9 juillet 2009
4
09
/07
/juillet
/2009
09:57
Désobéisseurs :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/07/08/01016-20090708ARTFIG00384-luc-chatel-inflexible-avec-les-enseignants-desobeisseurs-.php Luc Chatel inflexible avec les enseignants «désobéisseurs» http://www.liberation.fr/societe/0101578643-les-profs-ont-ils-le-droit-de-desobeir Les profs ont-ils le droit de désobéir? En «résistance pédagogique», plusieurs enseignants passent en conseil de discipline pour leur refus d'appliquer les réformes Darcos. Que risquent-ils? Antony Taillefait, spécialiste du droit de la Fonction publique, apporte son expertise.
http://www.humanite.fr/Les-desobeisseurs-a-la-case-sanction
Les « désobéisseurs » à la case sanction.
Déjà matraqués de retenues sur salaires, les instits qui refusent d’appliquer les réformes Darcos sont désormais menacés de sanctions disciplinaires.
Colère des syndicats.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/07/09/636932-Les-instituteurs-au-piquet.html
Les instituteurs au piquet
École. Cet après-midi, Alain Refalo, enseignant « désobéisseur » de Colomiers passe devant le conseil de discipline.
Soutenant notamment Alain Refalo, le secrétaire général de la FSU (fédération syndicale unitaire), Gérard Aschieri, a demandé hier « qu'aucune sanction ne soit prise contre Alain Refalo », enseignant convoqué cet après-midi en conseil de discipline à Toulouse pour sa désobéissance aux réformes gouvernementales. L'enseignant columérin est le premier d'une longue liste à avoir rendu publique sur le blog « résistance pédagogique » une lettre à son inspecteur le 6 novembre 2008.
http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/07/refus-dob%C3%A9issance-manquement-au-devoir-de-r%C3%A9serve-incitation-%C3%A0-la-d%C3%A9sob%C3%A9issance-collective-attaque-p.html
Le Résistant Raymond Aubrac soutient l'instituteur de Colomiers au pilori de l'Inspection académique
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Quand-les-professeurs-sont-punis-_3636-998337_actu.Htm
Quand les professeurs sont punis
Commission disciplinaire, retenues de salaire...
Retour de bâton pour les enseignants qui n'appliquent pas les réformes.
http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/07/30-stagiaires-enseignants-de-liufm-punis-pour-faits-de-contestation.html
30 stagiaires enseignants de l'IUFM punis pour faits de contestation La correction politique, ça s’apprend. En tout cas, le ministère de l’Éducation nationale s’emploie déjà à l’enseigner à Toulouse.
«Le SNES et le SNUIpp ne pourraient accepter que ces collègues ne soient pas titularisés dès cette année».
Encore un effort et on va croire que les modèles des ministres de l'Education et de leurs agents d'exécution, au profil ad hoc, sont Jérôme Carcopino ou Abel Bonnard!
Sale époque pour la pensée quand on sanctionne sa liberté d'expression...
Supérieur :
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/07/07/universite-rien-de-nouveau-par-stephane-tassel_1216254_3232.html
Université : rien de nouveau, par Stéphane Tassel http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/09/universite-les-refondateurs-appellent-a-a-l-elaboration-collective-d-une-charte_1216900_3224.html#ens_id=1088072
Université : les "refondateurs" appellent à l'élaboration collective d'une charte
Avec Pécresse, encore ministre?
Educ :
http://www.20minutes.fr/article/337954/France-Des-milliers-de-collegiens-sans-lycee.php
Des milliers de collégiens sans lycée; Dans plusieurs académies, des élèves de 3e sont toujours sans affectation... http://www.leparisien.fr/oise-60/vacances-a-l-ecole-pour-970-cm-1-cm-2-09-07-2009-574460.php
Oise Vacances à l’école pour 970 CM 1-CM 2
Une semaine de soutien scolaire pour être mieux armé lors de la prochaine rentrée. C’est l’objectif des stages de remise à niveau en ce début d’été.
http://www.humanite.fr/2009-07-08_Societe_Des-eleves-pas-si-primaires-que-ca
Publiées vendredi, les évaluations de CE1 montrent que les trois quarts des enfants ont un bon niveau scolaire. Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, n’est pas surpris par ces résultats, soulignant que les enseignants « apprécieront d’entendre enfin parler de l’école et des résultats des élèves de manière positive ». Il n’en dénonce pas moins les insuffisances de ces évaluations. « Le mode de correction binaire (juste ou faux) ne permet aucune analyse des difficultés et constitue une régression par rapport aux évaluations précédentes ».
http://www.lesechos.fr/depeches/france/afp_00164674-avec-78-4-de-reussite-au-premier-coup-le-bac-2009-semble-un-bon-millesime.htm
Avec 78,4% de réussite au premier coup, le bac 2009 semble un bon millésime
Nouveauté cette année, une épreuve de rattrapage a été créée pour les candidats du bac professionnel.
