Un constat
Le succès de ctte initiative qui a mobilisé au-delà des espérances de ses initiateurs a touché les représentants de la majorité.
Au point que l'un d'eux a cru devoir préciser que si un référendum sur la privatisation de la Poste était proposé aux Français, 100 %, lui le premier, seraient contre cette privatisation. pour en conclure que la question posée le 3 était une manipulation... of course!
En réalité la majorité est confrontée à une série d'indications peu rassurantes sur son degré de popularité: une circonscription indéfectiblement de droite regagnée avec 5 voix d'avance, la mairie de Corbeil sauvée à 27 voix près.
Dans ce dernier cas, face aux obligés de Serge Dassault, à cause d'un mauvais report des voix de gauche du premier tour (Verts compris, mais représentent-ils vraiment une tendance de la gauche?).
On comprend que dans le futur projet de loi sur la réforme des collectivités territoriales, ce qui intéresse le plus cette majorité ou du moins son chef, soit le nouveau mode de scrutin retenu pour élire les "conseillers territoriaux": un seul tour avec un zeste de proportionnelle!
Il a remis cela devant les patrons hier, faire des économies sur la démocratie, ils sont en effet plutôt favorables, dans leurs propres entreprises aussi d'ailleurs!
Rappelons que, théoriquement, le scrutin de circonscription uninominal à un tour pourrait dégager une représentation monocolore dans une assemblée, pour peu qu'un parti soit en tête et seulement en tête, dans toutes les circonscriptions.
La pluralité des opinions serait ainsi niée et cela créerait un réel problème de légitimité des élus...
Le Parlement britannique qui est composé avec un tel système ne fut jamais réduit à cette extrémité mais la division des partis y est moins affirmée que chez nous!
Politiser?
La votation sur la Poste met en évidence que l'appropriation d'une idée ou d'une revendication est un puissant facteur de motivation.
La nature de la question en faisait cependant une exigence de nature"syndicale", peut-être sociétale plutôt que politique et c'est ce qui peut expliquer que le taux de participation soit lié à la présence de militants et à une dimension militante dans le vote. Militant, autrement dit minorité agissante...
Dans le cas des élections politiques, cette dimension là a été depuis longtemps effacée: le citoyen prié de choisir ou d'éliminer n'a pas de motivation militante pour ce faire, ou dans une proportion minoritaire encore plus forte.
D'une part il est "normal" d'exercer la fonction du "souverain", d'autre part la démocratie représentative, dans une évolution présidentialiste avec une concentration inouïe des pouvoirs, détourne de l'élection de législateurs ou d'administrateurs locaux dont la tâche est encadrée par un exécutif intouchable pendant 5 ans!
Les majorités de droite, mais pas seulement, se contentent d'une délégation de pouvoir sans chercher à impliquer le citoyen dans l'activité politique quotidienne et ne se préoccupent point, sauf exceptions individuelles, de reddition de comptes périodiques et régulières pendant la durée du mandat. Etonnez vous avec cela que les partis n'aillent pas bien...
La démocratie participative c'est d'abord la démocratie responsable et il faut reconstruire et mobiliser non pas des électeurs mais des citoyens.
Toute la question est de savoir si les élus en général sont prêts à cet effort et si l'état actuel de développement "des forces productives" se soucie encore d'un système politique démocratique et fondé en légitimité.
Moraliser quoi?
La mondialisation économique et financière existe mais la démocratie planétaire n'intéresse guère!
Pas plus d'ailleurs qu'à l'échelle de l'Europe... où le peuple n'est directement consulté que pour autant qu'il donne la réponse attendue.
" Les dirigeants européens impatients de voir le texte entrer en vigueur" titrent Les Echos après le vote irlandais... Les dirigeants mais 4 pays ont consulté les citoyens !
Les banquiers ou les patrons des multinationales ont besoin de la garantie des Etats, du moins des plus importants, mais ils se soucient fort peu de leur forme institutionnelle: que l'impôt soit une contribution consentie ou une exaction ne les concerne que dans la mesure où ils n'en pâtissent pas!
La corruption est d'ailleurs un moyen connu d'adoucir le despotisme...
