficace sur cet objectif.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué commun CGT-FP, FSU, Solidaires
Tous dans l’action pour imposer d’autres choix
L |
es projets de loi de finances pour 2010, actuellement en discussion au Parlement, sont porteurs de mesures et d’orientations extrêmement néfastes pour la Fonction publique et les services publics.
Ils aggravent, en particulier, la politique de suppressions d’emplois publics déjà insupportable. Au rythme actuel, ce sont environ 300.000 emplois qui auront été rayés de la carte pour le seul versant de l’Etat de 2003 à 2012, dont 90 % sous l’ère SARKOZY. L’Éducation payant dans ce cadre un lourd tribut.
Les applications et les déclinaisons de la RGPP et de la REATE créent et créeront de plus en plus de conséquences néfastes sur les conditions de travail des personnels mais aussi sur la qualité et la proximité des services publics.
A cela s’ajoute le fait que l’hôpital public est maintenu dans une situation de sous-effectif absolument dramatique.
Demain, ce sera le versant territorial qui sera mis en demeure – par des contraintes budgétaires parfaitement anti-démocratiques – de se conformer à ces normes libérales.
Le Président de la République et le Gouvernement prônent de telles perspectives alors même que des questions majeures, comme les salaires et le statut des agents, ne reçoivent que des réponses complètement insatisfaisantes, voire parfaitement régressives.
Nos organisations syndicales, en s’inscrivant résolument dans la dynamique du mouvement interprofessionnel, considèrent que la période actuelle doit être l’occasion de multiplier les actions, sous toutes les formes, en n’en excluant aucune, dont la grève.
Elles appellent à faire de la seconde quinzaine du mois de novembre une période de mobilisation continue, favorisant les convergences et traduisant la cohérence de notre riposte. Elles soutiennent toutes les initiatives déjà en construction, à la Poste, dans l’Education Nationale, à l’occasion du congrès des Maires de France….
Alors que la crise systémique illustre à nouveau le rôle de la Fonction publique et des Services publics pour répondre aux besoins de la population. Les valeurs, au cœur de l’organisation des missions, tranchent avec la recherche de profits immédiats responsable du marasme actuel.
Il est urgent :
- d’assurer le remplacement des départs en retraite en créant les emplois nécessaires
- de donner les moyens aux Services Publics de répondre aux besoins croissants de la population et de l’économie partout sur le territoire.
- d’assurer le maintien et la progression du pouvoir d’achat des agents publics et notamment par l’augmentation de la valeur du point d’indice ;
- d’abroger la loi dite « de mobilité », véritable broyeuse du statut des fonctionnaires…
Tout cela pour mettre encore mieux la Fonction publique au service de toutes et tous.
Nos organisations syndicales affirment à nouveau leur volonté de créer toutes les conditions du rapport de forces nécessaires pour la mise en œuvre de choix radicalement différents pour la Fonction publique.
le 10 novembre 2009
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Educ :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/09/enseignement-la-mutinerie-des-hussards_1264708_3224.html
La mutinerie des hussards
Les "désobéisseurs", comme ils se qualifient eux-mêmes, se démarquent
des formes classiques de contestation.
Menée en dehors des syndicats, la démarche est atypique.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/09/711278-Tarascon-Plus-belle-la-vie-scolaire-trois-minutes-pour-rire.html
Tarascon. « Plus belle la vie scolaire » : trois minutes pour rire
«Plus belle la vie scolaire», la websérie produite par les ados de la
MJC de Tarascon est sur le web depuis quelques jours.
Droits de l'Enfant :
http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/Droits-Enfants-20-ans-20M-de-visages-148973/
Droits-Enfants: 20 ans, 20M de visages
Bon anniversaire! Et hop la défenseur des enfants a disparu!!
Et ces chiens d'élus de droite vont encore nous dire que c'est pour améliorer leur protection!
Ou même pas!
