Que des succès en effet!
Syndicats :
http://www.lematin.ch/flash-info/monde/representativite-syndicats-forts-tirent-profit-reforme
Représentativité: les syndicats les plus forts tirent profit de la réforme
Au niveau national, l'évolution est lente. Un projet de fusion Unsa (autonomes)-CFE-CGC est tombé à l'eau. La FSU, selon son dirigeant Gérard Aschieri, a engagé des contacts au printemps avec la CGT et Solidaires.
Lire aussi à ce sujet les Echos... Que les plus forts tirent profit de la réforme ne doit pas étonner, mais la contrainte pour modifier la représentation des salariés n'est pas la meilleure entrée: le premier principe ne doit pas être la commodité de l'employeur, privé ou public, mais la liberté de choix des intéressés.
Le risque est bien celui d'une institutionnalisation du syndicalisme, avec son corollaire, comme pour les partis politiques, le financement public, qui manifeste à la fois la reconnaissance d'une liberté publique et le principe qu'elle doit avoir les moyens de s'exercer, et aussi l'intégration à un système de relations sociales qui suppose de part et d'autre bonne-foi et respect mutuel: ce qui n'est pas le cas...
http://www.lesechos.fr/info/france/020105478091-cgt-et-fsu-ont-entame-un-rapprochement.htm
CGT et FSU ont entamé un rapprochement
La réforme de la représentativité dans le secteur privé fête demain son premier anniversaire. Elle a déjà commencé à sérieusement bousculer le paysage syndical, où les grandes manoeuvres se sont engagées.
Grippe A :
Les mesures anti-grippe A sont inadaptées pour le secondaire
C'est ce que dénonce le Snes-FSU, dans une lettre adressée au ministre de l'Education nationale
http://www.liberation.fr/societe/0101586236-luc-chatel-pris-en-grippe-par-les-syndicats-enseignants
Luc Chatel pris en grippe par les syndicats enseignants
Daniel Robin, secrétaire national du FSU-Snes (syndicat majoritaire des enseignements du second degré), préfère ironiser sur la situation. L'Etat face à son personnel? «Une tradition basée sur l'inexistence de rapport. C'est un peu le pire employeur pour la santé de ses employés.» Le ton est donné. Vindicatif.
Tout fonctionnaire de l'Education Nationale et en particulier tout enseignant sait que la médecine du travail dans ce ministère est une aimable plaisanterie... Quant à l'aide sociale mieux vaut ne pas en parler, même avec les primes d'installation des jeunes professeurs mises en oeuvre pour dissocier du salaire des éléments nécessaires mais non comptabilisés pour le calcul futur des pensions...
Logements de Fonction :
Et maintenant, sus aux logements de fonction !
Fonction publique . Poursuivant sa croisade contre les fonctionnaires, Eric Woerth annonce que moins de logements de fonction leur seront destinés.
« Je voudrais qu’il y ait un vrai bilan contradictoire et une vraie discussion ; ce qui ne semble pas être le cas », s’insurge Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.
Voir ci-dessus et article sur le personnage dans la série des éditos de cet été!
Rentrée:
Les Personnels de Direction de la FSU s’expriment :
Grippe AH1N1, fournitures scolaires….l’arbre qui cache la forêt
Luc Chatel, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Education nationale, a communiqué très largement sur deux dossiers :
- La grippe AH1N1 qui menacerait notre pays. Les informations délivrées entraînent l’inquiétude de la population et notamment celle du milieu scolaire,
Les personnels de direction n’ont à ce jour pas ou peu de consignes. Il serait urgent que le ministre de l’Education Nationale ait un discours clair accompagné de consignes précises
- Les fournitures scolaires : la visite éclair dans un supermarché pour décerner un brevet de bonne conduite aux supermarchés qui auraient tenu leur engagement, voudrait démontrer l’attention portée aux plus démunis en cette période de crise
Mais le Ministre de l’Education nationale n'apporte pas ou peu de réponses aux dossiers concernant notre profession :
- La généralisation du Bac Pro en 3 ans s’est accompagnée d’une réduction du nombre de places offertes. Ainsi de nombreux élèves et en particulier ceux qui ont échoué au BEP se retrouvent souvent sans affectation,
- Quel suivi des réformes initiées par l’ancien ministre de l’Education nationale : baccalauréat, université, formation des maîtres…. ? Le silence du ministre est inquiétant alors que de celles-ci dépend largement l’avenir de notre métier.
- L’annonce du paiement fin août de l’allocation de rentrée n’est pas une nouveauté, en revanche il est urgent de revoir la date de paiement des bourses en lycée.
- Le développement imposé des HSA entraîne la création de nombreux BMP ce qui rend difficile pour des collègues, souvent débutants, l’entrée dans le métier et leur implication dans celui-ci.
- Les réformes à venir sont lourdes d’inquiétude : projet de révision concernant les logements de fonction, projet de réforme des retraités (régime par points, révision de la bonification pour enfants…), suppression massive d’Emplois Temps Pleins au prochain budget, etc.…
Le snU.pden-FSU alerte la profession sur ces dangers et sera aux côtés des salariés pour exiger une autre politique de part du gouvernement.
Le Bureau National
Paris, le 24 août 2009
--
Big brother:
Un rapport confidentiel, dont Le Figaro a pris connaissance, conclut, après analyse des statistiques de la délinquance sur la période 2000-2008, à l'effet dissuasif des caméras sur la voie publique.
