Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Brèves

 

 

 

13 janvier: Cabu


Jean Cabut aurait eu aujourd'hui 13 janvier, 77 ans... L'âge limite pour lire Tintin. Son assassinat a donné lieu, c'était prévisible, à un festival d'impostures, dont la présence à la manifestation "républicaine" du 11 janvier à Paris, d'authentiques fascistes obscurantistes dans les délégations des chefs d'Etat de et de gouvernements. Gageons qu'il en eût ri.


07 janvier: Charlie Hebdo


Des fanatiques islamistes sociopathes, pardon pour le pléonasme, massacrent la rédaction de Charlie Hebdo. Il n'est pas évident que les conditions de sécurité autour de C.H. aient été à la hauteur des menaces connues qui pesaient contre cet hebdomadaire, ni que les forces de sécurité en France disposent des effectifs, des équipements et des moyens à hauteur suffisante. Pour l'heure la classe "politique", surfant sur une émotion  populaire réelle, joue, avec des couacs, l'Union nationale. Sans une réorientation des priorités et des choix budgétaires (cf. le communiqué de la FSU 13), il est douteux que cela soit, à soi seul, la bonne réponse.


20 décembre: Goldman Sachs

 

La banque américaine dont le management devrait être en prison si une quelconque justice existait, a fait une année formidable en intervenant à elle seule dans  35 % des fusions acquisitions; rappelons que cette opération juridico-financière ne crée aucun emploi, a même plutôt tendance à en supprimer et n'enrichit qu'une poignée d'actionnaires et un management intéressé. C'est cela la finance. Lisez Le capital fictif de Cédric Durand  aux éditions Les prairies ordinaires.

6 novembre: Abdelwahab Meddeb.

Intellectuel tunisien, porteur des Lumières et démocrate: "Son œuvre s'inscrira dans la longue lignée de ceux qui ont voulu placer la Tunisie dans le sillage des Lumières modernes, sans renier le lien qui la rattache à la civilisation de l'islam. Son dernier acte d'écriture aura été le geste d'un retour sur soi : Le Portrait du poète en soufi (Belin, 192 pages, 19  euros) paru quelques jours avant sa mort. Tous ceux qui l'ont connu garderont le souvenir d'une belle présence généreuse dans l'amitié et exigeante pour la pensée."

Fethi Benslama

 

Psychanalyste, professeur

à l'université Paris-diderot

22 octobre: Christophe de Margerie meurt, accident d'avion...

 Socialisme: Dénomination de diverses doctrines économiques, sociales et politiques condamnant la propriété privée des moyens de production et d'échange (Petit Larousse). 

Au moment où, alors que la nationalisation des autoroutes pourrait être envisagée d'après l'étude d'un cabinet aussi sérieux que n'importe quelle agence de notation, malgré le coût des indemnisations, pour assurer des ressources régulières à l'Etat, le gouvernement préfèrerait tuer une autre poule aux oeufs d'or en privatisant la FDJ!
Sabotage délibéré de l'intérêt général ou incompétence absolue?
Bref comme le propose Valls il faut enlever le mot socialiste d'une telle politique et d'un tel parti... Il y aura bien quelqu'un pour garder la vieille maison et un référentiel "passéiste" comme dit l'homme, qui voulait déjà débaptiser le PS avait d'être seulement ministre, mais encore cohérent!

En fait il n'y a pas plus passéiste que le droit de propriété et la direction d'une entreprise, comme les larmes de crocodile lors de l'accident de C.de M. , seul dans le Falcon avec 3 membres d'équipage, ont tenté de le faire oublier au populo !!

 14 octobre: des millionnaires toujours plus nombreux


Mi 2014 il y aurait donc, d'après le Crédit Suisse, 35 millions de millionnaires en dollars sur la planète soit 1 terrien sur 200 avec un patrimoine moyen par adulte de 56 000 $. Les moyennes ont ceci d'excellent: elles gomment les écarts et alors que ceux ci se creusent, les "classes moyennes" inférieures peuvent croire à leur survie!


08 septembre: Martine Aubry, le retour?


"On n'a pas besoin d'aider les banques (…) qui ne sont pas dans la concurrence internationale - ni - les entreprises qui préfèrent verser l'argent que leur a donné l'Etat pour donner des dividendes plus importants (…) au lieu d'investir dans l'avenir, l'emploi et la formation ".

 

02 septembre: la rentrée et les vérités premières!

Le retard scolaire à l’entrée en 6e : plus fréquent dans les territoires les plus défavorisés ( Insee)

 

25 août: Démission du gouvernement


Après les discours de la St Barthélémy de Frangy, Valls présente la démission de son gouvernement à la St Louis Roi ! Y voir une quelconque dimension symbolique reviendrait à confondre un ambitieux sans doctrine avérée à un homme d'Etat,  ou  un réformateur avec un liquidateur. Grâce au ciel, il a plu sur l'île de Sein.

 

31 juillet: Louis de Funès aurait 100 ans

 

Naître le jour de l'assassinat de Jaurès n'a pas marqué sa carrière et c'est tant mieux.