Il résulte de tout cela, une simple question: l'alternative au sarkozysme n'est-elle pas tout simplement la démocratie républicaine?
Si oui, Fabius a raison et il faut dénoncer tous les agissements de l'hôte incongru de l'Elysée et annoncer que ce qu'il aura détruit sera reconstruit.
Pour l'alternative au capitalisme, il faudra se remettre à penser en dehors du cadre...
Piqûre de rappel:
Fabius:
« L’année dernière, les banques ont demandé de l’argent à l’Etat pour renflouer leurs caisses. Le gouvernement leur en a avancé beaucoup, sans contreparties. Le cours de l’action de la BNP était de 27 Euros l’année dernière ; il est de 58 Euros aujourd’hui. Si l’Etat était rentré au capital à l’époque comme nous l’avions demandé, et qu’il en sortait maintenant que les banques sont en meilleure santé, il aurait gagné 20 milliards d’Euros, soit les deux tiers du déficit de la sécurité sociale. Et vous trouvez que le pays est bien géré ? »
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte rendu de la réunion du comité national de la poste – 4 octobre 2009
Vous trouverez ci-dessous le bilan fait hier par le comité national réuni dimanche à 18H sur la votation et les conclusions de la discussion sur les suites.
Nous avons fait le bilan de la votation : plus de deux millions de votants, autour de 10000 points de vote : les résultats sont largement au-delà des objectifs fixés. La votation est un vrai succès et qui a tout particulièrement concerné les zones rurales et les quartiers populaires. Nous allons mettre sur le site l’ensemble des résultats département par département le plus rapidement possible. Le gouvernement réagit par des interventions qui visent à décrédibiliser le résultat. Le comité s’est exprimé par communiqué de presse sur ces résultats dimanche soir assez tard. A l’occasion de la conférence de presse de lundi le détail sera présenté avec un second texte qui tracera les perspectives pour la suite.
Le succès vient du fait que le triptyque organisations syndicales, élus et usagers a fonctionné. Il vient surtout de la forte implication militante dans des comités locaux très nombreux ou des militants d’horizon très divers ont travaillé ensemble. Il est très important que ce réseau de comités continue à vivre et agir dans les semaines qui viennent.
La votation a permis que s’amorce le débat sur l’avenir de la poste, ce débat doit maintenant être mené avec la population.
Le succès nécessite qu’on propose des suites à la hauteur. La discussion a été assez simple pour les suites immédiates, plus compliquées pour le plus long terme. Le calendrier parlementaire n’est pas encore connu avec certitude, le passage de la loi devant le sénat était prévu pour début novembre.
Les objectifs sont multiples : on veut le retrait du projet de changement de statut et un referendum sur l’avenir de la poste. La stratégie articule la poursuite de la mobilisation de la population et l’action en direction des parlementaires pour obtenir une majorité contre le projet.
Les suites immédiates :
- interpellation du gouvernement sur la base des résultats, sur l’exigence du retrait du projet et la nécessité d’un grand débat sur l’avenir du service public postal (le comité demande à être reçu par le président de la république)
- Appel aux comités locaux à se rendre en délégation dans les préfectures vendredi 9 octobre pour y déposer les bulletins de vote, les PV de dépouillement.
- rencontres systématiques des sénateurs et députés pour leur faire connaître le résultat de la votation au plan national et au plan local, leur demander leur position au moment du débat parlementaire sur le projet de loi mais aussi sur l’exigence d’un referendum, publication sur le site des réponses ou des silences de chacun. Même démarche systématique auprès de chaque élu par courrier. Le comité national demandera à rencontrer de son coté les groupes parlementaires, les présidences des assemblées
- organisation de débats dans les départements sur le fond du dossier
Sur le plus long terme :
La discussion a porté sur une initiative nationale dans un délai relativement court pour ne pas perdre le bénéfice du succès du 3 octobre. L’accord s’est fait sur la nécessité de consulter les comités départementaux. Deux propositions sont venues dans le débat :
- l’organisation d’une manifestation nationale décentralisée un samedi avec le risque d’un résultat en deçà du 3 octobre.
