Mais si, il arrive qu’un film français réponde à une préoccupation « politique » du moment…
Celui-ci en est la preuve même si comme prévu, les banquiers auxquels on l’a montré, n’y ont reconnu que des concurrents ! Une mention spéciale pour l’acteur Philippe Magnan, plus que plausible en héritier de deux siècles de haute banque, représentant de cette métaclasse dont l ‘enracinement national est coupé, la morgue et la bonne conscience bourgeoises parfaites et le mépris à l’égard du peuple aussi véritablement transcendantal que le sont le temps et l’espace !
Certes parmi « nos » grands patrons bien peu sont des héritiers à la 6ème génération et la plupart sont soit des fils de fondateurs de groupes dont la constitution doit beaucoup, au moins en France de façon certaine, à un entregent efficace et des complicités politiques, soit des managers enrichis par une surrémunération diversifiée rendue possible par l’absence de transparence dans les politiques salariales affectant l’encadrement au plus haut niveau, par le détournement des lois sur l’intéressement, par le jeu de participations croisées et le copinage qui préside au choix des administrateurs, bref par l’absence de démocratie dans la gestion d’entreprises qui conditionnent pourtant, au moins en partie, la vie de régions entières et bénéficient cependant d’aides provenant de fonds publics.
Erreur de la banque…n’incite pas à la révolte mais les mécanismes qu’il décrit, sont de nature à faire réfléchir sur la propagande médiatique, sur les masses virtuelles en jeu, sur les mécanismes qui font que d'une abstraction on passe à une matérialisation meurtrière en termes de suppressions d’emplois concrets…
Le film évoque au moins un hedge fund et insiste surtout sur le délit d’initié et sur la corruption politicienne ; la complexité des montages financiers pas plus que les rémunérations des grands patrons représentés ne sont évoquées, mais l’essentiel, c’est-à-dire la coupure abyssale entre la caste dirigeante et le peuple est bien montrée.
Les experts auront beau dire que les agissements de ces banquiers ne sont le fait que d’une infime minorité des agents du capitalisme comme système de production, ils sont si vrais et si peu contestables que le film amène, est-ce là sa faiblesse, un rire cathartique dans la crise où se débattent des millions de Français.
Au moment où le gouvernement, sans aucune gêne, abaisse le taux d’intérêt du livret A, montrer une face de la vie « économique », n’est pas inutile.
JPB--------------------------------------------------------------
L'atelier de programmation de Peuple & Culture Marseille
présente dans le cadre du cycle Comme si le corps...
![]()
Dresse toi !
Frederick Wiseman, anatomie des corps disciplinés
mercredi 15 avril
> 20h30
High School de Frederick Wiseman (USA, 1968, 75 mn)
Des adolescents de la classe moyenne américaine, dans un lycée du nord est de Philadelphie.
jeudi 16 avril
> 20h30
Basic Training de Frederick Wiseman (USA, 1971, 90 mn)vendredi 17 avril
Eté 1970, pendant la guerre du Vietnam, dans la chaleur du Kentucky, le 16ème bataillon de l’US Army fait ses classes.
> 20h30
Titicut Follies de Frederick Wiseman (USA, 1967, 85 mn)
Le quotidien des détenus du pénitencier psychiatrique de Bridgewater dans le Massachusetts. Ce film a fait l’objet d’une interdiction par la censure américaine pendant plus de 20 ans.
Repas sur placesamedi 18 avril>>> au Polygone étoilé 1 rue Massabo 13002 Marseille
entrée libre (pas de réservation) - accueil à partir de 20h (buvette)
> 18h
Mutations des regards sur le corps anormal
Des monstres de foire aux corps aliénés ou handicapés, l’histoire de la difformité physique est celle des regards portés sur eux, celle de leur mise en spectacle dans un régime particulier de visibilité, celle des signes et des fictions qui les représentent. L’anormal est aussi affaire de perception, et le stigmate est dans l’œil de celui qui observe.
Une conférence de Jean-Jacques Courtine, professeur d’anthropologie culturelle à Paris III-Sorbonne Nouvelle, auteur de Histoire du corps - Les mutations du regard – Le XXe siècle (Editions du Seuil, 2006).> 20h30
Repas sur place
San Clemente de Raymond Depardon et Sophie Ristelhueber (France, 1980, 98 mn)
Raymond Depardon filme les pensionnaires de l’institut psychiatrique de San Clemente situé sur une petite île à côté de Venise. Le film a été tourné en dix jours, pendant le carnaval de Venise, peu de temps avant la fermeture de l’hôpital.
Echanges en présence de Jean-Jacques Courtine.>>> au CRDP 31 bd d’Athènes 13001 Marseille (métro St Charles)
entrée libre à la conférence - film : 4 €
Infos : 04 91 24 89 71
Blog du cycle : http://commesilecorps.hautetfort.com
Radio Grenouille fait son parcours dans le cycle
à écouter en ligne : http://www.grenouille888.org/dyn/spip.php?article2082
-----------------------------------------------------------------
Thaïlande
Cuba
Reste du monde
Supérieur
Droits et libertés
Europe
Trafic politique
**************************************************************************************
Thaïlande:
Après une nuit relativement calme à Bangkok pendant laquelle l'armée a pris le contrôle d'une chaîne de télévision proche des opposants, ceux-ci ont accepté, mardi 14 avril, de "se rendre" et de rentrer chez eux, dans le nord du pays. Les leaders des opposants, massés depuis trois semaines devant les bureaux du premier ministre, ont appelé leurs partisans à mettre fin à leur siège et à quitter la zone.
