Vous trouverez ci-dessous les différents titres de l'actualité de ce jeudi 17 septembre 2009 et quelques commentaires que vous pouvez , à votre tour commenter!
**************************************************************
Syndicats:
http://www.lesechos.fr/info/france/020138451978--on-attend-peut-etre-trop-du-syndicalisme-.htm
Une mobilisation dans l'automobile aujourd'hui,une autre dans toute l'industrie le 22 octobre ; qu'attendez-vous de ces initiatives ? 300.000 emplois sont menacés à brève échéance dans l'industrie. On est en pleine crise et les entreprises continuent à privilégier la reconstitution du cash, l'investissement est au point mort.
Les entreprises fonctionnent dans un système économique dans lequel l'accumulation et la valorisation du capital sont "la loi et les prophètes"... Daniel Cohen rappelait que les entreprises financières de Wall street représentaient 5% de l'emploi, 15 % du CA et 40% des profits... Or ces entreprises ne "produisent" littéralement rien.
Tant que les politiques ne se résoudront pas à "civiliser" le modèle de production en rétablissant une réglementation digne de ce nom, celle qui a été détruite depuis les 3 dernières décennies avec Reagan, Thatcher et leurs émules, en particulier dans le domaine financier, il n' y a aucune raison d'espérer que le système, précisément s'autorégule... Pittsburgh?Zazie plutôt!
Éducation :
http://www.humanite.fr/2009-09-16_Societe_Rentree-pas-tres-sport-pour-les-profs-d-EPS
Éducation . Oubliés les discours présidentiels sur l’importance du sport à l’école : ces enseignants sont les premières victimes des suppressions de poste.
http://info.france2.fr/education/La-FSU-contre-la-suppression-de-postes-en-sport-57292661.html
La FSU contre la suppression de postes en sport. Sur 600 collèges ayant répondu à une enquête lancée par le Snep, 15 % n'enseignent pas la natation et 60 % n'en proposent qu'aux classes de 6ème.
Et on s'étonnera d' être battu par la JamaÏque, de peiner dans les coupes du monde de foot-ball et de n'être que rarement sur la plus haute marche du podium....
http://www.lesechos.fr/info/france/020138698065-reforme-du-lycee-123-etablissements-prennent-les-devants.htm
La démarche est menée en toute discrétion. Depuis la rentrée scolaire, quelque 123 lycées expérimentent le projet de réforme du lycée de l'ancien ministre de l'Education nationale Xavier Darcos, qui avait pourtant été enterré à l'automne 2008 devant la fronde enseignante et lycéenne.
En toute tricherie et tromperie, faudrait-il dire! Des projets anodins ou "classiques" adoptés en juin se sont soudain retrouvés items d' expérimentation par la complicité de chefs d'établissement carriéristes et des rectorats sans vertu!
Si les collègues rechignent et bloquent, qui s'en étonnera?
http://www.rue89.com/2009/09/16/bugs-de-la-rentree-leducation-nationale-fait-la-morte
Bugs de la rentrée : l'Education nationale fait la morte. J'ai de mauvaises nouvelles pour vous, nous ne répondrons pas. Le ministre a changé et le fonctionnement aussi. Maintenant, tout remonte au cabinet et ils peuvent refuser de répondre.
C'est ce qu'on appelle le dialogue social et le respect du citoyen à Sarkoland!
http://www.leparisien.fr/societe/short-et-minijupe-interdits-au-lycee-les-internautes-se-dechirent-16-09-2009-640950.php
Short et mini-jupe interdits au lycée : les internautes se déchirent.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/15/le-short-de-la-revolte-flotte-sur-un-lycee-d-etampes_1240750_3224.html
Le short de la révolte flotte sur un lycée d'Etampes
La connerie érigée en principe de gouvernement!
Travail :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/09/16/le-suicide-en-entreprise-est-rarement-reconnu-comme-un-accident-du-travail_1241233_3234.html
Le suicide en entreprise est rarement reconnu comme un accident du travail. Pour la première fois, le suicide d'une salariée de France Telecom a été déclaré à la Sécurité sociale comme un accident du travail.