- une nouvelle votation : le signal envoyé est la réponse démocratique face au refus gouvernemental d’organiser le referendum. Cette proposition vient du constat que la journée du 3 montre que la modalité plait et qu’on est aujourd’hui capable de recueillir encore plus de suffrages.
Le comité se réunira le lundi 12 octobre pour décider de ces suites et du calendrier.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué de presse FSU, Les Lilas, le 5 octobre 2009
Avec plus de deux millions de votants dans plus de 10 000 points de vote, la votation citoyenne sur l’avenir de la Poste est un véritable succès. Le résultat du vote est sans appel : plus de 90% des électeurs ont dit non au changement de statut de la Poste.
Dans tous les départements, dans tous les quartiers la population a montré par sa participation massive son attachement au service public postal, et son exigence d’être consultée sur son avenir.
Son implication témoigne au-delà de la question de la Poste de son refus de voir remis en cause les services publics dont les missions sont plus que jamais essentielles.
La FSU se félicite du succès de l’initiative, inédite à cette échelle dans le pays, à laquelle elle a contribué dans le cadre du comité national et des comités départementaux et locaux.
Le gouvernement doit aujourd’hui prendre en compte cet évènement, retirer son projet de loi et lancer un grand débat national sur l’avenir de la Poste dont le point d’orgue serait un referendum officiel.
S’il ne le faisait pas et niait l’expression de 2 millions de citoyens, la FSU contribuera, dans le cadre du comité national unitaire, à la définition d’une poursuite de la mobilisation à un niveau supérieur.
La poste:
http://www.lesechos.fr/info/service/020159817705-la-votation-citoyenne-mobilise-les-opposants-a-la-reforme-de-la-poste.htm
Plus de 2 millions de Français ont manifesté leur opposition à l'entrée dans la concurrence de La Poste. Organisateurs de cette « votation », les syndicats et partis de gauche comptent réclamer l'organisation d'un véritable référendum.
http://www.humanite.fr/Votation-citoyenne-sur-La-Poste-tout-pour-voter
Devant l’énorme participation à cette votation, Nicolas Sarkozy ne peut se dérober. La parole doit revenir aux électeurs. L’éditorial de Patrick Apel-Muller
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/03/votation-citoyenne-les-organisateurs-esperent-un-non-massif-contre-la-privatisation-de-la-poste_1249045_3234.html
"Cette votation citoyenne est aussi la conséquence d'un engagement présidentiel non tenu", estime Laurent Fabius dans Le Journal du Dimanche daté de samedi. Nicolas Sarkozy "s'était engagé à rendre possible un référendum d'initiative populaire sur ce type de sujet, et pourtant, il a tout fait pour l'exclure en refusant de publier le texte d'application indispensable", rappelle l'ancien premier ministre socialiste.
http://www.20minutes.fr/article/352347/Economie-La-Poste-les-resultats-de-la-votation-citoyenne-devoiles-ce-lundi.php
Combien de personnes ont voté sur le statut de La Poste? Les résultats définitifs doivent être publiés ce lundi à 11h30. «Plus de deux millions» de personnes ont participé à la votation citoyenne achevée ce week-end, a affirmé dimanche le comité organisateur, évoquant un «succès historique».
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Touche-pas-a-ma-Poste-139491/
Forte du succès de la "votation citoyenne" sur le changement de statut de La Poste, qui aurait mobilisé environ deux millions de personnes, la gauche réclame à Nicolas Sarkozy un véritable référendum.
http://www.leparisien.fr/economie/statut-de-la-poste-2-millions-de-francais-auraient-vote-03-10-2009-661641.php
Une large majorité de Français (59%) souhaite que le gouvernement organise un référendum sur le changement de statut de La Poste, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans Sud Ouest Dimanche. Beaucoup craignent que les secteurs ruraux, où la clientèle est moindre, se retrouvent lésés par la privatisation.
