COMMUNIQUE COMMUN
CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA
Lors du sommet social qui s'est tenu aujourd'hui, le président de la République s'est limité à
annoncer une série de rendez-vous. Les organisations syndicales continuent de manifester
leur profonde inquiétude sur l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites.
Le gouvernement n'a apporté aucune réponse concrète sur l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation avec le secrétaire d'Etat à l'emploi.
Alors que les organisations syndicales ont récemment dénoncé les atteintes au statut général des fonctionnaires, le gouvernement ne dit rien non plus sur le malaise dans la Fonction publique. Au nom de la révision générale des politiques publiques, il supprime des emplois au détriment des missions des services publics.
La dégradation des conditions de travail et de l'emploi touche les salariés du privé comme du public.
Concernant les retraites, avec un projet de loi annoncé dès septembre 2010, le calendrier reste très serré. Les organisations syndicales affirment leur volonté d'agir pour que le débat sur les retraites, prenne en compte l’ensemble des questions tant au niveau du privé que du public, notamment le niveau des pensions, l’emploi, le financement, la pénibilité, le code des pensions et la réduction des inégalités.
Les rendez-vous fixés par le président de la République et les négociations avec le patronat doivent être l'occasion d'apporter des solutions favorables aux salariés. La situation économique et sociale nécessite l’intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d’emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs.
C'est pourquoi les organisations syndicales décident d'une mobilisation inter-professionnelle unitaire afin de peser sur ces différents rendez-vous. Elles décident ensemble d'une journée qui donne lieu à des grèves et des manifestations dans tout le pays le 23 mars.
Les organisations syndicales réaffirment que la sortie de crise passe par des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une relance économique respectueuse des impératifs écologiques.
Le 15 Février 2010
===============================================================
Lettre d’information
du lundi 15 février 2010
Agenda et actualités
A Bordeaux : autour du livre L'Appel des appels, pour une insurrection des consciences, ouvrage collectif dirigé par Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval (éd. Les mille et une nuits), une rencontre publique avec Christian Laval et un salarié de Orange
Vendredi 12 mars de 19 h 30 à 21 h 30
IUT Michel de Montaigne, 1 rue Jacques Ellul (tram ligne C, arrêt Tauzia)
A Bruxelles : pour une Europe du savoir, le 25 mars au Parlement européen
L’appel des appels soutient la convergence des luttes universitaires qui s’organise en Europe. Quatre étapes vers une autre Europe du savoir : Paris (11 février), Vienne (11-14 mars), Bruxelles (25 mars), Madrid (13-14 avril). Le mouvement Printemps 2010 compte des représentants des universités d’Allemagne, Espagne, Irlande, Italie, Turquie, Royaume-Uni et France.
A Montpellier : un forum pour une école publique, laïque et populaire, intitulé "Enfant aujourd'hui, Citoyen demain"
samedi 27 mars de 10h à 19h, à l'espace Chaptal de l'Hôtel de Ville, accès libre.
A Paris : un colloque pour parler de la passion évaluative actuelle
samedi 13 mars à partir de 8h30 - ESCP EUROPE - 79 avenue de la République, 75011 Paris (Métro Saint‐Maur)
A Toulouse : autour du livre L’appel des appels, pour une insurrection des consciences, ouvrage collectif dirigé par Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval (éd. Les mille et une nuits), une rencontre publique avec les auteurs Christian Laval, Pascale Giravali, Serge Portelli, Sophie Sirère et Marie-Jean Sauret
Samedi 13 mars à 14h00
Forum de la librairie "La Renaissance"
1, Allée Marc Saint Saëns (Métro Basso Cambo)
Dans la presse…
Le temps de le dire : l’émission de Pierre-Louis Basse du samedi 30 janvier, autour de l’intervention du président de la république sur TF1 dans l’émission spéciale « parole de Français » du lundi 25, accueillait Barbara Cassin, philologue, philosophe et co-directrice de l’ouvrage collectif L’appel des appels, pour une insurrection des consciences (éd. Les mille et une nuits). Le podcast de l’émission sur Europe1.fr
Des mots de minuit : l’émission de Philippe Lefait recevait le mercredi 10 février dernier Roland Gori, initiateur du mouvement et président de l’association de l’appel des appels. Le podcast sur le site de France 2
La Marseillaise du samedi 6 février : L’Appel des appels : Résistance au processus de normalisation sociale
L’Humanité : suite au débat avec Roland Gori à la Maison de la poésie et des amis de l’Humanité, deux articles sont parus dans l’édition du mardi 9 février : Roland Gori ou « l’insurrection des consciences », et Roland Gori : « Sous les soleils de Jaurès, la servitude fond… »
Echos militants
L’Appel des appels s’associe aux mobilisations des 200 médecins du travail et du collectif contre la déconstruction de la retraite par répartition, soutient les initiatives de la Coordination nationale des universités, participe au mouvement de convergence des luttes pour l’université en Europe, et proteste contre la normalisation à l’école, l’abandon du service public de la culture et les recrutements « éthiques » dans l’Education nationale programmés par le gouvernement.
