Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brèves

 

 

 

13 janvier: Cabu


Jean Cabut aurait eu aujourd'hui 13 janvier, 77 ans... L'âge limite pour lire Tintin. Son assassinat a donné lieu, c'était prévisible, à un festival d'impostures, dont la présence à la manifestation "républicaine" du 11 janvier à Paris, d'authentiques fascistes obscurantistes dans les délégations des chefs d'Etat de et de gouvernements. Gageons qu'il en eût ri.


07 janvier: Charlie Hebdo


Des fanatiques islamistes sociopathes, pardon pour le pléonasme, massacrent la rédaction de Charlie Hebdo. Il n'est pas évident que les conditions de sécurité autour de C.H. aient été à la hauteur des menaces connues qui pesaient contre cet hebdomadaire, ni que les forces de sécurité en France disposent des effectifs, des équipements et des moyens à hauteur suffisante. Pour l'heure la classe "politique", surfant sur une émotion  populaire réelle, joue, avec des couacs, l'Union nationale. Sans une réorientation des priorités et des choix budgétaires (cf. le communiqué de la FSU 13), il est douteux que cela soit, à soi seul, la bonne réponse.


20 décembre: Goldman Sachs

 

La banque américaine dont le management devrait être en prison si une quelconque justice existait, a fait une année formidable en intervenant à elle seule dans  35 % des fusions acquisitions; rappelons que cette opération juridico-financière ne crée aucun emploi, a même plutôt tendance à en supprimer et n'enrichit qu'une poignée d'actionnaires et un management intéressé. C'est cela la finance. Lisez Le capital fictif de Cédric Durand  aux éditions Les prairies ordinaires.

6 novembre: Abdelwahab Meddeb.

Intellectuel tunisien, porteur des Lumières et démocrate: "Son œuvre s'inscrira dans la longue lignée de ceux qui ont voulu placer la Tunisie dans le sillage des Lumières modernes, sans renier le lien qui la rattache à la civilisation de l'islam. Son dernier acte d'écriture aura été le geste d'un retour sur soi : Le Portrait du poète en soufi (Belin, 192 pages, 19  euros) paru quelques jours avant sa mort. Tous ceux qui l'ont connu garderont le souvenir d'une belle présence généreuse dans l'amitié et exigeante pour la pensée."

Fethi Benslama

 

Psychanalyste, professeur

à l'université Paris-diderot

22 octobre: Christophe de Margerie meurt, accident d'avion...

 Socialisme: Dénomination de diverses doctrines économiques, sociales et politiques condamnant la propriété privée des moyens de production et d'échange (Petit Larousse). 

Au moment où, alors que la nationalisation des autoroutes pourrait être envisagée d'après l'étude d'un cabinet aussi sérieux que n'importe quelle agence de notation, malgré le coût des indemnisations, pour assurer des ressources régulières à l'Etat, le gouvernement préfèrerait tuer une autre poule aux oeufs d'or en privatisant la FDJ!
Sabotage délibéré de l'intérêt général ou incompétence absolue?
Bref comme le propose Valls il faut enlever le mot socialiste d'une telle politique et d'un tel parti... Il y aura bien quelqu'un pour garder la vieille maison et un référentiel "passéiste" comme dit l'homme, qui voulait déjà débaptiser le PS avait d'être seulement ministre, mais encore cohérent!

En fait il n'y a pas plus passéiste que le droit de propriété et la direction d'une entreprise, comme les larmes de crocodile lors de l'accident de C.de M. , seul dans le Falcon avec 3 membres d'équipage, ont tenté de le faire oublier au populo !!

 14 octobre: des millionnaires toujours plus nombreux


Mi 2014 il y aurait donc, d'après le Crédit Suisse, 35 millions de millionnaires en dollars sur la planète soit 1 terrien sur 200 avec un patrimoine moyen par adulte de 56 000 $. Les moyennes ont ceci d'excellent: elles gomment les écarts et alors que ceux ci se creusent, les "classes moyennes" inférieures peuvent croire à leur survie!


08 septembre: Martine Aubry, le retour?


"On n'a pas besoin d'aider les banques (…) qui ne sont pas dans la concurrence internationale - ni - les entreprises qui préfèrent verser l'argent que leur a donné l'Etat pour donner des dividendes plus importants (…) au lieu d'investir dans l'avenir, l'emploi et la formation ".

 

02 septembre: la rentrée et les vérités premières!

Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés ( Insee)

 

25 août: Démission du gouvernement


Après les discours de la St Barthélémy de Frangy, Valls présente la démission de son gouvernement à la St Louis Roi ! Y voir une quelconque dimension symbolique reviendrait à confondre un ambitieux sans doctrine avérée à un homme d'Etat,  ou  un réformateur avec un liquidateur. Grâce au ciel, il a plu sur l'île de Sein.

 

31 juillet: Louis de Funès aurait 100 ans

 

Naître le jour de l'assassinat de Jaurès n'a pas marqué sa carrière et c'est tant mieux.

Il est vrai que le 31 juillet, c'est aussi la fête d'Ignace de Loyola. Les jésuites ont la réputation d'être cultivés, nos politiciens beaucoup moins mais ils ont généralement à coeur d'utiliser les méthodes souterraines que la voix populaire a souvent attribuées à la Compagnie.


 17 juillet: Debray et l'Occident

 

"(...) La France républicaine ayant renoncé à son système de valeurs et à son autonomie diplomatique, elle a réintégré les commandements de l'OTAN, décision anecdotique mais symbolique du président gallo-ricain Sarkozy, entérinée par son sosie Hollande. Et nous voilà de retour dans " la famille occidentale ". La double mort historique de Jaurès et de De Gaulle a donné à cette abdication le sens d'un retour à la normale".  Régis Debray, Le Monde daté du 18 juillet 2014.

 

 

25 juin: Anniversaires


Michaël Jackson, il y a 5 ans. Michel Foucault 30 ans après. En voilà deux qui auraient certainement eu des choses à se dire.

 

23 juin: Avignon...

 

 

24 mai: Demain l'Europe sociale...


Demain, vote pour le renouvellement du Parlement de l'UE. Un certain nombre de crétins ou de faux-culs (cumul possible...) s'étonnent du peu d'enthousiasme des électeurs.