Éducation:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/03/01016-20091003ARTFIG00692-lancement-des-brigades-de-securite-scolaire-.php
Progressivement, cette année, chaque académie aura droit à ses équipes mobiles, composées de 20 à 50 personnes. Quelque 500 personnes devraient être recrutées cette année. Pour le seul département de Seine-Saint-Denis, 45 personnes vont être embauchées d'ici à décembre.
http://www.leparisien.fr/societe/cagnotte-contre-l-absenteisme-au-lycee-pecresse-tres-reservee-04-10-2009-662351.php
Le principe d'une cagnotte scolaire destinée à encourager l'assiduité des lycéens professionnels ne séduit pas Valérie Pécresse. Invitée de l'émission « C politique» sur France 5 dimanche, la ministre de l'Enseignement supérieur s'est dite «très réservée» sur cette idée.
http://www.francesoir.fr/enseignement/2009/10/05/rich-media-les-universites-et-les-entreprises-s-y-interessent-pour-demain.html
L’idée est simple, certes, mais terriblement efficace. Une vidéo enregistrée est accompagnée, pour une meilleure compréhension, de schémas explicatifs, de photos ou par exemple d’une présentation de format Powerpoint.
http://www.lesechos.fr/info/france/020160051416-masters-en-management-les-business-schools-francaises-en-tete.htm
Le classement du « Financial Times », publié aujourd'hui, confirme la mainmise des écoles françaises sur le marché des masters. Après quatre années de domination, HEC se positionne en deuxième position.
France telecom:
http://www.leparisien.fr/economie/france-telecom-le-n-2-prend-la-porte-05-10-2009-663172.php
En marge de cette sanction, France Télécom, qui avait suspendu la mobilité des salariés jusqu'au 31 octobre, va prolonger ce gel des mutations jusqu'à la fin de l'année. Une mesure que souhaitaient les syndicats.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/10/04/01016-20091004ARTFIG00166-suicides-a-france-telecom-une-video-epingle-lombard-.php
Une vidéo mise en ligne par Mediapart montre le PDG en train de mettre la pression sur ses équipes, notamment sur celles de province, pour qui «la pêche aux moules», «c'est fini».

Le n° est viré mais le n°1 reste!Parce qu'il est ingénieur? Parce que dans ce pays le pouvoir quel qu'il soit ne doit pas perdre la face? Le nouveau n°2 est l'ancien dircab de C.Lagarde et c'est un financier! C'est comme ça qu'on va moraliser le capitalisme, sûr et certain!
Économie:
http://www.lefigaro.fr/economie/2009/10/03/04001-20091003ARTFIG00693-grand-emprunt-ce-que-propose-le-medef-.php
Sept principes ont guidé la réflexion des chefs d'entreprise. En particulier, le Medef recommande de «rendre cet emprunt vertueux en renforçant en parallèle la maîtrise des dépenses publiques», de «concentrer les investissements sur un nombre restreint de programmes transversaux», et, bien entendu, d'investir «sur des projets présentant un retour sur investissement élevé pour le pays ».
Ce que le medef veut dire , c'est par ici la bonne soupe et rien de plus!
http://www.leparisien.fr/economie/nicolas-sarkozy-apporte-2-milliards-d-euros-aux-pme-05-10-2009-662436.php
Des facilités de trésorerie et de quoi renforcer les fonds propres… « Voilà l’attente essentielle des patrons de PME », résume Jean-François Roubaud, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME). Les PME sont allées au bout de leurs forces depuis l’effondrement de leurs carnets de commandes, s’alarme leur porte-parole.
http://www.20minutes.fr/article/352227/Economie-Bosser-le-dimanche-OK-mais-paye-double.php
Critiquée par le Parti socialiste, qui l'avait qualifiée de «choix de société allant bien au-delà d'une décision juridique», cette mesure divise l'opinion publique, comme le montre un sondage réalisé par l'institut Obea-InfraForces pour 20 Minutes et France Info (lire infographie).
http://www.leparisien.fr/economie/salaires-vers-un-leger-degel-en-2010-05-10-2009-663239.php
L'enquête a été menée auprès de 313 sociétés de tous les secteurs d'activité, principalement des filiales françaises de sociétés multinationales, dont l'effectif médian était de 337 collaborateurs.