Si le suicide est reconnu, cela signifie, pour l'entreprise, qu'elle n'a pas respecté un certain nombre de normes ou d'obligations légales; on comprend que le patronat et ses séides freinent des quatre fers quand il s'agit d'avancer dans ce domaine!
http://www.lesechos.fr/info/enquete/020138697930-suicides---comment-les-entreprises-font-face.htm
Longtemps, le sujet a été tabou pour les employeurs. Mais la série de décès intervenus chez France Télécom -23 en dix-huit mois - l'impose en pleine lumière. Et pousse les entreprises à s'interroger. Car, des grands groupes aux PME, aucune n'est à l'abri. Comment réagir face à un tel drame ? Avant l'opérateur télécoms, Renault, PSA ou EDF ont dû trouver des réponses.
Il ne s'agit pas de réagir à un drame, car cela tendrait à faire porter une partie de la responsabilité sur l'individu, mais d'éviter par une gestion "humaine" des telles manifestations d'échec collectif.
Europe:
http://www.humanite.fr/L-Europe-liberale-reelit-son-chef-de-file
Parlement européen. Promoteur des logiques libérales à l’origine de la crise actuelle, José-Manuel Barroso vient d’être réélu aujourd’hui par les conservateurs et les socialistes européens.
On dira donc que les socialistes "européens" sont au socialisme ce que la musique militaire est à la musique!(cf. édito du 16/09 dans ce blog)
http://www.leparisien.fr/politique/barroso-succede-a-barroso-17-09-2009-641465.php
Il n’a pas forcément convaincu mais il a été réélu. Son objectif maintenant ? Terminer le plus rapidement possible le marchandage des postes de commissaires européens avec les Etats membres avant de se mettre enfin au travail. Barroso II aura-t-il les coudées franches ? Pas sûr.
Le jour où la séparation des pouvoirs existera dans cet objet politique non identifié qu'est l'Europe, on pourra peut-être envisager que ceux qui siègent à Bruxelles, à Strasbourg, à Luxembourg, à Francfort et ailleurs, se considèrent vraiment comme au service des peuples d'Europe. On en est très loin et ce n'est pas une commission d'apparatchiks soumis aux lobbies patronaux et mondialistes qui fera avancer le schmilblic, comme n'eut pas manqué de dire Coluche...
Services publics:
http://www.humanite.fr/2009-09-16_Societe_Les-Francais-veulent-plus-des-transports-publics
Mobilité .
La 3e Journée du transport public veut montrer le visage d’un secteur en pleine modernisation. Entretien avec Joël Lebreton, vice-président du GIE regroupant élus locaux et transporteurs.
Reste plus qu'à définir ce qu'est un transport "public"
http://www.humanite.fr/2009-09-16_Politique-_-Social-Economie_Didier-Le-Reste-L-avenir-de-SNCF-merite-un
Transports .
Plusieurs milliers de cheminots participeront aujourd’hui au Bourget à un rassemblement national sur le fret. Entretien avec Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT cheminot.
Aux Etats-Unis les trains de marchandise ont la priorité... C'est la distance dira-t-on! En France la SNCF, ou ses cadres dirigeants, technocrates bien formatés, n'ont jamais voulu concurrencer, en s'appuyant sur un réseau de 40000 km de voies, les transports routiers: lobbying efficace au niveau gouvernemental, secteur privé, patronat de choc...
La coupure RFF /SNCF, soi-disant établie pour répondre à une directive européenne, a aggravé la situation... Aujourd'hui le réseau n'est plus entretenu sur des milliers de km et des zones desservies il y a encore 30 ans ne le sont plus du tout, ou par autocar(!), des voies ont été arrachées, des emprises transformées en routes ou pistes, des terrains vendus, sans doute pour le plus grand profit de promoteurs ici ou là.
Alors que les LGV ont dégagé sur les autres lignes du réseau subsistant des possibilités nouvelles!
Il n'y a plus de politique débattue d'aménagement du territoire national et la décentralisation a favorisé cet état des choses...
Alors par pitié, qu'on ne nous parle plus du Grenelle de l'environnement, que les Verts se mettent au boulot et qu'on cesse de prendre les Français pour des corniauds. Certes les media ne les informent guère...