Il est écrit dans le traité de Lisbonne que " l'Union reconnaît et promeut le rôle des partenaires sociaux à son niveau, en prenant en compte la diversité des systèmes nationaux. Elle facilite le dialogue entre eux dans le respect de leur autonomie ". Y a plus qu'à...

Ce n'est pas le vote (moins de 50 députés (39 ?)  en séance sur la proposition de loi du FdG, obligé de voter contre son propre texte vidé en partie de substance par des amendements de la majorité...) ni la négociation TAFTA qui peuvent redonner confiance aux électeurs.


8 mai: Chatons


Condamnés à de la prison ferme (pour avoir maltraité) ou avec sursis (le chaton est mort), la justice française fonctionne toujours aussi bizarement: délocaliser une entreprise au nom du droit de propriété et du profit n'est pas punissable par la loi, même quand ce droit de propriété s'exerce nonobstant l'intérêt général, les aides reçues, les dégrèvements fiscaux etc... avec des dommages collatérauxet des conséquences sociales indéniables.

La sanctuarisation du droit au travail et du droit du travail ne préoccupe ni les parlementaires, ni les chats fourrés...Quant au Conseil Constitutionnel...

 

16 avril


Une semaine après, la mort de Jacques Servier à 92 ans le jeudi 10 avril, est annoncée. Comme prévu le procès du Mediator se fera sans lui! La vitesse de la justice est assez variable en France.


22 mars ou l'espoir!


C'est toujours un anniversaire... On ne sait plus de quoi. A en croire le Nouvel Obs., vendu par son fondateur, les satellites espions US ou Chinois (mais oui, déjà!) pourraient repérer l'épave engloutie du Boeing 777, mais ce serait avouer un peu plus du manque de respect qu'ils professent à l'égard du reste de la planète. Alors on dépense du pétrole pour les bateaux et les avions de reconnaissance. En plus, ils se moquent du réchauffement climatique et du gaspillage d'énergie!

Cela n'empêche pas les media de parler d'espoir à l'idée de découvrir enfin où etc... Quel espoir? 


16 janvier


La vie privée de Hollande:

Ce qu'on doit retenir de la conférence de presse du 14 janvier, ce n'est pas que FH est social-démocrate ( qu'est-ce qu'un social-démocrate sans doctrine explicite ou qui serait celle de l'idéologie dominante ? ) car on sait, au plus tard depuis l'utilisation de l'expression "le socialisme de l'offre", que le mot socialiste avec lui n'a aucun sens. Ce qui a sauté aux yeux de tous ceux qui ne sont pas des courtisans, c'est un exemple parfait de goujaterie égoïste dépourvue de toute grandeur d'âme.


2 janvier 2014


Présent dans le voyage en Arabie avec le PR, Antoine Frérot, pdg de Véolia ( dont par ailleurs les syndicats, CFDT comprise, réclament la démission vu la stratégie de démantèlement qu'ils lui reprochent), expliquant l'absence de signature de méga-contrats : "l'économie, ça ne fonctionne pas à la nano-seconde, c'est un processus continu..." Sans doute, mais l'ennui, c'est que la "finance", elle, fonctionne ainsi, comme le prouve précisément la stratégie qu'il conduit!

 

9 décembre

 

Anniversaire de la loi de 1905 séparant les églises et l'Etat, après une mobilsation de la droite pas très différente dans sa forme  de celles que nous avons connues lors du vote de la loi sur l'ivg, le pacs ou le mariage pour tous. La droite n'a jamais vraiment admis le principe de laïcité et continue de confondre sacrement et contrat, science et foi... LA droite? Une bonne partie est sans religion mais continue d'y voir un opium du peuple, très utile pour  distraire de son affairisme ou de sa corruption.

Le 9 décembre 1777 le bon roi Louis XVI rétablissait les monts de piété, supprimés pendant le gouvernement de Mazarin pour complaire aux usuriers; cela, du moins, nous avait valu "l'Avare"!


22 novembre 1963


Aldous Huxley meurt à Los Angeles. La suite a prouvé que c'était malgré tout un optimiste. Nul n'a trouvé de lien entre sa mort et celle de JFK que son assassinat a fait rentrer dans la mythologie politique.


Valls et Léonarda 19.10


Il paraît que le ministre aurait menacé de démissionner si la jeune collégienne revenait en France. Un homme d'Etat l'eût pris au mot.

L'expulsion est une manie qui se soigne; rappelons que ce gouvernement s'est déshonoré d'entrée en livrant Aurore Martin à l'Espagne ( dont elle est ressortie) alors que ce dont elle est accusée dans ce pays étranger n'est pas incriminable dans le pays dont elle est citoyenne. Inconscience et incohérence des Français abusés de toutes parts... 

 

Edith Piaf et Jean Cocteau 10.10


Morts à quelques heures . Du talent, une vie remplie... Un demi-siècle passé...


32 ème anniversaire 09.10


Extrait d'un article de Nicolas Truong dans Le Monde d'aujourd'hui ouvrant les pages consacrées par ce quotidien à l'abolition : "Il n'empêche, au moment où le national-populisme se déclare favorable à son rétablissement, la parution de cette déposition faite à elle-même de Monique Mabelly est édifiante. Alors que la 11e Journée mondiale contre la peine de mort a lieu le 10 octobre, ce texte est un rappel utile. Car " qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ? ", écrivait Albert Camus."

 

Merkel 23. 09


Ok, ce n'est même pas son nom, ce qui prouve que les électeurs allemands ne sont pas si réacs dans toutes les cases du jeu social. La presse française est, comme d'habitude, d'une stupidité confondante en parlant de "triomphe"!

La Bundeskanzlerin n'a pas la majorité avec les seules CDU/CSU. autrement dit si elle a fait un triomphe, que dire de Hollande qui en 2012 n'avait pas mathématiquement besoin d'alliés pour gouverner. Il est vrai qu'à voir comment votent certains élus du PS, on peut tout de même s'interroger sur la solidité du parti!


Retraites 10.09 


Le Monde qui n'aime les syndicats que lorsqu'ils sont "réformistes", mais comme de fait ils le sont tous, cela signifie pour cet organe de presse, prêts  "à négocier le poids des chaînes"et à suivre l'idéologie dominante, écrit dans la Check-list de son site LeMonde.fr (11.09): "Retraites: mobilisation plutôt réussie". On saluera cette quasi objectivité... et cette lueur d'optimisme sur les capacités du mouvement social à peser dans un débat que certains, au nom de TINA (There is ...), voudraient unilatéral.