Maison du Handicap :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/09/les-maisons-du-handicap-financierement-etranglees-par-l-etat_1264898_3224.html
Les Maisons du handicap financièrement étranglées par l'Etat
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/l-etat-doit-6-meur-aux-maisons-du-handicap-09-11-2009-704707.php
L’Etat doit 6 M€ aux maisons du handicap
L’Etat a été mis en demeure de régler d’ici à la fin du mois sa lourde
dette aux maisons départementales du handicap d’Ile-de-France, dont
442 000 € à celle de Seine-et-Marne.
L'Etat se moque des handicapés et équipe des douches au Grand Palais! Chacun ses vraies priorités!
Et Woerth qui ose dire que la majorité sauve la Sécu!!
Grippe A :
http://www.20minutes.fr/article/362155/France-Grippe-A-Une-vaccination-a-multiples-inconnues.php
Grippe A: Une vaccination à multiples inconnues
Mais Roselyne va se faire vacciner! Il était temps...
Prix Goncourt :
http://www.liberennes.fr/libe/2009/11/les-lyc%C3%A9ens-apportent-leur-goncourt-%C3%A0-guenassia-pour-le-club-des-incorrigibles-optimistes.html
Les lycéens apportent leur Goncourt à Guenassia pour "Le club des
incorrigibles optimistes"
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-Goncourt-des-lyceens-a-Jean-Michel-Guenassia_39382-1148431_actu.Htm
Le Goncourt des lycéens à Jean-Michel Guenassia
Le club des incorrigibles optimistes est la grande fresque d'une
époque, la France et le Paris des années 60. Dans l'arrière-salle d'un
bistro parisien, Michel fréquente Vladimir, Pavel, Imré ou Tomasz. Ils
ont laissé derrière eux les pays communistes, et leurs rêves d'un
monde meilleur.
http://bibliobs.nouvelobs.com/20091109/15794/eric-raoult-rappelle-marie-ndiaye-a-son-devoir-de-reserve
Eric Raoult rappelle Marie NDiaye à son «devoir de réserve»
On savait ce triste sire peu éclairé; mais inventer le devoir de réserve
pour un écrivain... faut le faire!
Grève :
http://www.lagazettedescommunes.com/actualite/36346/social/ile_france_bibliotheques_municipales_privees_arrivage_nouveautes_cause_greve.htm
Ile-de-France. Les bibliothèques municipales privées d'arrivage de
nouveautés à cause d'une grève
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00200063-les-conducteurs-ratp-et-sncf-reconduisent-la-greve-sur-le-rer-b.htm
Les conducteurs RATP et SNCF de la ligne B du RER ont reconduit leur
grève pour la journée du mercredi 11 novembre
http://www.liberation.fr/societe/0101602036-greve-sur-le-rer-b-demain-mardi-aussi
Un train sur deux sur le RER B
Retour à la normale en revanche sur la ligne A, après le mouvement de
grève de lundi. Les syndicats dénoncent la nouvelle organisation du
travail.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/08/greve-un-train-sur-dix-sur-le-troncon-ratp-du-rer-a-lundi_1264370_3224.html
Les usagers du RER victimes de la grève seront indemnisés
http://www.leparisien.fr/economie/greve-jego-veut-renforcer-le-service-minimum-09-11-2009-705292.php
Grève : Jégo veut renforcer le service minimum
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/11/09/01016-20091109ARTFIG00590-les-limites-du-service-garanti-.php
Les limites du service garanti
Particulièrement suivi, le mouvement de grève des lignes A et B du RER
a provoqué lundi une belle pagaille pour ses usagers, et vient
rappeler «service garanti» ne signifie pas «service minimum».
Et l'ineffable Muselier qui, à propos de cette grève, parle de prise d'otages!!
Sont incorrigibles ces pseudo- républicains et pseudo-démocrates...
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_info_en_continu/Region/2009/11/09/article_gr-egrave-ve-des-contr-ocirc-leurs-le-tr.shtml
Le trafic des trains est perturbé ce lundi dans le Nord-Pas-de-Calais,
avec seulement un TER assuré sur deux, en raison d'une grève régionale
des contrôleurs.