Il est vrai que le 31 juillet, c'est aussi la fête d'Ignace de Loyola. Les jésuites ont la réputation d'être cultivés, nos politiciens beaucoup moins mais ils ont généralement à coeur d'utiliser les méthodes souterraines que la voix populaire a souvent attribuées à la Compagnie.


 17 juillet: Debray et l'Occident

 

"(...) La France républicaine ayant renoncé à son système de valeurs et à son autonomie diplomatique, elle a réintégré les commandements de l'OTAN, décision anecdotique mais symbolique du président gallo-ricain Sarkozy, entérinée par son sosie Hollande. Et nous voilà de retour dans " la famille occidentale ". La double mort historique de Jaurès et de De Gaulle a donné à cette abdication le sens d'un retour à la normale".  Régis Debray, Le Monde daté du 18 juillet 2014.

 

 

25 juin: Anniversaires


Michaël Jackson, il y a 5 ans. Michel Foucault 30 ans après. En voilà deux qui auraient certainement eu des choses à se dire.

 

23 juin: Avignon...

 

 

24 mai: Demain l'Europe sociale...


Demain, vote pour le renouvellement du Parlement de l'UE. Un certain nombre de crétins ou de faux-culs (cumul possible...) s'étonnent du peu d'enthousiasme des électeurs.

Il est écrit dans le traité de Lisbonne que " l'Union reconnaît et promeut le rôle des partenaires sociaux à son niveau, en prenant en compte la diversité des systèmes nationaux. Elle facilite le dialogue entre eux dans le respect de leur autonomie ". Y a plus qu'à...

Ce n'est pas le vote (moins de 50 députés (39 ?)  en séance sur la proposition de loi du FdG, obligé de voter contre son propre texte vidé en partie de substance par des amendements de la majorité...) ni la négociation TAFTA qui peuvent redonner confiance aux électeurs.


8 mai: Chatons


Condamnés à de la prison ferme (pour avoir maltraité) ou avec sursis (le chaton est mort), la justice française fonctionne toujours aussi bizarement: délocaliser une entreprise au nom du droit de propriété et du profit n'est pas punissable par la loi, même quand ce droit de propriété s'exerce nonobstant l'intérêt général, les aides reçues, les dégrèvements fiscaux etc... avec des dommages collatérauxet des conséquences sociales indéniables.

La sanctuarisation du droit au travail et du droit du travail ne préoccupe ni les parlementaires, ni les chats fourrés...Quant au Conseil Constitutionnel...

 

16 avril


Une semaine après, la mort de Jacques Servier à 92 ans le jeudi 10 avril, est annoncée. Comme prévu le procès du Mediator se fera sans lui! La vitesse de la justice est assez variable en France.


22 mars ou l'espoir!


C'est toujours un anniversaire... On ne sait plus de quoi. A en croire le Nouvel Obs., vendu par son fondateur, les satellites espions US ou Chinois (mais oui, déjà!) pourraient repérer l'épave engloutie du Boeing 777, mais ce serait avouer un peu plus du manque de respect qu'ils professent à l'égard du reste de la planète. Alors on dépense du pétrole pour les bateaux et les avions de reconnaissance. En plus, ils se moquent du réchauffement climatique et du gaspillage d'énergie!

Cela n'empêche pas les media de parler d'espoir à l'idée de découvrir enfin où etc... Quel espoir? 


16 janvier


La vie privée de Hollande:

Ce qu'on doit retenir de la conférence de presse du 14 janvier, ce n'est pas que FH est social-démocrate ( qu'est-ce qu'un social-démocrate sans doctrine explicite ou qui serait celle de l'idéologie dominante ? ) car on sait, au plus tard depuis l'utilisation de l'expression "le socialisme de l'offre", que le mot socialiste avec lui n'a aucun sens. Ce qui a sauté aux yeux de tous ceux qui ne sont pas des courtisans, c'est un exemple parfait de goujaterie égoïste dépourvue de toute grandeur d'âme.


2 janvier 2014


Présent dans le voyage en Arabie avec le PR, Antoine Frérot, pdg de Véolia ( dont par ailleurs les syndicats, CFDT comprise, réclament la démission vu la stratégie de démantèlement qu'ils lui reprochent), expliquant l'absence de signature de méga-contrats : "l'économie, ça ne fonctionne pas à la nano-seconde, c'est un processus continu..." Sans doute, mais l'ennui, c'est que la "finance", elle, fonctionne ainsi, comme le prouve précisément la stratégie qu'il conduit!

 

9 décembre

 

Anniversaire de la loi de 1905 séparant les églises et l'Etat, après une mobilsation de la droite pas très différente dans sa forme  de celles que nous avons connues lors du vote de la loi sur l'ivg, le pacs ou le mariage pour tous. La droite n'a jamais vraiment admis le principe de laïcité et continue de confondre sacrement et contrat, science et foi... LA droite? Une bonne partie est sans religion mais continue d'y voir un opium du peuple, très utile pour  distraire de son affairisme ou de sa corruption.

Le 9 décembre 1777 le bon roi Louis XVI rétablissait les monts de piété, supprimés pendant le gouvernement de Mazarin pour complaire aux usuriers; cela, du moins, nous avait valu "l'Avare"!


