Le personnage en question est ministre du budget et il a trouvé une vache à lait pour emplir les caisses de l’Etat: les milliardaires qui planquent des revenus dans les paradis fiscaux? Les bénéficiaires de l’inutile bouclier fiscal, inutile bien sûr en termes d’incitation à un investissement productif? Les entreprises du cac 40 qui surpayent leurs dirigeants, forcément, ils décident pour eux-mêmes? Les sociétés qui domicilient dans des paradis fiscaux des bénéfices et assèchent leur trésorerie en France?
Vous n’y pensez pas, cela voudrait dire que les notions de morale publique ou d’intérêt général ont un sens pour cet homme.
Dis moi d’où tu parles car, sans faire de procès d’intention, c’est hélas, tout à fait inutile, son oeuvre parle pour lui, il faut avouer que le profil de sa carrière n’incite pas spontanément à croire à de telles vertus chez le maire de Chantilly : HEC, directeur financier du RPR sous Chirac, directeur associé chez Arthur Andersen, cabinet américain spécialisé dans l’audit d’entreprise et le conseil fiscal mais fortement écorné par le scandale Enron, président de l’Association de financement pour la campagne de Sarkozy, une épouse gestionnaire, parmi d'autres, de la fortune de Liliane Bettencourt et qui aime les chevaux de course...
Rien que le côté fric et privilèges, quoi que cela soit fait assez discrètement...
Et c’est évidemment ce qui a conduit l’actuel occupant de l’Elysée à le nommer ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat pour supprimer des emplois dans la Fonction Publique en ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite!!
L’Etat ou la Fonction Publique, voilà bien quelque chose dont M. Woerth ne sait rien, à moins qu’au fond tout son comportement ne soit qu’une volonté de justifier les caractérisations marxistes d’une classe dominante et de l’Etat qui lui permet d’asseoir et de conserver son pouvoir!
La vache à lait, ce sera donc la fonction publique!
Ce pelé, ce galeux...
Le bonhomme La Fontaine a raison une fois de plus. Comme un gouvernement représentant les véritables privilégiés ne saurait s’en prendre à leurs intérêts, il faut des coupables substitués.
Rappelons, pour mémoire, que l’une des premières décisions de la bande actuellement aux affaires, a été l’augmentation des traitements des ministres, la pseudo moralisation et la transparence dans la ventilation des fonds secrets, l’augmentation phénoménale du traitement du président de la République et le maintien d’un régime de retraite ultra particulier et tout à fait «spécial» pour les parlementaires (do ut des, disaient les Romains!).
Rappelons aussi que les media aux ordres, c’est-à-dire à peu près tous ceux que le grand public peut lire, voir ou entendre, ont un discours récurrent sur les «privilèges» des fonctionnaires, statut et retraite compris!
Barre disait cela sous Giscard, il y a plus de trente ans. La droite retourne toujours à son tropisme réactionnaire comme le chien à ses vomis!
Cette fois il s’agit de faire croire à l’opinion, que les agents de l’Etat logés doivent payer un prix de loyer plus proche de celui du marché!
Le marché!
Plusieurs fers au feu: durcir les conditions de l’octroi de logement pour nécessité absolue de service et donc en limiter le nombre; or, si les mots ont un sens, la nécessité absolue de service ne pouvant être considérée comme autre chose qu’une contrainte fonctionnelle, elle ne doit pas donner lieu à une dépense privée et peu importe le prix du marché, pour l’agent concerné.
Reste l’utilité de service: si elle présente un intérêt certain pour la bonne marche du service, elle est également une charge pour le fonctionnaire et non pas un privilège quelconque; le faux bon sens qui consiste à suggérer que de toutes façons l’intéressé serait amené à se loger, est une forme de déni précisément de l’utilité de service.
Lever la contrainte, c’est lever le droit à logement, mais c’est dans ce sens qu’il faut lire l’ordre des priorités!
Le journal Les Echos qui détaille ce projet d’amendement à la loi de finances de 2010 écrit : «l’enjeu financier est relativement modeste, mais le symbole est fort»; on ne saurait mieux dire que ce gouvernement est incapable de ne pas joindre une dimension idéologique à toutes ses décisions. Mais cela même peut être réversible.
Il semble, par exemple que le nombre de logements de fonction, oscillerait, les approximations de la statistique ont parfois un aspect jouissif, entre 94 000 et 137 000! Excusez du peu quant à la marge d’erreur!
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue...