.

Retraites  30.08

Dans l’Etrange défaite, à laquelle je faisais à l’instant allusion ( C'est L.Mauduit dans Mediapart qui parle), Marc Bloch a ces mots terribles : « Il est bon, il est sain que, dans un pays libre, les philosophies sociales contraires s’affrontent. Il est, dans l’état présent de nos sociétés, inévitable que les diverses classes aient des intérêts opposés et prennent conscience de leurs antagonismes. Le malheur de la patrie commence quand la légitimité de ces heurts n’est pas comprise ».

C’est un peu le malheur de nos socialistes d’aujourd’hui, qui gouvernent la France comme des notaires tristes…

Multiculturalisme 18.08

« Or le multiculturalisme est une fausse réponse au problème, d'une part parce qu'il est une sorte de racisme désavoué, qui respecte l'identité de l'autre mais l'enferme dans son particularisme. C'est une sorte de néocolonialisme qui, à l'inverse du colonialisme classique, "respecte" les communautés, mais du point de vue de sa posture d'universalité. D'autre part, la tolérance multiculturelle est un leurre qui dépolitise le débat public, renvoyant les questions sociales aux questions raciales, les questions économiques aux considérations ethniques. »
Slavo Zizek, Des idées-force pour éviter les impasses de la globalisation, Le Monde, 02/09/11.

Bichat 04.08


Un hôpital sans clim depuis plusieurs jours. La pièce manquante doit venir d'Allemagne. Il paraît que la France a une politique industrielle, que serait-ce sinon! Pendant ce temps les prédateurs du Medef donnent des conseils sous forme d'injonction au gouvernement sur les retraites; que ces misérables fassent d'abord leur travail d'industriels producteurs et qu'ils se taisent ou qu'on les fasse taire; un bon contrôle fiscal devrait suffire.


Islamofascisme 20.06


Le mot est tabou car il est utilisé par la droite identitaire, mais comment mieux traduire la politique répressive d'Erdogan? La Turquie est le pays membre du Conseil de l'Europe où les journalistes emprisonnés sont les plus nombreux, le seul où l'on arrête sans aucune base légale des avocats... La lutte anti- terroriste utilisée contre les libertés fondamentales, dont la laïcité.

 Quels sont les crétins qui dans l'UE veulent encore négocier l'entrée d'un tel régime, car c'est un régime qu'on accepte et qu'on laisse durer et non un peuple libre et souverain.


Ponts 10.05


Les serviteurs habituels du veau d'or évaluent à 2 mds d'€ le manque à gagner pour l'économie lié aux ponts de mai. Cela fait tout de même 40 fois moins que la fraude fiscale!


Renault pleure ? 25.04


 Renault  a perdu des ventes en Europe mais l'action Renault est en hausse de 2,12% à 50,54 euros (soit une capitalisation boursière de 15 milliards d'€ environ). L'action  a gagné plus de 20% depuis le début de l'année, après une montée de plus de 50% en 2012. Cela justifierait-il le chantage à l'emploi que le patron surpayé de la firme exerce à l'égard des salariés du groupe?


 

Le CE privatise la grève...13.04


 Le Conseil d'Etat  a décidé vendredi 12 avril d'autoriser EDF à limiter l'exercice du droit de grève dans ses centrales nucléaires. EDF l'avait fait en 2009 pour éviter l'interruption de l'approvisionnement du pays en électricité, au nom de sa mission de service public. Cette coquecigrue juridique, même si les conseillers ne sont que par abus assimilés à des magistrats, méconnaît le principe de base qui est l'exercice du droit de grève dans le cadre des lois qui le réglementent. On laisse donc l'employeur se substituer à l'autorité instituée. A quoi sert le CE si on privatise ainsi les fonctions de l'Etat?

 

 

Hugo Chavez 05.03


Le président vénézuelien est mort. Les classes populaires ont bénéficié de meilleurs accès à l'instruction et à la santé. Il est certain que les media français vont dire plus de mal que de bien de lui...

 

Stéphane Hessel 27.02


Né en 1917, mort dans la nuit du 26 au 27 février, cet homme à la vie bien remplie meurt couvert d'éloges, même par ceux qui le trouvaient "dérangeant". "Pus loin, plus vite" avait-il dit à François Hollande dans une motion signée avec Pierre Larrouturou pour le dernier congrès du PS. Plus loin, plus vite, mais pas pour complaire aux canailles de Wall street, de la City, du CAC 40, de la Commission de Bruxelles et du Medef réunis , collection de nains avides et arrogants. S'indigner et résister...


D'un 11 février à l'autre 11.02


Bernadette et l'Immaculée conception, la signature des accords du Latran, l'annonce de sa renonciation par Benoît XVI... des 11.02. Normal , c'est la fête de N.-D. de Lourdes... et cette année, la veille de Mardi-gras.


Question 02.02.2013


« Je suis frappé de voir que les intellectuels de gauche d’aujourd’hui cherchent à priver le peuple opprimé non seulement des joies de la connaissance mais aussi des outils de son émancipation en lui annonçant que « le projet des Lumières » est mort et que nous devons abandonner nos illusions de la science et de la rationalité – un message bien trop fait pour réjouir le cœur des puissants, trop heureux de monopoliser ces instruments pour leur seul usage. » 
Noam Chomsky, Science et rationalité.

http://loeildebrutus.over-blog.com/

 

Franco-russe  06.01.2013


C'est bon pour Depardieu...Qui se souvient des entremets du même nom?

 

Oscar Niemeyer 06.12


L'architecte brésilien qui aura le plus marqué son pays est mort  à 104 ans. Par delà son oeuvre et sans doute ceci n'est-il pas étranger à cela, on retiendra ses engagements pour la démocratie. La France a la chance d'avoir accueilli son travail.

 

Euromillions 15.11


Une grosse cagnotte de loto et une vie change. Mais la presse affiche sans commentaire que cette somme représente 19 années de salaire pour Zlatan ,"génie" du foot-ball... et 126 siècles de SMIC!

Et il y a des gens beaucoup plus riches encore que ce nouveau millionnaire chanceux ou ce footeux qui rapporte sans doute beaucoup à quelques parasites sociaux, rouages du système...