22 novembre 1963


Aldous Huxley meurt à Los Angeles. La suite a prouvé que c'était malgré tout un optimiste. Nul n'a trouvé de lien entre sa mort et celle de JFK que son assassinat a fait rentrer dans la mythologie politique.


Valls et Léonarda 19.10


Il paraît que le ministre aurait menacé de démissionner si la jeune collégienne revenait en France. Un homme d'Etat l'eût pris au mot.

L'expulsion est une manie qui se soigne; rappelons que ce gouvernement s'est déshonoré d'entrée en livrant Aurore Martin à l'Espagne ( dont elle est ressortie) alors que ce dont elle est accusée dans ce pays étranger n'est pas incriminable dans le pays dont elle est citoyenne. Inconscience et incohérence des Français abusés de toutes parts... 

 

Edith Piaf et Jean Cocteau 10.10


Morts à quelques heures . Du talent, une vie remplie... Un demi-siècle passé...


32 ème anniversaire 09.10


Extrait d'un article de Nicolas Truong dans Le Monde d'aujourd'hui ouvrant les pages consacrées par ce quotidien à l'abolition : "Il n'empêche, au moment où le national-populisme se déclare favorable à son rétablissement, la parution de cette déposition faite à elle-même de Monique Mabelly est édifiante. Alors que la 11e Journée mondiale contre la peine de mort a lieu le 10 octobre, ce texte est un rappel utile. Car " qu'est-ce donc que l'exécution capitale, sinon le plus prémédité des meurtres auquel aucun forfait criminel, si calculé soit-il, ne peut être comparé ? ", écrivait Albert Camus."

 

Merkel 23. 09


Ok, ce n'est même pas son nom, ce qui prouve que les électeurs allemands ne sont pas si réacs dans toutes les cases du jeu social. La presse française est, comme d'habitude, d'une stupidité confondante en parlant de "triomphe"!

La Bundeskanzlerin n'a pas la majorité avec les seules CDU/CSU. autrement dit si elle a fait un triomphe, que dire de Hollande qui en 2012 n'avait pas mathématiquement besoin d'alliés pour gouverner. Il est vrai qu'à voir comment votent certains élus du PS, on peut tout de même s'interroger sur la solidité du parti!


Retraites 10.09 


Le Monde qui n'aime les syndicats que lorsqu'ils sont "réformistes", mais comme de fait ils le sont tous, cela signifie pour cet organe de presse, prêts  "à négocier le poids des chaînes"et à suivre l'idéologie dominante, écrit dans la Check-list de son site LeMonde.fr (11.09): "Retraites: mobilisation plutôt réussie". On saluera cette quasi objectivité... et cette lueur d'optimisme sur les capacités du mouvement social à peser dans un débat que certains, au nom de TINA (There is ...), voudraient unilatéral.

.

Retraites  30.08

Dans l’Etrange défaite, à laquelle je faisais à l’instant allusion ( C'est L.Mauduit dans Mediapart qui parle), Marc Bloch a ces mots terribles : « Il est bon, il est sain que, dans un pays libre, les philosophies sociales contraires s’affrontent. Il est, dans l’état présent de nos sociétés, inévitable que les diverses classes aient des intérêts opposés et prennent conscience de leurs antagonismes. Le malheur de la patrie commence quand la légitimité de ces heurts n’est pas comprise ».

C’est un peu le malheur de nos socialistes d’aujourd’hui, qui gouvernent la France comme des notaires tristes…

Multiculturalisme 18.08

« Or le multiculturalisme est une fausse réponse au problème, d'une part parce qu'il est une sorte de racisme désavoué, qui respecte l'identité de l'autre mais l'enferme dans son particularisme. C'est une sorte de néocolonialisme qui, à l'inverse du colonialisme classique, "respecte" les communautés, mais du point de vue de sa posture d'universalité. D'autre part, la tolérance multiculturelle est un leurre qui dépolitise le débat public, renvoyant les questions sociales aux questions raciales, les questions économiques aux considérations ethniques. »
Slavo Zizek, Des idées-force pour éviter les impasses de la globalisation, Le Monde, 02/09/11.

Bichat 04.08


Un hôpital sans clim depuis plusieurs jours. La pièce manquante doit venir d'Allemagne. Il paraît que la France a une politique industrielle, que serait-ce sinon! Pendant ce temps les prédateurs du Medef donnent des conseils sous forme d'injonction au gouvernement sur les retraites; que ces misérables fassent d'abord leur travail d'industriels producteurs et qu'ils se taisent ou qu'on les fasse taire; un bon contrôle fiscal devrait suffire.


Islamofascisme 20.06


Le mot est tabou car il est utilisé par la droite identitaire, mais comment mieux traduire la politique répressive d'Erdogan? La Turquie est le pays membre du Conseil de l'Europe où les journalistes emprisonnés sont les plus nombreux, le seul où l'on arrête sans aucune base légale des avocats... La lutte anti- terroriste utilisée contre les libertés fondamentales, dont la laïcité.

 Quels sont les crétins qui dans l'UE veulent encore négocier l'entrée d'un tel régime, car c'est un régime qu'on accepte et qu'on laisse durer et non un peuple libre et souverain.