La CGT-Educ'action l'a qualifiée de "mascarade", dénonçant "une complète dévalorisation du diplôme ainsi bradé", et "appelle les collègues convoqués à refuser de participer à l'épreuve de contrôle". Selon elle, "à l'issue d'un simple entretien de 20 minutes" le candidat au rattrapage décrochera une note ayant "le même coefficient que la totalité des coefficients des 7 autres épreuves".
http://www.ladepeche.fr/article/2009/07/09/636950-Pourquoi-un-tel-succes.html
Pourquoi un tel succès ? Les succès jamais atteints par la session 2009 posent une fois de plus la question de la valeur réelle de cet examen mythique.
Interview Philippe Meirieu « Il faut changer le bac » Nous sommes simplement dans un bon cru. Ce qui n'est pas sans poser de vrais problèmes. Il est clair (et préoccupant) que de plus en plus de jeunes vont aller frapper aux portes de l'enseignement supérieur sans avoir la réelle capacité de l'affronter. http://www.ladepeche.fr/article/2009/07/09/636806-Carte-scolaire-Pres-de-600-eleves-changent-de-college.html
Toulouse
Carte scolaire.
Près de 600 élèves changent de collège Réponse positive pour la moitié des collégiens qui ont demandé une dérogation. Ce n'est pas vraiment une surprise : la carte scolaire a tendance à vider certains collèges de leurs meilleurs éléments. Dans le département les demandes de dérogations pour l'inscription en 6e ont encore augmenté de 10 % cette année par rapport à 2008.
Aujourd'hui des centaines d'élèves, de 3°, de 2°, de terminale dans chaque académie sont sans affectation définitive pour la rentrée dans les établissements publics.
On voudrait en réorienter vers le privé qu'on ne s'y prendrait pas autrement! Comment appeler cela?
Voilà à quoi mènent la LOLF, les suppressions d'emplois, la gestion comptable sans projet de développement...
Il existe maints secteurs dans lesquels l'Etat pourrait faire des économies dans son fonctionnement; certes cela heurterait quelques habitudes clientélistes quasi féodales... ( 220 ans après la nuit du 4 août!!) ou remettrait en cause quelques rentes de situation et sinécures réservées à une poignée d'affidés....
Ce n'est pas, en tout cas, sur l'éducation, la recherche, l'avenir qu'il faut faire des économies: investir dans l'humain est la clé du développement et de la démocratie...Mais est-ce là le projet de la droite?
Emploi :
http://www.e24.fr/economie/france/article109725.ece/L-union-sacree-pour-l-emploi-prend-forme.html L'union sacrée pour l'emploi prend forme La négociation sur des mesures d'urgence pour l'emploi a débouché mercredi 8 juillet sur un projet d'accord pour élargir à la rentrée le chômage partiel et améliorer l'indemnisation de certains licenciés économiques, le patronat tablant sur la signature de la majorité des syndicats.
Seule la CGT est "contre ce texte qui n'apporte pas les solutions que salariés et demandeurs d'emploi étaient en droit d'attendre". Pour la CFDT, "le texte atteint les objectifs". FO a estimé que "les solutions sur le chômage partiel étaient plutôt équilibrées". Pour la CFTC, l'avis est "plutôt favorable avec une réserve sur le fait que le chômage partiel n'est toujours pas considéré comme du temps de travail effectif ce qui a une incidence sur le calcul des retraites, etc.".
http://www.midilibre.com/articles/2009/07/08/France-Emploi-projet-d-39-accord-conclu-le-patronat-table-sur-le-feu-vert-des-syndicats-838125.php5
Emploi: projet d'accord conclu, le patronat table sur le feu vert des syndicats
http://www.liberation.fr/economie/0101578647-le-plan-de-reprise-d-heuliez-valide
Le plan de reprise d'Heuliez validé.
Le groupe Bernard Krief Consulting a vu son plan de reprise accepté par le tribunal de commerce de Niort. 600 employés sur les 1.000 que compte l'équipementier automobile devraient être repris. Ségolène Royal salue «une belle victoire».
Voilà où on en est: 40% de suppressions d'emplois dans l'entreprise et on parle de victoire! Certes cela aurait pu être pire, mais sauf erreur la crise n'a pas fait que des perdants! Même si Challenge tente de nous apitoyer sur les pertes, "virtuelles", des 500 personnes les plus riches...