Valls et Aurore Martin 05.11


Manuel Valls prétend ne pas avoir à "s'excuser" au sujet de la livraison d'une citoyenne française à un état étranger pour un délit inexistant en France. Cet... n'a pas tort: la trahison des gouvernants français à l'égard de leurs électeurs est plus ancienne que sa nomination  dans un gouvernement dit de gauche; la France n'était nullement tenue d'accepter de livrer ses ressortissants...

 

Islamisme 21.09 (Le Monde)


Là encore, quand on lui fait observer que l'animosité envers l'islam cache parfois mal un racisme pur et simple, Rushdie se cabre : " Je n'ai aucune tolérance à l'égard de la xénophobie et du racisme, que j'ai toujours combattus. Ceux qui s'attaquent aux minorités, aux musulmans ou aux homosexuels, par exemple, doivent être condamnés par la loi. L'islamophobie, c'est autre chose, c'est un mot qui a été inventé récemment pour protéger une communauté, comme si l'islam était une race. Mais l'islam n'est pas une race, c'est une religion, un choix. Et dans une société ouverte, nous devons pouvoir converser librement au sujet des idées. "

 

Neil Armstrong 25.08


Le premier homme sur la lune (20 juillet 1969) est mort. Il est des moyens moins honorables d'atteindre à la notoriété.

Depuis lors les canailles qui dirigent les banques et s'en sont mis plein les poches, ont siphonné le pognon disponible pour ce genre d'aventure et imposé à des politiciens plus ou moins nanifiés des politiques contre leurs peuples!

 

SMIC 09.07

 

Le 1er juillet, le montant du Smic horaire a été revalorisé à 9,40 € (9,22 depuis le 1er janvier), soit un montant mensuel brut de 1 425,70 € sur la base de 151,67 heures, ou de 1 425,67€ sur la base de 35 heures × 52 / 12.

Cette augmentation de la valeur du Smic a pour conséquence d’ « immerger » certains coefficients conventionnels sous le salaire minimum légal.

Arcelor-Mittal 28.06


Magnifique photo de la  tour Arcelor Mittal Orbit construite pour les J.O de Londres... Le patron du groupe métallurgiste a financé 19,6 des 22,7 millions de £ du coût de ce monument de 1400 t et de 115 m de hauteur. Le genre d'info qui doit réjouir les ouvriers de Gandrange... Panem et circenses. Vous avez dit XXI ème siècle?

 


Programme commun 27.06


40 ans aujourd'hui. Certains ont gagné, d'autres ont perdu. Le peuple? Les 93 % de salariés? Les partisans d'un Europe démocratique? Les concepts de liberté, d'égalité et de fraternité? La dignité du citoyen? Bref les "valeurs" dont parlent les politiciens pour éviter de qualifier leur politique? Tous ceux là ont  perdu. Il y a des explications... et il y a des coupables, toujours là, leurs frères, leurs héritiers...


INSEE 20.06


71 % du patrimoine en France dans les mains de 20 % des ménages. Et si on regarde de plus près dans ces 20%, on constatera que l'agglomération de déciles sert surtout à dissimuler de plus grands écarts!



Recherche

Texte Libre

Les auteurs

 

Sylvain Bartet (29.01.76) et Jean-Paul Beauquier (02.02.46)  sont tous deux agrégés d’histoire (dans l’académie d’Aix-Marseille), militants syndicaux (FSU), militants politiques (PS) ; ils ont une génération d’écart. Leur travail d’écriture à deux vise à montrer que sur des sujets politiques sérieux, la référence aux origines des concepts de République et de démocratie et l’esprit critique doivent armer les citoyens contre les risques et la prévalence d’une démagogie de l’instant. Bref que l’espoir est possible en politique...

 

Articles RÉCents

6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 11:04

De la moralisation du capitalisme au G20…Chacun est bien conscient que la mondialisation bouscule les cadres politiques dans lesquels se fonde la légitimité démocratique, autrement dit la légitimité politique.

L’Etat-Nation n’est plus le seul cadre opérationnel pour promouvoir, imposer et donner effectivité à des régulations nécessaires et consenties, du moins dans une société civilisée.

Il demeure cependant la source originelle de tout droit possible, soit dans son territoire d’expansion pratique, soit dans un ensemble plus large auquel il aurait librement délégué tel ou tel élément de souveraineté.

Il est tout aussi nécessaire de penser cependant que cet Etat doit satisfaire à des limitations de sa liberté, par la prise en considération de quelques impératifs moraux, universels, reconnus pour tels par un ensemble de traités et de déclarations à valeur plus ou moins contraignante.

N’est-ce pas cela qui a justifié la mise en place de tribunaux internationaux, la reconnaissance de l’imprescriptibilité de certains crimes ou le droit d’ingérence, même si un certain nombre d’Etats, membres de l’ONU cependant, prétendent s’affranchir du respect de plusieurs normes, unilatéralement, au nom de l’exercice de leur souveraineté ?

L’esclavage, la peine de mort, l’égalité des personnes, des femmes par exemple qui ont cependant leur journée le 8 mars, le droit des enfants, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la défense de l’environnement et la préservation des espèces paraissent à quelques despotes comme à quelques idéologues ou à quelques affairistes, peu soucieux du bien commun, très secondaires par rapport à la liberté du commerce, la libre circulation des capitaux, le pillage des ressources naturelles ou de la richesse de leur propre nation et le maintien de leur suprématie, politique, économique et militaire sur telle ou telle partie du globe, sans oublier aussi  pour les pires d’entre eux, leurs comptes numérotés dans tel ou tel paradis fiscal….

Invoquer des traditions particulières ou le respect de cultures différentes ne paraît pas de nature à convaincre de la possibilité de laisser prospérer ainsi crimes authentiques et trafics bien réels.

La liberté de Béchir, Mugabe, Hu-Jin-Tao et laissons à qui voudra le soin de compléter par des exemples européens ou « occidentaux » cette liste, n’est pas le signe d’un quelconque respect pour les peuples du Soudan, du Zimbabwe ou de la Chine…

Quant à la présence de la Chine au G20, elle permet au moins de comprendre que le veau d’or est toujours debout, que beaucoup du reste est pure littérature ou effets de tribune, ce que nos prédateurs banquiers ont parfaitement enregistré.

Alors que la politique fiscale peut avoir précisément pour conséquence d’accroître si nécessaire la redistributivité, le gouvernement français  s’est contenté de produire un décret ridicule applicable à 8 entreprises !