Gendarmes et militaires occuperaient 60% de ces logements; une question simple se pose: s’agit-il de mettre un terme à l’encasernement et à l’esprit de corps des unités? Au nom d’une nouvelle et inouïe efficacité? Ou bien de quoi parle-t-on?
La valeur locative de ces logements représenterait 1,4 milliard d’euros, casernes comprises? De qui se moquerait-on?
28% seraient pour les personnels de l’Education nationale: on peut certes mieux préciser les notions d’utilité de service, y compris, comme le soulignait un rapport d’une inspectrice des finances en 2003 (on espère qu’elle n’est toujours pas logée!) parce que « les servitudes et contraintes justifiant des logements de fonction n’ont pas été réévaluées au regard de l’évolution des technologies, notamment les téléphones portables ou les systèmes de video-surveillance »!
Chacun sait qu’un établissement vide, même sous vidéo-surveillance facilite l’action de tous les vandales ou de tous les voleurs.
Cet été même des écoles publiques en ont fait les frais...
Vidéo-surveillance contrôlée d’un commissariat ou d’une brigade de gendarmerie?
Il faudrait pour cela que les commissariats et brigades soient en nombre suffisant, disposent d’effectifs suffisants et, le cas échéant, d’entraînement ad hoc!
Or d’une part les dernières décisions en ce domaine ont été des réductions d’emplois et de localisations. d’autre part la fréquence de la visite de forces de l’ordre dans certains quartiers ou cités, même en cas d’appel, malgré les rodomontades de Sarkozy, est loin de correspondre à la demande sociale que, par ailleurs, on excite abondamment dans le domaine sécuritaire!
L’usage du téléphone portable? Cela signifierait-il que le fonctionnaire prévenu devrait être en mesure de rejoindre son poste dans un délai prescrit ou minimal?
On ne voit pas quel serait l’avantage de supprimer un logement de fonction sur place, si c’est pour imposer une obligation de résidence d’un nouveau genre.
Ah, si, c’est le fonctionnaire qui assumerait seul les inconvénients et verrait ainsi sa situation dégradée.
Car en fait, ce qui est remis en cause une fois de plus, c’est la situation générale des fonctionnaires dans ce pays!
Ce qu’on cherche à faire, malgré le discours officiel du même Woerth (« on réduit le nombre mais on les paye mieux...» en fonction d’un mérite dont le seul critère «objectif», dans la plupart des cas, est le conformisme et l’obéissance aveugle), c’est à casser dans la fonction publique tout ce qui peut donner lieu à débat démocratique, tout ce qui suppose liberté et indépendance par rapport aux variations politiques, bref tout ce qui permet la véritable continuité d’un Etat au service de l’intérêt général, tout ce qui fait du fonctionnaire un citoyen à part entière.
Sans fonction publique assurée de stabilité et de respect, il n’est pas d’Etat légitime.
Ce qu’on oublie aussi, c’est qu’alors, comme nous l’avons vu plus haut, que les ministres et les élus de cette majorité se dotent d’avantages nouveaux (l’un des meilleurs: le retour sur le mandat d’élu pour un ministre qui a quitté le gouvernement!), ils remettent en cause les droits acquis des fonctionnaires et la dernière loi sur la mobilité met parfaitement en lumière les intentions réelles de la droite quant à l’avenir de la Fonction Publique!
Obliger le fonctionnaire à payer un loyer plus élevé, qu’on le veuille ou non, c’est amputer son pouvoir d’achat et dévaloriser sa fonction et sa mission.
Ne sommes nous pas entrés dans une «civilisation» où les individus ne valent rien de plus que leur compte en banque, sans que la manière dont celui-ci a été constitué importe à quiconque?
Quand les bornes sont franchies...
On se souvient peut-être que le ministère du budget a imaginé un jour de faire payer à chaque ministère un loyer à l’Etat pour les bâtiments occupés, ou plutôt d’inscrire dans son budget les sommes correspondantes. L’Etat se payant un loyer à lui-même puisque ses ressources sont redistribuées entre ses organes, dont les ministères sont des éléments essentiels...
Et on s’étonnera que des banquiers avides aient pu inventer des crédits sur des crédits, du virtuel sur du virtuel, du vide sur du vide pour au bout du compte encaisser des commissions pharamineuses au détriment de l’économie «réelle»...
Folie liquidatrice et artifices comptables, certains évidemment parlant de transparence!
On ne peut jamais faire taire les porte-coton, valets et thuriféraires stipendiés...
Comme un mal en entraîne un autre M.Woerth veut également s’en prendre à la gestion du parc automobile des ministères; en soi, rien de répréhensible pensera-t-on.