Ponts 10.05


Les serviteurs habituels du veau d'or évaluent à 2 mds d'€ le manque à gagner pour l'économie lié aux ponts de mai. Cela fait tout de même 40 fois moins que la fraude fiscale!


Renault pleure ? 25.04


 Renault  a perdu des ventes en Europe mais l'action Renault est en hausse de 2,12% à 50,54 euros (soit une capitalisation boursière de 15 milliards d'€ environ). L'action  a gagné plus de 20% depuis le début de l'année, après une montée de plus de 50% en 2012. Cela justifierait-il le chantage à l'emploi que le patron surpayé de la firme exerce à l'égard des salariés du groupe?


 

Le CE privatise la grève...13.04


 Le Conseil d'Etat  a décidé vendredi 12 avril d'autoriser EDF à limiter l'exercice du droit de grève dans ses centrales nucléaires. EDF l'avait fait en 2009 pour éviter l'interruption de l'approvisionnement du pays en électricité, au nom de sa mission de service public. Cette coquecigrue juridique, même si les conseillers ne sont que par abus assimilés à des magistrats, méconnaît le principe de base qui est l'exercice du droit de grève dans le cadre des lois qui le réglementent. On laisse donc l'employeur se substituer à l'autorité instituée. A quoi sert le CE si on privatise ainsi les fonctions de l'Etat?

 

 

Hugo Chavez 05.03


Le président vénézuelien est mort. Les classes populaires ont bénéficié de meilleurs accès à l'instruction et à la santé. Il est certain que les media français vont dire plus de mal que de bien de lui...

 

Stéphane Hessel 27.02


Né en 1917, mort dans la nuit du 26 au 27 février, cet homme à la vie bien remplie meurt couvert d'éloges, même par ceux qui le trouvaient "dérangeant". "Pus loin, plus vite" avait-il dit à François Hollande dans une motion signée avec Pierre Larrouturou pour le dernier congrès du PS. Plus loin, plus vite, mais pas pour complaire aux canailles de Wall street, de la City, du CAC 40, de la Commission de Bruxelles et du Medef réunis , collection de nains avides et arrogants. S'indigner et résister...


D'un 11 février à l'autre 11.02


Bernadette et l'Immaculée conception, la signature des accords du Latran, l'annonce de sa renonciation par Benoît XVI... des 11.02. Normal , c'est la fête de N.-D. de Lourdes... et cette année, la veille de Mardi-gras.


Question 02.02.2013


« Je suis frappé de voir que les intellectuels de gauche d’aujourd’hui cherchent à priver le peuple opprimé non seulement des joies de la connaissance mais aussi des outils de son émancipation en lui annonçant que « le projet des Lumières » est mort et que nous devons abandonner nos illusions de la science et de la rationalité – un message bien trop fait pour réjouir le cœur des puissants, trop heureux de monopoliser ces instruments pour leur seul usage. » 
Noam Chomsky, Science et rationalité.

http://loeildebrutus.over-blog.com/

 

Franco-russe  06.01.2013


C'est bon pour Depardieu...Qui se souvient des entremets du même nom?

 

Oscar Niemeyer 06.12


L'architecte brésilien qui aura le plus marqué son pays est mort  à 104 ans. Par delà son oeuvre et sans doute ceci n'est-il pas étranger à cela, on retiendra ses engagements pour la démocratie. La France a la chance d'avoir accueilli son travail.

 

Euromillions 15.11


Une grosse cagnotte de loto et une vie change. Mais la presse affiche sans commentaire que cette somme représente 19 années de salaire pour Zlatan ,"génie" du foot-ball... et 126 siècles de SMIC!

Et il y a des gens beaucoup plus riches encore que ce nouveau millionnaire chanceux ou ce footeux qui rapporte sans doute beaucoup à quelques parasites sociaux, rouages du système...


Valls et Aurore Martin 05.11


Manuel Valls prétend ne pas avoir à "s'excuser" au sujet de la livraison d'une citoyenne française à un état étranger pour un délit inexistant en France. Cet... n'a pas tort: la trahison des gouvernants français à l'égard de leurs électeurs est plus ancienne que sa nomination  dans un gouvernement dit de gauche; la France n'était nullement tenue d'accepter de livrer ses ressortissants...

 

Islamisme 21.09 (Le Monde)


Là encore, quand on lui fait observer que l'animosité envers l'islam cache parfois mal un racisme pur et simple, Rushdie se cabre : " Je n'ai aucune tolérance à l'égard de la xénophobie et du racisme, que j'ai toujours combattus. Ceux qui s'attaquent aux minorités, aux musulmans ou aux homosexuels, par exemple, doivent être condamnés par la loi. L'islamophobie, c'est autre chose, c'est un mot qui a été inventé récemment pour protéger une communauté, comme si l'islam était une race. Mais l'islam n'est pas une race, c'est une religion, un choix. Et dans une société ouverte, nous devons pouvoir converser librement au sujet des idées. "

 

Neil Armstrong 25.08


Le premier homme sur la lune (20 juillet 1969) est mort. Il est des moyens moins honorables d'atteindre à la notoriété.