Il est vrai qu’après le bouclier fiscal, aller plus loin eut été de sa part une contradiction difficile à assumer, au moins aux yeux de ceux qu’il sert, peu soucieux du bien public et de la conjoncture difficile pour leurs compatriotes…

 

Virtuel et immatériel, aussi vieux que la banque?

 

Nous pourrions considérer que l’état de crise est consubstantiel au capitalisme lui-même, puisque c’est l’accroissement de son taux de profit qui est son moteur efficace, et la fermeture ici et là d’entreprises ou de sites industriels, au nom des coûts de production plus bas, de la concurrence et du marché  confirme cette donnée prévalente.

Mais la gravité de la crise actuelle amène à se reposer quelques questions sur la nature de l’immatériel… car si immatériel, il y a, c’est bien dans le monde financier et depuis longtemps.

Qu’est-ce qu’un banquier ? Est-ce selon une tradition qui remonte à la monnaie frappée, celui qui fait commerce de l’argent ou ce commerçant qui sert d’intermédiaire entre capitalistes et producteurs ?

Quelles sont les bases juridiques du capitalisme ? Le droit de propriété privée et le droit des contrats.

On peut contempler au Louvre l’obélisque de Manishtusu qui montre qu’au XXIII ° siècle avant JC, droit de propriété et droit des contrats existaient en Mésopotamie.

Prêts d’argent et taux d’intérêt remontent aussi loin !

L’immatériel économique est aussi ancien que les sociétés pourvues d’écriture et de cités.

Certes nous n’en sommes pas alors au capitalisme financier mondialisé qui pèse sur la vie des hommes, mais il n’est pas inutile d’avoir quelques souvenirs.

Bien plus tard les Grecs expérimentèrent les sociétés par actions et Aristote inventa la
chrématistique, l’idée philosophique du danger de la richesse ou de l’accumulation pour son seul plaisir..

Les Romains tentèrent dans une loi inapplicable d’interdire complètement l’intérêt ( loi Genucia, 342 av. JC.) : un magistrat, le préteur Sempronius Asellio, qui voulut la faire respecter fut assassiné par les banquiers !

Les politiciens actuels, particulièrement à droite, comme Fillon, sont plus prudents, ils se contentent de faire semblant, semblant de s’indigner, semblant de faire des lois dans l’intérêt général, semblant d’encadrer les stock-options !

L’immatériel du crédit est parfaitement décrit chez Cicéron avec les trois principales opérations de 
technique du  crédit à Rome : l’auctio, vente aux enchères mais où le banquier paie au vendeur et se rembourse auprès de l’acheteur, la praescriptio qui est un mandat de paiement équivalent à un chèque, la
permutatio, jeu d’écriture entre clients et banquiers ou lettre de change.

A l’époque de l’empire romain, si l’on peut parler d’un capitalisme commercial et financier, connaissant et ayant recours à la spéculation et à l’usure, la comparaison avec le capitalisme financier moderne n’est pas pour autant pertinente : il ne s’agit alors que d’affaires privées, il n’y a pas à Rome de banque d ‘Etat ni de papier –monnaie garanti par l’Etat ; l’immatériel de la banque antique n’inclut ni l’escompte, ni l’endossement, du moins pas de manière fréquente et banalisée. Au demeurant le ressort de l’enrichissement est dans la puissance politique et militaire de Rome bien plus que dans l’activité industrielle ou commerciale.

Pour ceux que les comparaisons ou les raccourcis historiques inspirent, il ne serait sans doute pas tout à fait incongru de rappeler ici que la puissance économique et financière des Etats-Unis n’est pas déconnectable de leur extraordinaire supériorité militaire., même si son efficacité n’est pas toujours en mesure de s’imposer.

Au Moyen-Age, l’Eglise reprend à son compte la critique philosophique aristotélicienne du danger de la richesse, la chrématistique ; c’est Thomas d’Aquin qui développe l’idée que produire pour vivre et faire vivre est légitime, mais que produire pour gagner plus est péché !

Il n’y a pas lieu de rémunérer un service (au sens actuel du terme), l’échange étant en lui-même stérile pour l’Eglise, héritière encore en cela de la philosophie antique..

Le prêt à intérêt, usura, est donc à la fois interdit et considéré par certains théologiens comme plus grave que l’homicide, car empiétant sur le domaine divin qu’est le temps.

La seule source de richesse doit être le travail de l’esprit et du corps, l’activité humaine : rien d’autre ne justifie le gain.

Le prêt c’est du gain sans travail, un profit sans risque.

En revanche, l’interdiction disparaît, sitôt que la notion de risque est réintroduite.

Bien entendu ces principes ne tinrent pas vraiment et les abbayes, les Templiers ou la Papauté alimentèrent les activités bancaires, prêtèrent et eurent recours à l’usure.

Le prêt à intérêt put d’ailleurs également fonctionner grâce à d’habiles camouflages, contrats fictifs, vente à réméré, gage immobilier…ou pénalités dues en cas de non-remboursement à une échéance fixée ou encore, fausse déclaration quant au montant effectivement prêté, la somme déclarée semblant ainsi libérable sans intérêt. Les opérations de change étant considérées comme légitimes servirent aussi à dissimuler de véritables prises d’intérêt. Le risque d’être sanctionné, en cas de découverte de ces opérations détournées, n’arrêta personne.

La bourgeoisie s’enrichit considérablement dans ce commerce en avançant de l’argent à la noblesse, aux villes, aux ordres religieux

Sans crainte ni punition.

Il est de coutume de dire que l’enseignement de l’Eglise a freiné le développement du capitalisme et son expansion progressive, avant son affirmation comme mode de production exclusif : la Réforme a-t-elle cependant joué un rôle plus fondamental que les grandes découvertes, les progrès des sciences et techniques et les progrès avoués ou cachés du matérialisme ?

Le 500ème anniversaire de la naissance de Jean Calvin a vu fleurir quelques livres porteurs de nouveaux éclairages sur la question ; il est difficile et sans doute « politiquement incorrect », au sens dégradé qu’a pris cette expression, d’assimiler la Réforme, par le rôle qu’elle attribue à l’individu, au début de l’émancipation matérialiste moderne, mais elle s’est accompagnée rapidement d’une véritable sécularisation bien propice à l’accumulation et à la production.