La société des chemins de fer recensait lundi matin 43% de grévistes
parmi les contrôleurs de la région.
CGT :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/09/bernard-thibault-compromis-ne-veut-pas-dire-compromission_1264674_3224.html
Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT
"Compromis ne veut pas dire compromission"
C'est quand même ennuyeux qu'il faille rappeler cela...
La Poste :
http://www.liberation.fr/economie/0101602252-greve-en-vue-a-la-poste-mardi-24
Grève en vue à la Poste mardi 24
Cinq syndicats appellent à la grève contre le projet de loi
transformant le statut de La Poste en société anonyme, adopté ce lundi
au Sénat et prélude, selon eux, à la privatisation.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_--Non-a-la-privatisation-de-La-Poste-mobilisation-a-Cholet_-1146557_actu.Htm
« Non » à la privatisation de La Poste : mobilisation à Cholet
« Dès jeudi midi, nous avions déjà posté 500 cartes », se réjouit
Marie-Aline Boyer, secrétaire FSU. C’est qu’ils sont nombreux, les
Choletais attachés au service public postal.
http://www.liberation.fr/politiques/0101602187-le-senat-adopte-la-loi-sur-le-changement-de-statut-de-la-poste
Le Sénat adopte la loi sur le changement de statut de La Poste
Après huit jours de marathon parlementaire, le texte a été adopté par
183 pour et 152 contre.
Autrement dit la piétaille centriste a voté à droite... comme le chien retourne à son vomi...
http://www.liberation.fr/economie/0101601273-poste-imprivatisable-estrosi-impayable
Poste «imprivatisable», Estrosi impayable
Services Publics :
http://www.libemarseille.fr/henry/2009/11/apr%C3%A8s-la-gr%C3%A8ve-des-poubelles-marseille-veut-repasser-la-gestion-des-ordures-au-service-public.html
Après la grève des poubelles, Marseille veut repasser la gestion des
ordures au service public.
Bonne idée, non?
Déficit Public :
http://www.liberation.fr/economie/0101602065-deficit-public-l-ue-met-la-france-en-demeure
Déficit public: l'UE met la France en demeure
La Commission européenne demandera mercredi à Paris de ramener dès
2013 son déficit sous les 3% du PIB. Soit un an plus tôt que prévu.
http://www.liberation.fr/economie/0101602204-woerth-il-sera-tres-difficile-de-ramener-le-deficit-a-3-en-2013
Woerth: il sera «très difficile» de ramener le déficit à 3% en 2013
Le ministre du Budget estime que la France consent déjà à un effort
«considérable» pour suivre les demandes de Bruxelles.
Mais on s'en fout des demandes de Bruxelles! Ce n'est pas cela le problème,
c'est la nature de la politique suivie...et le gouvernement français est en phase avec l'UE!
Droits et Libertés :
http://www.lejdd.fr/Societe/Depeches/Sans-papiers-La-CGT-parle-d-intimidation-148962/
Sans papiers: La CGT parle "d'intimidation"
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/coup-de-coeur-l-histoire-de-wali-afghan-adopte-par-des-francais-05-11-2009-640085.php
«De Kaboul à Calais». Le livre de Wali Mohammadi sort aujourd'hui. Le
parcours étonnant d'un jeune d'origine afghane adopté par une famille
calaisienne. Son père adoptif se souvient.
http://www.midilibre.com/articles/2009/11/05/ALES-Regularisation-la-famille-Mikauelyan-reste-en-France-985520.php5
Ales. Régularisation : la famille Mikauelyan reste en France
http://www.ladepeche.fr/article/2009/11/08/710470-Pour-la-fin-des-expulsions.html
Toulouse: Manifestations pour la fin des expulsions. Solidaires des sans
papiers
http://www.liberation.fr/societe/0101601685-en-ile-de-france-le-dalo-prend-l-eau
En Ile-de-France, le Dalo prend l’eau
«Libération» a eu accès au rapport Bouchet sur le droit au logement
opposable : seulement un quart des ménages franciliens prioritaires
ont été relogés.