Mais en quoi passer par des contrats globaux de prestation permettra-t-il de faire des économies ? On n’a jamais vu un prestataire privé faire mieux pour beaucoup moins cher qu’un service public. Qu’on dise où.
Ou alors c’est que la gabegie règne et la réponse n’est pas dans la privatisation, pardon, dans l’externalisation, mais dans la sanction des responsables qui n’ont pas su faire le meilleur usage des deniers publics.
La conséquence de cette externalisation cependant, comme pour toute externalisation, c’est que la variable d’ajustement étant l’emploi, le ministère gagnerait un affichage «vertueux» et tant pis si, au bout du compte et globalement, des emplois ont disparu et la masse salariale a diminué!
La rémunération du travail donc!
La fable finit mal pour l’âne...
Nul doute que les utilisateurs des avions officiels se reconnaîtront ...
Supérieur :
http://www.20minutes.fr/article/340569/France-Universite-decouvrez-le-montant-de-votre-inscription.php
Université: découvrez le montant de votre inscription
http://www.rue89.com/2009/08/01/fac-les-frais-de-scolarite-devoiles-mais-loin-de-la-realite
Fac : les frais de scolarité dévoilés… mais loin de la réalité
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Scolarite-Secu-ce-que-les-etudiants-paieront-_3636-1024071_actu.Htm
Scolarité, Sécu : ce que les étudiants paieront
Fonctionnaires :
http://www.lesechos.fr/info/france/02086827648-logements-de-fonction-les-agents-de-l-etat-vont-devoir-payer-un-prix-plus-proche-du-marche.htm
Logements de fonction : les agents de l'Etat vont devoir payer un prix
plus proche du marché
Par un amendement à la loi de Finances 2010, le ministre du Budget,
Eric Woerth, entend relever la redevance payée par les fonctionnaires
disposant d'un logement de fonction. Les conditions d'attribution vont
être durcies.
cf. Edito ci-dessus
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/08/03/logements-de-fonction-les-fonctionnaires-devront-payer-plus_1225130_823448.html
Le gouvernement voudrait que les fonctionnaires qui bénéficient d'un
logement de fonction payent un loyer plus proche du niveau du marché,
selon Les Echos du lundi 3 août. Eric Woerth, le ministre du budget,
s'apprêterait ainsi à introduire un amendement en ce sens dans le
projet de loi de finances 2010.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Eric-Woerth-veut-augmenter-les-loyers-des-logements-de-fonction_39382-1024458_actu.Htm
Eric Woerth veut augmenter les loyers des logements de fonction
http://www.lefigaro.fr/economie/2009/08/03/04001-20090803ARTFIG00189-woerth-veut-augmenter-les-prix-des-logements-de-fonction-.php
Woerth veut augmenter les prix des logements de fonction
Le ministre du Budget a déposé un amendement à la loi de Finances 2010
réclamant des loyers plus proches des prix du marché. Les conditions
d'attribution seront durcies. Le début de la fin d'un privilège pour
certains fonctionnaires ?
Pôle Emploi :
http://www.humanite.fr/2009-07-31_Politique_Les-partenaires-prives-de-Pole-emploi
Les partenaires privés de Pôle emploi
Service public . La Sodie et Manpower décrochent un tiers du marché du
placement des chômeurs.
Un marché... Quelle époque et quels bandits!
Travail :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3868
Les limites fixées par le Droit du travail sautent face à la grippe A/H1N1
http://www.lefigaro.fr/lentreprise/2009/07/31/09001-20090731ARTFIG00522-le-tabou-de-la-sieste-au-bureau-.php
Le tabou de la sieste au bureau
En Asie, le repos digestif est recommandé pour accroître la
productivité au travail. Mais en France, les salariés pioncent
honteusement dans leur voiture…
http://www.humanite.fr/2009-06-22_Politique_A-France-Telecom-des-medecins-du-travail-jettent-l-eponge
À France Télécom, des médecins du travail jettent l’éponge
L’enquête . Désarmés face à l’explosion du mal-être au travail dans
l’ancienne entreprise publique, huit des soixante-dix médecins du
service médical ont préféré démissionner.
La gestion des ressources humaines, comme ils disent!!