Les billets du mois
Groupe "Souffrances au travail" (Marseille) Contact : Marie-José Del Volgo mjd.cm@wanadoo.fr
Groupe "culture" (Marseille) : Elisabeth Cadic-Njeim elisabeth.cadic-njeim@univ-provence.fr
Groupe " Bretagne " coordonné par Etienne Rabouin etienne.rabouin@neuf.fr. Avec Jacques Blanc, Jean Yves Crochemore, le groupe travaille au projet d'un théâtre Forum fin 2010 avec la scène nationale du Quartz et le théâtre de la pensée.
Groupe « Midi-Pyrénées » : un séminaire sur la souffrance au travail se réunit le second jeudi de chaque mois à 20h30 à Toulouse, Forum de la librairie de la Renaissance (métro Basso Cambo). Contact : Marie-Jean Sauret sauret@univ-tlse2.fr
Comité local de Bordeaux : appeldesappels33@free.fr
Comité local Ada Lyon : Catherine Pellier-Cuit ada69@passeurs.fr.
Contacter le collectif de l’Appel des Appels en Seine-Saint-Denis : http://sites.google.com/site/sauvonslethique93/Home
Plus d’informations sur le site ou à contact@appeldesappels.org
===============================================================
Communiqué commun
Collectif education contre les LGBTphobies en milieu scolaire (FCPE ; FERC-CGT ; FIDL ; FSU ; SGEN-CFDT ; UNEF ; UNL ; UNSA Education)
Inter-LGBT / SOS homophobie / Association Contact Paris IdF
Paris le 15 février 2010
Rencontre avec Luc CHATEL, Ministre de l'éducation nationale le 15 février 2010
Nos organisations ont été reçues ce jour par Monsieur le Ministre de l'éducation nationale pour évoquer la lutte contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie dans le système scolaire.
En effet, c'est surtout par l'éducation que pourront reculer les discriminations, quelles qu'elles soient.
Le ministère s'apprête à lancer une campagne d'affichage du dispositif Ligne Azur dans les lycées et, cela est nouveau, dans les collèges. En effet, pour le Ministre, c'est dès les premières années de collège que les jeunes se posent des questions sur leur orientation sexuelle.
Pour l'ensemble de nos organisations, c'est même dès l'école primaire que les questions d'orientation sexuelle ou d'identité de genre doivent être abordées car, comme l'a indiqué lui même le Ministre, les enfants sont confrontés à cette question au plus tôt dans leur enfance, ne serait-ce que parce qu'il y a de plus en plus d'enfants vivant dans un cadre homoparental. Le Ministre a réaffirmé sa confiance dans le professionnalisme des enseignants pour savoir répondre intelligemment et avec discernement aux interrogations des enfants, sans s'interdire d'utiliser les outils à leur disposition déjà existants.
La prochaine circulaire de rentrée reprendra des éléments déjà présents dans les deux précédentes, à savoir l'importance de lutter contre toutes les discriminations, y compris l'homophobie. Elle indiquera les coordonnées des deux associations agréées au niveau national (SOS homophobie et Contact). Nos organisations ont insisté sur leurs attentes quant aux questions relatives à l'identité de genre, en demandant que la transphobie soit aussi partie prenante de la prochaine circulaire. Ce serait pour elles un signe fort de l'évolution du ministère en cette matière.
Le Ministre s'est dit ouvert à cette question, qu'il n'exclut pas.