Ben oui, faut comprendre les promoteurs...et les élus! Ou on fait dans le résidentiel haut de gamme,
ou on fait dans le social! Ni l'anticipation (réserves foncières, appels d'offre, financements publics...), ni les conséquences sociales ou électorales ...
ni les profits, ne sont les mêmes!
http://www.liberation.fr/societe/0101601687-karima-trois-enfants-25-m2-insalubres-et-dix-ans-d-attente
Karima, trois enfants, 25 m2 insalubres et dix ans d’attente
En situation d’urgence, une famille de quatre personnes n’a toujours
pas de toit décent.
http://www.liberation.fr/societe/0101601686-reperes
Le DALO. Repères
Le droit au logement opposable a été la dernière loi votée sous la
présidence de Jacques Chirac, le 5 mars 2007. Face à la pression
exercée par les campements des Enfants de Don Quichotte, l’ancien chef
de l’Etat avait annoncé ce texte lors de ses vœux télévisés du nouvel
an 2007.
Sans compter l'ouverture prochaine des restos du coeur !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/10/la-justice-autorise-l-adoption-d-un-enfant-par-un-couple-d-homosexuelles_1265022_3224.html
La justice autorise l'adoption d'un enfant par une homosexuelle
http://www.20minutes.fr/article/362081/Sport-Thierry-Roland-trouverait-special-qu-il-y-ait-de-grands-joueurs-homosexuels.php
Thierry Roland trouverait «spécial» qu'il y ait de grands joueurs
homosexuels
Le commentateur n'imagine pas qu'il puisse y en avoir…
Qui pourrait croire que Thierry Roland est nobélisable?
http://contre-pied.blog.lemonde.fr/2009/11/09/un-climat-homophobe-dans-le-foot-francais/
“Un climat homophobe dans le foot français”
Ah, les douches...
Palestine :
http://www.rue89.com/2009/11/09/salah-hamouri-le-csa-saisi-sur-les-propos-de-francois-cluzet-125250
Salah Hamouri : le CSA saisi sur les propos de François Cluzet
mardi 10 novembre 2009, par UJFP
François Cluzet, en mettant sa notoriété de comédien au service d’une
cause juste étouffée politiquement et dans les media français, a agi en
citoyen responsable et en intellectuel digne de ce nom. Il a dénoncé à
la télévision, le scandale de la condamnation et de l’emprisonnement
d’un citoyen franco-palestinien par un tribunal israélien illégal au
regard du droit international puisque siégeant dans les territoires
illégalement occupés. Et surtout il a dénoncé le silence des media, et
l’abandon des politiques français.
Vidéo
Salah Hamouri, citoyen français, de père palestinien et de mère
française, a été lourdement condamné à 7 ans de prison pour un délit
qu’il n’a pas commis.
Connu comme sympathisant du FPLP (organisation de gauche, progressiste
et laïque) il a été arrêté pour être passé en voiture devant la maison
du rabbin d’extrême-droite Ovadia Yossef, auteur de nombreuses
déclarations sexistes et racistes. Jamais l’accusation n’a pu apporter
d’autres preuves que celle-là !
Conformément à une loi israélienne, Salah Hamouri été obligé, pour
diminuer sa peine, de déclarer qu’il était coupable, alors qu’il est
innocent.
Le Président de la République a déclaré à plusieurs reprises qu’il
irait chercher lui-même tout Français injustement détenu partout dans
le monde. Informé de cette situation , il n’est pas allé chercher Salah
Hamouri ! Il s’est contenté d’intervenir très mollement auprès du
gouvernement israélien et a refusé de recevoir Denise Hamouri, la mère
de Salah.
La mairie de Paris qui affiche régulièrement les photos des Français
pris en otages ou capturés à l’étranger, n’affiche pas le portrait de
Salah Hamouri : citoyen français victime d’un simulacre de justice,
dans un Etat qui viole régulièrement le droit international.