Cernés depuis lundi soir par les forces de sécurité , des centaines de manifestants antigouvernementaux ont quitté leur campement. Les affrontements de lundi ont fait deux morts.
http://www.leparisien.fr/abo-politique/la-guerre-civile-menace-en-thailande-14-04-2009-478427.php
Hier soir flottait un parfum de guerre civile dans le centre de la capitale thaïlandaise. Les affrontements de la matinée ont fait au moins deux morts et 113 blessés. Les manifestants ont également brûlé une dizaine de bus, cassé des vitrines et des cabines téléphoniques.
Le soir tombé, la tension est encore montée d’un cran.
Cuba:
Barack Obama a ordonné, lundi 13 avril, la levée des restrictions sur les voyages et les transferts d'argent des Américano-Cubains vers leur pays d'origine, marquant un premier assouplissement de la politique américaine envers l'île depuis son arrivée au pouvoir.
http://www.liberation.fr/monde/0101561909-fidel-castro-reclame-la-fin-du-blocus-contre-cuba
Fidel Castro a exigé lundi la fin du «blocus» américain contre son pays et refusé toute «aumône», en réagissant à l'annonce de la levée par Barack Obama des restrictions sur les voyages et les transferts d’argent des Américano-Cubains vers leurs pays. «Du blocus, qui est la plus cruelle des mesures, on n’a pas dit un mot», a affirmé le leader cubain en commentant lundi la décision annoncée par Washington, dans un article publié sur le site officiel Cubadebate.
Reste du monde:
C'est la drôle de guerre, sur les hauteurs du village de Dvani. Dans cette campagne verdoyante, des sacs de sable se dressent en petites murailles percées de meurtrières. Des tranchées ont été creusées. Des véhicules blindés transporteurs de troupes gagnent le sommet de la colline par un chemin à travers les champs, où broutent vaches et brebis.
La Corée du Nord entend quitter les négociations à six sur sa dénucléarisation et poursuivre son programme nucléaire, en réaction à la condamnation par le Conseil de sécurité de l'ONU de son récent tir de fusée. La Corée du Nord n'aura pas tardé à réagir à la condamnation par le Conseil de sécurité de l'ONU de son tir de fusée effectué le 5 avril dernier.
Supérieur:
Une majorité de Français (51 % contre 48 %) estime que le mouvement de protestation dans les universités est justifié, selon un sondage Opinionway réalisé pour le ministère de l'enseignement supérieur, du 8 au 10 avril, auprès de 1 002 personnes.
http://www.rue89.com/2009/04/13/enseignement-superieur-et-recherche-quel-jeu-joue-valerie-pecresse-0
« J'aurai aimé être psychiatre ou actrice. » Cette phrase de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, au Nouvel économiste en 2004 devrait prendre toute sa signification lorsque l'on se demande pourquoi ladite ministre s'applique tant à durcir le ton à l'encontre de la communauté universitaire.
Droits et libertés:
Deux détenus se sont suicidés, ce week-end, dans les prisons françaises. En Saône-et-Loire, un homme de 49 ans, qui devait être jugé mardi en comparution immédiate pour récidive de conduite en état d'ivresse, s'est pendu, vendredi 10 avril, dans sa cellule du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand.
http://www.humanite.fr/Les-10-mensonges-d-Eric-Besson
Les 10 mensonges d'Éric Besson Interrogé sur France Inter mercredi 8 avril, en pleine polémique sur le « délit de solidarité », le ministre de l’Immigration a multiplié les contrevérités. Démonstration.
Europe:
http://www.humanite.fr/Un-outil-indispensable-a-l-ouverture-du-debat
84 pages de révélations, d’analyses, de points de vue : le nouveau hors-série de l’Humanité, spécial élections européennes, est disponible chez votre marchand de journaux dès demain. À lire dans l’Humanité de mardi,
notre dossier sur les Européennes : à 54 jours du scrutin, pourquoi les partis dominants tardent à entrer en campagne ? Avec l’analyse de Pierre Laurent, coordinateur national du PCF.
Trafic politique:
« Depuis plus de vingt ans, le Conseil constitutionnel rappelle que “l'Assemblée nationale, désignée au suffrage universel direct, doit être élue sur des bases essentiellement démographiques”. Or, le découpage actuel des circonscriptions, qui résulte de la loi du 24 novembre 1986, repose sur les données du recensement général de 1982. (…) Il est désormais impératif de procéder à ce découpage. »
http://www.rue89.com/2009/04/13/lump-ecarte-une-loi-sur-linceste-pour-faire-revoter-hadopi
L'ire présidentielle a été telle après le rejet jeudi du projet de loi Hadopi, qu'il a été fait place nette au plus vite dans un calendrier parlementaire surchargé pour le faire revoter. Et c'est Jean-François Copé, président du groupe UMP, qui a tranché : il a « proposé de renoncer au texte sur l'inceste qui était prévu dans la semaine d'initiative parlementaire, à partir du 28 avril »
commenter cet article …