Nos organisations ayant insisté sur la nécessité d'inclure dans la formation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale la sensibilisation aux discriminations, le Ministre a indiqué qu'un module spécifique de formation devrait être mis en place dans le cadre de la nouvelle architecture du processus de formation.
Le Ministre a également confirmé la mise en place imminente de groupes de travail spécifiques auprès de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Nous avons réaffirmé notre intention d'en être membres, et d'y apporter nos connaissances avancées et notre expérience de terrain sur ces sujets.
Nous saluons l'ensemble des avancées annoncées, dont nous souhaitons la concrétisation et la pérennisation. En particulier, nous estimons que le groupe de travail auprès de la DGESCO doit permettre la mise en place d'outils concrets destinés aux élèves et aux personnels, à tous les niveaux du système scolaire, du premier degré jusqu'à l'université.
==============================================================================================
-Interpro : http://www.liberation.fr/economie/0101619670-le-sommet-social-de-l-elysee-accouche-d-un-appel-a-la-mobilisation-generale Le sommet social de l'Elysée accouche... d'un appel à la mobilisation générale Cinq syndicats appellent à des grèves et des manifestations le 23 mars, pour la défense de l'emploi, des retraites et du service public.
Educ :
http://www.liberation.fr/societe/0101619620-les-profs-du-9-3-en-tete-de-la-colere
Les profs du 9-3, en tête de la colère Violences scolaires, manque de moyens… Le mouvement lancé en Seine-Saint-Denis fait tache d’huile. Manifestation ce mardi. http://www.humanite.fr/2010-02-13_Societe_Education-une-colere-contagieuse
Éducation : une colère contagieuse « Les conséquences sont dramatiques en Seine-Saint-Denis et pas seulement sur les questions de sécurité, qui sont finalement le bout de la chaîne, confirme Guy Trésallet, secrétaire général de la FSU-93. C’est l’ensemble des conditions d’enseignement que les profs voient se dégrader. » http://www.liberation.fr/societe/0101619626-notre-travail-n-est-pas-reconnu
«Notre travail n’est pas reconnu» Catherine, 31 ans. professeure de français en lycée classé sensible http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/16/01016-20100216ARTFIG00378-surcharge-de-travail-pour-les-jeunes-profs-apres-le-concours-.php Surcharge de travail pour les jeunes profs après le concours http://veilleur.blog.lemonde.fr/2010/02/16/des-etudiants-formes-3-heures-pour-remplacer-des-profs/#xtor=RSS-32280322 Des étudiants formés 3 heures pour remplacer des profs http://www.rtl.fr/fiche/5932987939/des-etudiants-sans-formation-pour-remplacer-des-profs-en-formation.html Des étudiants sans formation pour remplacer des profs en formation http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/comment-je-suis-devenu-prof-en-un-jour_849065.html
Comment je suis devenu prof en un jour Les profs de l'académie de Créteil manifestent ce mardi contre la suppression de postes. Titulaire d'une maîtrise d'anglais, Manuel a, lui, été propulsé prof d'anglais dans un lycée du Val-de-Marne après avoir postulé sur le site de l'académie de Créteil. http://www.liberation.fr/societe/0101618899-recherche-profs-avec-au-moins-une-licence
Recherche profs avec au moins une licence http://www.liberation.fr/societe/0101619549-profs-non-remplaces-un-parent-d-eleve-depose-plainte-contre-chatel
Profs non remplacés: un parent d’élève dépose plainte contre Chatel Ce délégué FCPE, père d'une élève scolarisé à Pantin, accuse le ministre de «faute grave d’organisation du service public de l’Education». Il appelle les autres parents à faire de même. http://www.20minutes.fr/article/384982/France-Lycee-de-Thiais-bloque-les-professeurs-refusent-de-reprendre-les-cours.php Lycée de Thiais bloqué, les professeurs refusent de reprendre les cours http://www.leparisien.fr/thiais-94320/agression-a-thiais-pas-de-cours-au-lycee-guillaume-apollinaire-15-02-2010-816766.php Agression à Thiais : pas de cours au lycée Guillaume-Apollinaire http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/les-lyceens-de-cherioux-prennent-leur-mal-en-patience-16-02-2010-817386.php Les lycéens de Chérioux prennent leur mal en patience Depuis l’agression d’un élève, les lycéens de Chérioux ne vont plus en classe. Ils soutiennent toujours leurs profs en grève , même s’ils sont fatigués par ce mouvement. http://www.liberation.fr/societe/0101619694-les-profs-de-vitry-reprendront-les-cours-mercredi