Depuis lors les canailles qui dirigent les banques et s'en sont mis plein les poches, ont siphonné le pognon disponible pour ce genre d'aventure et imposé à des politiciens plus ou moins nanifiés des politiques contre leurs peuples!

 

SMIC 09.07

 

Le 1er juillet, le montant du Smic horaire a été revalorisé à 9,40 € (9,22 depuis le 1er janvier), soit un montant mensuel brut de 1 425,70 € sur la base de 151,67 heures, ou de 1 425,67€ sur la base de 35 heures × 52 / 12.

Cette augmentation de la valeur du Smic a pour conséquence d’ « immerger » certains coefficients conventionnels sous le salaire minimum légal.

Arcelor-Mittal 28.06


Magnifique photo de la  tour Arcelor Mittal Orbit construite pour les J.O de Londres... Le patron du groupe métallurgiste a financé 19,6 des 22,7 millions de £ du coût de ce monument de 1400 t et de 115 m de hauteur. Le genre d'info qui doit réjouir les ouvriers de Gandrange... Panem et circenses. Vous avez dit XXI ème siècle?

 


Programme commun 27.06


40 ans aujourd'hui. Certains ont gagné, d'autres ont perdu. Le peuple? Les 93 % de salariés? Les partisans d'un Europe démocratique? Les concepts de liberté, d'égalité et de fraternité? La dignité du citoyen? Bref les "valeurs" dont parlent les politiciens pour éviter de qualifier leur politique? Tous ceux là ont  perdu. Il y a des explications... et il y a des coupables, toujours là, leurs frères, leurs héritiers...


INSEE 20.06


71 % du patrimoine en France dans les mains de 20 % des ménages. Et si on regarde de plus près dans ces 20%, on constatera que l'agglomération de déciles sert surtout à dissimuler de plus grands écarts!



Recherche

Texte Libre

Les auteurs

 

Sylvain Bartet (29.01.76) et Jean-Paul Beauquier (02.02.46)  sont tous deux agrégés d’histoire (dans l’académie d’Aix-Marseille), militants syndicaux (FSU), militants politiques (PS) ; ils ont une génération d’écart. Leur travail d’écriture à deux vise à montrer que sur des sujets politiques sérieux, la référence aux origines des concepts de République et de démocratie et l’esprit critique doivent armer les citoyens contre les risques et la prévalence d’une démagogie de l’instant. Bref que l’espoir est possible en politique...

 

Articles RÉCents

4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 09:44

Notre ami Gérard Perrier nous rappelle que la "nature" humaine est partout. Le mois d'août est propice à un petit retour sur soi. On appelle cela les vacances.

 

 

1/Vivre le radicalement autre.

 

Est prévisible ce qui, d’une manière ou d’une autre, se réduit à la perpétuation de ce qui est. Le radicalement nouveau échappe à la prévision, parce que justement, il n’est pas réductible au présent. Le devenir n’est pas l’avenir !

La Guyane m’est apparue 6 ans avant la retraite comme une occasion de changer de vie.Totalement. Je n’ai pas été déçu. J’en ai publié un livre en rentrant en « métropole »  comme on dit là-bas, tant la succession de découvertes a été mon quotidien que je vais ici essayer de synthétiser ici.

 

2/ La nature insoumise.

 

J’ai été révolté par les injustices ma vie  durant, dès l’âge de 14 ans, pendant la guerre d’Algérie. Un écho d’une histoire de l’enfance. Leçon de morale et de politique.

Mon père, ouvrier traceur de coques de navires à l’Arsenal de Toulon travailla au Maroc  à l’Arsenal de la Marine Nationale du port de Casablanca de 1942 à 1945. Il me raconta  une anecdote vécue par lui alors qui orienta les choix de ma conscience  tout au long de ma vie, de façon décisive.

A sa descente du bateau, parti de Toulon dans un des derniers transports militaires autorisé, juste avant que les troupes nazies ne franchissent la ligne de démarcation en novembre 1942, il arrive donc au port avec son bagage. Des collègues l’attendent. Un portefaix marocain se précipite pour lui porter ses  valises. A la fin de cet accompagnement mon père donne une pièce au Marocain, comme on le fait alors naturellement dans ces services de la rue ou au café. Ses collèges, tous bons ouvriers et bons pères de famille sans doute, l’en dissuadent. « Un grand coup de pied au cul, c’est tout ce qu’il mérite celui là ! ». En riant aux éclats comme  pour une bonne blague.

Des années après mon père me transmet son émotion et sa révolte. Elle ne m’a plus quitté. Je compris immédiatement que le monde colonial était construit  sur de la violence. Plus tard je sus ce qu’était le viol  des cultures locales par intrusion de la «civilisation». Viol des territoires. Pillage économique. Destructurations sociales irrémédiables, remodelages coloniaux d’asservissement version républicaine dite d’émancipation, version  économique d’exploitation brutale. Combinaison complexe des deux visages.

Quel rapport avec mon propos ici ?

