*************************************************************************
Éducation:
«Je n'ai jamais vu une chambre aussi grande», s'exclame Mohammed, tout en embrassant sa mère sur les deux joues. Parents et enfants ne cachent pas leur satisfaction alors qu'ils découvrent les locaux spacieux de l'internat d'excellence de Sourdun (Seine-et-Marne) à la veille d'une rentrée scolaire un peu avancée.
Les précisions données par le chef d'établissement sur les méthodes et conditions de travail et le taux d'encadrement de ces élèves montrent à l'évidence que la question des moyens n'est pas du tout seconde par rapport à l'aspect qualitatif dans l'acte d'enseignement des professeurs.
La demande même des principaux intéressés, atmosphère de travail et discipline, va à l'encontre de la politique de restriction d'emplois à l'Education Nationale: ils savent, eux, les conséquences d'effectifs chargés, de cours et de couloirs sans surveillants, d'horaires concentrés ou étalés, de remplacements manquants faute de personnel, d'équipes hétérogènes et instables.
Quand le ministère veut mettre en place une expérimentation-vitrine, il y affecte des moyens!
Alors vérité en deçà du périf, erreur au-delà?
Excellence nous dit-on; la mission du service public d'éducation n'est-elle pas de permettre à toute la jeunesse du pays d'aller au bout de ses possibilités, justement dans la perspective de recruter l'excellence sur une base large: l'économie de la connaissance, la recherche, l'élévation générale des qualifications sont des objectifs communs aux nations engagées dans la compétition imposée par un système de production qui pour l'instant ne traite la mondialisation que comme une aubaine stérile en termes d'investissements d'avenir.
Malthusianisme, éviction précoce et discrimination positive étriquée ne sont pas des réponses adaptées aux enjeux de développement, écologie comprise!
Il est singulier que la mère de l'un des élèves recrutés ait évoqué, comme alternative à cet internat, le coût d'un établissement privé, comme si l'on ne pouvait attendre d'un établissement public dans lequel son fils aurait pu entrer la même qualité d'accueil et d'offre d'enseignement.
Ce gouvernement, en affaiblissant tous les services publics et précisément celui où se construisent à la fois la citoyenneté chez les individus et l'avenir commun pour la collectivité, met en place progressivement une sécession et le temps n'est pas loin où le discours de Jaurès sur les deux jeunesses sera d'actualité, hélas!
D'aucuns reprochent à Martine Aubry, un ancrage à gauche du PS? Dieu me préserve de mes amis...
Debout dans le grand amphi, ils s’exercent à maîtriser leur souffle, pour combattre le stress. Ils sont 29 élèves, respirent doucement, bloquent leurs poumons quatre secondes, avant d’expirer lentement. Joade reste sérieux, Faustine réprime un fou rire.
PS:
Un visage apaisé en interne et une stratégie d'offensive tous azimuts contre Nicolas Sarkozy. Tel apparaît le PS au terme de son université d'été. Pour une fois, les socialistes ont essayé de se tourner vers les Français plutôt que vers eux-mêmes. En applaudissant un discours de clôture de Martine Aubry marqué par un net cap à gauche sur les questions économiques et sociales.
http://www.liberation..fr/politiques/0101587963-ps-une-abondance-de-defis-malgre-la-reprise-en-main
La presse française salue lundi une reprise en main du PS par Martine Aubry à La Rochelle ce week-end, mais souligne que les défis abondent toujours, à l’intérieur du parti comme au niveau des alliances.
Soutien à la consommation, encadrement des rémunérations, emplois des jeunes, défense des services publics, plan transports zéro carbone : le Parti socialiste a tenté ce week-end à La Rochelle, lors de son université d'été, de montrer qu'il n'était plus sans idée face à la crise.
Oui, La Rochelle, espérons le, marque un tournant. Au moment où des sondages (à confirmer...) montrent qu'une majorité de Français pense(nt) possible un échec de Sarkozy en 2012, la voie de La Rochelle est en effet la bonne.
Un parti c'est aussi un outil et c'est un outil nécessaire pour qui veut encore d'une démocratie et d'une République dans laquelle le Souverain est le citoyen, la nation assemblée.
Acte de foi: le PS est assez grand pour se trouver un candidat! Et même un candidat (ou une candidate, chères camarades) qui s'impose face à un homme qui aura sans doute d'ici-là, et si nous ne varions pas dans notre orientation et notre détermination, épuisé son magasin d'impostures et ses "réformes" dont aucune ne va dans le sens d'un approfondissement démocratique de la vie politique de la nation, ni dans l'amélioration nécessaire du sort de la majorité des habitants de ce pays!
Économie:
Le Conseil d'orientation des retraites va tenir compte d'un chômage aggravé et d'une moindre progression de la productivité pour actualiser ses prévisions pour les régimes de retraite. Même avec un allongement de la durée de cotisation à 43 ans d'ici à 2050, les besoins de financement vont encore s'amplifier.
Le jour où le COF admettra que la modification du financement de la protection sociale en général et des retraites en particulier ne se résume pas à un allongement de la durée de cotisation ou à une diminution du taux de remplacement, on pourra croire qu'il n'est pas essentiellement une machine à faire passer pour seules possibles les décisions du gouvernement!
Les retraites sont un salaire continué, une rémunération comme le dit la jurisprudence constante de la Cour de Justice européenne et c'est de la part des richesses créées par le travail et à lui attribuée qu'il s'agit.
Le reste est littérature et manipulation.