Quant à une analyse politique du pourquoi et du comment, à une recherche d'une quelconque responsabilité dans la gestion des entreprises ou de l'économie nationale voire européenne, ou de la finance mondiale rien à dire!!
http://www.leparisien.fr/economie/air-france-n-exclut-pas-le-chomage-partiel-08-07-2009-574169.php
Air France n'exclut pas le chômage partiel
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/07/08/04015-20090708ARTFIG00496-pierre-henri-gourgeon-je-n-exclus-pas-des-mesures-de-chomage-partiel-a-la-rentree-.php Pierre-Henri Gourgeon : «Je n'exclus pas des mesures de chômage partiel à la rentrée» Le directeur général d'Air France avoue «ne pas voir apparaître la moindre embellie» dans la conjoncture économique actuelle.
http://crise.blog.lemonde.fr/2009/07/08/pas-la-bienvenue-chez-beneteau/
Pas la bienvenue chez Beneteau Il y aura finalement 703 départs volontaires, et une trentaine de licenciements, qui doivent être officialisés la semaine prochaine, m’ont expliqué les syndicats. http://www.leparisien.fr/dossiers/usine-continental/continental-c-est-vraiment-fini-08-07-2009-573343.php Continental, c’est vraiment fini
Depuis hier et jusqu’à lundi, les 1 120 salariés sont invités à vider leur casier. La page se tourne définitivement sur le site qui fermera ses portes à la fin de l’année.
Sans parler de l'augmentation revendiquée des tarifs d'EDF pendant 3 ans!!!
Taxe Professionnelle :
http://www.lesechos.fr/info/france/02060502221-les-entreprises-gagneront-plus-de-6-milliards-d-euros-a-la-suppression-de-la-taxe-professionnelle.htm
Les entreprises gagneront plus de 6 milliards d'euros à la suppression de la taxe professionnelle Pour compenser la suppression de la taxe professionnelle, Bercy propose d'imposer les entreprises au titre de la valeur ajoutée, à partir de 500.000 euros de chiffre d'affaires. Des ajustements seront proposés dans les prochaines semaines pour limiter le nombre de perdants.
Et on va certainement en profiter pour nous expliquer comment des entreprises, exonérées de 6 Milliards d' €, n'en créeront pour autant aucun emploi supplémentaire! Alors qu'on nous chante sur tous les tons et modes possibles que les entreprises françaises ont trop de charges et que ceci explique la faiblesse des investissements et le refus d'embaucher...!
Dans la lolf on parle de fongibilité asymétrique pour expliquer qu'un crédit de fonctionnement ne doit pas être transformé en emploi permanent mais que l'inverse est possible.
Pour les entreprises c'est encore mieux: allègement sans contrepartie, asymétrie parfaite avec le sort des salariés!
Mais je mélange tout, bien sûr...
Et pour les collectivités territoriales qui perdent pour l'instant une ressource et ne peuvent sérieusement ajouter foi aux engagements de compensation à l' € près...?
Banques :
http://www.e24.fr/finance/banque/article109460.ece/Secret-bancaire-la-Suisse-refuse-de-lacher.html
Secret bancaire: la Suisse refuse de lâcher
http://www.20minutes.fr/article/337966/Monde-Le-Luxembourg-n-est-plus-un-paradis-fiscal.php
Le Luxembourg n'est plus un paradis fiscal Après la signature de douze accords d'échange d'informations fiscales, l'OCDE l'a retiré de sa liste...
http://www.lesechos.fr/info/inter/02058421340-la-passion-des-fraudeurs-allemands-pour-la-numismatique.htm
La passion des fraudeurs allemands pour la numismatique.
Des Allemands ont trouvé un moyen ingénieux de ramener chez eux une partie des fonds qu'ils ont placés illégalement à l'étranger. Le « sésame » est une petite pièce en argent pur de 37 millimètres de diamètre.
Les paradis fiscaux ne risqueront quelque chose que lorsque les gouvernements feront de la lutte contre la corruption et la fraude fiscale, c'est-à-dire du contournement des lois qui s'appliquent à leurs ressortissants, personnes physiques ou morales, une priorité.
Le reste est bavardage et poudre aux yeux et les multinationales, y compris françaises, n'ont pas attendu la crise pour domicilier hors de France les profits de filiales fantaisistes.
La disparition du juge d'instruction, merci, Eva Joly, d'avoir pointé cette conséquence, et le démantèlement des pôles financiers mettront beaucoup mieux encore à l'abri une foule de copains et de coquins!