L’Amazonie m’attire. Ce territoire est l’un des derniers au monde à avoir « résisté » par son immensité à sa propre disparition comme forêt dite primaire par les botanistes. On découvre que  la nature existe par elle-même. Non comme chose soumise et exploitable mais comme habitée par des logiques propres dont nous sommes partie prenante. Avec la crise écologique manifestée au grand jour par les questions conjointes du réchauffement climatique, de la crise énergétique, combinées à la surconsommation du Nord et au productivisme maladif qui l’accompagne et suscite  les envies de copie  au Sud toujours chroniquement  inégal, le monde entier apprend que l’affaiblissement de la nature nous affaiblit, que son empoisonnement nous empoisonne, que mourante nous mourrons avec elle.

L’Amazonie en face de ma terrasse, sous les fenêtres de mes classes à Saint Laurent du Maroni, 5 années durant m’a fait vivre de façon « autre », apporté plaisirs et jouissances quand je dus me passer de tellement de ce que je connaissais de ma vie ici. Alors quoi ?

Moins de consommation, plus de contemplation.

Les commerçants chinois des 8 à 8 n’avaient pas «tout». Il fallut s’en passer.

Les lieux culturels, rares, il fallut inventer. Et nous voilà sculptant le bois chez un artisan qui nous enseigne chaque semaine à créer des formes à partir de cette si grande variété des bois précieux de la forêt.

Les fleuves immenses, routes en forêt qui en est totalement dépourvue sauf sur la côte (Kourou !). Les ciels atlantiques si changeants. Les pluies qui assourdissent et forcent à l’immobilité le temps d’une averse ou d’une semaine entière selon la saison. Les orchidées jusque sur les fils téléphoniques. Les oiseaux de tant de chants et de couleurs, les batraciens de l’eau, des arbres…La nature comme Eden. Sur un inselberg au Surinam d’à côté, un matin de commencement du monde nous écoutions l’éveil de la vie avec des ornithologues. Des singes araignée aux aras en passant par les  jappements de chiots des Toucans, les chants de  ventriloque des Hoccos, les cris d’alerte de Caracaras, les appels puissants des Aras. Ou les  sifflements trisyllabiques du Paypayo quand on entre dans sous bois. Je n’oublie pas l’inoubliable chant étrange et rare de l’Ibijau gris la nuit : pur, sonore et mélancolique. Comme je n’oublierai jamais les mille pas de charge de la pluie quand elle  vient vers nous sur la canopée de la forêt.

Donc ici se transforment nos perceptions sensorielles,   s’aiguise le regard, s’avive la pensée avec le monde. Et non plus sur lui. L’Amazonie a chaviré mon regard. Il n’est plus le même aujourd’hui. J’étais un peu poète avec la nature. Je le suis complètement et je prolonge aujourd’hui ces fulgurances là.

 

3/Les limites de la République.

 

Souvent territoire de non droits, mélange d’incurie des services de l’état, de traditions coloniales, de contre pouvoirs syndicaux ou associatifs achetés ou isolés, l’opinion guyanaise est partagée entre la gestion par ses élus de glanes financières à Paris ou Bruxelles pour combler les retards dans tous les domaines de la vie publique, toujours recreusés quand ils sont comblés  par une population jeune et en voie d’expansion constante comme dans les pays émergents, et le national  populisme attrape voix des pauvres, impasse historique.

Quelques exemples vécus pour illustrer.

Les non droits sont consubstantiels de la vie guyanaise .

D’abord l’hétérogénéité  des traitements d’acquisition de la nationalité  française.

Arbitraire, contradictoire, issue de bouts de politiques incohérentes au fil du temps et sous la pression des élites créoles qui entendent ne pas crouler sous le nombre et perdre ainsi leurs pouvoirs (venues des Antilles françaises ou anglaises voisines, principalement à la fin du 19 ème  qui fait s’installer ces populations qui feront souche  dans l’agriculture, l’or, le bois, les services et commerces à côté des fonctionnaires civils ou militaires de France métropolitaine, centrés de 1850 à 1950 sur le bagne et l’administration ou le commerce d’importation depuis la France de tout. Y compris l’alimentation. Un pays d’économie de comptoir colonial jusqu’aux années 60 quand l’industrie spatiale prend son essor à Kourou.

Après une longue période depuis le 16ème siècle d’une colonisation marginale à côté des empires hispaniques et lusitaniens voisins d’Amérique latine, les peuples issus de la traite négrière au Surinam voisin (ex Guyane hollandaise) sont faits français car il faut contrôler les marches fluviales de l’Ouest. On trouve les 2000 Bonis devenus citoyens français sous Napoléon III. C’est une nation Marronne à côté des 6 autres nations marronnes formées autour de chefs et des luttes très dures pour fuir les plantations esclavagistes hollandaises et les quelques « habitations « de Guyane (domaines agricoles coloniaux, les  « Casa grande » au Brésil et « hacienda » en Amérique hispanique). Je rappelle ici que « marronnage » vient  de Saint-Domingue, de l’espagnol « cimarron » : bête domestique redevenue sauvage. Jugez la formule et vous aurez une idée du sort de ces Africains déportés en masse, dans ce vocable de l’époque esclavagiste.  Cette histoire au Surinam et un peu en Guyane a été principalement étudiée par un anthropologue nord américain Richard Price auteur d’ouvrages étonnants que j’ai découvert là-bas  et que je recommande . Notamment « Les premiers temps »,la mémoire orale de la grande épopée héroïque des luttes des esclaves, surtout les  Saramaka, depuis le 17ème siècle et leur curieuse vie marginale en forêt ensuite avec invention d’une langue propre le « nengué tongo » improprement nommé en Guyane « Taki-taki » (de to talk ,parler, en anglais), formes sociales et expression artistique originales, notamment l’art des Tembés, éditée  au Seuil et aussi la recherche de la mémoire d’un marginal antillais   devenu leader des grèves et manifestations dans les plantations de canne à sucre contre la misère et les fraudes  électorales massives organisées par les « békés » blancs, puis déporté au bagne de Cayenne dans les années 30 : « Le bagnard et le colonel » publié aux P.U.F).