Suite à l’intervention télévisée de François Cluzet, un prétendu Bureau
national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA),
sosantisemitisme.org, dirigé par Sammy Gozlan, et lié au CRIF, a saisi
le CSA et la chaîne de télévision. Il a osé traiter Salah Hamouri de «
terroriste », et, s’inspirant probablement du programme du F- Haine,
qui prévoit ce genre de mesures, demande que Salah Hamouri soit déchu
de sa nationalité française.
L’Union juive française pour la paix :
Exige que le gouvernement français intervienne fortement et clairement
pour la libération immédiate de Salah Hamouri, et cesse de pratiquer le
« deux poids deux mesures » caractéristique de sa politique au
Proche-Orient, jusque dans le choix des citoyens français qu’il
soutient.
Rappelle que la parole de François Cluzet doit être respectée, entendue
et soutenue comme celle d’un juste, dans un contexte ou la calomnie et
la diffamation tentent de dénigrer et de salir tous ceux qui, au nom du
droit international, combattent la politique criminelle de l’Etat
d’Israël à l’égard du peuple palestinien, en assimilant toute action
toute question et toute parole de soutien à un prétendu « antisémitisme
».
Poursuivra quant à elle, avec toutes les organisations du mouvement de
solidarité avec le peuple palestinien, son combat pour la justice et la
paix, au Proche-Orient comme ici.
Bureau National de l’UJFP le 10-11-09
Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - 21 ter rue Voltaire, 75011
PARIS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Développement Durable :
http://www.liberation.fr/economie/0101602013-dimanche-50-de-l-electricite-produite-en-espagne-etait-eolienne
Dimanche, 50% de l'électricité produite en Espagne était éolienne.
Grâce à de forts vents, l'Espagne a enregistré ce dimanche un record
de production d'électricité par éoliennes.
Hadopi :
http://eco.rue89.com/2009/11/09/oups-le-site-officiel-pro-hadopi-change-de-camp-125255
Oups, le site officiel pro-Hadopi change de camp
Au Château :
http://www.liberation.fr/politiques/0101602068-chute-du-mur-la-bande-a-sarko-se-prend-les-pieds-dans-le-tapis
Chute du Mur: la bande à Sarko se prend les pieds dans le tapis
Les témoignages affluent et ne se ressemblent pas. Interrogés pour
tenter de confirmer les souvenirs élyséens, plusieurs protagonistes de
l'époque s'égarent dans leurs explications.
Sans commentaires, n'est-ce pas?
http://www.20minutes.fr/article/362137/Media-Nicolas-Sarkozy-a-Berlin-le-9-novembre-1989-Recit-d-une-folle-journee.php
Nicolas Sarkozy à Berlin le 9 novembre 1989? Récit d’une folle journée
http://www.rue89.com/hoax/2009/11/09/nicolas-sarkozy-netait-pas-a-berlin-le-9-novembre-1989
« Cette photo de Sarkozy à Berlin, je l'ai faite le 10 à 22 h00 »
Et Fillon qui en rajoute dans la précision mortifère!
Ulysse Gosset (correspondant de la télé)? J'étais à Moscou! Pourtant ces drôles passent leur temps à mentir!
http://www.lepost.fr/article/2009/11/09/1781491_nicolas-sarkozy-un-heros-de-paris-a-berlin.html
Nicolas Sarkozy un héros de Paris à Berlin !
http://www.rue89.com/2009/11/09/woerth-il-ny-avait-pas-une-mais-deux-douches-au-grand-palais-125360
Woerth : il n'y avait pas une mais deux douches au Grand Palais
Faudrait savoir, on a même dit 8! Mais cela ne change rien quant au fond:
les fournisseurs qui se gavent et les décisions à l'emporte-pièce! Ce Woerth, quel gaillard!
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/10/le-senateur-gaston-flosse-place-en-detention-provisoire_1264976_3224.html
Le sénateur Gaston Flosse placé en détention provisoire...
_______________________________________________
commenter cet article …