Droits et Libertés :
http://www.liberation.fr/societe/0101578631-douze-propositions-pour-mieux-lutter-contre-les-violences-faites-aux-femmes
Douze propositions pour mieux lutter contre les violences faites aux femmes La mission d'évaluation de la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes a rendu ses propositions ce matin. Les députés attendent à présent un geste fort du gouvernement.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/08/l-idee-d-un-quota-de-femmes-a-la-tete-des-entreprises-progresse_1216519_3224.html
L’idée d’un quota de femmes à la tête des entreprises progresse http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/07/08/a-la-bourse-du-travail-les-sans-papiers-ne-comptent-pas-lever-le-camp_1216852_3224.html
A la Bourse du travail, les sans-papiers ne comptent pas lever le camp
http://www.humanite.fr/2009-07-08_Societe_Les-ex-occupantsde-la-Bourse-dans-l-impasse Les ex-occupantsde la Bourse dans l’impasse Immigration . Deux semaines après, les sans-papiers restent sur le trottoir. Le ministère botte en touche et les soutiens peinent à s’entendre
La question des sans-papiers n'est pas un problème d'application de la loi, en l'occurrence parfaitement inadaptée, répressive et "sécuritaire", mais un problème de civilisation...Question qui n'est donc pas posée car elle impliquerait de mettre en concordance actes et paroles...
Hadopi :
http://www.ecrans.fr/Hadopi-Le-Senat-redit-oui,7684.html
Hadopi : Le Sénat redit oui Les sénateurs viennent d’adopter à 189 voix pour, 142 contre, le volet sanctions du projet de loi Création et Internet.
http://www.20minutes.fr/article/337950/High-Tech-Hadopi-2-adopte-par-le-Senat.php Hadopi 2 adopté par le Sénat MAM et Frédéric Mitterrand se sont fait entendre au perchoir... Quelques sénateurs de l’opposition ont condamné un texte aussi «inapplicable» que Davsdi et Hadopi 1, les précédentes lois anti-piratage.
Pire, ils ont regretté un texte «bricolé» et «mal écrit» car présenté sans consultation de la Commission des lois.
http://www.lefigaro.fr/hightech/2009/07/08/01007-20090708ARTFIG00402-hadopi-2-au-senat-ce-que-dit-le-nouveau-texte-.php Hadopi 2 adopté au Sénat : ce que dit le texte Après la sanction par le Conseil constitutionnel, les sénateurs ont adopté mercredi après-midi la nouvelle mouture du texte anti-piratage, qui n'a pas éteint la polémique.
Ben quoi, on le sait depuis longtemps qu'il faut supprimer le Sénat!
Chambre inutile quant à la réalité globale du travail législatif, même s'il lui arrive de "pondérer" une majorité "godillotesque" à l'Assemblée, élue, on ne le rappellera jamais assez à ceux qui parlent de renforcement des droits du Parlement, dans la foulée de la Présidentielle, chambre dangereuse quant à sa justification de représentante "des territoires"!
Au demeurant, un sondage massif de lecteurs du Figaro.fr (!) fait apparaître que plus de 72% des internautes sont contre l'entêtement du gouvernement!
Développement Durable :
http://www.liberation.fr/terre/0101578627-climat-les-principaux-pollueurs-revoient-leurs-ambitions-a-la-baisse Le G8 pour la réduction par deux des gaz à effet de serre d'ici 2050 L'objectif monterait à 80% pour les pays industrialisés, mais la Russies'y oppose. Les dirigeants se sont en revanche montrés très prudents sur l'Iran. http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/afp_00164678-climat-le-g8-s-engage-sur-des-reductions-importantes-d-emissions-pour-2050.htm
Climat:
le G8 s'engage sur des réductions importantes d'émissions pour 2050 http://www.20minutes.fr/article/337906/A-la-Une-Le-G8-s-engage-sur-le-climat.php
Le G8 s'engage sur le climat Le G8 s'est fixé un objectif de réduction de 80% de ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050... http://www.lemonde.fr/international/article/2009/07/09/au-g8-le-sud-renacle-a-suivre-le-nord-sur-l-environnement_1216905_3210.html#ens_id=1213056
Au G8, le Sud renâcle à suivre le Nord sur l’environnement
http://www.lesechos.fr/info/france/02060705349-taxe-carbone-la-commission-rocard-opte-pour-la-simplicite.htm
Taxe carbone : la commission Rocard opte pour la simplicité http://www.20minutes.fr/article/337960/France-La-taxe-carbone-comment-ca-va-marcher.php
La taxe carbone, comment ça va marcher? A la veille d'une table ronde sur la contribution climat-énergie, le point sur cette nouvelle taxe censée sauver le climat... Historiquement, elle fait partie des propositions du pacte écologique de Nicolas Hulot, présenté lors de l’élection présidentielle de 2007, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/08/le-defi-du-partage-equitable-des-semences-agricoles_1216615_3244.html
Le défi du partage équitable des semences agricoles
Partager cet article
Published by BARTET-BEAUQUIER
-
dans
Journal de campagne et réactions à l'actualité
commenter cet article …
commenter cet article …