Curieusement, on pourrait dire que la question des retraites et celle de la "moralisation" du capitalisme financier sont très liées: des milliards virtuels d'un côté et des besoins de financement de l'autre? Les besoins de financement des retraites sont très inférieurs aux besoins de liquidités d'entreprises vivant de crédit abondant et de LBO.
Problème de répartition du PIB: à se demander si les recherches pour un nouvel indicateur n'ont pas aussi pour but de brouiller les pistes et la facilité de lecture (déjà toute relative!) qu'offre cet agglomérat!
L'investissement manufacturier devrait enregistrer une chute record de 23 % cette année, d'après les industriels interrogés par l'Insee. Une baisse qui, selon l'Observatoire de l'investissement, aurait d'ores et déjà entraîné une perte nette de près de 55.000 emplois.
L'investissement manufacturier baisse...faute de crédit? Pourtant le secteur manufacturier en France est déjà bien mal en point. L'ardente obligation du Plan a disparu depuis longtemps, comme la politique d'aménagement du territoire... Idéologie de la refondation sociale et libéralisme obligent!
Bercy s'est procuré une liste de 3 000 contribuables français détenant des comptes dans trois banques suisses, annonce Eric Woerth, le ministre du budget, dans une interview au Journal du Dimanche.
Voir Edito du 30/08, hier!
http://www.liberation.fr/politiques/0101587788-fraude-fiscale-j-ai-des-noms
Le gouvernement a brusquement intensifié sa lutte contre l’évasion fiscale et augmenté la pression sur les fraudeurs en annonçant avoir identifié 3.000 contribuables français soupçonnés d’avoir des comptes non déclarés en Suisse.
http://www.leparisien.fr/economie/c-est-la-grande-traque-aux-evades-fiscaux-31-08-2009-621362.php
Haro sur les fraudeurs au fisc ! L’heure est grave pour tous ceux qui ont placé de l’argent à l’étranger sans le déclarer. Tout au moins pour les 3 000 personnes qui, selon le ministre du Budget, Eric Woerth, dans un entretien au « Journal du dimanche », sont titulaires de comptes bancaires en Suisse. 3 000 noms tenus secrets, sans précision sur leurs professions et leurs avoirs.
Justice:
Les personnes condamnées à deux ans de prison seront finalement exclues des mesures d'aménagement de peine. Le gouvernement ne veut pas brouiller son message de fermeté sur la délinquance.
Et comme il se fout complètement de ce qui se passe dans les prisons , on peut même espérer battre le record des suicides dans les prisons des pays de l'OCDE!
On a les records qu'on peut!
Pour la première fois cette année, les candidats magistrats vont être jugés sur leur personnalité, et nous plus seulement sur leur bagage juridique. L'idée même de tests psychologiques heurte pourtant la magistrature.
Feraient mieux de tenir compte des propositions de la commission d'Outreau... On ne voit pas au nom de quoi, par exemple, une personnalité psycho-rigide ne pourrait pas remplir une mission de magistrat: la question est celle du travail en équipe, du contrôle permanent de légalité, de la responsabilité des actes...
Que dans la formation des magistrats, comme de tout personnel d'autorité, ou de tout enseignant (et cela fait partie de la formation reçue en IUFM), une dimension psychologique soit prise en compte, n'a rien de choquant: sous réserve que l'évaluation de cette formation ne se résume pas à des tests dont chacun connaît la pertinence toute relative.
Dans un test de personnalité ce qui compte, c'est le paradigme: quel magistrat veut-on? Pour quelle administration de la justice? Pour quelle politique pénale?
Le contenu du test n'a rien de la nécessité philosophique: on est au niveau d'une exigence sociale du moment, d'une exigence de l'employeur, dans ce cas l'Etat qui a pour un temps donné et pour une durée plus ou moins grande une politique pénale particulière!
Aujourd'hui pratiquement purement répressive et exercée par des magistrats obéissants et soumis... L'affaire Clearstream a vu un Proc inventer des délits (Bénéficiaire collatéral de non dénonciation de diffamation non établie! Sarko a tellement souffert de l'affaire qu'il a été élu! Bénéficiaire collatéral alors?)
Mais on pourrait aller plus loin et faire passer des tests à tout candidat à une fonction élective: n'est-ce pas pour certains un métier, une carrière...
Santé:
Selon le bilan global publié vendredi 28 août par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la grippe A (H1N1) a tué "au moins 2 185 personnes". Le nombre d'individus infectés s'élevait à cette date, au minimum, à 209 438, dans plus de 177 pays. Le H1N1 est devenu le virus de grippe dominant dans le monde. Il supplante celui de la grippe saisonnière.
Dans nos sociétés certains sont pour la décroissance: pas au point d'accepter de mourir quand un médicament pourrait éviter cette issue. Humain, trop humain! Le principe de précaution, la concentration des individus, le droit de retrait...
Fait de société:
http://www.leparisien.fr/societe/sdf-le-jeu-qui-derange-31-08-2009-621597.php
Elle assure !
C’est un nouveau jeu en ligne gratuit qui propose à l’internaute de se mettre dans la peau d’un SDF de Paris et de le faire accéder au rang de châtelain. Une mission résumée sur la page d’accueil de ce site baptisé Clodogame où apparaît un photo-montage avec des sans-abri face au Moulin-Rouge : « Deviens le clochard le plus talentueux de Paris et installe-toi à Versailles ».
La banalisation de la misère et les sdf dans les cybercafés! Bientôt la saison des restos du coeur! Parions que cela ne va pas tarder à arriver sur les Unes des journaux! Empathie plus facile que sur les questions d'emploi, même si tout cela est lié à un type de politique économique et sociale!
commenter cet article …