Comme l’écrivait H. Hauser à propos des idées économiques de Calvin, «  le prêt à intérêt devient licite en principe, tout en restant interdit chaque fois qu’il paraît contraire à la règle d’équité et à la règle de charité » ;

On n’ose dire que cette remarque est toujours d’actualité, y compris dans ses conséquences !

Calvin, lui-même avait bien vu que ses idées pouvait entraîner « la licence effrénée (…) que plusieurs vont prendre incontinent sous couverture de sa permission ». Bref Tawney (in La religion et l’essor du capitalisme) eut sans doute raison d’affirmer que « Calvin fit pour la bourgeoise du XVI° siècle ce que Marx a fait pour le prolétariat du  XIX°» ; une libération intellectuelle et une permission pratique…

Quant à la morale, l’analyse du système Law au début du XVIII° siècle  et sa chute montrent que l’écart entre les actions émises et la valeur des affaires qui les gagent, la spéculation, le goût du lucre et l’emballement vertigineux ne sont pas nés ces dernières années, même si l’absence de régulation et de contrôle de la décennie reagano-thatcherienne en ont facilité l’exagération planétaire, car nous sommes bien, cela au moins ne fait pas de doute, dans la première crise de la mondialisation.

Pour la moralisation donc, nous en sommes  toujours à la nature du scorpion tuant la grenouille…

Et peut-être pourrions-nous rappeler que le prêt à intérêt, en France, cessa d’être un délit le 3 octobre 1789 !

Mais chacun se souvient sans doute que la Révolution est d’abord et essentiellement une révolution bourgeoise.
Ce qui en revanche est absolument nouveau, avec la mondialisation, ce sont les TICE, qui ont permis les montages complexes de produits financiers nouveaux, impossibles à traiter à la main...
Ces techniques, la rapidité de calcul et d'échange qu'elles permettent, revers de la médaille, sont également dans une certaine mesure le pousse-au crime des traders, ou à tout le moins des "facilitateurs"!

 

Le G20 dans l’histoire ?

 

Il était couru d’avance, vu la gravité de la crise, que tous les participants au G 20 le 2 avril seraient satisfaits de leurs décisions ; d’autant que quelques négociations préalables avaient pu en déterminer les principales caractéristiques et le premier jet au moins..

La question qui demeure ouverte est précisément la conclusion à la fois  triomphaliste et manipulatrice de Nicolas Baverez (Le Figaro, 4/5.04), évoquant à la fois l’ouverture de l’ère de la « mondialisation politique (…) pour stabiliser et faire contrepoids à la mondialisation des marchés », une supervision anti–protectionniste et le paradoxe d’une régression de l’intégration économique et politique de l’Europe !

Il faudra beaucoup d’imagination aux chômeurs non virtuels, eux, pour croire que le G 20 s’est préoccupé d’abord de leur sort.

L’exhortation à « la transcendance des intérêts et des priorités divergents de ses membres pour définir un cadre mondial pour la lutte contre la régulation future du capitalisme » manifeste  de façon éclatante que le principal souci de M. Baverez, il est vrai qu’on n’en attendait pas moins de lui, porte sur la méthode pour sortir la finance mondialisée du mauvais pas dans lequel elle s’est mise, les conséquences économiques pouvant le cas échéant menacer non pas la survie mais le si profitable niveau de développement du virtuel financier acquis par le système tout entier.

Sauver le système à tout prix, voilà le mot d’ordre. Or le système, comme mode de production, n’est pas menacé globalement, faute de succédané ou de remplaçant, voire de préfiguration, même expérimentale, disponible.

En ces domaines d’ailleurs on expérimente très peu.

Il s’agit donc de se mettre d’accord sur qui doit payer le rééquilibrage d’une machine légèrement décalée. A court terme et à plus long terme.

La régulation du capitalisme n’est pas une véritable urgence, elle est mise au futur. Ce qui ne doit pas étonner puisque l’établissement d’une liste noire et d’une liste grise de paradis fiscaux, omet les centres vitaux des places financières anglo-saxonnes et dispense de tout commentaire, même gratuit puisque non suivi de décisions concrètes immédiates, sur les conséquences sociales de l’évasion fiscale massive à laquelle se livrent toutes les multinationales.

« Nous sommes prêts à mettre en place des sanctions pour protéger nos finances publiques et nos systèmes financiers. L’époque du secret bancaire est terminée… », peut-on lire au point 15 de la déclaration finale.

On attendra de voir comment les gouvernements obtiendront de multinationales gérées par certains de leurs citoyens, lesquels sont donc susceptibles d’être poursuivis pour fraude fiscale, libre circulation des capitaux ou pas,  qu’elles intègrent la contribution à la vie collective comme une donnée obligatoire, en tous points préférable, y compris pour la tranquillité de leurs actionnaires, à la recherche de l’optimisation fiscale.

En revanche rien sur l’orientation des politiques publiques quant aux conséquences de la crise sur l’emploi, la protection sociale, les conditions d’accès au logement, à la santé, à l’éducation dans les pays développés touchés par la crise et par des décisions quelquefois opportunistes  de certains patrons, profitant de la crise comme d’une aubaine.

Comme si l’existence des pays les plus pauvres (cf. point 25) dispensait de tout réexamen des politiques intérieures y compris dans les pays de l’OCDE .

La plus grande misère des uns cacherait le drame vécu par les chômeurs d’occident et leurs familles : « Nous sommes déterminés non seulement à restaurer la croissance, mais également à établir les bases d’une économie mondiale juste et durable. Nous mesurons les effets disproportionnés de la crise actuelle sur les populations vulnérables des pays les plus pauvres et reconnaissons avoir une responsabilité collective pour atténuer les répercussions sociales de la crise afin de réduire autant que possible les effets dommageables sur le potentiel global » .

Outre que c’est la première fois qu’apparaît dans le texte l’expression « répercussions sociales », les détails qui suivent indiquent clairement que ce paragraphe ne concerne que « les pays vulnérables »,  « les plus pauvres », « à faible revenu »… Non qu’il ne faille pas s’en occuper, mais l ’oubli systématique de la situation des salariés des pays riches, montre que cette nouvelle gouvernance politique n’envisage nullement une quelconque autocritique approfondie sur les raisons de la crise, comme si, sans causes, elle était inopinée ou accidentelle, encore moins un changement effectif dans les politiques de redistribution de la valeur ajoutée.