Climat Social :
http://www.liberation.fr/politiques/0101583088-sncf-les-embauches-durailles-de-wauquiez
SNCF : les embauches durailles de Wauquiez
DESINTOX
«. On avait des salariés qui avaient perdu leur emploi dans la
sous-traitance automobile, on s’est battu pour faire en sorte que la
SNCF les réembauche, que 1 500 salariés soient réembauchés.» Laurent
Wauquiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, le 16 juillet sur LCI.
http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200931/estrosi-ne-pas-entrer-dans-la-course-a-la-prime_235771.html
Estrosi: "Ne pas entrer dans la course à la prime"
L'été social pourrait-il virer à l'orage? Certes, les ouvriers de New
Fabris, l'équipementier automobile de Châtellerault (Vienne), ont mis
fin à leur mouvement vendredi et n'ont pas fait sauter leur usine,
comme ils avaient un temps menacé de le faire. Mais d'autres
restructurations et fermetures de sites, comme celui de Molex à
Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne), risquent d'occuper très vite le
devant de la scène. Autant de dossiers qui sont sur le bureau de
Christian Estrosi, le ministre de l'Industrie.
Ministre? De l'industrie? Ce serait comique s'il n'y avait là des vis gâchées...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/08/02/new-fabris-estrosi-veut-creer-400-emplois-a-chatellerault_1225070_3234.html
New Fabris : Estrosi veut créer 400 emplois à Châtellerault
Nouvelle Calédonie :
http://www.liberation.fr/economie/0101583421-syndicalistes-et-forces-de-l-ordre-s-affrontent-en-nouvelle-caledonie
Syndicalistes et forces de l'ordre s'affrontent en Nouvelle-Calédonie
http://www.leparisien.fr/politique/heurts-en-nouvelle-caledonie-27-gendarmes-blesses-03-08-2009-597666.php
Heurts en Nouvelle Calédonie : 27 gendarmes blessés
Vite, une mission pour Rocard!
Banques :
http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/2009/08/la-fusion-caisse-depargnebanques-populaires-report%C3%A9e.html
Imbroglio juridique pour le nouveau groupe Caisse d'Epargne-Banques
Populaires (BPCE), dirigé par François Pérol.
Alors que, vendredi
matin, les assemblées des sociétaires des deux banques mutualistes ont
approuvé leur fusion, l'après midi, la justice, saisie par les
syndicats Sud et CGT, a bloqué une partie de l'opération.
http://www.e24.fr/finance/banque/article118376.ece/La-fusion-Caisse-d-Epargne-Banque-Populaire-bloquee.html
Démarrage difficile. La fusion Caisse d'Epargne-Banque Populaire est
bloquée pour cause d'information insuffisante du personnel de la
Caisse d'épargne d'Ile-de-France.
http://www.lesechos.fr/info/finance/02088285805-la-cour-d-appel-de-paris-entrave-la-mise-en-oeuvre-de-bpce.htm
La cour d'appel de Paris entrave la mise en oeuvre de BPCE
La justice a estimé que le comité d'entreprise de la Caisse d'Epargne
d'Ile-de-France n'a pas été valablement informé et consulté sur le
projet de rapprochement de la CNCE et de la BFBP. La création de BPCE
n'est pas remise en cause, mais la caisse d'épargne francilienne est
pour l'instant mise à l'écart du processus de fusion.
Ah bon, il y aurait donc parfois des tribunaux pour penser qu'il faut respecter le peu de droit du travail qui subsiste?
Agriculture :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Les-agriculteurs-devront-rendre-500-millions-d-euros-d-aides-publiques_39382-1024409_actu.Htm
Les agriculteurs devront rendre 500 millions d'euros d'aides publiques
http://www.leparisien.fr/economie/les-agriculteurs-sommes-de-rendre-500-meur-03-08-2009-597130.php
Les agriculteurs sommés de rendre 500 M€
Le gouvernement, pressé par Bruxelles, s’apprête à exiger des
producteurs de fruits et légumes le remboursement de subventions
indues d’un montant de un demi-milliard d’euros. Explosif.
http://www.20minutes.fr/article/340659/France-Les-agriculteurs-sommes-de-rembourser-pres-de-500-millions-d-euros-de-subventions.php
Les agriculteurs sommés de rembourser près de 500 millions d'euros de
subventions
BRUXELLES - Les producteurs de fruits et légumes doivent rembourser
les aides publiques versées par l'Etat français entre 1992 et 2002...
http://www.lejdd.fr/cmc/international/200932/l-ue-tape-sur-les-agriculteurs_235982.html
L'UE tape sur les agriculteurs
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/08/03/les-agriculteurs-sommes-de-rembourser-des-millions-d-aide-publique_1225140_823448.html
Les agriculteurs sommés de rembourser des millions d'aide publique
Rappelez moi quels furent les ministres de l'agriculture? Dans quels gouvernements? La vigilance des dirigeants français pour la défense des intérêts des Français, ce qui est tout de même leur seule raison d'être dans une république dotée d'une démocratie représentative, paraît singulièrement éteinte....