Ouais... mais cela n'a pas empêché les vrais gangsters de s'en mettre plein les poches: grands patrons et financiers divers... Demandez à Eva Joly et relisez l'article consacré par Le Monde aux Iles Caïman! Curieux cette obsession du sécuritaire sur la petite délinquance et l'impunité des vrais prédateurs... Logique, vu le système? Sans doute!
Prison:
Face à l'inflation des suicides dans les prisons françaises - 92 depuis janvier 2009 selon l'Observatoire international des prisons (OIP) -, le ministère de la justice multiplie les annonces.
Un nouveau cas de suicide de détenu est survenu vendredi à la maison d'arrêt de Gradignan, près de Bordeaux. Un détenu âgé de 60 ans a mis fin à ses jours à l'aide de la cordelette d'un vêtement, pendant que son codétenu était au parloir. Ni le parquet de Bordeaux, ni l'administration pénitentiaire n'ont souhaité communiquer le nom de cet homme ou les circonstances de ce nouveau drame.
On s'enfonce dans la honte et on... communique!
Droits et Libertés :
http://www.humanite.fr/2009-08-19_Societe_Double-peine-pour-les-femmes-battues-etrangeres
Double peine pour les femmes battues étrangères
Immigration . La CIMADE dénonce les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy pour aider les migrantes victimes de violence.
http://www.laprovence.com/articles/2009/08/19/890912-A-la-une-Qui-sont-les-enfants-mendiants.php
Marseille : qui sont les enfants mendiants ?
Affaire Kanak:
Cette fois, la manifestation s'est déroulée dans une ambiance bon enfant. L'appel à la mobilisation qu'avait lancé, samedi 22 août, à Nouméa, l'Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE) pour dénoncer l'incarcération de son responsable, Gérard Jodar, mais aussi "l'Etat colonial" et la vie chère, n'a suscité aucun débordement.
Rejoignez le groupe: Virez le haut-commissaire et libérez Jodar ( Sur facebook)
Rayon fruits et légumes:
Consommez les fruits et légumes de nos régions" : l'invitation vient de la FNSEA, dont des adhérents ont organisé un barrage filtrant au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales) sur l'autoroute A9, jeudi 20 août, bloquant les camions de fruits espagnols.
Après l'installation d'un barrage filtrant jeudi sur l'A9, les producteurs ont annoncé une multiplication des manifestations afin de sensibiliser les autorités à la crise qu'ils traversent.
Confrontés à la crise de leur filière, ils dénoncent les tarifs pratiqués par la grande distribution ou encore l'importation «massive» par celle-ci de produits étrangers. Ils se sont mobilisés à Perpignan, dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Interrogé par les Echos le patriarche des Mulliez , célèbre famille de la grande distribution rappelle que la crise en France est moins grave qu'ailleurs? entre autres raisons, parce qu'elle est capable de se nourrir! De Gaulle ne disait-il pas qu'un pays qui n'était pas capable de nourrir sa population n'était pas indépendant? La mondialisation n'y change rien, la liberté du commerce n'est qu'une farce pour les peuples immobiles et soumis...
EDF:
Ce n’est pas 1,9 % de hausse que vont subir les particuliers sur leur facture EDF (tarif bleu) mais bien plus, accuse le Sipperec, le syndicat intercommunal qui distribue l’électricité en Ile-de-France. La facture va grimper de 10 à 15 % pour 1,7 million de ménages et de plus de 15 % pour 1,7 million d’autres, ces augmentations ciblant surtout les petits clients.
http://www.leparisien.fr/economie/tarifs-edf-les-gagnants-et-les-perdants-22-08-2009-612860.php
Le prix de l’électricité augmente de 1,9 % cet été …mais pas pour tous. En fonction des contrats, certains consommateurs vont voir leur facture multipliée par deux, d’autres vont profiter d’une baisse. Explications.
Les règles sur le pantouflage des hauts fonctionnaires étant ce qu'elles sont, une vague fumisterie, ils ont tous à coeur de prouver leur capacité "gestionnaire " en faisant aussi mal qu'un patron du cac 40...a fortiori quand le statut de leur "entreprise" et les consignes d'une Commission de mercanti les y incitent!
NPA :
http://www.liberation.fr/politiques/0101586468-boycott-syndical-anti-npa
Boycott syndical anti-NPA
La CGT, la CFDT et FO n’iront pas à l’université d’été du parti anticapitaliste.
Seuls la FSU et Solidaires ont accepté de venir dans l’Aude pour discuter avec le NPA dans un débat qui devait s’intituler au départ «Quelles stratégies pour les luttes ? Quelle rentrée sociale ?».
Un débat avec les syndicats est également prévu, mais la CGT a décliné l'invitation du NPA lui reprochant de "prétendre donner des leçons aux responsables syndicaux". En mars, François Chérèque l'avait qualifié de "rapace". Finalement, seuls Gérard Aschieri (FSU) et Annick Coupé (Solidaires) seront présents.
La préparation d'un congrès confédéral qui s'annonce plus hard que prévu sans doute, ne facilite pas la bénignité de certains dirigeants ... quant à d'autres, soit l'idée qu'on puisse simplement prononcer le mot capitalisme les effraie, soit ils considèrent qu'ils en font assez eux-mêmes dans les rodomontades non suivies d'effets pratiques.
Cela dit que peut-il sortir d'une université du NPA quand on voit l'état de l'opposition "parlementaire"?
commenter cet article …