Droits et liberté:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/09/25/01016-20090925ARTFIG00706-clandestins-le-casse-tete-des-communes-.php
En aparté, les maires de ces communes pauvres d'Ile-de-France reconnaissent le problème. Mais beaucoup ferment les yeux. Rares sont ceux qui comme Pierre Cardo, ancien maire de Chanteloup-les-Vignes, assume publiquement : «On ne peut pas demander aux communes les plus pauvres d'accueillir la misère du monde.»
http://eco.rue89.com/2009/10/05/jai-fait-travailler-des-detenus-et-je-nen-ai-pas-du-tout-honte
Après la publication du reportage L'emploi en prison : zone de non droit du travail, Thilou, chef d'entreprise et riverain de Rue89, nous a écrit pour nous raconter sa « bonne » expérience de « patron » de détenus. Il a en effet été concessionnaire dans une prison durant quelques semaines. Témoignage.
http://www.rue89.com/tele89/2009/10/05/bilan-nuance-pour-les-gays-dans-les-series-tele-americaines
Dix-huit rôles récurrents sur 600, soit 3% de la population américaine de prime-time. Le Glaad, association gay américaine, se réjouit de cette lente progression : ils formaient 1, 3% du prime-time en 2006.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/terrorisme-alerte-au-suppositoire-explosif-05-10-2009-663015.php
Les méthodes des terroristes deviennent de plus en plus sophistiquées. Al-Qaïda est capable de commettre des actions suicides à l’aide de bombes introduites à l'intérieur même du corps du kamikaze, selon un article publié lundi dans «le Figaro» et qui s'appuie sur une note secrète de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur).
Procès:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/naufrage-de-l-erika-proces-en-appel-aujourd-hui-05-10-2009-662962.php
L'entreprise Total et cinq autres prévenus seront à nouveau jugés pour le naufrage de l'Erika, survenu en décembre 1999, lors du procès en appel qui s'ouvre lundi matin à Paris. Le naufrage de ce pétrolier, il y a dix ans, avait provoqué une catastrophe écologique majeure: 20 000 tonnes de fioul avaient souillé 400 kilomètres de côtes en Bretagne et mazouté plus de 150 000 oiseaux.
http://www.humanite.fr/L-Erika-reaccoste-devant-la-justice
Le procès en appel du naufrage du pétrolier, à l’origine d’une vaste marée noire en 1999, débute aujourd’hui, à Paris. Le groupe Total conteste sa responsabilité en tant qu’affréteur.
Total pas coupable... et même pas responsable!! C'est comme cela qu'on gagne des milliards!
http://www.leparisien.fr/affaire-clearstream/clearstream-le-temoignage-de-rondot-peut-tout-changer-05-10-2009-662983.php
En 2003 et 2004, le général Rondot, alors conseiller du ministre de la Défense pour le renseignement et les opérations spéciales (Cros), a enquêté sur les listings Clearstream pour le compte du ministère de la Défense à partir de 2003, puis pour celui de Dominique de Villepin.
http://www.latribune.fr/actualites/politique/affaire-clearstream/le-proces-clearstream/20091002trib000429115/proces-clearstream-minute-par-minute-les-premiers-jours.html
Devant les caméras, en costume élégant et accompagné de ses enfants, Dominique de Villepin fait une déclaration au bazooka contre Nicolas Sarkozy, nommément cité : "Je suis ici par la volonté d'un homme, par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy".. Parlant
des droits de l'homme et de "procès politique", il a conclu : "la justice est un bien précieux et est aussi un bien fragile. Je sais que la vérité triomphera."
Sarkoland
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/La-nouvelle-strategie-com-de-Sarkozy-139107/
"On a décidé de la jouer à l’américaine." Jérôme Revon, réalisateur du journal télévisé, désigne d’un geste large le décor du plateau sur lequel le président de la République va être interviewé par Laurence Ferrari et David Pujadas.
http://www.lefigaro.fr/politique/2009/10/05/01002-20091005ARTFIG00379-sarkozy-scrute-le-climat-social-.php
Nicolas Sarkozy surveille en effet le climat social comme le lait sur le feu. Et pour ce faire, il s'appuie de plus en plus sur ses deux horlogers principaux, Claude Guéant, son secrétaire général, et Raymond Soubie, son conseiller social.
Clin d'œil:
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/
Un peu de détente.
commenter cet article …