Jeunes :
http://www.liberation.fr/societe/0101583086-adolescence-pubere-la-vie
Adolescence : pubère la vie
http://www.liberation.fr/societe/0101583082-l-etat-embarrasse-par-sa-jeunesse
L’Etat embarrassé par sa jeunesse
Chômage croissant, mobilité sociale réduite… Les pouvoirs publics
peinent à trouver des solutions.
http://www.liberation.fr/societe/0101583087-l-adolescence-est-menacante
«L’adolescence est menaçante»
Patrice Huerre, psychiatre, et Chantal de Linares, sociologue
L'article est moins con que le titre!!
Homophobie :
http://www.rue89.com/2009/08/02/emotion-en-israel-apres-la-fusillade-dans-un-centre-gay
Emotion en Israël après la fusillade dans un centre gay
http://www.liberation.fr/monde/0101583342-tel-aviv-pleure-ses-morts-apres-un-attentat-homophobe
Tel-Aviv pleure ses morts après un attentat homophobe
Israël. Samedi, une fusillade a fait deux morts et une douzaine de
blessés dans un centre gay.
http://www.20minutes.fr/article/340613/Monde-Chasse-a-l-homme-pour-retrouver-l-auteur-de-la-fusillade-devant-devant-un-centre-d-aide-aux-homosexuels.php
Chasse à l'homme pour retrouver l'auteur de la fusillade devant devant
un centre d'aide aux homosexuels
Nouvelle illustration du respect des Droits de l'homme dans l'état d'Israêl. faut dire que depuis 1967...!
Droits et Libertés :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/08/01/l-italie-decouvre-l-utilite-sociale-de-ses-sans-papiers_1224899_3214.html#ens_id=1191686
L'Italie découvre l'utilité sociale de ses sans-papiers
Le matin ou en fin d'après-midi, on les voit promener les personnes
âgées dans le frais des jardins publics. Ce sont les badanti (de
badare, "s'occuper" en italien), ces "aides à la personne" dont la
société italienne ne semble plus pouvoir se passer. La plupart du
temps, il s'agit de femmes étrangères, en provenance des pays de
l'Est, et généralement sans papiers.
http://www.leparisien.fr/international/le-combat-de-loubna-contre-le-fouet-03-08-2009-597670.php
Jugée pour avoir mis un pantalon, une journaliste soudanaise risque la
flagellation. Mais la trentenaire Loubna Ahmed al-Hussein ne compte
pas se laisser intimider. «Je suis prête à recevoir 40.000 coups de
fouet», lance-t-elle avec une rage froide.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Au-Soudan-une-femme-tres-culottee-_3637-1024069_actu.Htm
Au Soudan, une femme très culottée
On attend avec intérêt le point de vue éclairé d'un spécialiste de l'Islam dans Le Monde ou Libé!
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2009/08/01/tres-combatifs-les-avocats-des-droits-de-l-homme-sont-de-plus-en-plus-reprimes-en-chine_1224886_3216.html
Très combatifs, les avocats des droits de l'homme sont de plus en plus
réprimés en Chine.
Voui ... mais la Chine c'est plein de clients potentiels, plein d'ouvriers mal payés, plein de bonds du Trésor US...
Développement Durable :
http://www.leparisien.fr/societe/manifestation-sur-l-eau-pour-proteger-le-detroit-de-bonifacio-03-08-2009-597719.php
Manifestation sur l'eau pour protéger le détroit de Bonifacio
Greenpeace, l'association de lutte pour la protection de
l'environnement, organise ce lundi la première manifestation nautique.
Le but : «Exiger la réelle protection» du détroit de Bonifacio, à
l'extrême sud de la Corse.
http://www.lemonde.fr/planete/article_interactif/2009/08/03/taxe-carbone-les-exemples-a-l-etranger_1223975_3244.html
Taxe carbone : les exemples à l'étranger
Hadopi :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/08/01/un-americain-devra-payer-675-000-dollars-pour-avoir-telecharge-30-morceaux_1224847_651865.html
Un Américain devra payer 675 000 dollars pour avoir téléchargé 30 morceaux.
Je n'arrive pas à croire que cela soit une décision de "justice"
Bonus :
http://www.vsd.fr/contenu-editorial/l-actualite/les-indiscrets/1426-une-dangereuse-araignee-americaine-dans-le-vaucluse
Une dangereuse araignée américaine dans le Vaucluse
commenter cet article …