Les profs de Vitry reprendront les cours mercredi L'équipe du lycée Adolphe-Chérioux avait cessé le travail le 3 février après l'agression d'un élève. Ils suspendent leur droit de retrait sans pour autant avoir obtenu gain de cause sur le nombre de surveillants. http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20100216&key2=100216093830.h7j4z3vr.xml Les enseignants de Vitry sont en droit de retrait selon Xavier Darcos http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/02/08/01016-20100208ARTFIG00650-qu-est-ce-que-le-droit-de-retrait-.php Qu'est-ce que le droit de retrait ? http://www.liberation.fr/societe/0101619533-nouvelle-agression-dans-un-lycee-du-val-de-marne
«Ils l'ont frappé à coups de batte de base-ball et de cutter» Après l'agression d'un élève dans un lycée de Thiais, le ministre de l'Education annonce la tenue d'«états généraux début avril sur la sécurité à l'école». http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=38
Xavier Darcos sur RMC
http://www.liberation.fr/vous/0101619372-l-ado-hormone-erectus
L’ado, hormone erectus Glandes. Quelques questions et des réponses sur le comportement de l’enfant à l’âge dit ingrat.
http://www.liberation.fr/societe/0101619631-casser-un-jeu-auquel-ils-ne-peuvent-pas-participer
«Casser un jeu auquel ils ne peuvent pas participer» Didier Lapeyronnie, sociologue, analyse le comportement de viole
nce de certains élèves de banlieue http://www.liberation.fr/societe/0101619339-les-profs-ne-grognent-pas-ils-savent-depuis-victor-hugo-qu-ouvrir-une-ecole Les profs ne grognent pas. Ils savent, depuis Victor Hugo, «qu’ouvrir une école…» Par Des professeurs, CPE et assistants d’éducation du collège Jean-Pierre-Timbaud de Bobigny (Seine-Saint-Denis) http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/15/les-douze-priorites-de-la-cyber-education_1305809_3224.html
Les douze priorités de la cyber-éducation http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/15/a-villefranche-sur-saone-un-lycee-tout-numerique_1306059_3224.html A Villefranche-sur-Saône, un lycée tout numérique Supérieur : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/15/les-lecons-du-recrutement-d-un-prix-nobel-americain-a-paris-diderot-par-vincent-berger_1306317_3232.html Les leçons du recrutement d'un Prix Nobel américain à Paris-Diderot, par Vincent Berger, président de l'université Paris-Diderot
Retraites :
http://www.20minutes.fr/article/384990/A-la-Une-Xavier-Darcos-veut-interdire-les-plans-sociaux-visant-les-seniors.php Xavier Darcos veut «interdire» les plans sociaux visant les seniors http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/02/15/05004-20100215ARTFIG00533-retraites-debuts-des-discussions-en-avril-.php Retraites : un projet de loi en septembre http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/02/16/04016-20100216ARTFIG00007-retraites-sarkozy-veut-eviter-de-passer-en-force-.php Retraites : Sarkozy veut éviter de «passer en force» Le chef de l'État a voulu montrer qu'il n'enjambait pas de façon trop cavalière le délai de consultation prévu avec les syndicats. http://www.lesechos.fr/info/france/020367412756-retraites-nicolas-sarkozy-fait-un-geste-en-promettant-cinq-mois-de-concertation.htm Retraites : Nicolas Sarkozy fait un geste en promettant cinq mois de concertation Le chef de l'Etat a exclu, hier, lors du sommet social, d'imposer une réforme sur les retraites qui serait votée dès juillet. Un geste en direction des syndicats. Le texte de loi sera dévoilé en septembre. Les syndicats restent méfiants et prévoient de mobiliser le 23 mars pour peser sur les choix du gouvernement. http://www.lesechos.fr/info/france/020367075249-la-penibilite-de-certains-metiers-sera-traitee-separement.htm