On comprend évidemment que M . Sarkozy ait pu signer sans état d’âme un texte qui ne le dissuade en rien de continuer une politique de démolition, précisément des services publics amortisseurs de crise, qui ont permis à ses ministres de minorer en France, ou du moins dans les media, l’impact social de la crise.

La lecture de la déclaration finale, au passage on notera qu’il ne s’agit pas d’une « résolution », laisse penser que ce sont des experts et même des experts financiers qui en ont rédigé la majeure partie.

Sans doute n’est-ce pas un mal absolu en l’occurrence, mais la hiérarchie voulue dans la composition du texte prévaut assurément sur le contenu des discours lénifiants qu’il a pu faire naître.

Il faut attendre le paragraphe 26 (sur 28) pour que les  honorables signataires reconnaissent « la dimension humaine de la crise » et s’engagent à « soutenir ceux qui sont touchés en créant des emplois et en adoptant des mesures pour soutenir les revenus ». «Nous allons construire un marché du travail adapté aux besoins des familles et équitable pour les femmes comme pour les hommes ».

L’optimiste pourrait-il en conclure,  que c’en est fini des délocalisations ? Voire des réformes de Sarkozy ?

Il ne semble pas alors que Woerth, Bachelot, Darcos, Pécresse, pour ne citer que ceux-là, en aient été informés…

Une idée mise en avant par quelques commentateurs mérité examen : le multilatéralisme a progressé et les Etats-unis ont perdu leur suprématie absolue.

Absolue peut-être, encore que le budget militaire des Etats-Unis continue de dominer tous les autres budgets militaires du monde, mais les effets de puissance demeurent et la place de la Russie et de la Chine, comme l’absence de l’Europe en tant que telle, ne permet guère d’envisager un multilatéralisme efficient.

Le réalisme du président américain le pousse à discuter avec les puissances qui stratégiquement sont des partenaires obligatoires de son pays : la Russie dont les ressources, les revendications dans la région arctique, la frontière avec l’Extrême-Orient, la puissance militaire bien qu’affaiblie mais à l’arsenal bien supérieur à celui de la Chine, auraient dû ouvrir les yeux d’une diplomatie européenne intelligente, s’il avait existé une diplomatie européenne, c’est-à-dire soucieuse des intérêts de l’Europe, des peuples d’Europe. Ou une diplomatie française…animée par le même projet.

Le troisième grand de ce sommet est évidemment la Chine, détentrice de milliards en bons US, et soucieuse de voir le marché mondial continuer de fonctionner. Comme le rappelle Jacques Adda, depuis vingt ans la Chine est à l’origine du tiers de la croissance mondiale et elle a semblé, au moins  à certains observateurs, « en mesure de résister à l’effet récessif de la crise financière et en position d’amortir par là même son impact sur l’activité mondiale » . Mais la Chine est dépendante du commerce mondial et si les marchés nord-américain, européen et japonais rétrécissent,, l’apport massif des exportations dans le PIB chinois diminuera fortement ; c’est ce qui se passe  et le gouvernement a dû engager un plan de relance de 586 milliards de dollars, équivalent à 14% du PIB sur deux ans (.à comparer avec l’effort de relance aux Etats-Unis, 5,5% du PIB et 787 milliards de dollars et avec celui mis en oeuvre en France, 1,3% du PIB pour 32 milliards). L’autre faiblesse de l’économie chinoise, c’est l’insuffisance des dépenses publiques dans les domaines clés de l’éducation, la santé, la protection sociale en général, ce qui contraint les populations à une épargne très forte, à hauteur de 30% des revenus, et empêche d’envisager un retour de la croissance sur une hausse de la consommation intérieure, malgré l’ampleur du marché potentiel. Si la Chine n’est donc pas en mesure de  « tirer » l’économie mondiale, elle peut se satisfaire d’un G20 qui ne l’oblige pas davantage à remettre en cause son modèle de croissance, malgré les tensions sociales qu’il peut provoquer.

 

C’est toujours l’Amérique

 

La conséquence de cette situation, c’est que la suprématie américaine n’est sérieusement contrebalancée par aucune autre puissance. Le dollar continue d’être la seule monnaie au monde à exercer toutes les fonctions d’une monnaie, car elle est la seule appuyée par une puissance incontestable et au sens étymologique du terme toujours hégémonique.

L’Europe a montré une fois de plus qu’elle n’était pas collectivement en mesure de parler d’une seule voix, et le renforcement des moyens du FMI ne contredira évidemment pas la politique dont les Etats-Unis ont besoin..

Alors oui, le G20 a  accouché d’un plan global faisant accord, mais non, sa déclaration finale n’est pas l’acte de naissance du nouvel ordre du XXI° siècle.

Conclure sur l’annonce de la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain est un signe mais ce n’est une promesse pour un avenir meilleur et une « reprise juste et durable », que si les politiques reprennent effectivement la main et se souviennent que l’économie qui néglige le progrès social et déshumanise les conditions de travail a précisément conduit le monde dans la crise actuelle. C’est aussi leur propre légitimité qui est en jeu.

 

JPB

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-A l'occasion d'un déplacement présidentiel le 7 avril - 