Droits et Libertés :
http://www.lesechos.fr/info/france/020138724133-suppression-de-la-defenseure-des-enfants-les-critiques-fusent.htm
Alors qu'une disposition d'un projet de loi examiné le 9 septembre en Conseil des ministres prévoit la mise en place d'un Défenseur des droits, supprimant de facto le poste de Défenseur des enfants, la gauche et les associations ont protesté hier.
http://www.20minutes.fr/article/347875/France-La-Defenseure-des-enfants-s-insurge-contre-la-suppression-de-son-poste.php
La Défenseure des enfants s'insurge contre la suppression de son poste
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/09/16/creation-d-un-defenseur-des-droits_1241224_3224.html#ens_id=1241321
Création d'un défenseur des droits
Cf. blog du 16.09... Un défenseur des droits...en général, quel sens cela a-t-il dans un état de droit?On comprend mieux quand on voit que la fusion dans ce machin de la commission de déontologie "policière" la rendra a priori moins "efficace"; quand aux enfants, la France était en avance sur beaucoup de ses voisins, elle sera désormais à la traîne! La Droite n'aime les enfants qu'à la mine et si possible invisibles et muets! Sauf les siens, pour transmettre l'héritage, of course!
Sarkoland ou l'hérédité rétablie...
http://www.20minutes.fr/article/347889/France-Droit-opposable-au-logement-un-dossier-sur-dix-a-abouti.php
Droit opposable au logement: un dossier sur dix a abouti. Le secrétaire d'Etat Benoist Apparu a jugé que l'on pouvait «mieux faire»...
http://20minutes.bondyblog.fr/news/200909160913/occupations-expulsions-l-errance-infinie-des-sans-papiers
Occupations, expulsions : l'errance infinie des sans-papiers. Chassés de la Bourse du travail, ils squattent un immeuble de la Caisse maladie, dans le 18e arrondissement de Paris.
Mais non, le défenseur des droits va certainement les prendre en charge!
Taxe, vous avez dit taxe?:
http://www.lesechos.fr/info/france/020138974024-taxe-carbone-le-projet-de-l-executifpour-les-agriculteurs-et-les-routiers.htm
Dans les derniers scénarios avant arbitrage, le gouvernement prévoit d'imposer le paiement de la taxe carbone aux chargeurs et non pas aux routiers. Les agriculteurs ne paieraient que 25 % de la contribution.
Voir plus haut! LEs routiers sont efficaces dans le lobbying!
http://www.leparisien.fr/economie/kouchner-reparle-de-taxer-les-marches-financiers-17-09-2009-642114.php
Kouchner dit ne pas croire que cette proposition «sera discutée à l'Assemblée générale des Nations unies» qui se tient actuellement à New York. «Il faut plus de temps, d'approche et de patience» selon lui.
On s'en doutait... Sinistre plaisantin
http://www.lesechos.fr/info/france/020138724033-pour-philippe-seguin-la-hausse-des-recettes-sociales-est-ineluctable.htm
Le déficit structurel de la Sécurité sociale reste de 15 milliards d'euros, sans tenir compte de la crise, estime la Cour des comptes dans son rapport annuel. Les magistrats financiers appellent au transfert des déficits vers la Cades.
Oui, oui, oui... et si on reparlait des 65 mds d'€ de dégrèvements annuels aux entreprises sans aucun contrôle? Cela représente quasi le quart du budget de l'Etat! Et des délocalisations pour faire du cash?Et de la suppression de la TP? Ou de la dispense de taxe carbone?Voire des 5 mds d'€ des 36 rafales "vendus" au Brésil?Ou encore des 360 mds prévus pour les banques?
De qui se moque-t-on régulièrement? Structurellement?
Médias:
http://www.liberation.fr/medias/0101591350-une-video-embarrassante-pour-borloo-passee-aux-oubliettes
Une vidéo embarrassante pour Borloo passée aux oubliettes. La rédaction de France 2 a supprimé une vidéo de ses archives, montrant Jean-Louis Borloo visiblement éméché à l'Élysée début septembre.
Boff, suffit d'avoir suivi ses aventures aux Guignols de l'info!
Cinéma :
http://www.rue89.com/la-bande-du-cine/2009/09/16/larmee-du-crime-guediguian-fait-de-la-resistance
« L'Armée du crime » : Guédiguian fait de la Résistance
Utile rappel dans la France moisie de 2009
commenter cet article …