La pénibilité de certains métiers sera traitée séparément http://www.lesechos.fr/info/france/020361391406-retraites-les-trois-reformes-qui-ont-change-nos-vies.htm
Retraites : les trois réformes qui ont changé nos vies Alors que la remise en question de l'âge légal de la retraite et un nouvel allongement de la durée de cotisation constituent aujourd'hui les deux pistes mises en avant par le gouvernement pour sauver le système de retraite français, retour sur les trois grandes réformes instituées en 1993, 2003 et 2008. Climat Social : http://www.20minutes.fr/article/384962/France-Les-salaries-de-la-raffinerie-Total-de-Dunkerque-ont-force-les-portes-du-site.php Les salariés de la raffinerie Total de Dunkerque ont forcé les portes du site http://www.lesechos.fr/info/distri/020367348129-la-menace-d-un-blocage-des-depots-d-ikea-plane-toujours.htm La menace d'un blocage des dépôts d'Ikea plane toujours La direction d'Ikea France et les représentants des salariés se sont retrouvés hier après le mouvement de grève de samedi sur les salaires. A défaut d'avancées concrètes, les syndicats appellent à de nouvelles actions mercredi. http://www.lesechos.fr/journal20100216/lec2_services/020367347436.htm
La filiale française loin du modèle suédois Le conflit social qui agite depuis plus d'une semaine Ikea France met à mal le modèle suédois porté par l'emblématique numéro un mondial de l'ameublement. http://www.lesechos.fr/info/inter/020367998281-ikea-rattrape-par-la-corruption-en-russie.htm
Ikea rattrapé par la corruption en Russie http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Les-salaries-de-Philips-interdits-d-usine-_3634-1266028_actu.Htm
Les salariés de Philips interdits d'usine Bernadette Groison : http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=17458&thold=0
Bernardette Groison nouvelle secrétaire générale de la FSU a grandi en Saône-et-Loire
Droits et Libertés : http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Mariages-mixtes-La-St-Valentin-malgre-tout-172331/
Mariages mixtes: La St-Valentin, malgré tout http://www.corsematin.com/ra/corse-du-sud/240216/bonifacio-exiles-kurdes-la-corse-porte-d-entree-pour-l-europe-du-nord Exilés kurdes : la Corse porte d'entrée pour l'Europe du Nord ? http://www.rue89.com/2010/02/15/2010-deja-32-marocains-qui-rentraient-chez-eux-expulses-138658
Des Marocains en route vers le Maroc arrêtés par la police française à la frontière franco-espagnole, placés en rétention, pour finalement être expulsés vers leur pays alors qu'ils en prenaient la route… Cela peut sembler complètement absurde. C'est pourtant arrivé à 32 d'entre eux depuis le début de l'année. http://www.rue89.com/2010/02/14/faut-il-enseigner-lislam-a-lecole-en-alsace-moselle-138160
Faut-il enseigner l'islam à l'école en Alsace-Moselle ? http://www.leparisien.fr/faits-divers/quand-les-appeles-du-contingent-servaient-de-cobayes-16-02-2010-817293.php Quand les appelés du contingent servaient de cobayes Un rapport confidentiel révèle comment l’armée française a utilisé ses soldats lors des premiers essais atomiques dans le Sahara au début des années 1960. http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/02/16/essais-nucleaires-en-algerie-des-soldats-ont-servi-de-cobayes_1306479_3224.html Essais nucléaires en Algérie : des soldats ont servi de cobayes Hadopi : http://www.20minutes.fr/article/385004/High-Tech-Hadopi-ce-sera-aussi-pour-le-livre-l-audiovisuel-la-presse.php Hadopi, ce sera aussi pour le livre, l'audiovisuel, la presse... http://www.rue89.com/2010/02/15/tf1-remplit-lassemblee-nationale-une-fois-de-plus-138695
Le journaliste et blogueur Jean-Marc Manach, aidé par PCInpact, a noté que lors d'un sujet sur la Loppsi, le 20-Heures de TF1 du 9 janvier a montré des images de l'hémicycle plein comme un oeuf, alors qu'il était presque vide. L'an dernier, la chaîne avait fait la même chose en évoquant le débat sur Hadopi.
commenter cet article …