Une délégation des UD (CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA) a été reçue le 7 avril en Préfecture par Pierre-Alexandre TEULIE, conseiller industrie et emploi de Christine Lagarde à l'occasion de la visite du Président de la République en Pays d'Aix accompagné par la ministre de l'économie.
Nous avons souhaité ce rendez-vous pour dénoncer le manque de dialogue social dans notre département en raison du choix du Préfet de ne pas mener les concertations prévues y compris par circulaires ministérielles (1er ministre, ministre de l'économie,...) et pour faire le point de la situation économique et sociale des Bouches-du-Rhône aussi bien du côté des emplois privés que publics. La FSU a insisté en particulier sur le manque de confiance des français envers les mesures prises et les orientations gouvernementales, et la perte de repère que constitue la réforme de l'Etat, l'état des lieux du chômage dans notre région et notamment le fait qu'après les contrats précaires et les jeunes nous commençons à assister à la perte d'emploi du noyau dur de ceux qui ont entre 12 et 20 d'ancienneté, la nécessité d'investissement dans l'avenir et dans l'humain avec la question générale des services publics mis à mal et la situation particulière de pôle emploi qui nécessite des moyens supplémentaires et de l'Education nationale qui doit être aidée pour rattraper son retard et pour laquelle il est prévu plus de 600 emplois d'enseignants en moins à la rentrée dans notre région (2 académies) sans compter les personnels sur contrats aidés qui vont se retrouver sans emploi d'ici quelques mois. Nous avons insisté sur les besoins en innovation et recherche connectés avec la formation initiale et continue qui doivent dépasser le cadre du seul regroupement des universités ou des pôles de compétitivité dont on peut mesurer la fragilité chez certains d'entre eux et d'avancer plus encore sur une production industrielle innovante aussi bien dans la sidérurgie que la pétrochimie. Nous avons dénoncé la situation du jour : le Président de la République venu échanger avec les acteurs de terrain de l'innovation et la recherche avec des partenaires triés sur le volet et en l'absence des organisations syndicales.
Les réponses de M. TEULIE n'ont pas été au niveau des attentes et sont restées trop globales et générales pour nous permettre de mesurer une meilleure prise en compte réelle de la situation locale. Parmi les généralités, nous avons eu droit au fait que la valeur ajoutée passera par la formation, la nécessité d'aider plus encore les pôles de compétitivité qui n'ont pas encore atteint leur objectif ou plein régime mais surtout la nécessité de travailler sans médiatisation, sans ébruiter ce qu'on fait ce qui sera un facteur de réussite (sic!). A noter un commissaire à la réindustrialisation pour notre région devrait être nommé d'ici 10 jours.
--------------------------------------------------------------------------- 
 Les caravanes de l'emploi auront  lieu mercredi prochain 15 avril. Elles partiront en convoi de plusieurs endroits du département pour se rejoindre devant l'Union Patronale où une manifestation partira en direction de la Préfecture.
 La manifestation du 1er mai unitaire partira du Vieux-Port à 10h30. A noter que la composition de l'unité définitive n'est pas connue. Nous ne savons pas si FO, la CGC et la CFTC qui ne donnent pas de nouvelles seront présents. Le parcours au-delà du point de rendez (Vieux-Port) ne sera arrêté que plus tard.

 (CR FSU-13)
----------------------------------------------------------------------------------------------
Communiqué FSU 

Les Lilas le 8 avril 2009 

La FSU a participé depuis de nombreux mois à l'organisation des mobilisations internationales à l'occasion du sommet de l'OTAN pour dénoncer les logiques militaristes de l'OTAN. 

Le samedi 4 avril, les milliers de pacifistes européens qui voulaient manifester dans le calme pour exprimer leur volonté de construire la paix en Europe et exiger la dissolution de l¹OTAN ont été confrontés à des violences et des entraves importantes. 

Depuis plusieurs semaines les conditions d¹une criminalisation du mouvement pacifiste se confirmaient. Le gouvernement a fait le choix d'entretenir un climat de tension et une stratégie provocatrice. Contrairement à la promesse faite aux organisateurs le Pont de l¹Europe a été fermé, empêchant ainsi l¹accès des pacifistes allemands au Jardin des Deux-Rives. 

La manifestation a été reléguée dans la périphérie de la Ville en organisant un véritable piège à manifestants. Des hélicoptères volant très bas n'ont cessé de perturber le déroulement du rassemblement en début de manifestation. 

La suspension des transports en commun a aggravé la situation en retardant considérablement l¹accès des manifestants ; de même la multiplication des barrages et des contrôles créant une atmosphère insupportable a empêché de nombreux manifestants de rejoindre tranquillement le lieu de la manifestation. 

Le préfet et la ministre de l¹Intérieur ont volontairement maintenu les manifestants dans une souricière mettant des milliers de personnes en danger. 

La FSU exprime sa solidarité avec la population strasbourgeoise, victime des exactions commises dans le quartier par des groupes qui n'avaient rien à voir avec la manifestation et dont elle condamne les actes. De nombreuses interrogations demeurent toutefois sur l'attitude et le rôle exact joué par les « forces de l'ordre » tout au long de cette journée. 

En dépit de cette situation, des milliers de citoyens n'ont pas renoncé à se mobiliser, à débattre et à manifester à Strasbourg sous la slogan « non à la guerre, non à l'OTAN » Plus que jamais l'engagement citoyen pour un monde de paix et de justice est à l'ordre du jour. La FSU est déterminée à y participer. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
EXERCICE DE RESUME d'hypothèse.......<br />  <br /> La belle bataille menée par les communistes pendant des décennies pour le pouvoir d'achat, conjointement à la peur de la révolution russe qui taraudait la bourgeoisie , n'a pas transformé le mode de production, mais a développé le marché et les forces productives, en fournissant des consommateurs au système.<br />  <br /> Les bases d'un autre mode de production se sont développées sans que nous soyons capables de le faire naître.<br />  <br /> Ainsi le système s'écroule de lui-même sous l'effet de sa contradiction première, la suraccumulation, la baisse tendancielle du taux de profit, poussée à son paroxysme par la révolution scientifique et technique, l'informatisation mondialisée de la production et de l'échange, dominante, entre les mains de la classe dominante, .<br />  <br /> L'agitation sarkosiste n'est que l'agitation des héritiers de la bourgeoisie qui a fait la révolution française, devant l'écroulement du système, en s'attaquant à ses victimes de façon de plus en plus radicale.<br />  <br /> Il lui est impossible d'imaginer que la mesure de quantité de valeur d'échange marchand soit devenue obsolète, et cette incapacité le  pousse lui et sa classe à une réaction extrême.<br />  <br /> La question des possibilités de transformation sociale se posera lorsque le capitalisme dominant, celui des États Unis se heurtera à la conscience de sa crise parce que ses solutions montreront au peuple etatsunien leur inefficacité, au terme d'un espoir obamien, et ouvriront la possibilité d'une transformation conjointe des pays les plus développés entraînant le reste de la planète.<br />  <br /> S'ouvrira en même temps une période de grand danger.<br /> Comme à tous les moments de bouleversement social, sauf que celui-là aura une dimension nouvelle.<br />  <br /> Le principe espérance de Bloch reste un moteur essentiel !<br /> Pierre Assante, le 10 avril 2009http://www.emigrazione-notizie.org/public/upload/LA_METAMORPHOSE_DU_TRAVAIL_Pierre_Assante.pdf
Répondre