Après une importation de main d’œuvre surtout Saramaka pour construire la base de Kourou au début des années 60, qu’on ne régularise qu’au compte goutte, comme les Haïtiens fuyant la misère (ils sont 30  000 recensés en Guyane en 2000 pour une population  guyanaise totale de 230 000 habitants). Dans un même quartier des naturalisés français  côtoient des personnes en situation irrégulière …parfois dans une même famille ! Et cette population corvéable est   d’autant plus utile qu’elle est une main d’oeuvre sous pression. Comme les Brésiliens venus de l’état frontalier voisin de l’Amapa pour orpailler en forêt dans la  condition des mineurs de Zola ou travailler dans le bâtiment. S’ajoutent enfin les Djukas, nation marronne du Surinam, ravagé par une guerre civile fin des années 80 et qui  fait fuir des milliers de l’autre côté du  fleuve Marroni des « personnes provisoirement déplacées  du Surinam» selon la terminologie paperassière d’alors, installés dans des camps qui ont fini par faire souche sur place dans l’ouest guyanais avec des procédures de naturalisation (« le jugement déclaratif de naissance », parcours judiciaire et administratif du combattant pour tenter de prouver ou de frauder une naissance côté  rive française pour des populations nomades, des archives perdues, des témoins  improbables d’ascendances etc…Pour finir avec les  Amérindiens  qui doivent batailler ferme pour maintenir leur propriété collective de la terre et de leurs villages, prunelle des yeux et identité sociale des peuples autochtones sur tout le continent américain,  que les cadastres, régimes fiscaux et autres plans d’agrandissement urbain voudraient voir disparaître. Tantôt  ils y parviennent, tantôt on leur conteste telle parcelle, telle forêt pourtant reconnue comme lieu de chasse et de cueillette par une loi des années 80. Je n’oublie pas enfin les territoires de non droit absolu et de violences en forêt que sont les sites d’orpaillage clandestin, le mercure des rivières  qui empoisonne les rivières et les sols, les poissons, base de la nourriture des villages amérindiens des fleuves…

Ensuite, toujours au chapitre des non droits, abus d’autorité, traitements arbitraires et injustices chroniques, corruptions, abus de biens sociaux, gaspillage des fonds publics…Ce n’est pas propre à la Guyane vous vous  en doutez mais c’est ici particulièrement étendu. J’en  étudie en détail dans mon livre et je vous renvoie aux actes publics et enquêtes de la Chambre régionale des Comptes des Antilles et de la Guyane à Basse Terre en Guadeloupe et qu’on trouve sur le Net.

 

La question du statut politique de la Guyane pour clore cette partie.

Colonie jusqu’en 1948 (la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’état ne s’y applique donc pas) puis département d’outre-mer (DOM ) approuvé par référendum, la dernière évolution statutaire date des  lois de décentralisation initiée par Gaston Defferre qui ont vu communes, Conseil général, Conseil régional   renforcés en compétences et ressources. La Guyane sur un territoire de 87 000 km2 (le plus grand département français) est la seule Région Ultra périphérique  (RUP en jargon) de l’Union européenne en Amérique latine. Les élus guyanais en majorité souhaitent depuis plus d’une dizaine  d’années un statut particulier accordant plus d’autonomie de gestion et attribution de compétences nouvelles, des capacités législatives propres, voire des pouvoirs régaliens d’un état, à terme, comme en Nouvelle Calédonie  depuis les accords dits de Matignon du gouvernement Rocard en 1998 et la période d’évolution ouverte depuis lors qui devrait, peut-être, se concrétiser par une quasi souveraineté voisine de l’indépendance.

 

4/CONCLUSIONS

 

Il y a donc débat sur l’avenir de la Guyane . Le statu quo ? Une évolution vers plus d’autonomie de gestion ? Une indépendance (comme les îles du Cap Vert par ex, RUP non soumise comme un DOM à la  législation  de la capitale et qui négocie donc directement avec l’U.E ses politiques décidées sur place, quand Cayenne doit passer par le gouvernement national pour toute négociation avec Bruxelles) ? Une Union française de toutes les ex colonies françaises (DOM et TOM et territoires comme Mayotte) dans le monde, plus affirmée dans son unité législative ? La question est posée. Sachant que le Brésil n’a pas renoncé à ses ambitions sur ce  petit voisin. Que la mondialisation appelle plutôt des configurations  plus rationnelles de fédérations que des logiques d’éclatement (on voit par ex en ex- Yougoslavie avec ses « républiques indépendantes » que c’est l’ONU voire plus directement encore l’administration nord-américaine et les fonds qui l’accompagnent qui font la loi réelle sous les drapeaux, armées, monnaies, administrations d’états qu’on n’ose appeler « fantoches » par respect pour les peuples qui les plébiscitent par nationalisme identitaire quand la main invisible du marché régule tout en fait.

 

 

La même question se pose pour des institutions comme l’enseignement public que je connais bien mieux que les questions de développement  économique endogène par exemple. Comment assurer l’égalité de toutes les composantes guyanaises sur un territoire dont 96% est recouvert d’une forêt équatoriale dense ? Comment permettre l’émergence de nouvelles couches sociales de décideurs économiques ou politiques quand les égoïsmes concentrés, comme ailleurs autour des détenteurs des pouvoirs (grandes familles propriétaires du foncier lucratif, bourgeoisie rentière dans l’immobilier, sociétés multinationales dont les états majors sont européens ) sans un enseignement public fort, adapté aux réalités locales surtout dans les domaines technologiques encore sous développés, avec internats publics ( grandes distances et faibles  moyens économiques), un élargissement des  moyens pour études en France ou aux Antilles voisines quand l’ Université de Cayenne peine à stabiliser des enseignants de qualité sur place. cela suppose enfin de refuser  la démagogie nationaliste avec la revendication de  la priorité au recrutement local quand les possibilités sont insuffisantes car la population est pour un temps encore trop peu nombreuse pour abonder ses besoins en cadres. Augmenter le nombre des guyanais supposerait une ambitieuse politique d’intégration scolaire, sociale, citoyenne  (élargissement des bases des postes électifs : je me suis battu par ex avec qlqs amis politiques pour que le maire d’Awala Yalimapo, commune amérindienne de la côte, soit en position d’être VP de la Région aux régionales de 2004, avec de fortes oppositions des créoles guyanais qui voulaient toutes  les places (comme à Marseille il en est allé de même quand il s’est agi de faire place aux enfants de la troisième génération née en France mais avec des noms …Arabes !), des populations pour l’heure « marginales » et de  naturalisation contrôlée mais volontaire. En lieu et place d’un « glacis » territorial qui défend des privilégiés et des privilèges de toutes sortes. Avec les ségrégations  consécutives pour l’habitat, les quartiers, l’accès aux emplois etc …

Pour  porter ces réformes de fond, pour un avenir qui assure la redistribution des richesses, la vie politique selon des principes démocratiques en Guyane,  un vrai parti de gauche de transformation sociale et républicaine est indispensable à la Guyane.

Quand elle est  engluée dans des querelles de personnes, de territoires et de pouvoirs cantonnés dans des cercles restreints de partis à bout de souffle. Comme chez nous en France ! J’ai essayé d’apporter ma pierre en ce sens  en étant suppléant d’une guyanaise (agricultrice et syndicaliste, Chantal Berthelot aux législatives de 2002 et en créant de petits réseaux militants de gauche indépendants. Les résultats se font attendre . Et si Ch.Berthelot est élue pour mon bonheur, en 2007, députée de la Guyane avec Mme Taubira, quand nous avions fait 13% en 2002, j’ai constaté que du chemin restait encore à parcourir.

 

Il faut se défaire de tant de préjugés pour comprendre la Guyane !

Des bestioles et serpents de ce soi-disant « enfer vert »  que j’ai trouvé plutôt édénique, comme j’en ai parlé au début de mon propos, aux  soi- disant « traditions culturelles » qui sont de bons camouflages  des injustices sociales.

J’ai essayé par cet exposé très incomplet de donner une vue , la mienne certes, de ce pays attachant où j’ai vécu 5 années de 2000 à 2005.

J’ai beaucoup donné de moi–même à la jeunesse scolaire très défavorisée de mon collège au bord du Maroni, à mes collègues,  aux côtés de personnalités hors du commun dans le syndicalisme enseignant ,et aussi parmi mes jeunes ou moins jeunes collègues pleins de l’enthousiasme de pionniers, des guyanais lucides et ouverts dont j’ai écrit les portraits dans mon livre, en pourfendant aussi les incompétents prétentieux  les potentats aux petits pieds, les « farceurs » (comme le dit de façon euphémistique mon ami Alain Bravo avec son délicieux accent martiniquais !) d’une administration publique tellement renouvelée qu’elle a peu de mémoire et d’efficience.

J’ai aussi beaucoup reçu de ce pays. Une part de rêve, une part de tendresse pour ceux que j’y ai connus et estimés, laissés là bas à 8000 kms et 9h d’avion. Une part  de ma vie enfin celle où l’on a plus de maîtrise  que dans les débuts mais aussi là où s’achève un parcours. Quand commence le temps des contes, des poèmes, des enseignements qu’on essaie de transmettre pour la suite du monde. La meilleure part de soi même au fond.

 

Gérard Perrier, Puyloubier, 2 août 2008.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires